Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 616, 617, 618, 619, 620, 621, 622 ... 662  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 247 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 451
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Mar 14 Jan 2020, 23:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2016, 19:27
Message(s) : 88
Guadeloupe La 1ère semble être passée en HD native depuis ce lundi 13 janvier 2020 (les barres de l'upscale ne sont plus visible sur ses replays et la définition est plus nette).
Même si les replays des chaînes La 1ère sont en "720p", c'est dommage que le flux derrière ne soit pas de la HD native à l'instar de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et la majorité des chaînes régionales de France 3. Et pourtant les chaînes La 1ère sont dorénavant majoritairement en HD native... en excluant Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna La 1ère.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Sam 08 Fév 2020, 15:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2016, 19:27
Message(s) : 88
Réunion La 1ère semble diffuser depuis hier vendredi 7 février 2020 son JT en HD native (y compris les sujets JT) !
Vous pouvez voir la nette différence entre la SD et la HD

6 février 2020: SD
Image

7 février 2020: HD
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Mar 11 Fév 2020, 22:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
KTO semble en HD sur l'application TV Orange. https://chaines-tv.orange.fr/?chaine=110 (si c'est de l'upscale, il est vraiment excellent)
Sur le satellite (Fransat), aucun changement. L'image de KTO demeure en SD et la qualité est aussi médiocre que France ô, France Info, RT France...

Je me pose deux questions.
- Pourquoi sur Fransat LCI est en HD (l'image est très bonne, meilleure que sur Astra) contrairement à la TNT et à France Info qui est en SD? France Info et France ô sont horribles à regarder et c'est difficile de tenir plus de 5 minutes sur une TV 4K.
- Est-ce aussi médiocre sur la TNT concernant ces 2 chaînes publiques? (je n'ai plus d'antenne râteau depuis des années).

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Mer 12 Fév 2020, 8:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Juil 2008, 15:20
Message(s) : 1151
Si LCI, France Info et France Ô sont en SD sur la TNT c'est à cause du manque de place sur les fréquences avec une réquisition pour l'internet mobile. Moins de place, une qualité moindre pour certaines chaines.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Mer 12 Fév 2020, 10:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Pour LCI sur Astra, bien que le signal transmis par le satellite est en HD, il semblerait que ce soit toujours un simple upscale par CanalSat a partir du signal SD.

Pour les chaînes en SD de la TNT, j'ai l'impression que l'image est moins bonne qu'a l'époque où toutes les chaînes (ou presque) était en MPEG-2. C'est due au MPEG-4 qui est moins performant que MPEG-2 pour de la SD ou juste a une baisse du débit ?

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Mer 12 Fév 2020, 11:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Sur la TNT, je ne pense pas qu'il y ait une moins bonne qualité sur la diffusion des chaînes SD.

Par contre, par rapport à avant, le signal SD n'est probablement pas natif. Il est downscalé d'un signal HD.

Une fois réceptionné sur ton téléviseur, ce signal SD est encore une fois malmené par un upscale pour s'afficher sur la dalle HD voir même en 4K.

Ces enchaînements downscale sur la tête de réseau TNT puis de l'upscale sur le téléviseur peuvent être à l'origine d'un rendu médiocre... Alors que le débit et la compression MPEG-4 sont très bien gérés


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 13 Fév 2020, 0:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2016, 19:27
Message(s) : 88
Comment cela se fait-il que sur le satellite de Canal et donc aussi sur myCANAL, des chaînes comme LCI, France Ô, France24... soient encore en diffusion SD alors que l'on sait qu'elles sont déjà depuis un moment disponible en HD native (et en 2020 c'est un peu normal, quoiqu'il reste quelques chaînes La 1ère et France 3 Régions encore en SD). Canal aurait besoin de demander aux diffuseurs un nouveau canal ?
Et pourtant toutes ces chaînes sont d'ores et déjà en HD native chez Molotov...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Jeu 13 Fév 2020, 0:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Sur Astra (utilisé par les bouquets Canalsat / TNTSAT et la TV d'Orange par satellite) la diffusion de LCI et France ô est bien en HD mais la source utilisée ne l'est pas. C'est flagrant notamment sur LCI en regardant la newsbar. Sur France ô le bandeau du décodeur affiche bien ''HD" mais la qualité d'image est pourrie (comme certaines France 3 Régions) par rapport aux autres chaînes comme France 2, France 5...
France 24 ne diffuse pas en HD sur Astra. Et sur hotbird, c'est plus proche de l'upscale que d'une HD native pour la version francophone.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 21 Fév 2020, 1:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3808
Je me demande bien pourquoi LCI est en SD upscalée sur Astra perso. D'autant plus que le résultat vraiment abominable n'est pas seulement envoyé aux utilisateurs d'un bouquet, mais de 4 dont Canal, Orange, TNTSat et apparemment un bouquet belge du nom de Télésat; en plus des personnes qui en profite en free-to-air. J'ai regardé sur digitalbitrate comment était LCI sur différents satellites et la TNT et apparemment sur Eutelsat 5.0W c'est vraiment de la HD qui va jusqu'à 11MB/s, satellite qui propose également une version SD (ce que Hotbird 13.0E fait aussi) au même débit que la TNT et que la version "HD" chez Astra! Donc là clairement ils essayent même pas quoi. :lol:

Enfin à part ça, LCI sur la TNT va sûrement passer en HD prochainement (sur Astra aussi qui sait :mrgreen:) donc c'est déjà ça de fait.

Mais ce "prochainement" c'est quand? Puisque apparemment "Pas de réattribution des canaux 14 et 19 de la TNT avant le premier trimestre 2021, le CSA devant «laisser passer le délai de préemption du gouvernement»", donc est-ce que ça vaut pour la réattribution de la ressource ou pas? Mais bon de toute façon si l'Etat choisi avant 2021 (peut-être même avant que France 4 et Ô disparaissent) que France Info passe en 14, et ne choisi pas de créer de nouvelle chaine en 19 (ça serait un peu con de supprimer pour recréer en même temps :mrgreen:), même si à la base ce délai valait pour la ressource aussi ça sera évité et donc France Info et LCI récupéreront non seulement les LCN mais aussi la ressource laissée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 21 Fév 2020, 10:52 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4299
Localisation : Nantes (44)
Il me semble que le CSA donne la priorité de la ressource au passage en HD des chaînes diffusées en SD.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 21 Fév 2020, 17:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Effectivement et si LCI, Franceinfo et Paris Première demandent un passage en HD, il n'y aura plus de ressources disponibles pour de nouvelles chaines.

Au delà du numéro logique, il y aurait dans cette hypothèse un départ de LCI du R3 vers le R1... Qui aurait pour conséquence une hausse de sa couverture car le R3 n'est pas déployé sur la totalité des émetteurs.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 21 Fév 2020, 19:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3808
interactv a écrit:
Il me semble que le CSA donne la priorité de la ressource au passage en HD des chaînes diffusées en SD.
LCI, France Info et Paris Première serait donc en HD dès Août?
tamalgna2 a écrit:
Effectivement et si LCI, Franceinfo et Paris Première demandent un passage en HD, il n'y aura plus de ressources disponibles pour de nouvelles chaines.
Excepté si Canal part également en fin d'année... De toutes façons ça m'étonnerais que l'on ait une nouvelle chaine sur la TNT dans le court terme, mis à part des passages de TNT payante à TNT gratuite.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 21 Fév 2020, 23:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Et oui... En annonçant 2021, le CSA semble vouloir ne faire qu'une seule modification de la TNT à court terme : en combinant la libération des ressources de France 4 et France Ô et le renouvellement ou non des chaînes Canal+ sur la TNT...

En cas de retrait des 4 chaînes payantes Canal+, on peut être certain que le multiplex R3 sera arrêté. LCI récupérera une ressource de France 4 ou France Ô du multiplex R1.

Mais quid de Paris Première, qui n'aura plus de distribution payante... Passage en gratuit ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Sam 22 Fév 2020, 1:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Pour moi au niveau des ressources sur la TNT en Septembre 2020 ce sera :

R1
Franceinfo SD + France Ô SD --> FranceInfo HD
France 4 HD --> France 5 HD

R6
LCP --> LCI HD

R4
France 5 --> LCP

R3
Paris Première SD + LCI SD --> Paris Première HD

France TV profiterai de la fermeture des 2 chaines pour rapatrier France 5 sur le R1 (histoire de tout mettre sur le même mux, et de vraiment faire des économies). TF1 récupérerai LCI sur son multiplexe R6 (qui est présent sur tous les émetteurs TNT contrairement au R3) et LCP récupérerait la ressource du R4 libérée par le déplacement de France 5.
On peut également imaginer que le R7 devienne par la même occasion le mux des Groupes NRJ et NextRadioTV/SFR (échange avec le R6 de NRJ12 <-> TF1 Séries Films et avec le R2 de BFMTV <-> La Chaine L'équipe), mais j'y crois pas trop (tout comme on pourrait imaginer Gulli rejoindre le R4 via un échange avec une des chaines publiques).

Je pense qu'il faut surtout attendre de connaitre la décision de Canal, dans le cas d'un départ de Canal je verrais bien le R3 passer en DVB-T2 avec un ou 2 canaux évènementiels en UHD et Paris Première (ou une autre chaine) en HD MPEG4.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Lun 24 Fév 2020, 0:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3808
Tu vois donc quelque chose comme ceci?
Image

Personnellement je pensais à cette configuration, un peu moins logique quand on considère que Paris Première ne va sûrement pas être en clair dans le court terme:
Image

Si départ de Canal il y a (Comcast montre de l'intêret pour l'acheter donc ça devient de plus en plus plausible), et que toutes ces chaines payantes partent avec, il y aurait donc la place sur le R3 pour une chaine Ultra HD en DVB-T (pour garder Paris Première accessible à l'ensemble des téléspectateurs), ou éventuellement 2 en DVB-T2.

Veuillez m'excuser si la réponse a été donnée (mon cerveau fait des siennes :mrgreen:), mais France Info, LCI et Paris Première pourraient donc passer en HD dès Août, ou faudra-t-il attendre un peu plus?
Pour Canal+, quand saura-t-on si elle choisi de partir ou pas? D'après un article d'Univers Freebox, "les auditions pour l’attribution du canal 4 de la TNT [se sont déroulées] entre le 3 et le 7 février 2020", donc saura-t-on très prochainement?
Et pour Paris Première dans le cas où Canal+ part avec toutes ces chaines, passera-t-elle sur la TNT gratuite plus facilement, le CSA voyant que la TNT payante serait quasiment disparue?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9928 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 616, 617, 618, 619, 620, 621, 622 ... 662  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier et 64 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:43
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group