Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1087 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 73  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Mar 17 Déc 2019, 20:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
Pourtant, il a bien faillit sauter en janvier. Cependant, entre les faits et la réalité, y'a de la marge ! Avec Christopher Baldelli qui n'est plus là pour temporiser les envies d'M6, cela part dans tous les sens, avec des décisions prises trop rapidement.
Nous verrons bien ce qui va se passer pour la prochaine rentrée, mais cela sent le gros ménage, avec une grille 100% décidée par M6.

"On va s'Gêner" à 15h30 c'était en 2010-2011 si ma mémoire est bonne. L'émission a aussi été programmée entre 16h et 18h30.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Mar 17 Déc 2019, 22:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Assurément, il est dans le "viseur" puisque ses audiences sont en baisse et que sa matinale est nettement dépassée par France Inter sur tous les critères mais ça n'aurait pas été judicieux pour RTL de changer d'anchorman après les fêtes de Noël. Cela donnerait une radio en crise qui impulse des choix en catastrophe.

Pour Juin prochain, je tente un pronostic : Je vois bien Calvi partir de lui-même pour faire bonne figure en prétextant un rythme de vie chargé avec sa quotidienne sur Canal + (si elle est renouvelée). Après c'est certain que de Tavernost aura son mot à dire, il avait déjà donné le tempo en se mêlant des invités de la station puis en étant à l'initiative -dit-on- de l'écartement d'Elizabeth Martichoux de l'interview politique...

Dans mes souvenirs, "On va s'gêner" a alterné entre le 15h30-18h et le 16h-18h30. Finalement en regardant sur Radioscope, elle a été en 2009-2010 de 16h à 18h30, puis 15h30-18h jusqu'en 2013. Retour entre 16h-18h30 pour la dernière saison.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Jeu 19 Déc 2019, 15:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Mars 2015, 15:28
Message(s) : 272
Localisation : Chalon sur saone
ElRom16 a écrit:
Pourtant, il a bien faillit sauter en janvier. Cependant, entre les faits et la réalité, y'a de la marge ! Avec Christopher Baldelli qui n'est plus là pour temporiser les envies d'M6, cela part dans tous les sens, avec des décisions prises trop rapidement.
Nous verrons bien ce qui va se passer pour la prochaine rentrée, mais cela sent le gros ménage, avec une grille 100% décidée par M6.

"On va s'Gêner" à 15h30 c'était en 2010-2011 si ma mémoire est bonne. L'émission a aussi été programmée entre 16h et 18h30.

Christopher B (le cireur de pompe) qui vous fait avaler des couleuvres à torpiller RTL ... maintenant voudrait france médias :roll: désormais Régis C (la soupe au lait) qui ramasse les platres de son prédécesseur ! que des talents vous dige ...

_________________
XX


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Jeu 19 Déc 2019, 21:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
Glouglouste a écrit:
Assurément, il est dans le "viseur" puisque ses audiences sont en baisse et que sa matinale est nettement dépassée par France Inter sur tous les critères mais ça n'aurait pas été judicieux pour RTL de changer d'anchorman après les fêtes de Noël. Cela donnerait une radio en crise qui impulse des choix en catastrophe.

Sans aucun doute là dessus.
Mais les changements d'horaires en pleine saison, c'est déjà un signe d'une radio en crise. Cela se remarque moins par les auditeurs, donc cela peut passer sans que beaucoup s'en rendent compte. Surtout que le but est de gonfler les audiences avec Les Grosses Tetes, pour masquer l'échec de la matinale. Pour que l'audience globale/cumulée soient toujours aussi triomphale le jour de la sortie des audiences !

Glouglouste a écrit:
Pour Juin prochain, je tente un pronostic : Je vois bien Calvi partir de lui-même pour faire bonne figure en prétextant un rythme de vie chargé avec sa quotidienne sur Canal + (si elle est renouvelée). Après c'est certain que de Tavernost aura son mot à dire, il avait déjà donné le tempo en se mêlant des invités de la station puis en étant à l'initiative -dit-on- de l'écartement d'Elizabeth Martichoux de l'interview politique...

Ton pronostic est plausible. Tout dépendra de la méthode où RTL va l'évincer. Méthode douce ou méthode brute ?
Tavernost n'a toujours pas compris qu'en radio, on ne fonctionne pas comme en TV. Comme Baudecroux qui ne comprends pas qu'NRJ12 ne peut pas fonctionner comme NRJ ... C'est là que la stratégie d'avoir des médias dans plusieurs genres de médias, n'est pas toujours une si bonne idée que ça.

Nyx a écrit:
Christopher B (le cireur de pompe) qui vous fait avaler des couleuvres à torpiller RTL ... maintenant voudrait france médias :roll: désormais Régis C (la soupe au lait) qui ramasse les platres de son prédécesseur ! que des talents vous dige ...

Clairement le dirigeant d'un média le plus langue de bois que j'ai pu voir à l’œuvre. Du coup, ses interviews sont toujours sans saveurs et sans aucune surprise.

Maintenant, le remplaçant est en lien encore plus étroit avec M6, avec un pouvoir quasi-nul. Toutes ses décisions doivent être validées par M6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Jeu 19 Déc 2019, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Si RTL a maintenu ses positions durant plusieurs années, c'est bien parce que Christopher Baldelli a entrepris un certain nombre de rénovations dans la grille (la plus emblématique étant le retrait de "l'indéboulonnable" Philippe Bouvard et l'arrivée de Laurent Ruquier). Si la station s'affaisse aujourd'hui, c'est d'abord par rapport à la longévité de certaines tranches qui arrivent en fin de cycle (vous parliez à juste titre de Calvi) et possiblement à cause de l'influence de M6 mais dont Baldelli n'est pas responsable.
Ayant également dirigé une chaîne de télé avec une certaine efficacité (France 2 au début des années 2000), Baldelli fait à coup sûr partie des profils pour diriger la future France Médias.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Ven 20 Déc 2019, 14:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Image

Hier en prime sur W9, RTL 2 fêtait ses 25 ans depuis le palais des Congrès avec Indochine, Jean-Louis Aubert, Louise Attaque, James Blunt, Zazie, Sting...
https://replay.orange.fr/groups/W9CU157 ... tchuptv_w9
On y apprend que le titre le plus diffusé sur RTL2 depuis sa création est celui-ci :
Image

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Dim 22 Déc 2019, 17:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
stargazer a écrit:
Si RTL a maintenu ses positions durant plusieurs années, c'est bien parce que Christopher Baldelli a entrepris un certain nombre de rénovations dans la grille (la plus emblématique étant le retrait de "l'indéboulonnable" Philippe Bouvard et l'arrivée de Laurent Ruquier).

Absolument. Mais d'un autre coté, la grille d'RTL a peu évoluée en terme de nouvelles émissions depuis qu'il est arrivé. Cela s'est fait en douceur sur certaines parties de la grille, certes c'est une bonne tactique pour une généraliste leader, mais cela a été trop lent. Résultat, la grille tout entière est à bout de souffle, heureusement que Les Grosses Têtes ont connues une belle (r)évolution avec Ruquier.
Je nuance mon propos, car pour le coup, c'est difficile à jauger et diriger, et c'est plus simple de critiquer une fois les audiences en baisse et dire "Il aurait fallu" !

stargazer a écrit:
Si la station s'affaisse aujourd'hui, c'est d'abord par rapport à la longévité de certaines tranches qui arrivent en fin de cycle (vous parliez à juste titre de Calvi) et possiblement à cause de l'influence de M6 mais dont Baldelli n'est pas responsable.

Depuis que M6 à racheté RTL Group, Baldelli a été rapidement en profond désaccord avec leur vision de la radio. Forcément, il a vite sauté. C'est pas malin de la part d'M6. Tant que cela fonctionne pourquoi toucher et faire moins bien ? Depuis, les audiences de la station ne font que chuter petit à petit.
Tu te souviens certainement que Jean-Pierre Pernaud devait être invité dans une émission de RTL, et Tavernost à mis son droit de véto "d’interdire de faire de la publicité à TF1 sur une de ces antennes". Cela a secoué en interne, et depuis, beaucoup font très attention à ce qu'ils dissent et font. Il y'a une vraie cassure entre ceux qui se plient à ça, et ceux qui tentent de l'oublier. Cela a vraiment cassé la machine, et de ce qu'on me remonte, depuis, c'est plus pareil au sein de la radio. Autant dire, que le pire est à venir.

M6 s'en fout d'avoir la station première en audience, mais juste celle qui rapporte le plus. Je vois pas comment cela peut marcher, tout ceux qui ont essayé, ce sont cassés les dents ! Europe 1 a une vraie carte à jouer pour récupérer les équipes/auditeurs déçus de ce qu'RTL devient. Mais en sont-t'ils capables ? C'est pas gagné ...

stargazer a écrit:
Ayant également dirigé une chaîne de télé avec une certaine efficacité (France 2 au début des années 2000), Baldelli fait à coup sûr partie des profils pour diriger la future France Médias.

Bonne idée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Dim 22 Déc 2019, 19:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Pas totalement d'accord. Baldelli a tout changé depuis son arrivée à RTL hormis la tranche de Courbet. Les jeux par exemple, qui étaient des piliers de la station, ont peu à peu disparu pour des émissions de talks (Bern, Pradel et Flament) ou des sessions d'information rallongées. Il a apporte des nouveautés à dose homéopathique sur chaque saison.

Après oui, RTL a quelques secousses, non seulement pour les audiences mais aussi en interne. Depuis 2 ans, plusieurs faits ont été relatés avec un interventionnisme de M6 sur la ligne éditoriale de RTL (ou plutôt directement de Tavernost). 2 départs illustrent ce malaise : Elizabeth Martichoux, que Nicolas de Tavernost a débarqué des interviews politiques au profit d'Alba Ventura et Bernard Poirette (qui semble t-il ne cessait d'afficher son désaccord du rachat de RTL par M6) placardisé, qui a finalement trouvé refuge à Europe 1.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Lun 23 Déc 2019, 17:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
Glouglouste a écrit:
Pas totalement d'accord. Baldelli a tout changé depuis son arrivée à RTL hormis la tranche de Courbet. Les jeux par exemple, qui étaient des piliers de la station, ont peu à peu disparu pour des émissions de talks (Bern, Pradel et Flament) ou des sessions d'information rallongées. Il a apporte des nouveautés à dose homéopathique sur chaque saison..

Je vais être plus précis dans mon propos : Effectivement tout à été changé depuis 2009, sauf Courbet, mais les émissions qui ont été mise en place n'ont que trop peu évoluées dans leur formule, ce qui donne un sentiment de lassitude assez présent. J'ai l'impression d'entendre toujours la même chose, ce qui n'est pas le cas, mais le manque de nouveau venus, ou de nouveaux concepts d'émission renforcent ce sentiment chez moi.

J'ai l'impression que Calvi fait depuis 15 ans la matinale, alors qu'il n'est présent continuellement que depuis la saison 2014/2015, même si il intervenait déjà depuis 5/6 ans. Pradel est toujours présent, même son émission est excellente, rien n'a évolué depuis 2010. Que cela soit Flavie Flament ou Stéphane Bern, ils n'ont peu fait évolué leur émission respective, présente l'une et l'autre depuis la saison 2011/2012.

Autant tout changer pour tout changer comme Europe 1 peut le faire depuis plus de 5 ans n'est pas mieux, particulièrement pour l'audience, mais il y'a un juste milieu à trouver !

Comme nous le disions précédemment, Les Grosses Têtes ont eu un gros renouvellement lors de l'arrivée de Ruquier. Et cela a fait du bien à l'audience ! C'est pour cette raison que vouloir rester sur ses acquis, sans rien changer, même si on est premier en audiences, c'est pas bon du tout. Car une fois que cela commence à chuter, c'est trop tard.

Si M6 n'était pas arrivé à la direction, je suis certain que presque rien n'aurait été changé cette année, tout comme l'année dernière.

Glouglouste a écrit:
Après oui, RTL a quelques secousses, non seulement pour les audiences mais aussi en interne. Depuis 2 ans, plusieurs faits ont été relatés avec un interventionnisme de M6 sur la ligne éditoriale de RTL (ou plutôt directement de Tavernost). 2 départs illustrent ce malaise : Elizabeth Martichoux, que Nicolas de Tavernost a débarqué des interviews politiques au profit d'Alba Ventura et Bernard Poirette (qui semble t-il ne cessait d'afficher son désaccord du rachat de RTL par M6) placardisé, qui a finalement trouvé refuge à Europe 1.

Il se dit que les proches conseillers de Tavernost lui auraient formellement déconseillé de jouer l'interventionnisme comme il le fait. Mais il est très têtu :lol:
Effectivement Bernard Poirette désapprouvait le rachat. RTL à énormément perdu en le laissant filer chez la concurrence. Les audiences sont encore bonnes pour eux, mais elles bien baissées depuis qu'il est parti, et Europe 1 a repris de l'audience dans le même temps.

Sans oublier Georges Lang qui a été placardisé au fin de la grille. Ce qui permet d'économiser en frais SACEM, mais c'est quand même l'identité de la station qui disparait toujours un peu plus. Parce que copier ce qu'Europe 1 proposait depuis 20 ans, en récupérant en plus son animatrice, c'est indigne d'RTL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Jeu 02 Jan 2020, 19:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 01 Jan 2020, 9:35
Message(s) : 60
Bonjour à tous, je viens de rejoindre la communauté des fidèles d’RTL après m’être présenté dans le chapitre adéquat. En résumé, j’ai 50 ans, habite dans le Nord, je collectionne les sons d’RTL (dont j’ai enregistré plus de 160 heures de programmes depuis 1988) ainsi que les livres et revues consacrés à cette station. Je me suis même amusé à rédiger un historique (sans prétention) de la radio luxembourgeoise.
J’ai une question à laquelle je n’ai encore trouvé réponse nulle part : qui est à l’initiative du rachat d’RTL par M6 ?

_________________
Auditeur d’RTL depuis 40 ans


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Ven 03 Jan 2020, 19:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Bienvenue RTL 80-2000, on s'était croisé sur Radioscope à l'époque !
C'est Nicolas de Tavernost lui-même, RTL et M6 étaient déjà cousins, RTL Group (actionnaire de M6) a validé le rachat de RTL par M6.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Ven 03 Jan 2020, 20:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 01 Jan 2020, 9:35
Message(s) : 60
Ah ok merci. Si je comprends bien, tout s’est joué en-dehors d’RTL, dont les dirigeants n’ont pas eu leur mot à dire ?

_________________
Auditeur d’RTL depuis 40 ans


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Ven 03 Jan 2020, 21:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Il me semble que Baldelli était "contraint" à accepter. Ce qui ne l'a pas empêché à prendre la porte...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Sam 04 Jan 2020, 18:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 20:06
Message(s) : 302
Glouglouste a écrit:
Il me semble que Baldelli était "contraint" à accepter. Ce qui ne l'a pas empêché à prendre la porte...
Absolument. Au départ, Tavernost a vu directement avec le groupe Bertelsmann, qui détient à 75% RTL Group. Le deal était intéressant pour eux, donc ils ont acceptés sans hésitation. Baldelli ne pouvant pas faire le poids, il a été contraint d'accepter. Il a certainement du le voir comme une trahison, vu que cela s'est passé sans lui.

Vu ce que devient RTL depuis le rachat, il est probable qu'ils soient gagnants à court/moyen terme financièrement. A long terme, j'en doute fortement, l'image de la station va en prendre un grand coup. De toute façon, je serais toujours contre les groupes qui ont autant de médias TV/radios comme M6, ou Lagardère il y'a pas si longtemps que ça. Cela intensifie le manque de concurrence, et l'auditeur/téléspectateur est forcément le grand perdant, vu qu'ils investissement le moins possible dans la grille.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Sam 04 Jan 2020, 21:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 01 Jan 2020, 9:35
Message(s) : 60
En tout cas, l’esprit « maison » d’RTL et sa proverbiale indépendance, je crois que c’est terminé maintenant. L’année 2000 fut une première rupture, mais là c’est le coup de grâce.
Ça me contrarie qu’un jeune média comme M6 se permette de prendre la main sur un vénérable média de 85 ans (une véritable institution en somme), ça fait un peu arriviste, je trouve. Comme si RTL, qui est régulièrement en tête des sondages depuis la Libération (et de façon quasi continue depuis 1982), avait des leçons à prendre d’un directeur de chaîne de télévision pour faire de l’audience. Sans parler du lamentable abandon de la rue Bayard, quelle tristesse après plus de 80 ans là-bas !
Voilà mon ressenti sur cette opération.

_________________
Auditeur d’RTL depuis 40 ans


Dernière édition par RTL 80-2000 le Dim 05 Jan 2020, 9:20, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1087 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 73  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 1:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group