Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Questionnaire du Nodal
Publié: Lun 11 Nov 2019, 20:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Bonsoir les Nodaliens,
Je n'ai pas l'habitude de poster dans cette partie du forum, plus par méconnaissance que par désintéret pour le thème de prédilection du Nodal: l'habillage visuel et sonore
C'est pourquoi je me disais qu'il serait amusant(et intéressant) de mieux vous connaitre à travers les habillages de chaines télé. Je vous propose donc un questionnaire(si un topic similaire existe, je laisse le soin aux modos de fusionner ou de supprimer ce topic) qui peut porter sur toutes les époques et tous les pays. N'hésitez pas à développer vos réponses si vous le souhaitez et soyez nombreux à répondre ! :)

1. Votre habillage de chaîne préféré de tous les temps(le GOAT des habillages quoi :mrgreen: )
2. L'habillage éphémère qui aurait mérité d'être conservé plus longtemps et développé
3. L'habillage moche que vous adorez(votre plaisir coupable en quelque sorte :lol: )
4. L'habillage sous-estimé que vous tenez à défendre
5. L'habillage qui vous rend nostalgique
6. L'habillage qui a très bien vieilli
7. L'habillage que vous n'aimiez pas lors de sa mise à l'antenne mais dont vous avez appris à apprécier ses qualités avec le temps
8. L'habillage qui vous a très agréablement surpris
9. Un habillage qui vous a marqué pour son originalité ou son avant-gardiste
10. Un projet d'habillage que vous auriez aimé voir à l'antenne
11. L'habillage de chaîne que vous détestez(celui qui fait mal à vos yeux :twisted: )
12. L'habillage usé jusqu'à la corde qui méritait(ou mériterez) d'être rafraichi
13. Un habillage réussi mais que vous n'arrivez pas à apprécier
14. L'habillage sous-estimé dont vous ne comprenez pas l'adoration dont il fait l'objet
15. L'habillage qui faisait peur quand vous étiez enfant(au point d'en faire des cauchemars la nuit :shock: )
16. L'habillage qui a très mal vieilli
17. L'habillage que vous adoriez lors de sa mise à l'antenne mais qui vous laisse de plus en plus perplexe au fil du temps
18. Un habillage désuet ou WTF
19. L'habillage qui vous a le plus déçu
20. Un projet d'habillage dont le rejet vous soulage(une idée folle qui n'a jamais vu le jour... et c'est tant mieux :P )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Mar 12 Nov 2019, 21:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Déc 2017, 18:37
Message(s) : 244
Localisation : Nord-Isère
Bonsoir à tous, je commence :

1 - TMC ou TFX, les 2 ont un habillage récent, et, dans l'époque du flat design, les équipes ont fait un très bon boulot.
2 - Les Marmottes de France 3, et je sais que je suis pas le seul à penser ça
3 - L'habillage de LN24 (la BFM Belge). Il faut avouer qu'il est pas très beau, mais j'aime bien, c'est un habillage plutôt original
4 - I>Télé en 2009. Je veux vraiment qu'un habillage dans le même genre revienne (visuellement parlant, le sonore a mal vieilli)
5 - Canal J, 2009 (parler de nostalgie à 16 ans ou parler de dessins animés, c'est légèrement la même chose)
6 - L'habillage de Direct 8 et Canal+ (de ce que je sais, ça fait un long moment qu'il est à l'antenne)
7 - Le récent habillage de BFM TV, j'en étais pas très fan au début il est pas mal finalement
8 - L'actuel de C+Sport, qui m'a surpris par son originalité et son arrivée...
9 - L'actuel de Paris Première, assez original
10 - un projet d'habillage de Franceinfo utilisant un sonore que vous reconnaîtrez surement : https://vimeo.com/235696110 (Merci à Toine)
11 - L'actuel de 6Ter, l'ancien était pas génial mais il était quand même mieux
12 - L'ancien de W9, ou celui de M6Music, qui malgré un changement de logo, résiste.
13 - RMC Story, qui est pas mal, mais j'aime pas. Soit sobre, soit coloré, mais pas les deux.
14 - BFM Sport, j'ai l'impression que tout le monde aimait bien cette habillage alors qu'il est trop complexe, une chaîne d'info (sport) devrait avoir un habillage simple.
15 - Europe2TV pendant les premiers mois. Il est juste... bizarre...
16 - Les deux de IDF1, je pense que j'ai pas besoin de me justifier
17 - Le premier habillage de 6ter, que je trouvais original et très beau à l'époque, mais qui n'est pas si génial que ça
18 - Europe2TV aussi...
19 - Franceinfo, qui me déçoit de changer autant, alors que la première version était très bien (mais avec quelques points faibles, il faut l'avouer)
20 - Cette habillage de France 4 qui m'a donné mal à la tête avec tant de mouvements https://vimeo.com/86990227

Pour tout ça, je me suis un peu replongé dans la médiathèque, et ça m'a ramené beaucoup de souvenirs, merci beaucoup aux nodaliens qui s'en occupent.

_________________
18 ans, dont 19 devant une télé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Mer 13 Nov 2019, 23:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1132
Localisation : Toulouse
Je me lance même si pour un certain nombre de questions je n'ai pas vraiment d'idées.

1. C'est vraiment très difficile à dire. Il y a les habillages de France 2 et France 3 en 1992 qui marquent bien l'entrée dans une ère nouvelle, l'habillage de Canal + avec l'ellipse qui dégage une identité extrêmement puissante et puis sinon l'habillage actuel de TF1 que j'aime beaucoup mais je ne saurais pas vraiment dire lequel fut le meilleur habillage de la télévison française.

2. L'habillage de i>TÉLÉ de 2011 que j'ai toujours adoré et qui malheureusement a commencé à être charcuté dés 2012 pour finalement être remplacé par un habillage tout à fait immonde en 2013.


3. Je ne sais pas si il peut vraiment être considéré comme moche mais comme je sais qu'il y a pas mal de détracteurs de la 3D ici je placerait l'habillage de La Cinq de 1987 à 1991 dans cette case. Je suis particulièrement fan du gros 5 et de l'étoile en 3D qui brillent et des " lettres qui se baladent dans l'espace " comme le disait si bien Jean-Paul Goude, accompagnés de la petite musique facilement identifiable. Ça donnait vraiment une identité forte à cette chaîne et une image assez puissante finalement puisque cette 3D était tout de même d’une très bonne qualité pour l'époque.


4. Encore une fois L'habillage de i>TÉLÉ de 2011 qui lors de sa mise à l'antenne a été très décrié, puis finalement regretté. Je pense qu'il aurait vraiment mérité de rester plus longtemps à l'antenne et d'être plus développé, c'était vraiment à l'époque le plus bel habillage parmi tous ceux des autres chaînes d'info françaises avec une 3D de grande qualité contrairement à ce qu'a l'habitude de nous produire une chaîne concurrente (suivez mon regard). Particulièrement fan aussi de la musique utilisée même si elle n'était pas du goût de tout le monde.

5. L'habillage de TF1 de 2000 à 2006 avec les onglets et les grosses lettres 3D qui n'est objectivement pas très beau mais qui restera à tout jamais l'habillage de mon enfance.


6. L'habillage de Canal + qui depuis 2009 n'a pris aucune ride.

7. Je passe.

8. Je dirais l'habillage de CNEWS, on sortait d'une période totalement désastreuse avec le lent naufrage graphique d'i>TELE pour finalement arriver à quelque chose qui s'avère être de très bonne facture et qui pour une fois n'a pas été charcuté quelques mois après sa mise à l'antenne.

9. L'habillage de La Cinq de 1991 à 1992 par Jean-Paul Goude, très en avance sur son temps avec notamment un très bon travail sur l'habillage sonore, malgré tout peu adapté à ce que voulait être la Cinq, chaîne généraliste grand public destinée à concurrencer TF1 et Antenne 2.


10. Je passe.

11. Je n'aime vraiment pas du tout les nouveaux logos des chaînes de France Télévisons, certes on a retrouvé un certaine homogénéité mais je trouve ces logos fades et sans âme, on est vraiment selon moi au niveau 0 de la réflexion.

12. L'habillage de France 3 je pense que maintenant on a fait le tour, il s'agirait d'arrêter les bricolages et de proposer un véritable nouvel habillage.

13. L'habillage de France 4 en 2011 était réussi mais vraiment le logo penché ça ne passe pas. :lol:

14. L'habillage de TF1 de 1995 à 2000 qui est en général unanimement salué mais qui ne me séduit guère, les jingle pub " scène de vie " marque de fabrique de Gédéon, je n'ai jamais véritablement adhéré au concept. Pour le reste les animations 2D ne sont pas franchement très glorieuses et typiques de ce qu'il se faisait en informatique dans ces années là, je trouve ça vraiment assez bâclé et pas très recherché. Le pire habillage de TF1 selon moi, bien que certains diront que c'est le meilleur.


15. Rien qui ne m'ait vraiment marqué de ce côté là mais malgré tout je pense que l'on puisse considérer ceci comme assez peu rassurant :
:mrgreen:

16. L'habillage de RTL9 très marqué fin des années 2000-début 2010, il serait temps de passer à autre chose.

17. J'aimais beaucoup l'habillage de France 24 lors de sa mise à l'antenne mais étant un grand téléspectateur de cette chaîne je commence un peu à m'en lasser, il aurait besoin d'un petit rafraîchissement.

18. Je pense que l'ancien habillage de IDF1 correspond bien à cela.

19. Le nouvel habillage des JT de TF1, on reste sur de vieilles recettes, en fait j'ai l'impression qu'on est toujours sur le même générique depuis 1996 et qu'on se contente juste de le rafraîchir de décennies en décennies. Le côté paillettes et la réorchestration plus joyeuse de la musique ne sont par ailleurs pas forcément très adaptés, on est en droit de s'attendre à mieux de la part de la première chaîne d'Europe.

20. Je passe.

_________________
10 ans déjà !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Jeu 14 Nov 2019, 19:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 15:34
Message(s) : 92
Localisation : Ici.
1-Canal+ en 2003
2-?
3-IDF1 à ses débuts.
4-Télé Emploi
5-?
6-?
7-BFM TV 2019
8-?
9-?
10-France 4 2018
11-BDM TV, à ses débuts
12-W9 2005
13-?
14-À peu près tous les habillages infos du monde !
15-Ce jingle pub de NRJ12 :

16-ORTF 2 Couleur/ORTF 3
17-?
18-TV6
19-?
20-?


Dernière édition par 57EML le Lun 18 Nov 2019, 19:12, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Jeu 14 Nov 2019, 22:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 695
Localisation : Val-de-Marne
1.) L'habillage de Canal+ (1995-2003) que je trouve vraiment superbe tant au niveau sonore qu'au niveau visuel. et ceux malgré que je ne l'ai pas connu (Et je dirais plus particulièrement ce jingle que j'aime vraiment https://youtu.be/KJvnJ-iempE (Reproduction))
Merci a Tremblotin de m'avoir corrigé, ma faute est surement dû à cette vidéo malgré une vérification :
https://youtu.be/-1gyMWgc9pA
Et pour le jingle, je sais qu'il s'agit d'une reproduction :wink:

2.) Le générique du ITV News at Ten (2008-2009). Certe c'était une reproduction d'un ancien générique, mais je trouvais cette reproduction génial. Dommage qu'il ne soit pas rester plus longtemps a l'antenne sachant que celui de 2010 à 2013
je ne le trouvais pas très bien :?
3.) Bon on va peut être me détester :mrgreen: IDF1 (2018)
4.) Aucune réponse
5.) L'habillage de Gulli (2005-2008)
6.) Canal+ (2009), preuve qu'il vieillit bien il est encore a l'antenne (et j'ai bien aimé l'habillage des 30 ans en 2014)
7.) BFMTV (2019)
8.) Gulli (2017) sans doute l'un des meilleurs habillages qu'a pu avoir la chaine.
9.) Arte (2017) surtout les jingles que je trouvent parfaitement réussi, sans oublier le logo en vertical et les générique infos
10.) La proposition de 2veintes pour France 4 (2013) (https://vimeo.com/86990227). Ce que j'aime c'est les mouvements, le passage de la 3D a la 2D sur certains mouvements.
11.) CNEWS (2017).
12.) Aucune réponse
13.) TF1 Europe 2019, je le trouve réussi mais voila j'ai vraiment du mal.
14.) Aucune réponse
15.) La fermeture antenne de Gulli (2005-2008) (et autres fermetures antennes de chaines de dessins animés)
16.) L'habillage actuel de France 3
17.) Les habillages actuels de France TV, au début je les trouvais beaux mais plus le temps passe moins je les apprécie, certainement a cause de ce genre de flat design.
18.) Les idents d'Adult Swim, ils sont vraiment mais vraiment réussi, mon préféré est celui du nounours :lol:
19.) Les JTs de France 2 (2019) : Alors il est beau, mais il est vide, et je trouve qu'il y a trop de rouge. Au début lors de l'AP, je me suis dit qu'entre l'AP et septembre, y a bien moyen de rajouter des trucs pour combler tout ce vide et faire un bon générique. Mais non. Et je trouve dommage d'avoir supprimé la date sur l'écran géant.
20.) Aucune réponse

Répond un emoji et je t'envoie les questions :mrgreen:


Dernière édition par Caropage le Sam 16 Nov 2019, 14:31, édité 5 fois.

Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Ven 15 Nov 2019, 11:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
@tremblotin et à tous
Je voulais écrire sur-estimé pour la question 14, désolé pour cette coquille :oops:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Ven 15 Nov 2019, 18:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Le sujet nous semble plus approprié pour cette section du forum. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Ven 15 Nov 2019, 23:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9863
1. Votre habillage de chaîne préféré de tous les temps(le GOAT des habillages quoi :mrgreen: )
- Pour l'habillage d'une chaîne, La Cinq de 1991 par Jean-Paul Goude incontestablement. Aussi bien l'habillage visuel que sonore, adapté selon les genres de programmes. Très audacieux et novateur.

Et l'information, toujours préféré la V1 que la V2.


2. L'habillage éphémère qui aurait mérité d'être conservé plus longtemps et développé
- TF1 entre 93 et 95, l'habillage info de France 2 entre 92 et 94.


3. L'habillage moche que vous adorez(votre plaisir coupable en quelque sorte :lol: )
- TF1 87/88. Je rejoins tremblotin, bien que je trouve que c'était assez frais à cette époque-là. Évidemment, maintenant c'est hyper kitsch et très eighties. Mais ça fait son charme !


4. L'habillage sous-estimé que vous tenez à défendre
- Ceux de La Cinquième (ex-France 5), originaux, simples et efficaces. Sans chichis ni artifices.


5. L'habillage qui vous rend nostalgique
- Antenne 2 entre 1991 et 1992, premiers souvenirs télévisuels sur la notion de l'habillage.
Il n'y a malheureusement pas dans la médiathèque, "La 2 m'épate, la 2 m'épate" qui revenait en cas de problème technique, ce qui était assez fréquent à l'époque. :lol:

6. L'habillage qui a très bien vieilli
A égalité, les jingles pubs de M6 des années 90.


Et l'habillage info de TF1 entre 90 et 96. Symbolise la toute-puissance qu'incarnait TF1 à l'époque. Ça m'a toujours marqué. Et c'était aussi une époque où la chaîne faisait beaucoup d'info, il n'était pas si rare que TF1 cassait son antenne pour un flash en journée, rien qu'avec ce générique, on se demandait "M... qu'est-ce qui se passe de grave ?"
Et aussi le générique de fin avec les crédits qui défilent, franchement le must ! https://www.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx ... 1fp2ZQTk0v

7. L'habillage que vous n'aimiez pas lors de sa mise à l'antenne mais dont vous avez appris à apprécier ses qualités avec le temps
- Le 19/20 de France 3 entre 1992 et 1996, et le générique des Municipales 95 que j'ai découvert ensuite.


8. L'habillage qui vous a très agréablement surpris

9. Un habillage qui vous a marqué pour son originalité ou son avant-gardiste
- Télé Emploi, chaîne éphémère mais qui a une lointaine ressemblance avec l'actuel habillage de France Télévisions selon moi.


10. Un projet d'habillage que vous auriez aimé voir à l'antenne
- Je sèche

11. L'habillage de chaîne que vous détestez(celui qui fait mal à vos yeux :twisted: )
- Sans hésitation : BFMTV. L'habillage général actuel me semble correct mais les génériques toujours aussi cheaps.


12. L'habillage usé jusqu'à la corde qui méritait(ou mériterez) d'être rafraichi
- TF1 et C8

13. Un habillage réussi mais que vous n'arrivez pas à apprécier
- CNews, je ne le trouve pas mauvais mais je n'accroche pas. Et surtout le générique sonore qui sert à presque toutes les émissions.


14. L'habillage sur-estimé dont vous ne comprenez pas l'adoration dont il fait l'objet
- Mhhh, je ne vais pas me faire que des amis. Bien que respectant Etienne Robial, les carrés de Canal + de 95 à 99 m'ont toujours laissé pantois, alors que j'appréciais l'habillage précédent.


15. L'habillage qui faisait peur quand vous étiez enfant(au point d'en faire des cauchemars la nuit :shock: )
Le générique de "Cote Ouest", pas explication. :lol:

16. L'habillage qui a très mal vieilli
M6 entre 96 et 97. Même pas trouvable dans la médiathèque.

17. L'habillage que vous adoriez lors de sa mise à l'antenne mais qui vous laisse de plus en plus perplexe au fil du temps
M6 entre 1998 et 2001, j'étais fan lorsque ça passait à l'antenne. Maintenant, bof. Reste le "Lundi Cinéma" ou "Jeudi Cinéma" qui était magnifique.


18. Un habillage désuet ou WTF
- L'habillage d'une émission : On a tout essayé entre 2000 et 2006. Hideux. Pop art raté. Sur le Nodal, il n'y a que la 2e version (qui n'est pas fameux non plus...)

19. L'habillage qui vous a le plus déçu
- BFMTV pour l'ensemble de son oeuvre. Je ne sais lequel choisir.


20. Un projet d'habillage dont le rejet vous soulage(une idée folle qui n'a jamais vu le jour... et c'est tant mieux :P )
- Pas d'idées !

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Lun 18 Nov 2019, 14:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1534
Localisation : Vendée
1. M6MusicHits avec les villes
2. Celui de MCM pour les 30 ans
3. JOKER
4. France 5, en particulier les jingle pub
5. La plupart des chaînes jeunesses des années 2000 (Piwi, Télétoon, Boomerang, Tiji,...) et Disney Cinémagic
6. C'est peut-être récent mais OH OH OH M6
7. TF1 2013
8. TF1 Séries Films
9. JOKER
10. La plupart des habillages fictifs de BFMTV
11. RMCStory
12. 6ter
13. RMC Découverte
14. JOKER
15. La fermeture d'antenne de Tiji (surtout avec la musique)
16. France 3
17. Le nouveau W9
18. WTF: celui de DirectStar, dont les jingle pub
19. BFMTV entre avril 2016 et septembre 2019
20. JOKER

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Lun 18 Nov 2019, 19:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Il n'y avait pas de raison de ne pas me soumettre à ce petit questionnaire :
1. Votre habillage de chaîne préféré de tous les temps(le GOAT des habillages quoi :mrgreen: )
Les carrés de CANAL+ (1995-2003)


2. L'habillage éphémère qui mériterait d'être développé
Les marmottes de France·3 : elles sont toujours en service, mais seulement en été + 15 jours à la Noël.


3. L'habillage moche que vous adorez(votre plaisir coupable en quelque sorte :lol: ) : Je passe.

4. L'habillage sous-estimé que vous tenez à défendre
L'habillage d'I►TÉLÉ de 2002 à 2008 : certains disent qu'il s'agit d'un habillage trop simpliste réalisé sur Paint, et ils ont un peu raison, mais ça reste un habillage dynamique et efficace.
https://www.youtube.com/watch?v=IruIKtlhwoA

5. L'habillage qui vous rend nostalgique
Il n'est pas sur Lenodal mais sur YouTube : la mire d'OMTV que je regardais quand j'avais 7 ans → https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=yeN3mUDbM0I

6. L'habillage qui a très bien vieilli
Le premier habillage de France 3 en 1992, qui est d'ailleurs resté à l'antenne durant 4 longues années (1992-1996)


7. L'habillage que vous n'aimiez pas lors de sa mise à l'antenne mais dont vous avez appris à apprécier ses qualités avec le temps : Je passe.

8. L'habillage qui vous a très agréablement surpris
L'habillage actuel de France·tv sport : Movement a frappé très fort et a réussi à faire un habillage qui rassemble toutes les chaînes (même France·5 qui diffusera prochainement du tennis) :P


9. Un habillage qui vous a marqué pour son originalité ou son avant-gardiste
Le dernier habillage de LA CINQ (même si je n'ai pas connu cette chaîne car ayant 22 ans)


10. Un projet d'habillage que vous auriez aimé voir à l'antenne : Je passe.

11. L'habillage de chaîne que vous détestez(celui qui fait mal à vos yeux :twisted: )
L'habillage actuel de 6ter


12. L'habillage usé jusqu'à la corde qui mériterait d'être rafraichi : Je passe

13. Un habillage réussi mais que vous n'arrivez pas à apprécier
L'habillage actuel de CANAL+ : l'idée est là mais la musique rend l'ensemble pas terrible. Et succéder au style Robial n'était pas évident. :?


14. L'habillage sous-estimé dont vous ne comprenez pas l'adoration dont il fait l'objet : Je passe.

15. L'habillage qui faisait peur quand vous étiez enfant(au point d'en faire des cauchemars la nuit :shock: )
Pas vraiment un habillage et pas au point d'en faire des cauchemars mais que j'évitais d'entendre : le générique de fin des Guignols de 1998 à 2015.

Un générique qui me rend quand même nostalgique depuis sa disparition de l'antenne.

16. L'habillage qui a très mal vieilli
L'habillage de TF1 qui est apparu le 31/12/1999 pour le MILLENIUM : c'était un bon habillage à l'époque, mais le fait d'avoir un fond vide avec une seule couleur (blanc ou noir la plupart du temps) rend l'habillage assez plat avec le temps. :|


17. L'habillage que vous adoriez lors de sa mise à l'antenne mais qui vous laisse de plus en plus perplexe au fil du temps
L'habillage actuel de France·3 : quand tu mets "La gadoue" dans un jingle pub, c'est vraiment être au fond du trou. :twisted: (je ne mettrais pas de vidéo, ça sera mieux pour tout le monde).

18. Un habillage WTF
Les jingles pubs de France 2 en 1999 : assez farfelus et poétiques à la fois. :P


19. L'habillage qui vous a le plus déçu
L'habillage actuel de W9 : je m'attendais à mieux. :(


20. Un projet d'habillage dont le rejet vous soulage(une idée folle qui n'a jamais vu le jour... et c'est tant mieux :P ) : Je passe.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Ven 22 Nov 2019, 16:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 07 Nov 2010, 13:43
Message(s) : 4014
1. Votre habillage de chaîne préféré de tous les temps
TMC, malgré le changement des jingles pub, il reste magnifique je trouve, les jeux de mouvements, de textures, il mérite de rester longtemps à l'antenne.

2. L'habillage éphémère qui aurait mérité d'être conservé plus longtemps et développé
Virgin 17, il a été changé en avril 2010 alors que la chaine avait été vendue et disparaissait le 31 août de cette même année, un peu du gâchis...

3. L'habillage moche que vous adorez
Pour moi si c'est moche j'adore pas :lol:

4. L'habillage sous-estimé que vous tenez à défendre
RMC STORY, il est simple mais je trouve qu'il a un petit truc qui le différencie des autres.
Trace Urban aussi, il n'y a rien sur Lenodal il me semble, mais depuis le changement il est très beau je trouve, il correspond parfaitement à une chaîne musicale (même s'il y a toujours des bugs mdr).

5. L'habillage qui vous rend nostalgique
W9, au final on voulait tous qu'il soit changé mais quand on voit le résultat avec le nouveau, perso je regrette.

6. L'habillage qui a très bien vieilli
NRJ 12.

7. L'habillage que vous n'aimiez pas lors de sa mise à l'antenne mais dont vous avez appris à apprécier ses qualités avec le temps
Celui de M6, hormis peut-être les jingles pub qui commencent vraiment à m'agacer.

8. L'habillage qui vous a très agréablement surpris
L'habillage de CNEWS, au moment du remplacement d'iTÉLÉ, j'avais peur d'une chose dans la même veine et au final il est très propre.

9. Un habillage qui vous a marqué pour son originalité ou son avant-gardiste
Celui de TMC encore une fois.

10. Un projet d'habillage que vous auriez aimé voir à l'antenne
Aucune idée.

11. L'habillage de chaîne que vous détestez (celui qui fait mal à vos yeux :twisted: )
6ter, un déchet visuel, je ne comprends pas comment on a pu mettre ça à l'antenne. Désolé pour ceux qui l'ont réalisé mais c'est pas possible de pondre une horreur pareille.

12. L'habillage usé jusqu'à la corde qui méritait (ou mériterait) d'être rafraîchi
TF1, j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'il y a le même.

13. Un habillage réussi mais que vous n'arrivez pas à apprécier
TFX, j'arrive pas à accrocher.

14. L'habillage sous-estimé dont vous ne comprenez pas l'adoration dont il fait l'objet
Je ne vois pas.

15. L'habillage qui faisait peur quand vous étiez enfant (au point d'en faire des cauchemars la nuit :shock: )
Celui de RTL9, je ne saurais dire pourquoi :mrgreen:

16. L'habillage qui a très mal vieilli
M6 Music, avec ses modifications à la hâte, c'est old school.

17. L'habillage que vous adoriez lors de sa mise à l'antenne mais qui vous laisse de plus en plus perplexe au fil du temps
W9, j'avais envie de changement mais plus le temps passe moins j'arrive à aimer ce que Gédéon a fait.

18. Un habillage désuet ou WTF
CSTAR, les dégradés à tout va c'est plus possible non plus. Le Top 1 WTF va aux jingles pub bien sûr, une incohérence à eux tous seuls. Seuls le sonore, l'habillage des Tops Albums et Streaming sont potables.

19. L'habillage qui vous a le plus déçu
Le ravalement de FranceTélévisions. Toujours pas convaincu.

20. Un projet d'habillage dont le rejet vous soulage (une idée folle qui n'a jamais vu le jour... et c'est tant mieux :P )
J'ai rien en tête à ce niveau.

_________________
Utilisez le bouton Éditer pour compléter votre dernier message.
Préférez le bouton Répondre à celui de Citer pour répondre au dernier commentaire. Merci pour nos yeux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Mer 25 Déc 2019, 22:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Comme promis, c'est à mon tour !
1. l'habillage de Canal post-1995(désolé Glouglouste)
2. l'habillage de la 5 version Goude car sans l'arrêt de la chaîne, il pouvait tenir une bonne partie des années 90
3. l'habillage de TF1 en 2000
4. M6 dans ses 10 premières années(trop peu cité je trouve)
5. Les génériques foot de TF1 au milieu des années 90
6. L'habillage actuel de Canal
7. l'habillage actuel de la chaîne l'Equipe
8. l'habillage actuel de C news
9. l'habillage de franceinfo: version 2016
10. Je passe
11. I télé 2009
12. l'habillage actuel de TF1
13. l'habillage actuel de France 24
14. Je passe
15. Je n'ai pas en tête un habillage en particulier mais je me souviens que j'étais effrayé étant petit en voyant les pubs Tiercé magazine encadrant les résultats des courses le soir sur TF1
16. l'habillage actuel de M6
17. l'habillage actuel de LCI
18. l'habillage d'Antenne 2 version 1990 s'est démodé à vitesse grand V
19. Le relifting de l'habillage de franceinfo: en septembre dernier
20. Je passe


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Questionnaire du Nodal
Publié: Ven 14 Fév 2020, 15:34 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Il m'a fallu des plombes pour préparer mes réponses, mais les voici ! :)



1. Votre habillage de chaîne préféré de tous les temps (le GOAT des habillages quoi :mrgreen: )

Pour moi, la classe absolue, l'élégance incarnée, c'est le premier habillage de France 3, réalisé par l'agence Gédéon. Méga cœur quoi. Les variations sur le thème des horloges dans les bandes-annonces, la beauté relaxante des images naturelles des jingles pub, l'efficacité du découpage horizontal en trois tiers (décliné jusque dans les génériques info), l'association de la Franklin Gothic avec la Garamond italique… Le restylage de 1996 jouait sur le même thème en laissant plus de place à l'image, mais avait un sonore qui, quoique très réussi, me semble moins mythique (car franchement, l'habillage sonore de 1992 réalisé par Jean-Jacques Hertz et François Roy, quelle magnifique musique de générique d'antenne ! et on trouvait des vestiges de cette musique jusqu'en 2003 dans la bande-annonce « ce soir » !).



2. L'habillage éphémère qui aurait mérité d'être conservé plus longtemps et développé

Je reste chez France 3, qui avait mis à l'antenne des jingles spéciaux à l'occasion d'une journée consacrée à Marseille en 2009. Le thème de l'avion en papier qui se promène dans le paysage et qui croise les gens dans leurs vies quotidiennes aurait gagné à être développé ! Il était bien plus poétique et symbolique de proximité que l'habillage intemporel qui était à l'antenne à cette époque. Et avec un matériau comme le papier, il y a de quoi créer un habillage tout entier.



3. L'habillage moche que vous adorez(votre plaisir coupable en quelque sorte :lol: )

Celui de Comédie+. :mrgreen: Trop criard, méga-glossy… et ce "HHOUH !!". En fait cet habillage est un peu à côté de la plaque, et c'est pour ça qu'il m'amuse. (Remarque, pour une chaîne consacrée à l'art de faire rire…)



4. L'habillage sous-estimé que vous tenez à défendre

Celui de La Trois, en Belgique. Le choix d'associer des bulles de bande-dessinée et des effets de trame à des scènes en prise de vue réelle peut paraître audacieux, voire incongru, mais je trouve que cette idée originale a été traitée proprement. Après tout, la Belgique est un grand pays de bande-dessinée, et le langage de la bande-dessinée peut raconter le quotidien. Bien vu aussi, le fait de décomposer ces prises de vue réelles en plusieurs éléments qui s'assemblent ou se désassemblent : une volonté de donner de la perspective à cet habillage, pour peut-être souligner celles que proposent les programmes de la chaîne. Le tout servi par une musique agréable.



5. L'habillage qui vous rend nostalgique

Je mentirais si je répondais « France 3 1992 » tout simplement parce que je suis née trois ans plus tard. ^_^ Mais les habillages qui sont arrivés ensuite (à partir de 1997) sur la même chaîne ont profondément marqué mes souvenirs de téléspectatrice. La raison ? La musique. Par petites doses dans les jingles pub grandioses, et par louches entières dans la boucle de panne (qui a survécu, je crois, jusqu'à l'habillage à 24 cases !). Ça fait remonter beaucoup de souvenirs d'après-midis passés devant QPUC et Les Minikeums… Cette musique me transporte, y compris dans mes souvenirs.



6. L'habillage qui a très bien vieilli

L'habilage actuel de Canal+, conçu par Devilfish et mis à l'antenne en 2009. Pas évident de construire un habillage efficace pour une chaîne tellement marquée, depuis sa création, par l'esprit d'Étienne Robial. Mais au lieu de jouer avec les couleurs et les typographies (encore qu'on retrouve encore un peu ces constantes dans l'habillage de Devilfish), il a été décidé de jouer avec l'image, les motifs, les lumières, les mouvements offerts par la vie réelle. Et aussi jouer avec le son, grâce à un magnifique travail de Norbert Gilbert. Certes, les jingles pub ont depuis été renouvelés à deux reprises, avec des succès divers ; mais dans l'ensemble, le fait de garder l'idée de jeu avec l'habillage, le tout assis à nouveau sur une structure solide (la division de l'image en quarts), a donné un résultat épuré, sobre, à la fois figuratif et synesthétique, qui fonctionne encore aujourd'hui. Mention spéciale au traitement appliqué à Canal+Décalé, avec une nouvelle couche de « jeu » : le remix pur et simple de l'habillage de la chaîne mère. (Mon seul petit regret : j'aurais adoré que fût exploitée l'idée d'un jingle avec un CD éclairé dans le noir… histoire de rappeler l'ellipse mythique de 1984.)



7. L'habillage que vous n'aimiez pas lors de sa mise à l'antenne mais dont vous avez appris à apprécier ses qualités avec le temps

En effet, je n'aurais pas cru, il y a trois ans, écrire que l'habillage actuel de RMC Découverte est finalement assez sympa. J'étais très perplexe : là où l'habillage précédent (présent depuis le lancement) était coloré et assez visuel dans son principe, le travail réalisé par Gédéon était une véritable rupture : seulement deux couleurs (blanc et bleu), habillage réduit à du texte dans les bandes-annonces, bande-son dépouillée de tout superflu… Ça m'avait un peu refroidie. Mais force est de constater qu'il est plutôt bien utilisé ; surtout, les effets de mouvement apportés au texte permettent à l'habillage de gagner en dynamisme, et de transformer le dépouillement en élégance. Les comparaisons / détournements présents dans les jingles pub sont également assez sympathiques, finalement (sauf celui avec le parachutiste et la méduse, j'ai encore un peu de mal avec celui-là).



8. L'habillage qui vous a très agréablement surpris

L'habillage actuel de Gulli a été une très bonne surprise pour moi. Je trouvais que tout ce qui avait été fait après l'habillage inaugural de la chaîne semblait fade et peu inspiré en comparaison, alors j'avais un peu peur de ce qui allait venir. Et là, paf, l'agence 17-Mars déboule avec une explosion de couleurs, des blobs à toutes les sauces, Start-Rec amène un logo sonore qui rentre en tête et des bandes-son qui ont la patate. Un habillage énergique, identifiable parmi cent, mais également facilement déclinable. C'est tout à fait ce dont cette chaîne avait besoin, et je ne m'en lasse pas !



9. Un habillage qui vous a marqué pour son originalité ou son avant-gardisme

Forcément le deuxième habillage pour Canal+ (et ses sœurs) conçu par Étienne Robial et avec les musiques de Philippe Eidel. Oui, celui avec « les carrés ». C'est de l'art abstrait appliqué au domaine de l'habillage audiovisuel, c'est Piet Mondrian qui s'invite dans le petit écran, c'est l'encouragement à la synesthésie (tiens, c'est la deuxième fois que j'emploie ce mot pour parler d'un habillage de Canal+…). Je les aime, mes p'tits carrés ♥



10. Un projet d'habillage que vous auriez aimé voir à l'antenne

Il traîne dans un coin de l'internet ce qui semble être l'aperçu d'un projet d'habillage pour France 24 à son lancement en 2006. L'utilisation d'un style typographique « didone » est très intéressante (quoiqu'elle n'est pas sans rappeler les premières années d'i>Télévision). L'habillage prévu semble être sobre et élégant (j'aime beaucoup l'animation du texte dans les titres). Et vous avez remarqué le logo qui avait été envisagé pour la chaîne ? Déjà l'idée de deux points pour une chaîne d'information en continu. J'aurais aimé savoir ce qu'un habillage entier dans ce style aurait donné.

Image
▶ Lecture

11. L'habillage de chaîne que vous détestez (celui qui fait mal à vos yeux :twisted: )

Celui des chaînes locales du groupe Altice (BFM Paris, BFM Grand Lille, etc.). Je trouve que l'orange criard et le bleu-presque-BSOD jurent atrocement, les sonores sont peu originaux, le placement des éléments sur l'écran est encore moins beau à voir que sur BFMTV… et à quoi sert de mettre des images de littoral dans ton jingle « Horaires des marées » si tu n'en vois même pas la moitié ? si on ne voit même pas les vagues ?? Même si, bon ok, dans le cas de BFM Grand Lille, c'est quand même une nette amélioration par rapport à l'époque Grand Lille TV…



12. L'habillage usé jusqu'à la corde qui méritait (ou mériterait) d'être rafraichi

L'habillage de CSTAR. Déjà que, de base, il n'était pas fameux, et assez inégal en qualité (les génériques des Tops sont sympas, les bandes-annonces sont passables, mais les jingles pub sont affreux), mais je trouve qu'il a vieilli à une vitesse folle. Genre je comprends, les dégradés de couleurs flashy c'est sympa un moment, mais (et en tant que fan de dégradés, je n'aurais jamais cru écrire ça un jour) trop de dégradé flashy tue le dégradé flashy. Et puis ça marche mieux dans le noir quoi, au moins ça ferait un peu cyberpunk. Là ça fait juste « wouah t'as vu j'suis limite fluo, lol yolo ptdr ». En d'autres termes, je ne trouve pas beaucoup d'âme à l'habillage de CSTAR ; il est donc logique, au fond, qu'il me paraisse déjà très daté.



13. Un habillage réussi mais que vous n'arrivez pas à apprécier

L'actuel habillage info d'Arte. C'est propre, c'est très élégant, c'est du jeu sur le texte, la musique est bien, et pourtant… et pourtant je n'arrive pas à y accrocher de la même manière qu'avec d'autres habillages abstraits dans le même style. Et le pire c'est que je ne comprends toujours pas pourquoi ! Il ne suscite aucune émotion chez moi, sans doute.



14. L'habillage sur-estimé dont vous ne comprenez pas l'adoration dont il fait l'objet

Boarpf je ne sais pas si il fait l'objet d'une « adoration »… mais j'ai un peu de mal à aimer l'habillage de 2003 de France 3. Alors même si on met de côté le fait qu'il a remplacé un de mes habillages préférés, je n'ai jamais beaucoup accroché ni aux bandes-annonces (même si elles ont changé vers 2006), ni aux jingles pub (pourtant assez classes avec les dessins en trait suisse, je dois le reconnaître).



15. L'habillage qui faisait peur quand vous étiez enfant(au point d'en faire des cauchemars la nuit :shock: )

Aucun habillage ne m'a causé de terreurs nocturnes (tant mieux), mais je dois admettre que lorsque j'ai été confronté à l'habillage d'Encyclopedia, j'ai été un peu impressionnée, pas rassurée. (C'était lors de quelques heures passées dans la salle d'attente d'un hôpital un 31 décembre, pour l'anecdote.) Avec le recul, je pense que c'est parce que le texte en blanc sur fond noir contrastait brutalement avec le fond (plus fondu et aux couleurs plus douces) ; et aussi à cause de tous les échos de voix dans le thème musical (qui est par ailleurs magnifique).

Image

▶ Lecture

16. L'habillage qui a très mal vieilli

L'habillage actuel d'Euronews. Bon, en même temps il a été posé sur des bases très très anglo-saxonnes (on croirait regarder une chaîne privée des États-Unis), tant visuellement qu'au niveau musical (désolée David Lowe, on ne peut pas réussir à tous les coups). Mais les gros textes en « effet 3D » c'est le coup de grâce : on croirait regarder un graphiste de la fin des années 80 en train d'expérimenter avec son joujou. Pour TF1 en 1985 c'était pardonnable, mais pour EuroNews en 2020… Alors ouais quelques génériques restent potables voire même agréables (ceux qui forcent peu sur les effets, exemple Meteo Airport ci-dessous) mais ça ne sauve pas le reste, et ça ne corrige que légèrement l'impression de voir devant soi un habillage qui a emprunté une machine à remonter le temps d'une quinzaine, voire parfois d'une trentaine d'années.



17. L'habillage que vous adoriez lors de sa mise à l'antenne mais qui vous laisse de plus en plus perplexe au fil du temps

Alors là je vais décevoir des gens… Le travail de l'agence Movement pour Franceinfo:télé a été une claque visuelle. Parfait pour accompagner les sonorités électro du très très bon Jean-Michel Jarre. Le globe fait de cercles comme si c'était un graphe, le générique des Informés qui déconstruit et reconstruit les lettres, et les autres éléments fournis par l'agence constituaient de très bonnes bases. Hélas, la gestion et le prolongement de cet habillage dans la durée a connu des fortunes diverses, entre les titres mal alignés et les génériques parfois peu inspirés (malgré l'éclair de génie que fut le générique spécial de l'anniversaire du premier alunissage humain). Sans parler du fait que les symboles dans les cercles d'arrière-plan dans les génériques de modules sont illisibles parce que seules des versions courtes sont utilisées (je ne parle pas du gros cercle blanc, mais des tout petits points derrière). Le retour de Movement pour restyler les génériques de tranche a été bienvenu ; mais l'identité visuelle de Franceinfo:télé me semble encore trop mal utilisée. Extraits choisis ci-dessous.



18. Un habillage désuet ou WTF

Ce qu'i>Télé a subi avant l'habillage de 2011. Je ne parle pas de l'habillage de départ de 2008, qui était bon et pro bien que conçu en interne, et avec encore une fois un habillage sonore d'une grande élégance signé Norbert Gilbert ; mais je veux parler ici de tous les bidouillages et autres atrocités qui avaient suivi. i>Télé entre 2009 et 2011, c'est le parfait exemple de comment détricoter un habillage excellent pour en faire n'importe quoi (à l'image de la ligne éditoriale de la chaîne, d'ailleurs) : effets de zoom à crever, CGI en toc, trucs qui bougent dans tous les sens, musiques sensationnalistes à deux balles… Et le générique d'Info Soir Week-End non mais allô quoi, on tombe au niveau de IDF1 là ! À vouloir courir après BFMTV, tant au niveau du contenu que de l'habillage, i>Télé en avait perdu son ADN (qu'elle n'a toujours pas complètement retrouvé depuis). Heureusement que, pour ce qui est de l'habillage, MotionFanClub et Norbert Gilbert ont tout rattrapé en 2011…



19. L'habillage qui vous a le plus déçu

Récemment, celui de Paris Première. Et pourtant il n'est pas mauvais en soi… Mais je trouvais que le précédent apportait une dimension humaine, les humains géants en plein Paris, je trouvais ça amusant. Il y avait une certaine recherche. Le principe de décomposition légère de l'image, et les dégradés blancs subtils, apportaient une belle élégance. Et la police d'écriture utilisée était super sympa, originale, avait beaucoup de caractère ; on la retrouve encore dans les jingles pub, mais plus dans les bandes-annonces, qui, du coup, en deviennent bien fades. Les jingles pub actuels sont assez jolis, d'ailleurs, dans la mesure où ils feraient d'excellents papiers-peints. Mais je trouve qu'ils ont un peu moins de charme. Suffisamment moins, en tout cas, pour me faire regretter l'habillage précédent.

Avant…               …et maintenant (ma déception)

  


20. Un projet d'habillage dont le rejet vous soulage(une idée folle qui n'a jamais vu le jour... et c'est tant mieux :P )

Le fameux projet de Ruedi Baur pour France Télévisions en 2002. Sur la base des éléments publiés, je ne vois tout simplement pas comment ça aurait pu fonctionner, je ne vois pas en quoi chaque chaîne aurait eu sa propre identité. Alors certes il est mentionné qu'il ne s'agit que de travaux préparatoires. Et que beaucoup de travail aurait encore été nécessaire. Au risque de paraître sévère : sur ce dernier point, je suis entièrement d'accord.

Image
:arrow: Lien vers le blog

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 12:49
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group