Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10029 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 664, 665, 666, 667, 668, 669  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 06 Nov 2019, 22:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 182
tremblotin a écrit:
Demain, France 2 va diffuser un numéro d'Envoyé spécial dédié à la viande, avec, nous promet-on, un débat entre un boucher (représentant une profession contribuant au régime alimentaire de 96% des français) et une militante végane (représentant un mode de vie partagé par 0,5% des français). En-dehors de ce débat, il y aura des reportages relatifs à la consommation de viande etc. etc.

Je ne sais pas pour vous, mais je pressens une énième propagande pour le véganisme comme France 2 sait si subtilement faire depuis quelques temps (est-ce que cela aurait un lien avec le végétalisme de l'influent Nagui ?). Après tout, on a déjà eu l'émission de Michel Cymès qui disait que manger une brochette de poulet est aussi nocif que plusieurs paquets de cigarettes (qui va croire ça sérieux ?), et plus récemment "l'affaire de la merguez", ou comment évoquer de façon partiale une propriété scientifique de l'aluminium pour diaboliser la merguez, et donc par extension, la viande...

Confirmation (ou infirmation) demain soir !
Glouglouste a écrit:
Pourquoi un procès d'intention ? Attends au moins demain pour critiquer ensuite... (Quel est le rapport avec Nagui ?)
J'ai dit "je pressens", c'est donc une simple supposition de ma part. ;)

Et ma supposition est basée sur le passif de France 2 sur la question de la viande.
Mais impossible de se faire un réel avis avant demain soir, en effet.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Nov 2019, 9:07 
Inscrit sur les forums

Up pour dire mon avis sur l'émission.

Déjà, les premières minutes font de la promo pour la "viande" végétale. Ça commence bien ! Très vite, la simili-viande (c'est ainsi qu'on l'appelle je crois) est présentée, non pas comme une "alternative", mais comme "la viande de demain". Sous-entendu que le véganisme n'est pas une alternative mais le futur, avec une dose de conditionnel il est vrai. Rien que là, ça commence bien... :roll:

Premier sujet : l'opposition entre les bouchers et les végans. Je pourrais les féliciter d'avoir précisé que les végétariens et végétaliens représentent 2% de la population française, mais vous allez peut-être dire que je pinaille, mais pour moi, cette précision aurait dû être faite par Élise Lucet dès le début de l'émission. Par contre, là où je peux réellement les féliciter, c'est d'avoir choisi de mettre en avant la différence, bien réelle, entre l'élevage traditionnel et l'élevage intensif. Un discours qu'on entend trop peu à la télévision française. Mon principal regret est de ne jamais avoir entendu la militante végane critiquer ses "confrères" qui vandalisent les boucheries, là où le boucher a émis un discours très critique sur l'élevage industriel. Et ne comptez pas sur la voix-off commenter cette absence de critique. Enfin bref... Ainsi se termine cette première partie.

Deuxième sujet : la place de la viande dans l'alimentation des français. Ça commence par un historique sympathique de la consommation de viande en France depuis la seconde guerre mondiale, avant d'enchainer sur la consommation (et la production) mondiale, qui a abouti aux fameuses fermes industrielles. Et là ça commence à sentir mauvais, sans mauvais jeu de mots : la voix-off nous dit, d'un ton grave, qu'à cause des pets de vache, l'élevage est responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre, du genre "oulala c'est dangereux", avec un discours catastrophique sur l'avenir avec l'augmentation de la population et donc mécaniquement de la consommation... sans préciser que ces 14% ne représentent pas grand chose comparés au 28% que représentent les transports. De plus, ces 14% représentent l'élevage animal en général, donc assimiler ça aux seuls pets et rots de vache est tout simplement mensonger. Vous la sentez venir, la propagande anti-viande que je pressentais ? Et oui, au bout du reportage, l'industrie de la viande est assimilée à... la destruction de la planète ! Rien que ça ! Je me disais aussi que c'était trop beau...

Troisième sujet : la "viande de demain". C'est parti pour une longue publicité pour la simili-viande, comme si le discours du début de l'émission ne suffisait pas. On nous présente comme un futur positif, des simili-steaks créés... par "imprimante 3D", dans des "laboratoires". Appétissant, tout ça... :lol: Des steaks "sans organisme vivant"... alors qu'il y a du végétal, et donc des plantes dedans. France 2 nous apprend donc que les plantes ne sont pas des organismes vivants ! Très instructif... ou pas ! Bref, c'est pas le tout, mais il faut chanter les louanges de cette bonne bouffe bien chimique si saine pour l'humanité ! Et là, nous découvrons la surprise du siècle : les journalistes de France 2 sont convaincus ! Incroyable ! Aucun téléspectateur ne s'y attendait ! :shock: ...ou pas ! Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Après les journalistes de la deux, on enchaine avec une famille "lambda" totalement impartiale qui chante à son tour les louanges de la simili-viande. Bref. Face à une si longue et élogieuse page de publicité de 35 minutes, on pourrait presque dire que France 2 va à l'encontre de son interdiction de diffuser de la pub après 20 heures. À la fin du sujet, on a quand même droit à quelques minutes de neutralité en rappelant que le méthane émis par les vaches disparait vite et n'est donc pas si grave que ça... mais le journaliste de France 2, lui, n'a pas pu s'empêcher de refaire le discours catastrophique qu'on retrouvait à la fin du deuxième sujet.

Avant le quatrième sujet, Élise Lucet échange avec un agriculteur qui permet d'avoir ENFIN une contradiction à trois quarts d'heure de propagande anti-viande qui se sont écoulés. Le premier sujet mis à part qui était un débat, on ne peut pas dire que l'émission fut très équitable jusque là. Mais maintenant, on peut se dire qu'après avoir pesé le contre, ils vont peser le pour ? Si vous croyez ça, vous êtes bien naïfs, car...

Quatrième sujet : élevage = déforestation. Je vais résumer très simplement : l'élevage (et donc la consommation de viande) est assimilé à la destruction de la forêt. Honnêtement, avec un tel discours, j'ai décroché (ou du moins, j'ai arrêté d'être attentif) car j'ai définitivement été convaincu... que mon impression comme quoi France 2 est décidé à faire une propagande anti-viande n'est pas seulement une impression, mais bien la réalité. Sauf erreur de ma part, à aucun moment nos amis d'Envoyé Spécial n'ont évoqué le fait que si les humains cessaient de consommer de la viande au profit du végétal et notamment du soja, il y aurait AU MOINS autant de déforestation, ne serait-ce que pour le soja, qui est au coeur de l'alimentation végétalienne. À la fin, une petite mélodie au piano sur fond de discours pour dire que manger de la viande c'est mal. Voilà, fin de reportage, avant qu'Élise cloture l'émission.

Bilan de tout ça... C'est, malheureusement, conforme à ce que j'attendais : un réquisitoire contre l'élevage, France 2 continue sa démarche de diabolisation de la viande. Il y a des manquements de plus en plus flagrants à la neutralité qu'on est en droit d'exiger de la télévision publique, qui appartient à TOUS les français, et non seulement à une minorité bourgeoise-bohème. Au-delà de l'alimentation, je trouve que depuis quelques années, France 2 se "France Inter-ise", c'est-à-dire qu'à l'instar de la radio phare de Radio France, j'ai une désagréable impression de voir des donneurs de leçons qui veulent nous inculquer la "bonne pensée". Et à l'instar des journalistes de France Inter, ceux de France 2 n'hésitent pas à traiter de haut ceux qui vont à l'encontre de LEUR façon de voir les choses (je pense en particulier à Olivier Siou).

PS : Pour avoir regardé les réactions au hashtag #EnvoyéSpécial, les seules réactions positives viennent des végans eux-mêmes...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Nov 2019, 15:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1713
Merci pour ce résumé Tremblotin. L'écologie m'intéresse un peu mais je n'ai pas regardé l'émission car, la dernière fois que j'ai regardé un reportage sur "le végétal" (qui concernait donc les alternatives à la viande, mais aussi au lait, etc) sur M6 (Capital je crois), c'était assez maladroit, avec parfois des informations fausses ou incomplètes.
Et ce que tu as l'air de dire, c'est que c'est là aussi le cas (c'est ce que je "craignais").
Mais France 2 n'est pas plus critiquable que d'autres chaines, M6 [comme expliqué juste avant] ou même TF1, qui à l'inverse, fait très souvent l'apologie du lait, de la viande, des "magnifiques élevages bien de nos régions".
Il n'y a pas de juste milieu sur ce sujet : soit c'est l'apocalypse, soit tout va bien dans le meilleur des mondes. On prend la moyenne sur les chaines et ça équilibre la balance... :roll:

Après, Tremblotin a donné son avis personnel, son ressenti. Je serai curieux de connaitre d'autres avis ici afin de savoir si c'est plutôt unanime ou pas.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Nov 2019, 15:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1721
Justement, je vais moi aussi donner mon avis : je pense qu'il a à la fois du vrai et du faux dans tout ça. :|
Il est vrai qu'aucune chaîne n'est équilibré dans son jugement : TF1 pointe les élevages régionaux à travers son défenseur de toujours JPP (qui a d'ailleurs raison sur ce point), et France 2 qui se concentre en effet énormément sur ce qui ne va pas.
Mais les plus fidèles connaissement bien la stratégie d'Élise Lucet : faire la lumière sur les inégalités de ce pays, elle a également raison car la viande est très souvent conservée avec un ingrédient très controversé : les nitrites... Mais je préfère renvoyer ceux qui souhaitent en savoir plus vers ce numéro de Cash Investigation qui enquête sur l'industrie agro-alimentaire, car on est sur un forum de télévision, donc je ne m'étalerais pas trop non plus : https://www.youtube.com/watch?v=7RXHDEi79EI
Mais l'OMS a été la première à lancer la psychose (à tort ou à raison), avec un rapport attestant que manger régulièrement de la viande donnerait serait facteur de cancer. :?
Bref, les torts sont partagés, c'est en tout cas mon avis. :wink:

+ de 1700 posts - 5e saison sur LENODAL.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 10 Nov 2019, 19:44 
Inscrit sur les forums

Je suis d'accord avec vous, mais TF1 n'a pas de comptes à rendre sur les prises de position de sa rédaction, car c'est une chaine privée. Les seuls qui ont leur mot à dire sont les actionnaires, en particulier Bouygues, évidemment... Là où France 2 se doit d'être exemplaire en terme de neutralité en tant que chaine publique : elle doit être au service de TOUS, et pas seulement de certains, et encore moins quand ces "certains" sont une ultra-minorité. Prenez cet Envoyé Spécial : faire des trucs sur l'alimentation végétalienne, pourquoi pas, ça fait partie de la découverte de cultures alternatives. France 2 est dans son rôle. Tout comme il est également bon d'informer sur le fait que l'humain consomme trop de viande. Je ne trouve rien à redire sur cela, car c'est factuel. Là où ça ne va pas, c'est que France 2 jette l'anathème sur TOUTE la viande, industrielle ou pas. Ils auraient pu parler de ça tout en étant au service de TOUS. Comment, me direz-vous ? C'est simple : en montrant qu'il est possible de manger de la viande sans trop en manger, en montrant qu'on peut se passer de la viande industrielle sans devenir végétarien pour autant... C'est pas grand chose, mais ça aurait rendu cette émission digne de s'appeler "service public". Au lieu de ça, on nous a servi une "pub" grandeur nature pour le véganisme, d'une façon pas du tout subtile.

Ça me rappelle la vidéo de Linksthesun et Jihem Doe qui est présentée comme un débat végan vs pas végan, alors qu'en fait, c'était une réelle propagande pour le véganisme sans la moindre contradiction (Jihem Doe l'a avoué lui-même en parlant de "diffusion" du "message" végan) ni présentation des inconvénients du véganisme... comme Élise Lucet en fait ! Cet "Envoyé Spécial", c'est le point culture végan de Linksthesun, revu et corrigé par Élise Lucet et son équipe. Et ce n'est pas un compliment...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 11 Nov 2019, 13:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 934
_Max_ a écrit:
C'est La fête de la chanson française qui remplacera Le plus grand cabaret de Sébastien cette année, le 31 décembre prochain. Avec un retour exceptionnel de Daniela Lumbroso ?

:arrow: https://www.programme-tv.net/news/tv/24 ... sebastien/

Et pendant ce temps, "Patoche" sera l'un des invités du Grand Bêtisier de TF1 en face :lol:

C'est le trio Bollaert-Bürki-Davant qui animera La chanson française fête son 31. Daniela Lumbroso à la production.

:arrow: https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 190465.php

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 11 Nov 2019, 18:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6806
Curieux choix de reprogrammer "La Chanson française" au soir du 31, il y a certes une personnalité populaire dans le trio de l'animation (Sophie Davant) mais je ne vois pas le programme s'imposer face au Bêtisier de TF1. On verra ça au 1er Janvier 2020...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2019, 16:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 934
Semaine du 30 novembre au 6 décembre :

Samedi 30 :

21h05 : 2 heures de rires et d'émotions ("Nos plus belles années télé", inédit, présenté par Stéphane Bern et Bruno Guillon)
23h30 : On n'est pas couché

Dimanche 1er :

21h05 : Tellement proches (film français d'Olivier Nakache et Éric Toledano avec Vincent Elbaz, Omar Sy et Isabelle Carré, rediffusion)
22h50 : Comme les cinq doigts de la main (film français d'Alexandre Arcady avec Patrick Bruel, Vincent Elbaz et Pascal Elbé, rediffusion)

Lundi 2 :

21h05 : The Fix (3 inédits)
23h15 : Basique, le concert (Laurent Voulzy)
00h55 : Au clair de la lune ("La damnation de Faust", inédit)

Mardi 3 :

21h05 : Rendez-vous en terre inconnue (Estelle Lefébure, inédit)
23h00 : Rendez-vous en terre inconnue, la suite
00h10 : 25 nuances de doc ("One way ticket", inédit)

Mercredi 4 :

21h05 : Nina (2 inédits de la saison 5)
22h50 : Ça ne sortira pas d'ici (inédit)
00h25 : Vendeur (film français avec Gilbert Melki et Pio Marmaï, inédit)

Jeudi 5 :

21h05 : Vous avez la parole
23h40 : Cellule de crise ("Les gilets jaunes", inédit)

Vendredi 6 :

18h40 : Toujours plus haut pour le Téléthon !

21h05 : Tropiques Criminels (série française avec Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye, 2 inédits)
22h50 : Taratata 100% Live
01h00 : Nuit du Téléthon

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2019, 19:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1713
_Max_ a écrit:
Vendredi 6 :
22h50 : Taratata 100% Live

Entre le lundi ou le vendredi, il faudrait peut être savoir chez France 2... :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2019, 20:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1035
Il y a un concert de Laurent Voulzy le lundi, il faut lire ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Nov 2019, 18:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 763
Les jeux de France 2 (Z'amours, Tout le monde veut prendre sa place/a son mot a dire et N'oubliez pas les paroles) ont déjà mis les décos de Noël

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Nov 2019, 18:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 469
a 1 mois d'avance je trouve que cela fait très très tôt

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Nov 2019, 22:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 315
Le jeu Joker a également les décos de Noël en place depuis samedi soir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Nov 2019, 23:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 613
Ce soir, Anaïs Baydemir a présenté son ultime bulletin météo de l'année. Elle a conclu le programme en annonçant un heureux événement pour 2020 :D ... et un congé de maternité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Nov 2019, 0:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 807
Dans 3 semaines, elle participera au Téléthon, le samedi après midi sur France 3.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10029 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 664, 665, 666, 667, 668, 669  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure