Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivant

La télévision française devrait-elle se remettre en question ?
Oui 88%  88%  [ 70 ]
Non 5%  5%  [ 4 ]
Ne sait pas 8%  8%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 80
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 13 Sep 2019, 16:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Bisounours a écrit:
Pour moi si c'est pour désigner les applications par internet (fixe ou mobile), l'un comme l'autre, les termes sont mal choisis. Tout est numérique ou digital (et non tactile). Ces termes n'ont plus de sens de nos jours. :arrow: Je pense qu'il serait opportun d'ouvrir un sujet de discussion sur le vocabulaire abusif utilisé en télévision.

En parlant de terme mal choisi et abusif utilisé en télévision : "canal" 26 sur les micros de LCI.
Image
Ils confondent la numérotation LCN avec fréquence/canal.
Canal 26 = fréquence 514 MHz en bande UHF. Rien à voir avec le numéro 26 de LCI. Le multiplex R3 où se trouve LCI n'est pas forcément sur le canal 26 de la TNT. Par exemple, le R3 émis par l'émetteur de la Tour Eiffel se trouve sur le canal 22 (fréquence 482 MHz).

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Lun 16 Sep 2019, 0:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
CH97 a écrit:
Je partage ton opinion globale : la télé propose beaucoup trop de rediffusion. :|
Mais cette dérive n'est hélas que logique, et pour une raison simple : plus il y a de chaînes, plus leurs programmes se ressemblent, c'est mathématique. :idea:


Est-ce que tu veux dire par là qu'à cause du nombre de chaînes trop importants, il y a plus assez de programmes disponibles à diffuser pour créer de la diversité ?
Si oui, je pense que c'est faux. Il existe de nombreuses séries TV, téléfilms ou encore dessins animés que nous avons connu à la télévision il y a 20/40 ans et qui aujourd'hui ne sont plus rediffusé et ne sont pas non plus proposé en support physique.

Les chaînes de la TNT attendent quoi pour en faire l'acquisition pour les rediffuser ?
Car pour moi, si la télévision ne va pas bien, le problème vient clairement de là : trop de rediffusions, trop de téléréalité, les chaînes TV trop exigeante avec leur format 16:9 pour les programmes ...

Et pour ceux qui seraient tentés de me dire que les droits d'exploitations ne sont peut-être pas disponible ou ne marcherait pas, prenons un exemple concret : Goldorak.
Le dessin animé a fait de très bonnes ventes chez AB Vidéo, le dessin animé a même eu droit à une rediffusion après des années sur Mangas mais en parallèle, aucune rediffusion sur la TNT ...
Pourquoi ? Sachant que le succès de ce programme n'est plus à démontré, cela n'aurait pas été un grand risque ...

Je m'étais d'ailleurs amusé à faire le listing de tout les dessins animés (productions française et étrangère inclus) que nous avons eu en France mais qui n'ont pas été rediffusé ni publié en support physique, il y en a plus d'une centaine ...

Donc si les chaînes voulaient proposer un peu de diversité, ce n'est pas le choix qui manquerait ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Lun 16 Sep 2019, 8:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
tremblotin a écrit:
Mais l'idée d'en créer un sur ce sujet n'est pas vide de sens.

C'est fait :arrow: Hors sujet > Le vocabulaire de la télévision.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Lun 16 Sep 2019, 15:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
tremblotin a écrit:
Coré, je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement. Comme moi (et comme tout le monde dans ce topic excepté stargazer), tu critiques la multitude de rediffusions que la télévision française fait à longueur de temps, mais en même temps, tu dis que certains cartoons devraient être rediffusés sous prétexte qu'ils n'ont été que peu rediffusés...


Oui, je déplore le nombre de rediffusions pour les programmes qui n'arrêtent pas d'être diffusé à la télévision depuis de nombreuses années.
Quelques exemples avec les anciens épisodes de Joséphine ange gardien, Julie Lescaut, Dr Quinn femme médecin, La petite maison dans la prairie, etc etc ...

Donc oui, pour moi la télévision va mal à cause du trop grand nombre de rediffusions.
Pour autant, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un trop grand nombre de rediffusions lorsqu'on parle d'un programme qui n'a pas été rediffusé depuis minimum 15-20 ans ...

C'est dans ce sens là qu'il fallait me comprendre !

tremblotin a écrit:
Personnellement, je pense au contraire que la télé linéaire devrait au contraire se consacrer exclusivement à l'inédit ("le premium" comme ça a déjà été dit ici) et laisser le monopole de la rediffusion à internet, autrement plus adapté au principe même de rediffusion. ;)


Je suis pas entièrement d'accord. Si on parle de la télé linéaire dans sa globalité, ce qui inclut donc les chaînes payantes, je pense qu'on a largement assez de chaînes en France pour créer des thématiques.
Donc oui, on peut effectivement créer des chaînes exclusivement consacrée à la nouveauté mais cela ne devrait pas se faire au détriment de l'ancienneté, à condition de ne pas toujours rediffuser les mêmes programmes pendant 20 ans comme c'est le cas actuellement ! Comme je le disais, on a un catalogue d'anciens programmes qui devrait largement permettre de créer de la diversité dans les programmations.

Quant à internet, à la limite moi je veux bien mais en l'état actuel des choses, le net (du moins, les services légales tel que Netflix) ne le fait pas ...

tremblotin a écrit:
Si l'objectif est de faire découvrir des vieux dessins animés (notamment les cartoons japonais diffusés sur Récré A2 puis dans le Club Dorothée) est louable, à ce moment-là, autant intégrer ça dans une plateforme internet avec la possibilité de créer des playlists pour que les parents puissent faire leur propre "flux" pour leurs enfants. D'ailleurs, ça me fait penser que ce serait bien si Mediawan pouvait devenir actionnaire du futur Salto, car ça permettrait au futur Hulu français de bénéficier de l'immense catalogue de programmes de Mediawan Thematics, anciennement AB Productions. Hélas, même si jamais Mediawan ferait part d'intérêt pour la chose, je crains que TF1, France TV et M6 soient trop [autocensuré] pour accepter un "intrus" dans leur petit monde.


En fait, la plateforme dont tu fais référence existe déjà :wink:
Elle se nomme Teamkids ou encore La chaîne Mangas et sont disponibles sur Youtube sur lesquelles, Médiawan proposent des dessins animés vintage, notamment issu du catalogue du producteur Nippon Animation.
Seulement voila, ce type de diffusion n'attire pas forcément un large public, les vidéos sont visionné en moyenne entre 100 et 5000 personnes (certaines vidéos arrivent sur le long terme à atteindre 40 000 vues et plus mais jamais sur l'intégralité de la série) et c'est du coup dommage d'en priver le grand public qui n'est pas forcément au courant de ce genre d'initiatives.

Gulli avait crée une case vintage il y a une dizaine d'années : Télé Grenadine.
Dommage que la case a disparu car dans mes souvenirs, l'initiative avait plût aux téléspectateurs.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Lun 16 Sep 2019, 16:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
tremblotin a écrit:
Comme moi (et comme tout le monde dans ce topic excepté stargazer), tu critiques la multitude de rediffusions que la télévision française fait à longueur de temps

Je ne crois pas avoir défendu ça mon cher Tremblotin. Personne n'est fan de la multidiffusion de programmes. J'ai simplement délivré une interprétation différente de la tienne concernant le constat et la façon dont la télévision envisage son avenir. Je renvoie à nos échanges épiques disponibles dans les pages précédentes :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 26 Oct 2019, 0:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Voilà une excellente question. :P
Voici en tout cas ce que je classe parmi les programmes culturels :
• Les émissions d'histoire et de patrimoine
• Les émissions littéraires
• La danse classique
• L'opéra
• La musique classique
• Le théâtre
Bref, le spectacle vivant dans son ensemble représente la culture à la télévision (de mon point de vue). :wink:
Il y a en revanche une vérité : la culture est peu présente à la télévision. Sa seule vitrine où elle se fait une place, aussi petite soit-elle, c'est le service public. :|
Il faut dire que ces programmes sont assez chers et restent généralement réservé aux plus fortunés (hélas). :(
Mais il ne faudra pas compter sur les chaînes privées pour changer la donne. :?

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Dernière édition par CH97 le Sam 26 Oct 2019, 14:28, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 26 Oct 2019, 11:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Et l'histoire ? Le patrimoine ? La littérature ? La musique au sens large, le cinéma et jeux vidéos qui constituent la "culture pop" ?

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 26 Oct 2019, 14:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Ils en font partie aussi. Il faut dire que mon précédent message a été écrit à la va-vite avant d'aller me coucher hier soir. :oops:
Je vais les rajouter dans ma liste.
Merci du coup de main. :wink:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 26 Oct 2019, 21:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Il fallait déjà préciser qu'on parlait de produit culturel et non du verbe cultiver. :!:
Je ne suis pas sûr qu'Arte rejette ma définition comme tu dis, car tu n'as visiblement jamais vu le Arte des années 90. :arrow:
Par ailleurs, j'assume d'être quelque peu élitiste, car j'ai des grands-parents qui ont été profs, et une mère qui travaille dans une libraire depuis 30 ans. Alors oui, j'ai une certaine partie de ma pensée qui tend vers l'élitisme, et je préfère ça que l'inverse. :wink:
Concernant la musique, j'écoute quasiment tous les genres de musique (sauf le rap), après, comme je l'ai dit à Glouglouste, et si tu as bien lu mon premier message, je l'ai écrit à 1h du matin à la va-vite, j'ai donc évidemment oublié des trucs (la BD, le dessin, la peinture, l'animation, et le cinéma bien sûr). :wink:
Mais j'ai justement une question mon cher tremblotin : si je te suis bien, Danse avec les stars (émission que j'adore) est-elle donc une émission culturelle ?

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 26 Oct 2019, 21:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Glouglouste a écrit:
Et l'histoire ? Le patrimoine ? La littérature ? La musique au sens large, le cinéma et jeux vidéos qui constituent la "culture pop" ?

On a trop souvent tendance à réduire la définition des programmes culturels aux seules émissions de plateau façon Bernard Pivot ou François Busnel (rappelons au passage que "La grande librairie", émission littéraire, est diffusée en première partie de soirée). En réalité, la culture peut aussi se transmettre via tous les autres genres de programmes. On peut en trouver dans la fiction, le documentaire, le magazine de reportage, le spectacle vivant et même dans des jeux (à titre d'exemple, "Questions pour un champion" est un vrai jeu de culture générale).
De ce point de vue là, la télévision est beaucoup plus culturelle qu'on ne le pense et pas seulement tard le soir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Dim 27 Oct 2019, 0:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Bon raisonnement !
Mais par ailleurs, est-ce que ce problème est spécifique à la France, et surtout pourquoi ?
(Raisons historiques, sans doute ?)
Car, j'ai l'impression que dans d'autres pays, il n'y a pas ce problème...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Dim 27 Oct 2019, 11:48, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Dim 27 Oct 2019, 11:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 750
Pour moi il y a la culture d'un coté qui représente en gros tout ce qui est issu de l'esprit humain et la télé dans son ensemble propose une forme de culture et de l'autre il y a les arts qui est également une production de l'esprit humain mais qui met en avant une forme de talent ou de génie.

La culture c'est aussi bien les feux de l'amour qu'un film de Fellini, un clip de Vitaa ou l’interprétation d'une symphonie de Dvořák.

La culture c'est aussi bien du divertissement que les arts. Les arts c'est plus restrictif.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Dim 27 Oct 2019, 14:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 24 Avr 2017, 13:01
Message(s) : 27
tremblotin a écrit:
Si, j'ai vu le Arte des années 90... Et justement, par définition, ce n'est plus d'actualité, preuve qu'ils ont compris que l'élitisme ne mène à rien. D'ailleurs, Arte est, à ma connaissance, la seule chaine généraliste en France qui a osé faire une émission sur les musiques de jeux vidéo (en l'occurrence, c'était un épisode de Tracks). Bon, c'était raté car ils ne maîtrisaient absolument pas le sujet, mais au moins ils ont essayé, et ça on ne peut pas leur enlever !

Et concernant le fait de "cultiver", je ne vois pas en quoi du théâtre ou de l'opéra "cultiverait" plus que le cinéma, la littérature (bande dessinée comprise), l'animation ou le jeu vidéo.

"Danse avec les stars" est-elle une émission culturelle ? À l'instar de feu "Nouvelle Star" qui était un mix entre télé-réalité et émission de variétés, on peut dire que "Danse avec les stars" est un mix entre télé-réalité et émission de danse... La danse étant quelque chose qui rentre dans la case "culture", je suppose qu'on peut, de fait, classer cette émission comme une émission culturelle, oui !

J'en profite pour rendre hommage à Nolife. Une chaîne culturelle selon moi (même si officiellement musicale) qui a proposé une culture différente.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Lun 28 Oct 2019, 9:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Oct 2016, 7:44
Message(s) : 172
Je salue l'audace d'avoir fait une chaine comme Nolife, en partant de pas grand chose. En revanche, bien qu'étant un fan des premières années de Game One, Nolife TV était un très mauvais objet télévisuel, aucun animateur digne de ce nom, une réalisation très cheap, une qualité d'image et sonore désagréable....Il fallait vraiment s'accrocher pour tenir plus de 5 minutes devant cette chaine.

Donc pas étonnant qu'ils aient déposé le bilan, ils faisaient de la télé uniquement pour eux, et une petite communauté qui les suivait péniblement, à cette échelle il aurait fallu opter pour une chaine youtube plutôt, cela aurait été plus raisonnable économiquement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Lun 28 Oct 2019, 11:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Sacré anachronisme :roll:

Nolife est créé en 2007, Youtube n'a que 2 ans, tout juste racheté par Google, et sans modèle économique pour les créateurs. C'est alors l'ADSL qui est considéré comme un Eldorado pour les indépendants, avec la promesse d'y diffuser des publicités.

Manque de pot, Médiamétrie ne mesure alors que les audiences sat, et quand ils mesureront les audiences ADSL ce sera l'heure d'une crise pour la publicité à la télévision. Dans le même temps, l'évolution des usages avec l'avènement de Youtube et de Twitch pour les jeunes publics finira de celler le sort de la chaîne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier, tinou18800 et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 9:45
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group