Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1084 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 73  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 14 Oct 2019, 16:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7556
Ce matin, je suis tombé pour la première fois sur ce jingle avec LCI toute fière d'annoncer
Image

Après le traitement de vendredi soir (et pas seulement LCI), le minimum est de faire profil bas au lieu de fanfaronner.

Et que dire de cet "expert" sur une des chaînes toutinfo vendredi soir qui disait à plusieurs reprises "Glasgow en Angleterre"... Le pire? Autour de la table, personne ne l'a corrigé.
C'était bien la peine de se moquer du niveau d'instruction des gilets jaunes lorsqu'on a soi-même de telles lacunes.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Ven 18 Oct 2019, 20:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17
Message(s) : 1551
Localisation : Ile de France
M6MUSIC Hits a écrit:
Et que dire de cet "expert" sur une des chaînes toutinfo vendredi soir qui disait à plusieurs reprises "Glasgow en Angleterre"... Le pire? Autour de la table, personne ne l'a corrigé.
C'était bien la peine de se moquer du niveau d'instruction des gilets jaunes lorsqu'on a soi-même de telles lacunes.


Comme d'autres problèmes trop fréquents dans le traitement de l'info sur beaucoup de chaînes...
Le premier qui me vient en tête...

Nous sommes ici aux Pays-Bas où les HOLLANDAIS !?
Néerlandais... Néerlandais...
C'est pourtant pas compliqué... Hollandais étant une référence aux habitants de la Hollande soit une région des Pays-Bas...

C'est comme ci pour parler de marseillais on disait qu'ils étaient franciliens au lieu de français... Ça ferait tâche...

_________________
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 19 Oct 2019, 7:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7556
ça ferait tâche c'est sûr.

Le mois dernier sur le site de France Info, j'avais lu un article avec ce titre hallucinant "Législatives en Israël, ces colons en mal de sécurité que Netanyanhu a déçus."
Sauf que le village en question dans l'article (Netiv Ha’Asara נְתִיב הָעֲשָׂרָה) est situé en territoire israélien internationalement reconnu... Ces habitants ne sont pas des "colons" comme le prétendait le titre.
Suite à des remarques, le titre a été modifié et ils ont plaidé la très pratique "erreur humaine" comme pour l'histoire de la pancarte dont le terme "démission" de l'inscription originale "Macron démission" avait disparu lors du 19/20 en décembre dernier.

Sans surprise, les chaînes toutinfo britanniques sont très largement occupées par le Brexit.
SKY News a même installé un "Brexit countdown" en haut. https://interactive.news.sky.com/2017/brexit-countdown/
Image

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 19 Oct 2019, 12:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
France Info (télé) s'est mise en spéciale Brexit à 10h30. Très pertinent et agréable !

Par contre, tremblotin, y'a pas un souci avec ta signature ? J'ignore si cette dernière est acceptée par la modération, en tout cas, je trouve cela franchement peu agréable et acceptable...

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 19 Oct 2019, 13:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Je suis totalement d'accord, je trouve ça quand même assez excessif d'affirmer que les journalistes ont totalement perdu leur dignité. :x
Mais ce n'est pas la première fois que je suis interpellé par sa signature, c'était déjà le cas fin septembre :
CH97 a écrit:
J'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) que tu veux toujours avoir le dernier mot d'une raison ou d'une autre, et ton ancienne nouvelle signature "100 messages pour appuyer là où ça fait mal" le prouve : tu te fais un malin plaisir à ne pointer que ce qui ne va pas, mais il serait bien aussi de t'entendre parler des choses positives. :arrow:

On a tous le droit de faire des erreurs, mais il y en a certaines qui sont beaucoup moins pardonnables que d'autres. :?
Taper en permanence sur les journalistes est trop facile. :arrow:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 19 Oct 2019, 19:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1635
Localisation : Région de la crêpe
Ce qui est magnifique dans ces propos c'est qu'on a l'impression que cet avis du "journalisme mort" et partagé par tout le onde alors qu'il est juste porté par une personne, qui, désolé, a une parole qui ne compte pas vraiment (tout comme la mienne bien sûr).
Heureusement que le journaliste n'est pas mort parce que, sinon, comment s'informer ? Il y a peut-être eu un espoir trop important autour de l'affaire mais, jusqu'à preuve du contraire, les journalistes ont juste relayé l'information car elle venait d'une source plus que fiable : les autorités écossaises ! Si maintenant il ne faut plus croire personne, j'ai un énorme doute sur l'avenir du monde.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 19 Oct 2019, 20:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1635
Localisation : Région de la crêpe
Je ne crois pas les français (ou les citoyens du monde plus généralement) soient aussi stupides pour aller uniquement s'informer auprès de médias avec des opinions politiques très, trop orienté populisme.
Je ne dis pas que les journalistes sont intouchables mais sur ce cas, il ne faut pas tomber dans "c'est la faute de médias, et c'est tout !". Déjà, pourquoi vouloir aller trouver un coupable ? C'est tout de même une mentalité très spécial, pour pouvoir déverser son mécontentement sur quelqu'un !
Je suis à 100 % d'accord qu'il faut revoir la manière qu'on les journalistes de traiter l'information car, mine de rien, votre discours montre bien que les médias sont le 4e pouvoir pouvoir en France ! Si j'ai moi un "coup de gueule" à pousser sur une actualité, c'est sur le traitement du voile. Je ne peux pas aller plus loin car cela reviendrait à faire de la politique mais il est absolument scandaleux que le journalisme soit associé, à cause de lui, à une dissociation de la population française, mondiale.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 19 Oct 2019, 21:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1635
Localisation : Région de la crêpe
Pourquoi ne pas aussi se remettre en question ? Vous ne répondez pas aux questions qui vous sont posées !
Avant de demander aux journalistes de se poser les bonnes questions, posez-les vous-même !

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 19 Oct 2019, 21:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 27 Juin 2011, 20:25
Message(s) : 66
tremblotin a écrit:
Oui, je le redis, le 11 octobre, avec le traitement de cette histoire de faux XDDL qui n'a rien à envier aux pires des pires "investigations" de France Dimanche, le journalisme français est décédé, à quelques exceptions près (notamment La Provence qui est le seul titre de presse à avoir usé du conditionnel du début à la fin).

Et pour ce qui est de l'indignité, je fais notamment référence à messieurs Vampouille, Siou et Baldit -pour ne citer qu'eux- qui se dédouanent de quasiment toute responsabilité dans cette affaire à coups de "c'est pas moi, c'est l'autre" ("l'autre" étant la police écossaise bien sûr), un discours qui n'est pas sans rappeler les "débats" politiques de caniveau qu'on se tape à chaque fois qu'il y a un attentat en France. Oui CH97, tu as raison, certaines erreurs sont beaucoup moins pardonnables que d'autres. Et justement, la plus impardonnable des erreurs n'est pas celle de la police écossaise -qui reste énorme malgré tout- mais bien celle des "journalistes" français qui se sont précipités en dépit d'un contexte d'appel à la prudence du côté des autorités françaises. Tout ça juste pour faire du clic (sur internet), des ventes (chez les marchands de journaux), des auditeurs (à la radio) et des téléspectateurs (à la télé). Le constat est clair : les "journalistes" français ont privilégié le fric au détriment de l'éthique, avec le résultat qu'on connait.

L'argument du choix entre le fric et l'éthique ne vous suffit pas ? Okey, j'en balance un autre : le monsieur qui a été pris pour XDDL... Suite à la médiatisation hâtive que je dénonce, ce monsieur a vu son visage dévoilé au grand jour, ses coordonnées aussi... Bref, cette histoire a pourri sa vie. Si les "journalistes" avaient joué la prudence en utilisant le conditionnel, ils ne se seraient pas précipité sur le suspect, et finalement, rien sur lui n'aurait été rendu public d'ici qu'il soit innocenté, et ce monsieur aurait repris une vie normale dès le lendemain ! Détruire la vie d'un homme innocent, ce n'est pas une chose impardonnable selon vous ? Ce n'est pas de l'indignité selon vous ? :x

Contrairement à certains ici, je ne suis pas de ceux qui sont favorables à une impunité des journalistes dans le domaine de la bêtise ! :evil:

Que les journalistes doivent tirer les conclusions de cet énorme raté, évidemment. Et les tentatives de dédouanement de certains sont assez mal venues.
Il y a eu des erreurs journalistiques, mais il y a eu aussi des erreurs policières. Les journalistes n'ont pas inventé cette histoire, ils ont sorti cette info parce que plusieurs sources crédibles au sein de la police ont affirmé avec certitude que l'homme arrêté était bien XDDL. Probablement qu'il y a eu des erreurs et des malentendus dans les communications entre la police française et écossaise. Et vous parliez des appels à la prudence des autorités, en réalité le communiqué du procureur de Nantes qui appelle à la prudence n'est publié que vers 23h30, en gros 2 heures et demi après le début de l'emballement médiatique. Ce n'était pas très rapide et on ne peut pas dire que les journalistes ont fait fi de cet appel quand il n'a pas eu lieu avant tard dans la soirée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 19 Oct 2019, 22:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Gna gna gna, les journalistes sont des ****, à part La Provence, on est pas capables de se remettre en question... Y'aurait eu un bingo, j'aurais cru attendre à journalopes, merdias et autres noms fleuris.

On se remet en question en permanence, justement. Et si tu n'es pas capable d'entendre cela, à part à La Provence, c'est qu'il y a un réel souci.
Rien que France Info radio, par exemple. Augustin Arrivé s'est excusé lors d'un top horaire, il y a eu des focus avec la médiatrice de Radio France et le directeur Vincent Giret, idem du côté d'Inter ou Culture.

Je n'ai pas été vérifier du côté de TF1 ou BFMTV, cela ne m'intéresse pas, mais vraiment, entendre de tels mots sur un forum sérieux comme Le Nodal, ça me laisse pantois et vraiment, c'est bête. Et méchant.

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Dim 20 Oct 2019, 1:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
tremblotin, il serait temps de mettre un peu d'eau dans ton vin à propos du style et du ton que tu emploies.
Tes messages souvent excessifs, caricaturaux et parfois faux, comme je te l'ai déjà fait remarquer dans un autre sujet, n'aident pas à crédibiliser tes messages, valoriser tes arguments et encourager le débat.

Lenodal a toujours été un forum avec des discussions intenses ponctuées d'avis tranchés, mais on essaye que tout cela se déroule dans la bonne humeur et une ambiance détendue. Nous ne sommes pas ici pour passer nos nerfs mais pour échanger sur une passion commune. Merci d'en tenir compte.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Dim 20 Oct 2019, 13:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9863
Rom 1 a écrit:

Lenodal a toujours été un forum avec des discussions intenses ponctuées d'avis tranchés, mais on essaye que tout cela se déroule dans la bonne humeur et une ambiance détendue. Nous ne sommes pas ici pour passer nos nerfs mais pour échanger sur une passion commune. Merci d'en tenir compte.


Hélas, ces derniers temps (et les messages précédents illustrent cette impression) on a plus à faire à de l'excès, du sectarisme et de la mauvaise foi qu'autre chose. Il y a quelques années encore, il y avait quelques spécimens mais le forum tenait bon. Pas étonné qu'il y ait moins de posts et que des Nodaliens s'écartent du forum...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 22 Oct 2019, 9:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
tremblotin a écrit:
J’ai bien compris le message et je le déplore.

Qu'est-ce que tu déplores ? Qu'on ne soit pas de ton avis ?

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 22 Oct 2019, 12:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Je vais être honnête, pour ma part, critiquer France·tv n'est pas tabou, puisque certaines personnes l'ont fait, mais mistertv n'a pas été "poussé vers la sortie" pour la critique, mais pour la manière de critiquer : avec beaucoup d'insistance et de véhémence, et c'est cela qui ne plait pas, et je le comprends parfaitement. :!:
Mais il est vrai qu'un autre membre a été banni après une discussion avec moi à propos de France·2 : ce membre s'appelait Yayin.
Il méprisait la série "Un si grand soleil" et considérait que la grille de France·2 était devenue une honte (ce que je trouve extrêmement excessif), et malgré les tentatives de débat, il n'a en aucun cas changer le cap, et en me répondant avec un certain mepris "Bois de l'eau mon petit chou". :?
Inutile de préciser que lui aussi exprimait son opinion de France·2 avec insistance. :idea:

Il est vrai aussi qu'un de mes messages contenait le terme "mal finir" :
CH97 a écrit:
Critiquer sans cesse le service public comme tu le fais ne te crédibilise pas. :?
L'un d'entre eux l'a fait il y a quelques mois de manière assez virulente, et ça a très mal fini (certains savent de qui je parle)

mais je ne l'ai pas dit pour jouer au méchant de service, ni au moralisateur, mais parce que je serais déçu qu'une simple critique sur France·tv finisse une fois de plus par un avertissement ou un ban, d'autant que ça donnerait par la même occasion du grain à moudre à ceux qui souhaiteraient dire que certains sujets sont tabou. :?
Je n'ai pas envie de tout ça. :arrow:
Mon envie, c'est celle de pouvoir échanger dans le calme, de débattre sur des sujets réputés délicats sans en venir à l'emportement.
Alors oui, on va dire que je rêve, mais c'est bien de rêver parfois... 8)

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 22 Oct 2019, 12:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Donc contrairement à ce que tu as affirmé tremblotin, tu n'as pas compris le message. Le problème n'est pas ce que tu dis mais la manière dont tu le dis : le ton et le style.

Tu fais des assertions fausses, caricaturales et exagérées, on te fait la remarque et enfin tu te mets à nuancer tes propos comme doit le faire tout bon débatteur. Et après, tu te victimises en parlant de sujets tabous. :roll:

Je vais te donner des exemples.
tremblotin a écrit:
[...] et ça n'enlève en rien le fait que Jean-Pierre Pernaut est le seul présentateur de JT qui soit capable de voir plus loin que le périph'.

Je t'ai démontré que c'est faux rien qu'avec les conducteurs des JT, ce à quoi tu réponds enfin de manière plus nuancée :
tremblotin a écrit:
Bien sûr, ce n'est pas absolu. [...] De toute façon je ne dis pas que tout est à jeter dans les journaux de France 2, mais je pense simplement que la rédaction de la deuxième chaine est plus distante et moins documentée sur les réalités du terrain "au-delà du périph". En tout cas c'est l'impression que ça me donne. Après je me trompe peut-être, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse ! :mrgreen:

Avoue qu'entre tes deux messages, le second est plus argumenté, plus dans le cadre d'un avis détaillé qu'une affirmation fausse et provocatrice. Non Jean-Pierre Pernaut n'est pas le seul à voir au-delà du périphérique, ton propos était donc faux.
En revanche, de dire que ton impression c'est que la rédaction de France 2 ne va pas traiter assez de sujets en province, qu'elle soit plus distante, ça peut s'entendre et c'est un avis qui peut se défendre (même si au passage tu n'as avancé aucun exemple pour le confirmer). C'est moins caricatural que de dire n'importe quoi.

Tu as le droit de penser ce que tu veux sur les JT de n'importe quelle chaîne mais encore une fois, on préfère que quelqu'un écrive « mon avis, c'est que », « mon impression » et encore mieux « je vais vous démontrer pourquoi ». Mais certainement pas « c'est comme ça, point barre ».

Autre exemple sur les journalistes :
tremblotin a écrit:
C’est trop facile de nier l’incompétence des "journalistes" français [...]. Nos journaleux ne l’ont pas fait. Résultat : on a assisté à l’une des plus grosses humiliations du "journalisme" français, ou du moins de ce qu’il en reste. [...] Mais je ne me fais pas de souci pour l’avenir de leur misère éthique : cette affaire ne leur servira absolument pas de leçon et il continueront leur course à la hâte et au sensationnalisme juste pour pouvoir vendre des pubs et des clics, quitte à multiplier les erreurs de ce genre à l’avenir.

tremblotin a écrit:
Dimanche, le journalisme français est décédé, [...]

Et ironiquement :
tremblotin a écrit:
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas insulté ta profession, que je respecte en tant que telle. [...]

Tu crois vraiment que ça donne envie de débattre avec intelligence quand quelqu'un utilise des termes aussi offensant que « journaleux », des expressions comme « misère éthique » ou « le journalisme français est décédé » ?
Ce forum n'est pas le café du commerce, il n'est pas là non plus pour passer tes nerfs mais pour essayer d'échanger de manière constructive et argumentée. Après, c'est sûr que ça demande plus de recherche intellectuelle que de mettre de l'huile sur le feu ou d'enchaîner les poncifs.

Il n'y a pas de tabous sur ce forum, tout le monde est critiquable : TF1, FranceTélévisions, Canal+, M6, les médias, les journalistes et j'en passe. Mais on s'attend ici à un minimum de tenu, de nuance et d'intelligence, loin des caricatures qu'on peut lire à droite et à gauche. Si cet état d'esprit ne te plaît pas, d'autres forums existent.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1084 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 73  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 8:35
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group