Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2899 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180 ... 194  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Ven 04 Oct 2019, 20:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
J'ai remarqué que les publicités sur france info diffusées avant la météo ont changé de style depuis quelques jours :

- le style est maintenant très proche (voire identique) aux publicités diffusées sur les radios privées (RTL, Europe 1),
ces publicités sont scénarisées comme des sketchs, avec de la musique, des refrains, des comédiens, un peu comme
les pubs pour les hypermarchés, pour les voitures, les assurances, le genre de publicité très énervante et agressive,

j'ai même entendu une publicité imitant une interview au téléphone entre un journaliste et un invité, le genre de pub malhonnête
qui brouille les pistes,

les publicités sont aussi un peu plus longues, je trouve ça étrange et malsain ce genre d'évolution sur une radio publique comme
france info.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 05 Oct 2019, 10:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Vous préférez entendre un commentateur suivre le déroulement d'une rencontre d'un air blasé, avec une voix monocorde, comme s'il s'ennuyait devant la rencontre ? Vous êtes sérieux ? :shock: :shock: :shock: :shock:
Je vois de qui il est question et pour moi, il fait le job à savoir faire vivre à l'auditeur chaque rebondissement d'une rencontre. Estimez vous heureux qu'il ne ponctue pas chaque but à l'antenne d'un Goooooooooal tonitruant comme il le faisait sur France Bleu Paris lorsqu'il commentait les matches du PSG. Et ça n'a rien à voir avec un Yoann Riou qui se met en scène à la télévision ! Je dirais même que ça reste vraiment sobre car j'ai déjà entendu sur France info, notamment sur des Jeux olympiques, des commentateurs perdre leur voix après avoir hurlé dans le micro(et qui devaient enregistrer leurs sujets pour les journaux du lendemain matin avec la voix cassée :lol: )


Concernant le 5/7, c'est vrai qu'on a l'impression d'un éléphant dans un magasin de porcelaine ! :mrgreen:
Mais ça, la direction de la station le savait donc s'ils considèrent qu'il a franchi une ligne jaune (si la médiatrice de Radio France reçoit une tonne de courriers pour cet écart, on le saura), il sera recadré je pense.

Les publicités de ce type sont envahissantes et ça fait en fait des années que ça dure. Autrefois, il n'y avait que des annonces institutionnelles mais le CSA a autorisé Radio France à ouvrir son antenne aux publicités commerciales.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 05 Oct 2019, 10:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Pilou29 a écrit:
Et ça n'a rien à voir avec un Yoann Riou qui se met en scène à la télévision !

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... :roll:
Yoann Riou ne se met pas en scène, il est juste hyper-actif (débit très rapide, ne tient pas en place), mais avec lui, au moins, tu peux être sûr de passer un très bon moment. :wink:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 05 Oct 2019, 13:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
@CH97
C'est vrai qu'il est d'un naturel volubile et expansif. Et c'est vrai aussi que l'on passe un bon moment dans les grandes soirées de la chaîne l'équipe. Toutefois, je ne serais pas étonné qu'on l'encourage à en rajouter, à en faire des caisses pour rendre plus intéressant ce qui n'est au final que de la radio filmée(le concept est limite absurde, c'est Riou qui en fait quelque chose de génial). Et avec le temps, il a été mis de plus en plus en avant au point de devenir un élément majeur du programme(pour ne pas dire spectacle).
Et je maintiens que ce qu'il fait est différent du travail à l'antenne d'un journaliste qui commente depuis le stade pour des auditeurs(et qui n'est pas filmé, lui!). J'ajoute que le commentaire sportif à la radio doit être plus vivant qu'à la télé, faute d'images.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 05 Oct 2019, 17:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Pilou29 a écrit:
Vous préférez entendre un commentateur suivre le déroulement d'une rencontre d'un air blasé, avec une voix monocorde, comme s'il s'ennuyait devant la rencontre ? Vous êtes sérieux ? :shock: :shock: :shock: :shock:


dans le commentaire sportif il y a plusieurs écoles :

- le mode "j'en fait des tonnes, le mode supporter", avec le gars qui crie, s'excite pour un rien, qui n'a pas peur d'être ridicule, Eugène Saccomano fut un des précurseurs de ce style en France, imité par beaucoup depuis

- le mode "BBC commentaires de tennis", où la sobriété domine, où quand la personne parle c'est pour dire quelque chose d'important, ou pour décrire techniquement et avec précision le geste sportif, la stratégie, un gars qui donne son expertise

- un mode intermédiaire, les commentateurs à la "stade 2" (cf le sketch des inconnus), avec un phrasé très mécanique, des formules parfois involontairement comiques, qui fut assez en vogue dans les années 80 et 90 à la radio et à la télévision

perso je préfère un commentateur calme, professionnel, précis, factuel, surtout lorsqu'il s'agit juste d'intervenir 2 minutes à la fin d'un flash info et que l'auditeur n'est pas forcément intéressé par du foot, si le gars le saoule en hurlant comme un gogol alors ça risque de l'inciter à zapper


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 05 Oct 2019, 17:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Magnum a écrit:
- le mode "BBC commentaires de tennis", où la sobriété domine, où quand la personne parle c'est pour dire quelque chose d'important, ou pour décrire techniquement et avec précision le geste sportif, la stratégie, un gars qui donne son expertise

Ça fait très longtemps que les journalistes sportifs ne sont plus comme Jean-Paul Loth, ce qui est bien dommage.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 05 Oct 2019, 18:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Pilou29 a écrit:
Vous préférez entendre un commentateur suivre le déroulement d'une rencontre d'un air blasé, avec une voix monocorde, comme s'il s'ennuyait devant la rencontre ? Vous êtes sérieux ? :shock: :shock: :shock: :shock:
Je vois de qui il est question et pour moi, il fait le job à savoir faire vivre à l'auditeur chaque rebondissement d'une rencontre. Estimez vous heureux qu'il ne ponctue pas chaque but à l'antenne d'un Goooooooooal tonitruant comme il le faisait sur France Bleu Paris lorsqu'il commentait les matches du PSG.


Est-ce Bruno Salomon ? Effectivement, je partage le même sentiment.

Quant au cas Riou, bien sûr qu'il en rajoute pour faire le show. Mais ça ne remet pas en cause sa capacité d'improvisation et sa folie naturelle et intacte. :lol:

Magnum a écrit:

j'ai même entendu une publicité imitant une interview au téléphone entre un journaliste et un invité, le genre de pub malhonnête
qui brouille les pistes


Franchement, ça ne dupe personne... Ça existe ce genre de pastiche en pub radio depuis longtemps.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 05 Oct 2019, 23:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Il ne faut pas tout mélanger. Un Jean-Paul Loth avait certes un ton posé et calme(c'était le cas aussi de Pierre Albaladejo pour le rugby) mais c'était... un consultant ! De même, lorsque vous évoquez Yoann Riou ou encore les commentaires "à la stade 2", vous parlez de télévision.
Si Saccomano a ramené en France le style "sud-américain", ce n'est pas pour rien. Il a sans doute jugé que ça pouvait apporter quelque chose au commentaire radio. Le travail d'un commentateur de radio est très différent de celui de télévision. Un Margotton ou un Mathieu Lartot passerait mal en radio. De même, Jean-René Godard a eu beaucoup de mal à adapter son commentaire de la radio à la télévision(il a atterri sur la moto, là où il pouvait être le plus utile)

En France, je dirais qu'il y a eu l'école ORTF(ou Stade2 ou Vendrouesque si vous préférez), l'école Canal(avec Roustan à l'avant garde sur TF1 au début des années 80) et l'école Saccomano(plus latin).

Cela dit, le rôle du reporter est vraiment ingrat: on lui demande, en moins d'une minute, de décrire ce qui se passe et ce qui s'est passé dans la rencontre et en grande partie en improvisant. C'est pour cette raison que Vendroux a créé Interfootball dans les années 70: il était frustré par les interventions réduites à la minute à chaque flash info. Et il suffit que le commentateur soit plutôt de la tendance Saccomano ben ça donne une rupture de ton. Je suis sûr que ce serait mieux passé si le match avait été retransmis en intégralité car l'auditeur aurait été plongé dans l'ambiance et donc plus réceptif à ce type de commentaire. C'est sûr que passer des derniers développements de la situation après l'incendie de la semaine dernière à un reporter fou qui annonce en braillant un but lors d'un match de foot, c'est un peu brutal :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Lun 14 Oct 2019, 12:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Coincidence, quelques jours après notre discussion cette école de commentateurs très enthousiastes est donc endeuillée par la perte d'Eugène Sacomano, quelques hommages ont été rendus par les principales radios, dont europe 1, RTL et même france info.

Concernant l'excellent Jean-Paul Loth son compère était Hervé Duthu, très bon aussi, il a commenté toutes les finales de Roland Garros sur TF1 dans les années 80, voir sa bio ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Duthu


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Ven 18 Oct 2019, 18:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Jan 2015, 15:07
Message(s) : 45
en aout j ai entendu une voix que je connaissais à la télé . c était Jean Paul LOth qui commentait un match sur eurosport !!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 19 Oct 2019, 11:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
C'est pas un peu HS tout ça ? :?

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Sam 19 Oct 2019, 14:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Jan 2015, 15:07
Message(s) : 45
faut dire qu il n y a plus grand chose sur france infos et ce slogan horrible " tout devient clair " que l on entend 1000 fois par jour ç'est pénible


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Dim 20 Oct 2019, 10:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Bah si, y'a Agathe à la place de Lucie au petit matin, pis on a perdu Camille le WE !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Lun 21 Oct 2019, 12:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
tituss a écrit:
faut dire qu il n y a plus grand chose sur france infos et ce slogan horrible " tout devient clair " que l on entend 1000 fois par jour ç'est pénible


ainsi que des pubs beaucoup plus invasives et dont le style se rapproche de celui des radios privées,

en basculant sur france culture pour les tranches infos c'est tout de suite beaucoup mieux pour les oreilles


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Info (radio de Radio France)
Publié: Mer 23 Oct 2019, 19:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Magnum a écrit:
dans le commentaire sportif il y a plusieurs écoles :
- le mode "j'en fait des tonnes, le mode supporter", avec le gars qui crie, s'excite pour un rien, qui n'a pas peur d'être ridicule, Eugène Saccomano fut un des précurseurs de ce style en France, imité par beaucoup depuis

Petit cadeau enregistré à l'instant :mrgreen:
https://streamable.com/d2qjb

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2899 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180 ... 194  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:06
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group