Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 17 Oct 2019, 16:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4233
Localisation : Région Corse
Je suis bien d'accord avec toi : la réforme de 2009 a été mal faite. :!:
Mais il faut se poser la bonne question : pourquoi cette réforme alors que France télévisions était dans une bonne période en 2007 ? :|
Et au risque de me répéter, et sans vouloir trop parler de politique, cette réforme a été décidée en Janvier 2008 par Nicolas Sarkozy, qui était à l'époque Président de la République, et qui a pris tout le monde de cours pour faire plaisir notamment à une chaîne de télé qui avait déjà fait cette demande auparavant... TF1. :!:
Inutile de préciser que cette déclaration n'a pas fait l'objet de pistes pré-établies pour combler le trou qui allait être creuser, car la plupart des hommes politiques qui ont fourré leur nez dans la télé publique, on a des idées, mais on évalue pas les conséquences que ça pourrait engendrer derrière. :x
Au final, devant le tollé provoqué par cette déclaration, le Président a fait la moitié du chemin, en décidant d'un soit-disant "horaire limite". :?
La conséquence de tout ça est simple : France·tv doit se serrer la ceinture après 20H, mais tente de trouver des moyens pour contourner cette réforme, un peu comme si un homme emprisonné essaye par tous les moyens de s'évader, y arrive, tout le monde le remarque, mais la police décide de ne pas le rechercher car on peut + ou - considérer qu'il est victime d'une erreur de jugement (c'est pas forcément la meilleure illustration, mais je n'ai trouvé que ça). :oops:

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 17 Oct 2019, 16:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4607
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Plutôt d'accord, avec vos avis !
Une décision aberrante, qu'il faut avoir le courage de corriger !
La Ministre de l'époque Albanel, comme le Président est entièrement responsable de cela.
L'erreur est collective !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 17 Oct 2019, 17:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7291
CH97 a écrit:
cette réforme a été décidée en Janvier 2008 par Nicolas Sarkozy, qui était à l'époque Président de la République, et qui a pris tout le monde de cours pour faire plaisir notamment à une chaîne de télé qui avait déjà fait cette demande auparavant... TF1. :!:

Le fameux "livre blanc" de TF1 dont l'une des demandes était effectivement de supprimer la publicité sur France TV...
Cette décision n'a pourtant pas franchement profité aux chaînes privées. Au contraire, les annonceurs privés d'écrans après 20h ont reporté leurs investissements sur les créneaux de journée de France TV qui avait judicieusement supprimé les vieilles séries allemandes ("Derrick", "Un cas pour deux" etc...) au profit d'une offre magazine mieux à même de capter un nouveau public. Mais ce sont surtout les nouveaux acteurs du numérique qui ont largement profité de cette mesure à l'époque.

Concernant la pub, le Conseil d'Etat remet une pièce dans la machine en suggérant un retour après 20h lors d'événements sportifs (une de ses 21 recommandations pour une "politique publique de sport ambitieuse"). Peu de chance que cela aboutisse cela dit. Le Gouvernement par la voix de son ministre de la Culture souhaite au contraire le maintien de l'équilibre actuel (ni retour après 20h, ni suppression avant).

https://www.lopinion.fr/edition/economi ... les-200441
https://www.lefigaro.fr/medias/retour-d ... e-20191017


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 17 Oct 2019, 17:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4607
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Il faut que le ministre aie le courage de changer de décision !
Pourquoi fait-il comme ses prédécesseurs incompétents en la matière ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 17 Oct 2019, 19:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1640
Localisation : Région de la crêpe
Vous tournez beaucoup trop autour du pot. Ma question était plutôt claire : pourquoi vouloir un retour de la pub après 20h (et seulement après 20h) alors que cette même publicité est milles fois critiqué sur les chaînes privés ?
Pour ma part, je trouve cela très bien qu'il n'y ai pas de pub car on peut voir son programme en une seule fois, sans interruption pour une pub débile !

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 14 Nov 2019, 1:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3823
Quelle surprise de lire toutes les pages de ce topic ces derniers jours, m'apprenant beaucoup de nouvelles sur les nombreux changements que va subir le PAF prochainement. En général, je remarque un pas dans la bonne direction. En détail, il y a du bon et du moins bon.

D'abord, en ce qui concerne la restructuration quelque peu profonde de audiovisuel public: l'idée de holding est selon moi merveilleuse, on s'inspire du système déjà en place dans d'autres pays d'Europe (BBC, RTVE, Rai) qui ont l'air de fonctionner pour la plupart; mais il faudra attendre et voir comment ça se déroule vraiment. Pour le nom France Médias est super, sinon j'ai pensé à France Audiovisuel Bouleversé comme ça ça donne FAB et c'est FABuleux. :mrgreen:
Petite apartée: Pour le coup du on veut supprimer la pub d'un coté et supprimer la redevance de l'autre, j'ai perso pas bien compris où ça en est, ça a l'air un peu hasardeux. Le retour de la pub après 20h me semble peu problématique, j'ai pensé un instant que ça gênerait la liberté de programmation le soir mais bon ça a pas l'air d'avoir vraiment changer depuis qu'il y en a plus.

En ce qui concerne France 4 et France Ô, autant pour France Ô ça se comprend, France 4 un peu moins mais ça peut passer et être très intéressant avec l'offre numérique et les programmes sur les autres chaines sous Okoo, autant supprimer 2 chaines je trouve ça un peu trop. Dans tous les cas je trouve la re-concentration des programmes une bonne idée...
Mais 3 chaines me parait trop peu pour ce que France Télévisions (et le future France Médias) a à offrir, entre les programmes jeunesses actuellement sur France 4, régionaux sur France 3 qui sont amenés à augmenter (à ça ajoutez des contenus centrés sur l'Outre-Mer), les programmes grand publiques de France 2 et la thématique non officielle de France 5 qui la rend si unique. France 3 peut s'occuper de l'Outre-Mer, Okoo sur France 2 3 et 5 d'accord, mais après il y a plus de place pour le sport ou quoi que ce soit d'autre.
Pour compenser, il pourrait y avoir une chaine, que j’appellerais France Plus (oui bon on sait le + est déjà pris :mrgreen: ) offrant les nombreux contenus de sport dont France Télévisions a les droits, et pourrait diffuser à ces heures perdues entre autre des émissions d’antan issues de l'INA (qui serait donc également dans la holding) ou même de France TV en elle même par exemple.

La suppression de ces deux chaines, avec la possibilité que d'autres chaines se retirent également du numérique terrestre, bousculera la TNT. D’où l'idée de France Plus, qui avec Franceinfo pourrait boucher les trous dans la numérotation, mais donc ça poserait problème à LCI, puisqu'elle n'avancerait pas dans la numérotation. Dans le cas où Canal+ se retire de la TNT, France Plus (ou France 4 tant qu'à faire) irait sur la 4 et les 2 chaines infos avancerait vers leurs concurrentes, mais ça arriverait d'une façon ou d'une autre à poser sûrement problème à la concurrence aussi. Une autre solution, plus réaliste, serait que LCP et Public Sénat serait finalement chacune 24h/24 sur la TNT, l'une donc en 14 et Franceinfo en 19. Comme ça tout le monde est content, mais bon apparemment LCP/PS pourrait également disparaitre faute de moyens. Enfin bref, beaucoup de facteurs qui changeront plus ou moins la TNT, niveau numérotation au moins. Avec pour coup sûr la TNT finalement totalement en HD.

Enfin, le reste de la réforme: les modifications de restrictions: la plupart me semble une très bonne idée, comme les films enfin autorisés le mercredi et samedi, la pub pour les sorties en salles, et la régulation sur le financement des séries et films français par les services de SVoD; la troisième pub pour les chaines privées me laisse par contre perplexe. En espérant que l'Arcom, nouveau CSA/Hadopi donc, contrôle tout ça avec une main de fer!

Ce que j'adorerais, ce serait que le CSA/Arcom ajoute à tout ça des restrictions qui viendrait surtout changer les chaines privées, comme par exemple interdire la diffusion de plus de 2 épisodes/éditions d'un même programme à la suite (notamment Groupes TF1 et M6 qui fonctionnent quasiment que sur du marathon), excepté le weekend et éventuellement occasionnellement un autre jour, ou encore une obligation de proposer des programmes alternatifs aux heures de grande écoute ou en journée, et là je pense notamment à la musicale CStar. Tiens d'ailleurs, c'est un peu hors sujet mais en parlant de CStar, déjà que je trouve ça chiant qu'ils soient passés à 50% de musique, mais le fait que le CSA ait baissé le nombre de chansons différentes minimum que la chaine doit diffuser je trouve ça horrible. Tant qu'à diminuer la musique, autant la diversifier! Après tout ça est un peu idyllique, même si le CSA propose ça, ce qu'il ne fera jamais, les chaines chercherait à empêcher ça.

Enfin bref vous l'aurez compris, d'après moi (certains d'entre vous partagent peut-être mon avis), tout ça va dans la bonne direction mais il y a encore du chemin à faire pour avoir une TNT qualitative (peu importent les programmes, que certains les trouve merdiques ou idylliques, c'est leur nombre qui baissent et c'est ça le plus consternant, voila ce que je veux dire par qualitative). Parce que le même programme toute la journée ou toute la soirée, pendant toute l'année au bout d'un moment ça étouffe! Changeons les réglementations et quota pour le mieux, pour le confort du téléspectateur et à terme du diffuseur aussi.

Edit: ah et j'avais oublié la RNT. Accélérer son déploiement c'est bien, mais là on est un peu à la ramasse. De plus que le fait qu'un téléviseur recevant la TNT ne peut pas recevoir la RNT c'est un handicap. Imaginez si c'était possible, ça en ferait la pub de la RNT puisque même plus besoin d'un poste radio chez soi, on peut directement la recevoir via la télé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Ven 13 Déc 2019, 18:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9898
Quelques nouvelles sur la numérotation des chaînes TNT au second semestre 2020 suite aux disparitions programmées de France 4 et France Ô. (Article dans Le Figaro de ce jour)
Sans surprise et déjà évoqué ici, TF1 (pour LCI) et France Télévisions (pour franceinfo) réclament un regroupement des chaînes dans le domaine de l'information. BFMTV conteste cette hypothèse et opte pour l'avancement des chaînes d'un rang, mais évoque une condition : un regroupement des chaînes infos seulement si c'est le cas pour toutes les chaînes. Alain Weill voudrait faire suivre RMC Découverte et RMC Story à la suite de France 5 et Arte.

M6 a aussi des suggestions, elle souhaiterait placer Gulli sur le canal vacant de France 4 ou bien sur la 13 si LCP confirme sa volonté de quitter la TNT. Mais, sa colocatataire Public Sénat ne le souhaite pas et plaide aussi pour une harmonisation des chaînes infos.

Bon courage pour le CSA...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Ven 13 Déc 2019, 19:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3823
M6 qui veut déplacer Gullli, une chaine si encrée, qui plus est une des plus rentables de la TNT, se tirerait une balle dans le pied. Quand à Alain Weill il rêve... enfin espérons que ce rêve ne devienne pas réalité.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que si déplacement il y a, l’idée de TF1 et France Télévisions est la meilleure, ou encore de déplacer seulement BFM TV et CNews d'un cran pour mettre LCI et franceinfo derrière.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Ven 03 Jan 2020, 13:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4233
Localisation : Région Corse
La nouvelle est tombée ce matin dans Le Monde : comme l'a dit Azerty774 dans le topic de France·tv, France·4 et France·Ô s'arreteront le 9 août prochain.
L'article complet : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/03/rentree-bousculee-pour-les-televisions-traditionnelles_6024691_3234.html

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Ven 03 Jan 2020, 13:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 2058
Localisation : 64
Le mieux pour la numérotation serait de décalé vers le haut pour éviter toute guerre (14 BFM TV, 15 CNews... 24 LCI, 25 Franceinfo).
Sinon tirage au sort global (du canal 8 au canal 25) mais ça coûterait cher en communication, Imaginez C8 en 23 ou NRJ12 en 17, ça vaudrait un cout en habillage aussi.

Dernière solution, numérotation par thématiques, mais quel thème en premier, la logique voudrait que ce soit les "généralistes".

Bref faut préparer le pop-corn, en tout cas je suis contre une mise en valeur des chaînes locales.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Ven 03 Jan 2020, 13:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4233
Localisation : Région Corse
Pour ma part, j'aimerais bien que Franceinfo: bascule sur le canal 14, ça permettra à France·tv de continuer à utiliser ce réseau 14. :idea:
D'autant que Franceinfo: est une chaîne publique, et elle doit (selon moi), être avant tout le monde. :!:

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Ven 03 Jan 2020, 14:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9898
DJCool a écrit:
Le mieux pour la numérotation serait de décalé vers le haut pour éviter toute guerre (14 BFM TV, 15 CNews... 24 LCI, 25 Franceinfo).
Sinon tirage au sort global (du canal 8 au canal 25) mais ça coûterait cher en communication, Imaginez C8 en 23 ou NRJ12 en 17, ça vaudrait un cout en habillage aussi.

Dernière solution, numérotation par thématiques, mais quel thème en premier, la logique voudrait que ce soit les "généralistes".


La première solution me paraît être la plus adaptée mais le gouvernement semble opter pour une thématisation des chaînes. Mais je me demande comment, hormis les chaînes infos et l'Equipe, toutes sont plus ou moins généralistes.

Si thématisation retenue, les 4 chaînes infos doivent se suivre dans n'importe quelle ordre.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Ven 03 Jan 2020, 15:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4607
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Sauf qu'on oublie les chaînes locales et associatives !
Pourtant, elles étaient au cœur du projet de Télévision Numérique en...2000 ! Tout comme la Chaîne Info publique, d'ailleurs !
La Télévision numérique aurait dû être lancée à ce moment-là !
Petite archive, avec Claude Serillon et Marc Tessier en 2001:
https://www.ina.fr/video/CAB01016061/marc-tessier-video.html

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Ven 03 Jan 2020, 23:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3823
La solution de placer franceinfo et LCI en 14 et 19 est pour moi la plus simple, et celle qui bousculera le moins l'habitude des téléspectateurs. Et en plus franceinfo sur la 14 éventuellement ça lui donne un gros coup de pouce niveau audience, et même si ça change rien au budget de la chaine, pour une chaine publique qui a pour but d'informer c'est quand même pas mal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Sam 04 Jan 2020, 11:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 28 Fév 2017, 17:54
Message(s) : 39
Pour les canaux 14 et 19, sachant que c’est quand même France TV qui perd 2 chaînes, je pense que le groupe (public en plus) devrait être privilégié (donc mettre Franceinfo en 14).
Je trouve ça hypocrite de la part des groupes privés de vouloir à tout prix se ruer sur ces canaux vacant (après tout c’est un peu le jeu mais quand même c’est pas super), laissés vacant par FTV, ,enfin plutôt ordonné par le Gouvernement.

_________________
===•Matt5•===


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : sport49, Thibault Gregor et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 8:18
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group