Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Le vocabulaire de la télévision
Publié: Lun 16 Sep 2019, 8:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
Bonjour,

J'ouvre un sujet sur le vocabulaire utilisé dans le monde de la télévision (numérique, digital, canal, chaîne, fréquence, LCN, bug, permanent, breakfiler, newsbarre,infographie...). Ce qui est évident pour certains professionnels, ne l'est pas toujours pour des néophites passionnés par la télévision.

Exemples (tiré d'un autre sujet) :
tremblotin a écrit:
oui, j'ai dit numérique, et je te félicite d'en faire autant contrairement à certains, car digital c'est ce qui est relatif aux doigts, et on ne regarde pas une émission avec les doigts !

Bisounours a écrit:
Pour moi si c'est pour désigner les applications par internet (fixe ou mobile), l'un comme l'autre, les termes sont mal choisis. Tout est numérique ou digital (et non tactile). Ces termes n'ont plus de sens de nos jours.

tremblotin a écrit:
Mea culpa, en effet, même "numérique" est un terme inadapté.

M6MUSIC Hits a écrit:
En parlant de terme mal choisi et abusif utilisé en télévision : "canal" 26 sur les micros de LCI.
Image
Ils confondent la numérotation LCN avec fréquence/canal.
Canal 26 = fréquence 514 MHz en bande UHF. Rien à voir avec le numéro 26 de LCI. Le multiplex R3 où se trouve LCI n'est pas forcément sur le canal 26 de la TNT. Par exemple, le R3 émis par l'émetteur de la Tour Eiffel se trouve sur le canal 22 (fréquence 482 MHz).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le vocabulaire de la télévision
Publié: Lun 16 Sep 2019, 14:17 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4299
Localisation : Nantes (44)
tremblotin a écrit:
quand Disney a racheté la 21st Century Fox


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le vocabulaire de la télévision
Publié: Lun 16 Sep 2019, 17:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
J'emploie souvent le terme "numérique" par facilité pour désigner la diffusion des programmes sur le web (au sens large) alors que je sais pourtant pertinemment que la TNT est aussi un support numérique. Si vous avez des propositions, je suis preneur.
Ce vocabulaire de la télévision fait aussi écho au vocabulaire de l'industrie de la musique où l'on a souvent opposé à tort le CD (ou le DVD) et le numérique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le vocabulaire de la télévision
Publié: Mar 17 Sep 2019, 17:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Ok mais que fais-tu alors des services de replay en IPTV ? C'est d'ailleurs via les box que les chaînes font leurs meilleurs scores en replay.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le vocabulaire de la télévision
Publié: Mar 17 Sep 2019, 18:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Et quelle est la différence entre unicast et multicast?

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le vocabulaire de la télévision
Publié: Mar 17 Sep 2019, 21:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
M6MUSIC Hits a écrit:
Et quelle est la différence entre unicast et multicast?

Unicast : on envoie une information d'un point vers un autre point. Donc pour envoyer l'information à 10 points, il faut que je l'envoie 10 fois. ce qui est le cas par exemple de la diffusion OTT des plate-formes comme Molotov, My Canal etc... Si 100 personnes connectées sur le même central téléphonique regardent la même chaîne en même temps, 100 flux devront arriver au central pour être distribués (je limite volontairement le rayon d'action au central). Pareil avec la radio, si 100 personnes écoutent la même radio sur leur smartphone depuis la même antenne, il faudra que cette antenne reçoive 100 fois le flux de la radio.
Multicast : on envoie une information d'un point vers une partie du public. C'est comme cela que fonctionne l'IPTV de nos box internet. Si 100 personnes connectées sur le même central téléphonique regardent la même chaîne en même temps, 1 seul flux devra arriver au central pour être distribué. Par contre ce flux sera démultiplié dans le central 100 fois pour alimenter le public. Et seuls les abonnés du FAI pourront recevoir ce flux.
Broadcast : on envoie une information d'un point vers tout le public. C'est le principe de la diffusion hertzienne, qu'elle soit terrestre, cablée, satellitaire ; qu'elle concerne la radio ou la TV ou autre.
Si 500 000 personnes écoutent France Inter sur le 87.8 à Paris ; 1 seul flux audio arrive à la Tour Eiffel, et un seul flux en part.

Un exemple grossier : ma femme tombe enceinte.
J'appelle ma mère, ma grand-mère, ma tante, mon oncle, ma sœur, mon frère pour leur annoncer la nouvelle : unicast.
Je dépose un message sur mon réseau social en mode privé: multicast
Je dépose un message sur mon réseau social en mode public: broadcast

J'ai usé volontairement de gros raccourcis et me suis contenté à l'aspect TV/Radio qui nous intéresse içi, sans chercher spécialement à faire un cours...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le vocabulaire de la télévision
Publié: Mer 18 Sep 2019, 10:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Merci pour ces explications vb78. Maintenant c'est + clair ;)

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:54
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group