Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175 ... 246  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 03 Sep 2019, 14:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
C'est donc un JT finalement ? Ce n'est plus un "programme d'information" ? Je suis perdu.

Cette transition est indéfendable (j'aurais pu le mettre en gros, gras et avec des tirets comme tu l'as fait sur un autre sujet mais ce n'est pas très beau) car elle bafoue les règles les plus élémentaires du journalisme. Je ne fais pas partie de ceux qui défendent la prétendue "neutralité journalistique" car elle n'existe pas. Néanmoins, tout journaliste se doit d'être objectif.

Larousse, définition objectivité : qualité de ce qui est conforme à la réalité, d'un jugement qui décrit les faits avec exactitude

Or aucun élément, aucun fait, aucun chiffre n'atteste la véracité de cette transition. Il s'agit donc du point de vue personnel de JPP qui n'a rien à faire dans un JT (d'autant plus quand il est aussi honteux).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 03 Sep 2019, 14:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
tremblotin a écrit:
[...] et ça n'enlève en rien le fait que Jean-Pierre Pernaut est le seul présentateur de JT qui soit capable de voir plus loin que le périph'.

Il suffit de regarder les conducteurs des JT pour voir que ce que tu dis est faux, en te lisant on a l'impression que les autres éditions ne font que des reportages à Paris intramuros avec uniquement des élites politiques et culturelles alors que c'est bien évidemment faux.
Les sujets sur la sécheresse pour les agriculteurs et les particuliers, sur le secteur viticole, sur les urgences hospitalières, le retour à 90 km/h (c'est vrai que Paris est particulièrement concernée :mrgreen: ), le prélèvement à la source, et j'en passe.

Les faits sont têtus. Tes propos, parfois caricaturaux, n'aident pas à crédibiliser ton discours.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 03 Sep 2019, 15:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
C'est déjà bien d'en avoir conscience et comme personne ne l'a (la science infuse), il est important de nuancer ses propos et d'utiliser les mots comme « mes impressions », « mon avis » ou « mon analyse ». Ça évite les jugements définitifs et les assertions gratuites. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 03 Sep 2019, 19:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
tremblotin a écrit:
Ah, cette fameuse transition de JPP tant décriée par certains milieux… Je ne vois pas où est le problème dans cette transition, et ça n'enlève en rien le fait que Jean-Pierre Pernaut est le seul présentateur de JT qui soit capable de voir plus loin que le périph'.


Cette transition n'était vraiment pas appropriée mais isoler cette phrase pour "réduire" le 13h et JPP à ça me semble grossier et caricatural de la part des personnes qui ne le regardent pas de toutes façons et dépeignent Pernaut "pays des merveilles", "le purin, les sabots" etc etc, on connaît la chanson. Après, il y a bien sûr, une (grande) partie magazine "populaire" assumée sous le prisme de la proximité qui peuvent rebuter des téléspectateurs.

Et la neutralité... Il y aurait beaucoup à dire, notamment sur les derniers mouvements sociaux qui ont eu lieu récemment... Plus des chaînes infos que des JT par ailleurs, mais je risque de faire des HS. (Quoique, les derniers messages n'ont rien à voir avec les JT de France 2)

Puisqu'on est sur le topic des JT des France 2 donc, je me souviens que du temps de Pujadas au 20h, certains -dont un peu ici- critiquaient l'orientation libérale selon eux, et d'autres trouvaient un traitement des faits "à gauche". C'étaient surtout des avis préconçus du fait de leurs idées personnelles. Et ça se perpétue...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 03 Sep 2019, 22:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Faut-il regarder un journal quotidiennement pour le critiquer ? Peu d'avis pourraient alors être émis sur ce forum... Le 13H de Jean Pierre-Pernaut n'a pas changé sur le fond depuis longtemps. C'est aussi une personnalité médiatique qui répond souvent à des interviews. Un certain nombre d'éléments permettent aussi de se faire un avis : différentes études comme celles de l'INA évoquées ici ou sur un autre sujet il y a peu, des ouvrages (notamment le non-exempt de critiques "Madame, Monsieur, Bonsoir..." en ce qui concerne TF1. Tous ces éléments permettent de donner un avis sur la ligne éditoriale de ce journal.
Oui, évoquer cette transition ou ce montage (réalisé par un journaliste dans le cadre d'un article de décryptage de ce JT, rappelons-le) peut être assez caricatural. Mais ce sont des éléments concrets, réels, avec lesquels je souhaite remettre en doute ce qui est asséné comme une vérité générale.

Glouglouste a écrit:
Puisqu'on est sur le topic des JT des France 2 donc, je me souviens que du temps de Pujadas au 20h, certains -dont un peu ici- critiquaient l'orientation libérale selon eux, et d'autres trouvaient un traitement des faits "à gauche". C'étaient surtout des avis préconçus du fait de leurs idées personnelles. Et ça se perpétue...


Ce phénomène n'est pas inhérent à France 2 bien que son statut de chaîne publique l'expose particulièrement. Sur Twitter, des journalistes de la chaîne s'amusent (il vaut mieux en rire...) de voir que pour une même émission ou un même sujet, des internautes vont y voir un point de vue favorable au gouvernement tandis que d'autres y verront un point de vue (très) de gauche.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 05 Sep 2019, 17:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Ça c'est de l'ordre du débat sur "neutralité ou pas ?". On a beau faire des recherches sur le sujet, aucun texte officiel ne dicte aux journaliste la neutralité...

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 07 Sep 2019, 19:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Comme je l'expliquais, il n'y a pas de devoir de neutralité puisque la neutralité est un faux-concept. Le choix des sujets, la façon dont ils seront traités sont influencés par la pensée du journaliste et la ligne éditoriale du média. Certains médias essayent toutefois de s'en approcher, c'est le cas de France 2, tandis que d'autres décident totalement de s'en écarter (Le Média, Valeurs actuelles). Le plus important est donc l'objectivité : c'est ce qui ressort des dix devoirs du journaliste tels qu'ils figurent dans la charte de déontologie de Munich.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 08 Sep 2019, 5:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Est-ce que tu es pour une interdiction de médias comme Le Média et Valeurs Actuelles?

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2019, 22:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 8:37
Message(s) : 15
Je me trompe peut-être, mais il me semble l’avoir vu passer dans un 13h récemment :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 13 Sep 2019, 20:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
M6MUSIC Hits a écrit:
Est-ce que tu es pour une interdiction de médias comme Le Média et Valeurs Actuelles?


Comme je le disais, le plus important est l'objectivité, c'est à dire de rapporter des faits conformes à la réalité. Si c'est le cas, je n'ai aucune raison de souhaiter une interdiction.

tremblotin a écrit:
Si c'est le cas, il n'est pas du tout mis en avant alors, car quand je tape "végan AVC" sur le site internet de France Info, je trouve beaucoup d'articles, mais pas un qui parle de ça…


En tout cas aucun article tagué "véganisme" n'en parle : https://www.francetvinfo.fr/societe/veganisme/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 14 Sep 2019, 16:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Sep 2006, 20:44
Message(s) : 295
tremblotin a écrit:
Sinon, un tout autre sujet, il y a quelques temps, j'avais parlé de diabolisation de la viande chez France 2 (notamment l'émission du Dr Cymès), et là je me suis rendu compte, non pas d'un sujet, mais plutôt d'une absence : celle d'une étude, pourtant relayée par plusieurs titres de presse tels Ouest-France et Les Echos, qui dit que le végétalisme (ou véganisme si vous préférez) augmenterait les risques d'AVC. J'ai cherché sur le site de France Info (qui est censé relayer TOUS les contenus informatifs de France TV et Radio France), mais je n'ai rien trouvé sur cette étude. Peut-être que j'ai pas cherché comme il faut, mais si cette info a été ignorée par la rédaction de France TV (et donc France 2), ça confirmerait mes pensées comme quoi cette rédaction serait très orientée sur ce question. Niveau neutralité journalistique, c'est quand même pas terrible, surtout quand près de 95% des français ne sont ni végétariens ni végétaliens... :roll:


Niveau "neutralité" il serait bon de préciser que cette étude montre aussi "que les végétariens présentent un taux de cholestérol plus bas, une tension moins importante mais aussi moins de diabète que les mangeurs de viande. Trois facteurs qui jouent un rôle dans les maladies cardio-vasculaires" :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 15 Sep 2019, 11:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
antoinej8 a écrit:
Niveau "neutralité" il serait bon de préciser que cette étude montre aussi "que les végétariens présentent un taux de cholestérol plus bas, une tension moins importante mais aussi moins de diabète que les mangeurs de viande. Trois facteurs qui jouent un rôle dans les maladies cardio-vasculaires" :wink:

Et pas seulement.
Niveau "neutralité" il serait bon de préciser que les mangeurs de viande risquent des lourdes séquelles neurologiques voire la mort. https://www.francetvinfo.fr/sante/alime ... 17617.html

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 15 Sep 2019, 12:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 07 Juil 2006, 23:55
Message(s) : 415
A aucun moment l'article n'écrit " les mangeurs de viande risquent des lourdes séquelles neurologiques voire la mort". Il est bien précisé "steaks hachés contaminés à la bactérie E.coli". Comme ça pourrait être une eau contaminée, ou du fromage ou que sais-je.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 15 Sep 2019, 12:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Dans l'article, il n'est pas question de fromage ou d'eau contaminés. Il indique que l'enfant décédé est tombé malade suite à une consommation de viande. En l'occurrence des steak hachés.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 15 Sep 2019, 14:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Je suis déçu de voir que tu es capable d'une telle mauvaise foi...

Le décès est lié à une intoxication qui a concerné 18 personnes il y a 8 ans. En aucun cas, c'est un risque courant pour la consommation de viande. On est ici en présence d'une faute de l'industriel.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 12:54
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group