Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivant

La télévision française devrait-elle se remettre en question ?
Oui 88%  88%  [ 70 ]
Non 5%  5%  [ 4 ]
Ne sait pas 8%  8%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 80
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Jeu 05 Sep 2019, 21:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
valflut a écrit:
et je crois me souvenir que Studio Gabriel, le talk-show quotidien de Drucker entre 1994 et 1997, était lui aussi découpé en deux parties pour positionner une coupure pub entre les deux.


Durant quelques mois seulement, la 1ère partie avait été supprimé rapidement.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Sep 2019, 11:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
etdu24 a écrit:
Le meilleur contournement c'est quand même France 3 qui place une météo régionale a 20h10 et après le programme de 1ere partie de soirée, météo qui est bien sur accompagné de ses pages de publicités régionales, France TV ayant remarqué que la loi interdit la pub après 20h sur les chaines nationales du service public.

France 3 est considérée-t-elle comme une chaîne régionale/locale ou bien comme une chaîne nationale avec des décrochages régionaux ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Sep 2019, 12:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
C'est une chaîne nationale à décrochages régionaux mais le statut n'a guère d'importance. Il ne s'agit pas dans ce cas précis d'un contournement mais d'une disposition permise par la loi de 2009 et son article 28 :
"Les programmes diffusés entre vingt heures et six heures des services nationaux de télévision mentionnés au I de l'article 44, à l'exception de leurs programmes régionaux et locaux, ne comportent pas de messages publicitaires autres que ceux pour des biens ou services présentés sous leur appellation générique."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Sep 2019, 9:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Je constate en tout cas que la critique est très facile, mais il faut peut-être aussi comprendre une fois pour toute que la télé publique a besoin d'argent, argent retiré à l'époque par un incompétent en terme de télévision, tout ça pour faire plaisir à ces amis de TF1. :roll:
Je constate aussi que tremblotin s'en donne à cœur joie dans la critique de France·tv mais oublie de parler des tunnels de pubs d'en face (ceux de TF1 par exemple) qui deviennent insupportables (surtout pendant les films puisqu'une 3e page va arriver bientôt). :? A côté de ces chaînes-là, France·tv fait quand même figure de modèle (même si France·3 essaie de contourner d'interdiction de manière légale, je le rappelle). :| Il faudrait aussi se mettre à la place de ceux qui font le budget des chaînes et qui doivent trouver des pistes pour faire des économies. :!:
D'ailleurs, j'aimerais savoir quelles sont les pistes de tremblotin pour faire rentrer de l'argent à France·tv puisqu'il semble débordant d'idées.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Dernière édition par CH97 le Sam 07 Sep 2019, 10:32, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Sep 2019, 9:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
tremblotin a écrit:
Mauvaise foi. :roll: Il faut appeler un chat un chat ! C'est bel et bien un contournement de la loi de 2009, de la même façon que les mini programmes inutiles placés après 20h qui permettent de mettre des publicités en rafale en tant que "partenaires". On ne nous fera pas croire que France TV met une météo régionale après 20h par "bonne conscience de décentralisation". :lol:

PS : Même les sites médias avaient présenté l'introduction de cette météo régionale avant tout comme un "retour de la pub après 20h", comme ici PureMédias : https://www.ozap.com/actu/france-3-a-reintroduit-la-publicite-apres-20h/457230

Je pensais que la citation directe de l'article aurait suffit mais je vois que non. C'est France TV qui a trop tardé à utiliser cette disposition (5 ans après) et qui a ensuite donné l'impression que la pub était de retour alors que ces autorisations étaient écrites noir sur blanc dès le départ.
Pour rappel, France TV doit tripler l'offre régionale sur France 3 d'ici 2022. Cela va exiger de l'argent. La collaboration avec France Bleu va permettre de limiter les frais mais si la publicité régionale offre une opportunité d'accroître encore les ressources, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Sep 2019, 10:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 750
La troisième publicité est peut être casse bonbon mais l'un dans l'autre cela va signer le retour de la série 90 minutes sur les chaines privée et une troisième page de publicité pour un même volume horaire ça va diminuer la longueur de ces dites pages. Et me concernant la publicité.... je mets la télé en pause juste avant le programme le temps de prendre la douche, préparer la cafetière pour le lendemain je me met devant la télé et avec l'avance rapide je ne les vois même plus. Sans compter les programmes enregistrés.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Sep 2019, 10:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
wanoubzh a écrit:
La troisième publicité est peut être casse bonbon mais l'un dans l'autre cela va signer le retour de la série 90 minutes sur les chaines privée et une troisième page de publicité pour un même volume horaire ça va diminuer la longueur de ces dites pages.

Je ne crois pas car les chaînes privées se sont déjà organisées pour avoir trois coupures pub dans leur fiction (cf. "Camping Paradis" qui a été découpé en deux parties).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Sep 2019, 12:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 750
Je trouve qu'au niveau de l'intrigue le 90 minutes permet un rythme différent qu'un 2 fois 50 minutes qui impose une vraie coupure scénaristique d'un épisode en deux morceaux de qualité équivalente.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Sep 2019, 17:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
tremblotin a écrit:
· Supprimer deux ou trois chaines (pendant 24 ans, les chaines publiques françaises étaient 3, et pendant 7 ans, elles étaient même 2 !)
· Revoir drastiquement à la baisse les contrats mirobolants des animateurs-producteurs
· Parmi les productions internes, faire des choses qui ont un potentiel de vente à l'étranger (car à part les dessins animés…)
· Supprimer les bureaux régionaux de la rédaction nationale (ex-France 2) et s'appuyer exclusivement sur les antennes régionales de France 3 pour ce qui est de l'info "intérieure"
· Cesser d'envoyer des équipes de 4 ou de 5 pour des opérations sur lesquelles BFM se contente de 2 personnes

Dans l'ordre :
- En cours. Deux chaînes linéaires vont disparaître comme tu dois déjà le savoir. Mais croire que de grosses économies seront dégagées, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil. Les investissements de France 4 et France Ô dans l'information et la création seront notamment reportés sur les autres chaînes et les plateformes numériques.
- C'est fait. Il suffit de comparer le budget actuel alloué aux émissions de flux avec celui du passé. Il est fini le temps des voleurs de patates. Parfois de grosses restrictions ont été imposées.
- En cours. Je te renvoie au lien que j'ai mis précédemment sur les ventes à l'international. Tu pourras aussi le constater à travers l'augmentation du chiffre d'affaires de France.tv Distribution. Mais pour augmenter encore les chiffres, il faut augmenter la part de production interne (voir un de mes précédents com à ce sujet).
- Il y a déjà une mutualisation au niveau des moyens techniques et de nombreuses images du réseau régional se retrouvent dans les éditions de France 2 (que tu ne regardes pas il est vrai) quand l'actualité l'exige, de même que des journalistes qui interviennent en direct.
- Ce n'est vraisemblablement plus le cas aujourd'hui. Du moins, j'attends les preuves de ce que tu avances.

tremblotin a écrit:
Je ne me suis pas profondément documenté sur les effectifs donc je ne vais pas faire d'affirmations sur ça

Moi je t'affirme que plus de 1000 postes ont été supprimés depuis 2013 et que 900 autres vont suivre d'ici 2022 (2000 départs de salariés séniors pour 1100 embauches de salariés plus jeunes formés au numérique). Tu peux aller vérifier.

tremblotin a écrit:
Prétendre que cette micro-case régionale sert à "augmenter l'offre régionale de France 3", cela s'appelle de l'hypocrisie. Augmenter l'offre régionale de France 3 après 20h, ça consisterait à donner davantage de tranches horaires aux stations régionales à des heures de grande écoute, comme en prime-time. Tranches horaires qui pourraient être financées (en partie du moins) par la pub régionale qui, pour le coup, serait légitime.

Personne n'a prétendu que cette micro-case servait à "augmenter l'offre régionale". Sauf que maintenant, alors que les matinées sont en voie de régionalisation totale, d'autres cases vont être concernées pour en arriver à l'objectif de triplement. Il y a déjà eu des décrochages régionaux en prime-time mais très occasionnellement. C'est surtout en seconde partie de soirée qu'il y du potentiel, notamment depuis qu'elles ont été avancées. Du reste, on y attend les débats électoraux en décrochage au printemps prochain pour les municipales. On sera d'accord sur le fait que la publicité régionale pourra servir à financer cette nouvelle offre.

wanoubzh a écrit:
Je trouve qu'au niveau de l'intrigue le 90 minutes permet un rythme différent qu'un 2 fois 50 minutes qui impose une vraie coupure scénaristique d'un épisode en deux morceaux de qualité équivalente.

C'est pas faux. Le format 90mn, proche du cinéma, est souvent le plus adéquat pour raconter de belles histoires.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Sep 2019, 17:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 750
La fin de diffusion de franceO et de France 4 sur la TNT fera rien économiser à France Télévision pour les simples raisons suivantes :

- le coût de diffusion : les chaînes sont sur le R1 donc aucune économie sauf si un appel d'offre permettait de faire venir une chaîne sur le R1 pour partager les coûts à moins que le CSA fasse un appel d'offre pour passer une chaine en SD et TF1 postulerait avec joie mais l'économie ne serait que partielle car compenser par le passage en HD de franceinfo

- les programmes de FranceO malgré la faible audience permettait de gagner un peu d'argent la journée sur une diffusion nationale des programmes d'outre mer sans cette diffusion les chaines La Première qui appartient au même groupe auront moins de débouchés pour leur programme locaux. Les fictions font partie du pot commun de France TV ça ne va pas bien chercher loin en terme de coût.

- France 4 c'est idem que FranceO mais pour les programmes jeunesses et culturels. Le groupe a des obligations sur ces thématiques, avoir ce canal de diffusion permettait de les écouler tranquillement sans que ça ne coûte trop et même que ça rapporte un peu d'argent la journée.

Franchement, à part réduire un peu l'offre disponible sur la TNT je ne vois pas trop à quoi ça rime.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Sep 2019, 19:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
tremblotin a écrit:
CH97 a écrit:
Je constate aussi que tremblotin s'en donne à cœur joie dans la critique de France·tv mais oublie de parler des tunnels de pubs d'en face (ceux de TF1 par exemple) qui deviennent insupportables. :? A côté de ces chaînes-là, France·tv fait quand même figure de modèle (même si France·3 essaie de contourner d'interdiction de manière légale, je le rappelle). :| Il faudrait aussi se mettre à la place de ceux qui font le budget des chaînes et qui doivent trouver des pistes pour faire des économies. :!:
D'ailleurs, j'aimerais savoir quelles sont les pistes de tremblotin pour faire rentrer de l'argent à France·tv puisqu'il semble débordant d'idées.
Qu'il s'agisse de télévision ou de n'importe quel autre domaine, j'ai toujours considéré le "cé pir ayeur" comme un non-argument. Sous prétexte que Secret Story faisait plus de voyeurisme et avait plus de vulgarité que Loft Story, est-ce que ça faisait de Loft Story un programme de bonne qualité ? Je ne pense pas…

Sache qu'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai absolument pas parler de télé-réalité dans mon message, tu es donc à côté de la plaque sur ce point. :arrow:
Pour ce qui est du "cé pir ayeur", c'est au contraire un argument, en revanche, critiquer sans cesse le service public comme tu le fais ne te crédibilise pas. :?
L'un d'entre eux l'a fait il y a quelques mois de manière assez virulente, et ça a très mal fini (certains savent de qui je parle) :wink:
tremblotin a écrit:
Tu veux des pistes pour faire des économies ?
· Supprimer deux ou trois chaines (pendant 24 ans, les chaines publiques françaises étaient 3, et pendant 7 ans, elles étaient même 2 !)
· Revoir drastiquement à la baisse les contrats mirobolants des animateurs-producteurs
· Parmi les productions internes, faire des choses qui ont un potentiel de vente à l'étranger (car à part les dessins animés…)
· Supprimer les bureaux régionaux de la rédaction nationale (ex-France 2) et s'appuyer exclusivement sur les antennes régionales de France 3 pour ce qui est de l'info "intérieure"
· Cesser d'envoyer des équipes de 4 ou de 5 pour des opérations sur lesquelles BFM se contente de 2 personnes

Je ne peux que répéter ce qu'on dit certains :
• France·4 et France·Ô vont être supprimées donc une piste dépassée en partie :arrow:
• Revoir les contrats des animateurs-producteurs, pourquoi pas. :|
• Un programme français qui s'exporte à l'étranger existe : il s'appelle Fort Boyard :wink:
• Fusionner les bureaux régionaux de France·2 et France·3 : pourquoi pas. :|
• Moins on envoie de personnes sur le terrain, moins l'info sera de qualité (ce que tu reproches déjà à France·2) :?

stargazer a écrit:
Je pensais que la citation directe de l'article aurait suffit mais je vois que non. C'est France TV qui a trop tardé à utiliser cette disposition (5 ans après) et qui a ensuite donné l'impression que la pub était de retour alors que ces autorisations étaient écrites noir sur blanc dès le départ.
Pour rappel, France TV doit tripler l'offre régionale sur France 3 d'ici 2022. Cela va exiger de l'argent. La collaboration avec France Bleu va permettre de limiter les frais mais si la publicité régionale offre une opportunité d'accroître encore les ressources, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver.
Oui, ces autorisations étaient écrites dès le départ. Et justement, s'ils ont programmé cette météo régionale, c'est dans un seul but : profiter de cette exception de la loi de 2009. C'est juste qu'ils n'y avaient pas pensé avant… J'imagine que jusque-là, ils étaient trop occupés à réfléchir comment exploiter au maximum l'exception leur permettant d'avoir des sponsors même après 20h.

Prétendre que cette micro-case régionale sert à "augmenter l'offre régionale de France 3", cela s'appelle de l'hypocrisie. Augmenter l'offre régionale de France 3 après 20h, ça consisterait à donner davantage de tranches horaires aux stations régionales à des heures de grande écoute, comme en prime-time. Tranches horaires qui pourraient être financées (en partie du moins) par la pub régionale qui, pour le coup, serait légitime.[/quote]
Il y a justement une grande tranche régionale en 2e partie de soirée 1 fois par semaine. :arrow:

tremblotin a écrit:
Au passage, puisque ça a été évoqué ici, je pense que cette troisième coupure pub pour les chaines privées est une erreur. Cela dit, le gouvernement n'oblige pas les chaines à le faire, il ne fait que leur permettre. Nous sommes à une époque où la haine à l'égard de la pub a bien grandi depuis les années 90, notamment à cause d'internet et ses pubs parfois très envahissantes qui exacerbent la haine antipub. Aussi, je crains que cette troisième coupure ne fasse qu'accélérer l'hémorragie évoquée dans le tout premier post de ce topic…

Pour une fois, je suis d'accord avec toi. :P

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Jeu 12 Sep 2019, 15:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
stargazer a écrit:
ces autorisations étaient écrites noir sur blanc dès le départ.

La même hypocrisie pour la musique sur les chaînes musicales.

stargazer a écrit:
La collaboration avec France Bleu va permettre de limiter les frais mais si la publicité régionale offre une opportunité d'accroître encore les ressources

Tout comme les publicités diffusée à la radio et retransmise à la télé (je pense au sponsor météo).

CH97 a écrit:
• France·4 et France·Ô vont être supprimées donc une piste dépassée en partie

Perso, je n'y crois pas. Mais je me trompe peut-être ?

CH97 a écrit:
• Un programme français qui s'exporte à l'étranger existe : il s'appelle Fort Boyard

C'est produit par Adventure Line Productions (tout comme Koh Lanta) donc aucun lien avec FTV.

Je vous partage un lien dans lequel il est fait état de la fin probable de la télévision dite "linéaire".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Jeu 12 Sep 2019, 15:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
tremblotin a écrit:
Les frais de diffusion seront revus à la baisse, et le report des investissements dans l'information et la création (même si je ne vois pas en quoi France Ô, robinet à télénÔvelas, investit où que ce soit, le peu d'infos diffusées étant essentiellement issues de l'ex-RFO) permettra d'améliorer substantiellement la qualité des chaines restantes. Sauf si France TV fait n'importe quoi une fois de plus, mais je préfère rester positif quand même. :)

Frais de diffusion sans doute en baisse oui, mais pas de quoi dégager beaucoup de marges de manoeuvre, surtout si l'on en profite pour faire passer Franceinfo en HD. Wanoubzh l'explique aussi plus haut.
Sur les 420 millions d'euros investis dans la création par France TV chaque année, France 4 pèse environ 12 millions (dont près de 8 pour l'animation) et France Ô, 6 millions. Après l'arrêt de ces chaînes, ces montants seront reportés sur les autres chaînes car une "sanctuarisation" du budget de la création a été décidée. Donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là. Tu peux rester positif :)
Quant à l'info de France Ô, on peut déjà la retrouver en partie sur France 3 le matin mais c'est sur une plateforme prévue en janvier et entièrement dédiée à l'Outre-mer que le gros du contenu ultra-marin sera accessible à mon avis. Déjà, j'avais lu que le site Martinique 1ère était très fréquenté en Ile-de-France.

tremblotin a écrit:
Et comme je l'ai déjà dit dans un précédent message, France TV n'est bon exportateur que dans l'animation. Je ne méprise pas l'animation, loin de là, mais ça ne suffit pas pour être un grand acteur de production européenne, même compte tenu des contraintes stupides que le législateur impose aux chaines françaises (en particulier publiques). Après, la loi évolue globalement dans le bon sens, à part quelques exceptions comme la 3ème coupure pub...

Ça tombe bien, les résultats 2018 viennent d'être publiés (mon précédent lien portait sur l'année précédente) : https://www.cnc.fr/professionnels/commu ... ns_1044753
L'animation arrive en tête et représente 40 % des exportations. La fiction arrive deuxième avec 28 %. Ce n'est pas mal du tout. Tu vas même peut-être être surpris en constatant que certaines fictions "bien de chez nous" arrivent à se vendre dans plusieurs dizaines de pays. Après, on n'en est bien sûr pas au niveau de "Game of Thrones". Il faudra encore du travail pour en arriver là.
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur les contraintes. Un assouplissement de la règlementation pourra encore accroître la capacité de la France à exporter ses programmes.

tremblotin a écrit:
Vous pointez du doigt un problème. Alors oui, il y a une augmentation des tranches régionales en volume horaire, c'est indéniable et louable. Néanmoins, vous conviendrez que France TV ne se mouille pas pour proposer ces programmes à des heures de grande écoute, exception faite des JT régionaux eux-mêmes. Pour rappel, il fut un temps où France 3 diffusait des programmes régionaux du lundi au vendredi juste après les infos nationales et ultramarines, c'est-à-dire à une heure où JPP présente son "journal-magazine" sur TF1. Maintenant, ce crénau horaire est partagé entre "Météo à la carte" et... "Rex", [sarcasm]un programme très peu diffusé en France ![/sarcasm] "Rex", suivi naturellement de "Rex" puis de "Rex", là où la France 3 de l'époque Tessier/Pflimlin diffusait des documentaires animaliers, qui avaient au moins le mérite de ne pas puer la redondance... Enfin là je m'égare. Pour en revenir aux heures de grande écoute, je pourrais faire le même reproche aux autres programmations audacieuses, comme "Taratata" sur France 2, qui est systématiquement programmé à des heures pas possibles, dans un contexte où la "deuxième partie de soirée" d'aujourd'hui commence souvent plus tard que la "troisième partie de soirée" d'autrefois ! Taratata, comme nombre de programmes "relégués", mériterait une programmation en première partie de soirée.

Il est évident que les programmes régionaux hors JT sont assez mal exposés (exception faite de ceux du week-end à la mi-journée). Toutefois, je pense que tu as constaté comme moi que le transfert de Soir 3 sur Franceinfo avait fait mécaniquement avancer les programmes qui étaient diffusés après le JT. Parmi eux, il y a la case régionale hebdomadaire du lundi et celle mensuelle du mercredi. La case création (doc) du jeudi en profite aussi. Je considère que c'est un progrès en espérant que ça ne soit pas remis en cause dans les mois qui viennent (il faut que les audiences suivent aussi).
Concernant "Taratata", je pense là que tu es mal informé. Depuis son retour en 2015, l'émission est diffusée le vendredi dans une vraie deuxième partie de soirée (22h45). Cette saison, elle semble devoir passer au lundi (j'en parle dans le topic France 2) mais toujours à la même heure visiblement. On va là aussi espérer que ça dure même si "Taratata" se visionne de plus en plus sur le numérique à la "découpe".

tremblotin a écrit:
D'ailleurs, à propos de diversité des publics, je pense que France TV a quand même le mérite d'être le groupe le plus audacieux pour les programmes jeunesse, pour ses productions bien sûr, mais aussi et surtout pour avoir osé remettre un vrai "programme jeunesse" à proprement parler, comme pouvaient l'être les Récré A2, Club Dorothée et autres Minikeums... et c'est justement la nouvelle version des Minikeums dont je parle. Et en plus, ça marche, ce qui contredit complètement les discours de Dominique Poussier et d'Ève Baron à la fin des années 90/début 2000. J'espère que ce programme survivra à France 4, car c'est probablement la seule grosse preuve d'audace qu'une chaine française nous ait démontrée depuis (très) longtemps pour ce qui est des programmes jeunesse. Je pense honnêtement que la chaine la plus légitime pour hériter de la case "quatre heures" des programmes jeunesse de France TV serait encore France 2. Après-tout, la deux a très longtemps été LA chaine de référence pour la jeunesse (de 1978 à 1987), et en tant que navire amiral du groupe (qui plus est public), la chaine doit fédérer, entre autres, ce public-là. J'imagine très bien une succession Minikeums > Affaire conclue > Tout le monde à son mot à dire > N'oubliez pas les paroles. Surtout qu'à l'heure où France 4 diffuse "Les Minikeums", France 2 fait une redondance (parmi beaucoup d'autres...) avec DEUX épisodes d'Affaire conclue alors qu'un seul serait suffisant (et c'est quelqu'un qui apprécie cette émission qui vous le dit).


Un retour sur France 2 des programmes jeunesse (clivants par nature) est une belle idée sur le papier mais qui serait de nature à effondrer l'audience de la chaîne qui est désormais très élevée à cette heure-là. Impossible de le concevoir. En revanche, il faut peut-être s'attendre à l'ouverture d'une case sur France 5 qui propose déjà des cases jeunesse ailleurs dans sa grille. "Les Minikeums" pourraient y trouver leur place sans problème. Tout cela bien évidemment si l'arrêt de France 4 n'est pas reporté car on n'en était pas encore sûr à 100 % ces derniers temps.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Jeu 12 Sep 2019, 22:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
On parle beaucoup de la ménagère de moins de 50 ans (la FRDA-50) mais il faut quand même rappeler qu'elle n'est pas majoritaire devant la télévision. Ce sont les plus de 50 ans qui le sont et ce, dans toutes les cases. Toutes sans exception. Et cela ne date pas d'hier.
La stratégie des chaînes est simple. Les chaînes privées doivent prioriser les cibles marchandes qui sont vitales pour elles et délaissent par conséquent le public plus âgé qui se retrouve, de facto, sur les chaînes publiques. Même si les nouvelles émissions de France 2 de l'après-midi ont réussi une percée chez les moins de 50 ans, leur public reste majoritairement âgé de plus de 50 ans. On est très loin des émissions pour ménagères dans les chiffres.
Du coup, avec ces structures d'audience, il serait illusoire de penser que des émissions pour enfants puissent s'installer dans ces cases sans déstabiliser gravement l'audience des grandes chaînes. Les petites chaînes et surtout le numérique sont donc là pour contourner le problème. Les plateformes jeunesse des chaînes marchent d'ailleurs très bien quelle que soit la chaîne (j'en reviens là au virage numérique des chaînes absolument nécessaire à leur pérennité).

Un mot sur les fictions policières. On a tendance à les mettre toutes dans le même sac et pourtant...
Le genre policier s'est considérablement diversifié ces dernières années au point de proposer aujourd'hui des choses très différentes. Pour ne prendre que l'exemple de cette semaine sur France 2, on a pu voir que la mini-série "A l'intérieur" (dont l'enquête se déroule dans un hôpital psychiatrique) était très différente d'"Alex Hugo" (série policière/sociétale avec la montagne en décor qui est partie prenante des intrigues) et des "Petits Meurtres d'Agatha Christie" (collection adaptée de l'oeuvre de la célèbre romancière et qui fait la part belle à la reconstitution historique).
Toutefois, il est certain que le genre policier est très présent et qu'un rééquilibrage s'impose vers d'autres genres. J'ai néanmoins confiance sur ce point quand je vois les projets en cours, notamment dans la comédie, la fiction historique ou même le fantastique. Même si le public privilégiera toujours les fictions policières, les chaînes ne peuvent plus mettre tous leurs oeufs dans le même panier.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 13 Sep 2019, 13:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
tremblotin a écrit:
(oui, j'ai dit numérique, et je te félicite d'en faire autant contrairement à certains, car digital c'est ce qui est relatif aux doigts, et on ne regarde pas une émission avec les doigts !)

Pour moi si c'est pour désigner les applications par internet (fixe ou mobile), l'un comme l'autre, les termes sont mal choisis. Tout est numérique ou digital (et non tactile). Ces termes n'ont plus de sens de nos jours. :arrow: Je pense qu'il serait opportun d'ouvrir un sujet de discussion sur le vocabulaire abusif utilisé en télévision.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : poney74 et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 12:02
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group