Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 ... 246  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 30 Août 2019, 21:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Quasiment jamais, ça veut dire presque jamais. Mais bon, on ne va pas s'éterniser sur ça car ce serait perdre son temps et je risquerais de passer pour un Olivier Siou bis...
Je dirais simplement que si l'on veut analyser correctement un JT, aussi bien quantitativement comme le fait l'INA que qualitativement comme le font certains sites comme Arrêt sur images, il faut au moins l'observer régulièrement et sur une longue période.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 14:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Elle n'est pas inattaquable. Mais il est vrai qu'un certains nombre d’utilisateurs adorent critiquer les chaînes du service publique et peu d'autres chaînes. Mais bon...

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 15:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Sep 2006, 20:44
Message(s) : 295
Les critiques sur les JT de la 2 reviennent régulièrement, souvent les mêmes. Ce qui est étonnant c'est que c'est toujours France 2 qui "prend", alors qu'il y a aussi à dire sur les journaux de TF1, France 3, M6, ... Les plus anciens du forum se souviennent sûrement de mistertv qui animait particulièrement ce topic à une époque.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 15:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Je ne partage pas cet avis. Le 13 heures de Pernaut ne représente pas la réalité, une des réalités je veux bien mais pas la réalité. Raconter ce qu'il se passe à Paris est aussi la réalité.
Ne t'en déplaise, la capitale c'est 20% de la population française, nous sommes dans un pays jacobin et il est donc normal que l'actualité dans les institutions (Élysée, Matignon, partis politiques, Assemblée nationale, Sénat, Conseil d'État...) soit évoquée car elle a des conséquences dans l'ensemble du pays. Elle n'a pas à prendre le pas sur d'autres actualités mais n'a pas à être sous-traitée non plus. Or ce sont des sujets peu ou pas abordés dans le JT de 13 heures de TF1. « Pas d'institutionnels, pas de responsables locaux, pas de politiques », telles sont les consignes données aux journalistes travaillant pour cette édition.
Sans oublier l'actualité internationale, quasi inexistante (mis à part pour des évènements) alors que là aussi c'est une réalité qui nous concerne. Sans oublier la partie magazine qui prend une place prépondérante et dont se sont inspirées toutes les éditions des autres chaînes (à l'exception d'Arte) comme je l'évoquais plus haut.

Enfin pour les remarques « c'est toujours France 2 qui prend », je ne partage également pas cette impression. Toutes les chaînes en prennent pour leur grade, à tort ou à raison. Je dirai que TF1 et France 2 sont les plus concernées de par leur statut dans le PAF. Après ce sentiment de victime pour l'une ou l'autre des chaînes dépend du tropisme de chacun, les fanas de France 2 ont toujours l'impression que c'est cette chaîne qui prend, de même pour TF1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 16:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
tremblotin a écrit:
Je pars du principe que de par son statut de chaine publique, France 2 doit être une référence, un modèle à suivre. Or, c'est pas le cas. Ça me fait du mal de le dire, mais c'est une chaine privée qui diffuse le programme d'information le plus proche de la réalité : cette chaine c'est TF1, et ce programme, c'est le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut.

C'est vrai qu'un reportage sur les châteaux de sables diffusé à 13H13 est un exemple à suivre... :roll:
Sérieusement, je pense que certains d'entre vous s'emballent pour pas grand chose. :arrow:
S'il y a bien un 13H qui fait figure d'exemple à suivre, c'est celui de France·2.
Pour ce qui est du 13H de TF1, il exploite tout de même un terrain qui devrait normalement être réservé à France·3 : le créneau des régions, car France·3 est jusqu’à preuve du contraire la chaîne des régions, ce que tu as oublié de préciser. :idea:
Et sache enfin que l'époque de la "2e chaîne couleur" est révolue : tu as + de 40 ans de retard là-dessus. :?

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 16:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Sep 2006, 20:44
Message(s) : 295
tremblotin a écrit:
Je pars du principe que de par son statut de chaine publique, France 2 doit être une référence, un modèle à suivre. Or, c'est pas le cas. Ça me fait du mal de le dire, mais c'est une chaine privée qui diffuse le programme d'information le plus proche de la réalité : cette chaine c'est TF1, et ce programme, c'est le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut.


Je n'ai pas vraiment l'impression que ça vous fasse mal de dire ça :wink:

De quelle réalité ? D'une France rurale qui représente une grande partie du territoire mais une faible partie de la population ?
Le journal de TF1 propose un journal qui cible la population qui est devant son écran à 13h, je crois que tout le monde est d'accord pour le dire.
Tout comme le 20h de TF1 n'est pas le 13h de la même chaîne.

"Plus proche de la réalité" ça ne veut pas dire grand chose. Pour moi ça pourrait être Arte, dont le journal ne se limite pas à la France mais informe sur le monde par exemple.

De plus France 2 n'est pas l'unique chaîne publique, il y a aussi la 3, franceinfo, France 24, Arte, ... avec différentes formes d'information. Tout comme il y a différentes chaînes privées, les journaux de TF1 ne sont pas ceux de M6, qui diffèrent totalement des chaînes privées d'information en continu, ...

Enfin que je dis que j'ai l'impression que c'est souvent France 2 qui "prend", je veux dire par là que certains résument le service public à France 2. On entend beaucoup moins de remarques, positives ou négatives, sur le 19/20 de France 3 par exemple.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 18:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
tremblotin a écrit:
Ou autrement dit, je ne suis pas légitime pour critiquer la ligne éditoriale de l'inattaquable deuxième chaine couleur…
...
:roll:

Tes critiques s'entendent parfaitement. Il faut simplement replacer un minimum les choses dans leur contexte. A la base, cette discussion portait sur le volume d'actualité internationale (notamment européenne) dans les JT que tu considères comme trop faible. J'ai fait remarquer que le JT de France 2 n'était pas le plus mal placé en la matière en se positionnant en deuxième position derrière Arte (études à l'appui). Rien de plus.
Il faut être pragmatique. On peut tout à fait dire que le JT de France 2 ne traite pas assez l'actualité internationale et relever dans le même temps qu'il est aussi celui qui en parle le plus parmi les JT des grandes chaînes (d'ailleurs certainement un peu plus que le 13h de TF1 que tu nous présentes pourtant aujourd'hui comme le moins pire des JT).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 19:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 19:05
Message(s) : 432
Actuellement, une enquête passionnante sur les vraies/fausses glaces artisanales !

Attention enquête de fond !
OH OUI ! On a touché le fond du pot de glace.

Il parait que c'est lorsqu'on touche le fond
que c'est plus facile de remonter...

Alors courage France 2 ! :mrgreen:

_________________
Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.

Bonne chance Jim !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 20:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
J'ai regardé cette enquête et je l'ai effectivement trouvé intéressante. :!:
Mais je ne suis pas sûr qu'une enquête sur les glaces soit-disant artisanales à 20H25 puisse toucher le fond autant qu'un reportage sur les châteaux de sables à 13H13. :twisted:
Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'on puisse voir ce genre d'enquête sur TF1. :roll:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 21:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Rom 1 a écrit:
Je ne partage pas cet avis. Le 13 heures de Pernaut ne représente pas la réalité, une des réalités je veux bien mais pas la réalité. Raconter ce qu'il se passe à Paris est aussi la réalité.
Ne t'en déplaise, la capitale c'est 20% de la population française, nous sommes dans un pays jacobin et il est donc normal que l'actualité dans les institutions (Élysée, Matignon, partis politiques, Assemblée nationale, Sénat, Conseil d'État...) soit évoquée car elle a des conséquences dans l'ensemble du pays. Elle n'a pas à prendre le pas sur d'autres actualités mais n'a pas à être sous-traitée non plus. Or ce sont des sujets peu ou pas abordés dans le JT de 13 heures de TF1. « Pas d'institutionnels, pas de responsables locaux, pas de politiques », telles sont les consignes données aux journalistes travaillant pour cette édition.


C'est bien là le principal problème, mais c'est un autre sujet, plus politique peut-être.

Le 13h de TF1 en parle de l'institutionnel mais dans une moindre mesure. Et il faut remonter aux prémices de ce journal qui succédait à une autre édition totalement opposée où le "parisianisme" et le showbizz étaient à l'honneur qui fût dépassé en audience par Antenne 2.

Pardon, ce n'est pas que je veuille empêcher les discussions et les critiques sur les JT en général mais j'ai l'impression qu'à chaque fois reviennent ces débats en enfonçant les portes ouvertes, chaque chaîne et chaque édition ont leur propre éditorial. Je suis probablement ronchon mais on semble découvrir que France 2 fait des sujets conso au cours de leurs journaux, TF1 des sujets proximité et Arte de l'international... Et puis, pour revoir les mêmes messages pour l'un qui se plaint des sujets "merguez / glace", et un autre qui ne s'est toujours pas remis d'un sujet sur les châteaux de sables à 13h13 au cours de l'été, on peut s'en passer...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 21:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 19:05
Message(s) : 432
Glouglouste a écrit:
Le 13h de TF1 en parle de l'institutionnel mais dans une moindre mesure. Et il faut remonter aux prémices de ce journal qui succédait à une autre édition totalement opposée où le "parisianisme" et le showbizz étaient à l'honneur qui fût dépassé en audience par Antenne 2.

Donc c'est de la faute de Leymergie/Charnelet si Pernault fait du toit de chaume depuis 1988 ?

Image
Citer:
Audiences Journal Mourousi Leymergie Bourret TF1 A2 La Cinq Télé 7 Jours 17 au 23 octobre 1987

Réduire Mourousi (Ma grand-mère l'adorait ! ) au "parisianisme" et au showbizz...
C'était quand même pas "50 minutes inside" !

_________________
Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.

Bonne chance Jim !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 22:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Tout aussi réducteur qu'évoquer Pernaut par le toit de chaume ou les JT de France 2 par les sujets glaces et les merguez ? Ai-je dis que le JT de Mourousi était "50 mn inside ?" Je ne le réduis aucunement à ça mais c'étaient quand même des principaux marqueurs de son JT, ce n'est pas une critique péjorative de ma part. (Le JT de Bourret sur la 5 était vraiment à la traine...)

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 22:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 19:05
Message(s) : 432
CH97 a écrit:
J'ai regardé cette enquête et je l'ai effectivement trouvé intéressante. :!:
Mais je ne suis pas sûr qu'une enquête sur les glaces soit-disant artisanales à 20H25 puisse toucher le fond autant qu'un reportage sur les châteaux de sables à 13H13. :twisted:
Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'on puisse voir ce genre d'enquête sur TF1. :roll:

J'oubliais:
Samedi 31 juillet la journaliste dit dans les titres
au sujet de la Braderie de Lille:
"Vous verrez, cette année on va plus loin dans le recyclage.
Les coquilles de moules auront une deuxième vie."

Ca me rappelle Julien Courbet et son "Service maximum" sur France 2.
Dans la 1ère émission, une chroniqueuse expliquait aux pauvres
comment se passer de trousse d'écolier achetée au Monoprix
en en fabricant une avec deux culots de bouteilles de Coca
et du tissu !

_________________
Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.

Bonne chance Jim !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 02 Sep 2019, 22:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 19:05
Message(s) : 432
Glouglouste a écrit:
(Le JT de Bourret sur la 5 était vraiment à la traine...)

Dans ce trés bon article de Télé 7 Jours de 1987,
on comprend très vite que les audiences de La Cinq ne reflètent pas le choix des téléspectateurs,
mais l'impossibilité pour la plupart de recevoir la 5e chaîne:
"Apocalypse now" 7,9%
"Le Corniaud" 5% d'audience
Image

_________________
Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements.

Bonne chance Jim !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 03 Sep 2019, 13:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
tremblotin a écrit:
Ça me fait du mal de le dire, mais c'est une chaine privée qui diffuse le programme d'information le plus proche de la réalité : cette chaine c'est TF1, et ce programme, c'est le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut.


Heureux d'apprendre que je vis aux pays des merveilles : https://www.dailymotion.com/video/xjzxcg
Ça vient d'égayer ma journée.

tremblotin a écrit:
Bien sûr qu'il y a des sujets ridicules dans le 13h de JPP, mais il n'empêche que c'est le seul programme d'information national qui ne soit ni moralisateur, ni dans l'entre-soi permanent.


Là-dessus, on est bien d'accord. Mais on ne peut pas à la fois faire des sous-entendus indignes sur les migrants et être moralisateur. TF1 et JPP ont fait leur choix.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:34
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group