Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173 ... 246  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 24 Août 2019, 20:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9901
Emmanuel Macron sera l'invité du 20h d'Anne-Sophie Lapix ce Lundi à Biarritz.
https://mobile.francetvinfo.fr/politiqu ... oogle.com/

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 24 Août 2019, 21:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 979
Gros démarrage assuré pour le retour d'A-S Lapix ! En plus du nouvel habillage, l'interview de Macron boostera sûrement l'audience.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 24 Août 2019, 22:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 17 Fév 2010, 21:50
Message(s) : 3063
En effet, c'est un gros coup pour la chaîne !

_________________
Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 24 Août 2019, 23:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 25 Mai 2009, 11:08
Message(s) : 526
Mais tout le journal sera en direct de Biarritz ? Ou bien Julian Bugier présentera le reste du journal depuis le studio à France Télé ?

Dans ce premier cas, nous ne pourront pas voir le nouveau générique et les arrangements du décor ...

_________________
#JeSoutiensiTELE


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 25 Août 2019, 0:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 19 Nov 2018, 21:09
Message(s) : 42
jojo64 a écrit:
Mais tout le journal sera en direct de Biarritz ? Ou bien Julian Bugier présentera le reste du journal depuis le studio à France Télé ?

Dans ce premier cas, nous ne pourront pas voir le nouveau générique et les arrangements du décor ...


Je pense que le JT sera à Biarritz, France TV est en greve lundi je crois.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 26 Août 2019, 22:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Après Sophie Le Saint, on peut voir Guillaume Daret dans le nouveau « 23h » de Franceinfo (journal plutôt agréable à regarder pour l’instant!).

Est ce à nouveau un transfuge de France 2 sur la chaîne info de FTV?
Et plus globalement, quels sont les transferts de la rédaction de France 2 cete annee? (Chefs de service, correspondants à l’étranger, présentateurs, réalisateurs, etc.... peut on faire un recap et un point?)

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 28 Août 2019, 21:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
Rappelons qu'il n'y a plus aujourd'hui de rédaction de France 2, ni de rédaction de France 3 mais une rédaction nationale de France Télévisions. Il reste bien sûr des équipes dédiées aux chaînes et aux éditions mais les journalistes peuvent passer d'une chaîne à l'autre. Guillaume Daret avait un rôle d'éditorialiste l'autre soir sur Franceinfo.
Concernant les transferts, notons que Dominique Derda qui était correspondant permanent à Moscou, a remplacé Franck Genauzeau au bureau de Jérusalem. Genauzeau a été nommé rédacteur en chef adjoint du 19/20. Luc Lacroix remplace Dominique Derda à Moscou.

https://www.francetvpro.fr/information/ ... ation-de-1


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 29 Août 2019, 14:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
Au gré de mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur un papier de 2005 de Marc Endeweld dans Le Monde diplomatique à propos des journaux télévisés, principalement de TF1 et de France 2, avec les témoignages des journalistes y travaillant qui alimentent notre débat.
On y parle de leurs fabrications, notamment du déséquilibre entre offre et demande avec un basculement vers l'info service et de proximité. Un passage intéressant évoque ce que dont on parlait récemment sur la place des sujets internationaux et surtout la baisse de leur qualité. Une analyse bien au-delà des statistiques.

Marc Endeweld dans Le Monde diplomatique a écrit:
Ancien correspondant de TF1 à l’étranger, Alain Chaillou en a fait l’expérience : « Quand j’étais en poste à Berlin, pendant l’affaire des caisses noires de la CDU [Union chrétienne démocrate], et alors que les télés espagnoles et suisses se battaient pour avoir des infos, moi, on m’envoyait à la fête de la bière de Munich ! Cela correspond en partie à la montée en puissance du “13 heures”, centré sur la proximité, au début des années 1990. A part le spectaculaire, l’étranger a désormais disparu et devient de plus en plus difficile à traiter car les gens ont moins de références, et les journalistes moins de temps pour tout resituer . »

Une photographie de 2005 qui reste pertinente en 2019.

:arrow: https://www.monde-diplomatique.fr/2005/12/ENDEWELD/13005


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 29 Août 2019, 17:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Merci beaucoup pour le partage, c'est très intéressant !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 30 Août 2019, 14:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
Je connaissais cet article à charge qui montre en effet que la situation n'était pas meilleure il y a 20 ans. A-t-elle empiré ? C'est possible mais ça dépend des JT. Celui de France 2 (puisqu'on est sur le topic de ce JT) est par exemple bien meilleur aujourd'hui qu'il ne l'était sous Mazerolle. Il a été raccourci, a développé de plus longs formats de décryptage et a introduit de l'investigation. Autant d'éléments qui n'existaient pas à l'époque.
Regardant peu le JT de TF1, je laisserais réagir ses téléspectateurs réguliers.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 30 Août 2019, 16:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1642
Localisation : Région de la crêpe
C'est peut-être très répétitif de ma part mais je trouve que les comparaisons sont biens ! Ce forum, en ce moment, est beaucoup dans la critique des chaînes du service publique, alors que les autres chaînes ne sont pas "meilleures" que, par exemple France 2. Je reste alors dubitatif quant à l'intérêt de tels débats.
Pour revenir au sujet, peut-être que le JT de France 2 est long mais il reste toujours la possibilité de ne pas le regarder (c'est peut-être excessif mais bon...). Pour autant, rien ne remplacera l'explication par la parole d'un journaliste que la lecture d'un court article sur Internet.
Et oui, la ligne éditoriale de France 2 est plus ouverte sur le monde que d'autres JT. Alors, je ne suis pas sûr de l'utilité de ressortir des propos d'un journaliste (de TF1) pour commenter sur les choix éditoriaux de France 2.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 30 Août 2019, 17:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
Pour ma part, je fais aussi la distinction car depuis le début de notre débat, on a trop tendance à mettre tous les JT dans le même sac. Or, les lignes éditoriales ne sont pas toujours les mêmes en dépit de ressemblances. Mais je suis également d'accord pour analyser le JT de façon absolue. C'est pour cette raison que j'ai fait la comparaison entre le JT de France 2 période 2001/2004 avec celui d'aujourd'hui même si ce dernier n'est bien évidemment pas parfait. La perfection n'existe pas de toute façon.
La comparaison avec BFMTV est intéressante car pour moi justement, elle me permet de voir la différence entre une chaîne info et un JT qui demeure un rendez-vous pour faire le point en fin de journée après l'avalanche d'images que permet une chaîne info.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 30 Août 2019, 17:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7575
Personnellement je regarde souvent le 20H de France 2 mais sur TV5 Monde à 20H30 pour deux raisons.
Premièrement: l'horaire m'arrange bien. Et deuxièmement: le 20H de France 2 en différé sur TV5 est débarrassé des sujets sans intérêt.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 30 Août 2019, 17:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
J'aimerais d'ailleurs bien connaître son audience à l'international via TV5.

Tremblotin, ton second paragraphe s'adresse à Youn mais comme tu nous apprends finalement que tu ne regardes pas le 20h mais le 13h, je comprends mieux pourquoi tu es aussi sévère dans ton approche du JT en général. Les deux éditions sont bien différentes...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 30 Août 2019, 18:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1642
Localisation : Région de la crêpe
tremblotin a écrit:
Personnellement, je ne regarde quasiment jamais le journal de 20 heures de France 2, car j'ai mieux à faire. Malheureusement, je regarde quand même celui de 13 heures pour une raison de contexte, donc ça me suffit pour savoir que je suis bien mieux informé via internet que via les JT traditionnels. Surtout que résumer les "articles sur internet" à des billets de blogueurs (j'en déduis que tu le fais vu que tu sous-entends que ce ne sont pas des journalistes), c'est un signe de mépris vis à vis d'internet, un comble pour quelqu'un qui poste… sur un forum internet ! C'est oublier, d'une part, tous les médias traditionnels (dont France TV !) qui ont investi internet, sans oublier les nouveaux venus comme Médiapart ou Les Jours. Ce sont des journalistes eux aussi, à même titre que ceux qui officient dans les poussiéreuses "grand-messes". Après, bien sûr qu'il y a des trucs régis uniquement par du militantisme idéologique sur internet, comme "Fdesouche" ou "Le Média", mais ce ne sont pas d'eux que je parle ici.

En rien de je ne méprise les articles sur Internet. Et non je ne méprise pas les journalistes web qui sont maintenant les coeurs du métier. Oui, je m'informe via eux principalement mais, pour mon intérêt que je porte à franceinfo, je me suis mis à regarder le 23h de Patricia Loison et je me suis refait la réflexion qu'une explication de "vive voix" d'un journaliste était pratiquement toujours plus complètes qu'un traitement par l'écrit.
Pour être honnête, je ne regarde que très peu la télévision en direct mais en replay. Je sais qu'en ayant vu le JT de France 2 et celui de TF1 je trouve celui de la 2 plus claire que la Une.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 19:41
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group