Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mar 27 Août 2019, 19:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 31 Juil 2017, 14:16
Message(s) : 104
Y a pas que les fiches : les cartes aussi n'ont pas suivies.

_________________
© valcelouis


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mar 27 Août 2019, 19:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Aïe aïe aïe j'avais beaucoup d'espoir, mais au bout de compte c'est vraiment pas folichon.

Les tables s'allumaient en rouge sur la maquette, finalement elles s'allument en blanc, et ça gâche tout. Ça rend ce plateau qui a pourtant du potentiel (pour l'instant assez inexploité) froid et insipide. Dommage car le générique en lui-même est bien pensé.

Je ne m'explique pas non plus cette vue sur Paris, qui tire sur les jaunes et les verts et qui ne s'accorde donc avec rien, ni l'ambiance bleutée du plateau, ni le rouge de l'habillage.

Concernant l'habillage justement, cette énorme bande noire non centrée qui déborde de l'écran, et cette typo 3 fois trop grosse, à part encombrer l'espace c'est inutile. Alors même que sur les synthés la police est presque trop petite... c'est assez incompréhensible.

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Dernière édition par Quent(f)1 le Mar 27 Août 2019, 19:57, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mar 27 Août 2019, 19:48 
J'ai tenue des propos virulents sur l'habillage du 20h de France 2 mis en place depuis 2014 et qu'on en pouvait plus de voir à l'antenne.
Je tiens a dire que pour une fois c'est bien, beau , élégant, sobre et cohérent ! Beau changement vraiment ! Enfin un basculement dans un nouvel air pour le 20h de France 2.

Je suis tout de même réservé sur la collaboration avec l'agence Movement qui je pense n'a pas une bonne influence et ne réussit pas a rattrapé le retard pris durant toutes ces années. Le floue été tendance en 2015 les amis ! en 2016 c'était les textures et la couleur magenta etc etc etc en 2019 c'est l'isométrie et la 3D qui reviennent en force ! Suivre les tendances graphiques en motion design c'est aussi être dans l'air du temps vivre avec son temps, les habillages peuvent s'en inspirer, c'est fait pour ça les tendances !


Haut
  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mar 27 Août 2019, 20:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
C'est, selon mon humble avis, très réussi. Comme je l'écrivais il y a quelques pages, nous espérions "tous" un "vrai" générique pour les journaux de la France 2. Mais la chaîne a fait le choix, qui se justifie, de la simplicité et de la rapidité. Pour une fois, ça fonctionne vraiment !

Seule ombre au tableau, le synthé avec le titre du reportage en cours qui est trop gros : inutile de descendre jusqu'en bas de l'écran.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mar 27 Août 2019, 21:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
Pour ma part, ça ne pouvait pas être pire que le logo 3D et l'Heldustry qui faisait de la résistance.

Le parti-pris est clair dans ce nouvel habillage: "less is more".

Le design est minimal au possible, quasiment inexistant à des moments. Le générique se fond complètement dans le décor et n'est constitué que de quelques animations géométriques, laissant grandement la place au sonore. Les synthés et le permanent 20h disparaissent lors des plans serrés sur le plateau, le logo n'est plus affiché sur le pupitre blanc givre. C'est limite froid et austère par moments, mais ça permet à France 2 de se démarquer totalement du 20h de TF1 avec sa bardée d'effets or/bleu fluo.

Les effets de flou sont le "gimmick" de cet habillage. Je trouve que ça ne marche pas à tous les coups. Autant sur les titres en réalité augmentée c'est plutôt bien amené, autant dans les reportages ça peut faire assez cheap. La newsbar est trop imposante à mon goût, ce gros rectangle bleu marine se conjugue assez mal avec l'ambiance générale qui se veut très légère. Par contre l'animation des synthés est absolument magnifique, tout comme l'habillage de l'Oeil du 20h.

En conclusion, France 2 a fait le choix de la radicalité, et de laisser l'info prendre le pas sur le reste avec un design qui est seulement là quand on a besoin de lui. Je respecte ce choix, même si je reste un peu sur ma faim. On verra si la chaîne fera des ajustements au fil du temps.

Je me demande vraiment ce que ça va faire le week-end quand on basculera sur 13H15 ou 20H30 Le Samedi/Dimanche. Ça va faire bizarre de basculer d'un habillage très sobre au déluge de dorures du magazine de Delahousse.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mer 28 Août 2019, 5:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Août 2017, 10:19
Message(s) : 396
Localisation : Rennes, FR
C'était trop beau... Aucun changement pour Télé Matin et un générique JT pour le 6h30...

_________________
Twitter : @AdamLeFur_
Mail : contact@adamlefur.fr


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mer 28 Août 2019, 7:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Si léger changement pour Télématin : La taille de l'horloge a été considérablement réduite :mrgreen:
Pour le reste, vraiment joli cette transition entre l'habillage de Télématin et ceux des JT dans les génériques


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mer 28 Août 2019, 8:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
C'est vrai qu'ils ont mis la barre très haut avec ces génériques. :D C'est en revanche un peu dommage d'avoir perdu l'heure de l'édition au profit d'un simple petit "JT", mais comme le générique met à contribution tout le plateau, on peut vraiment dire que c'est un très bon travail. :wink:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mer 28 Août 2019, 8:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14
Message(s) : 726
Localisation : Le Padcalais
Pour l'instant je n'ai vu que ce qu'il ya dans la médiathèque et le résultat fait du bien ! Adieu Wordart merci d'être passé.

L'habillage des titres est simple et efficace c'est très plaisant. Le générique est sympa mais c'est dommage que le plateau s'allume en blanc. Rester dans les ton sombres aurait été super.

Pour Télématin, je suis mitigé. La transition écran entre les deux habillages est géniale (elle pourrait d'ailleurs très bien servir de base à un "vrai" générique) cependant il manque un peu d'animation pour étoffer l'apparition du "JT". Je trouve qu'il y a un gros blanc dans l'animation.
Et c'est très dommage que l'heure du JT ait disparue.

Enfin, adapter le contour du cercle en fonction de l'heure de l'édition "finirait" l'habillage.

_________________
- Aldegan -


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mer 28 Août 2019, 19:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
Les fiches ont enfin le nouveau logo !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mer 28 Août 2019, 19:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Je découvre cette discussion et l'habillage du JT de 20h.
Par la sensation de quasi absence d'habillage, je le trouve "tendance".

Si mon oeil a été attiré par les animations, il me semble clair et peu intrusif.
Les infographies semblent très sobres sauf les pictogrammes très 80/90. A priori, cela fonctionne bien.

Je comprends moins :
- Le sous-titre des sujets semble respecter un 4/3 ! Mais lorsqu'une image 4/3 apparaît il y a un décalage.
- Je ne vois pas pourquoi il descend jusqu'au bas de l'écran. Inutile ? J'apprécie moins par rapport à l'espace occupé par l'habillage précédent.
- Tout est en minuscule sauf les noms, prénoms et fonctions. Drôle de choix sans doute validé lors des tests. Peut-être est-ce dû à un besoin de cohérence de positionnement avec les habillages sur deux lignes des autres chaines...finalement non. C'était un peu l'occasion pour des cas extrêmes et rares. Autre piste, la facilité de relecture sur les smartphones ?
- Des ronds et des cercles, quand je pense au nombre de moqueries entendues. Là, il s'agit d'un retour aux fondamentaux avec une forme simple déclinable à l'infini. Habillage et projections en plateau s'entremêlent. Cela semble bien rodé et calé.


Dernière édition par cv21 le Mer 28 Août 2019, 21:21, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mer 28 Août 2019, 21:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
En dépit de quelques aspects agaçants (notamment ce retour du cadrage serré, une véritable obsession pour soi-disant rapprocher le présentateur du téléspectateur), le visuel du JT est enfin entré de plain-pied dans la modernité avec cet habillage rénové. On pourra toujours se demander pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt, et surtout pourquoi la chaîne amirale a été la dernière servie, mais mieux vaut tard que jamais.

La rénovation totale du plateau de la régie finale avec son décor javellisé doit maintenant devenir le prochain chantier. Il ne doit bien évidemment pas consister à masquer les mouvements de grève mais à donner à ce studio de secours un minimum de cohérence avec le plateau habituel. Le décor était raccord avec le rideau de douche dans les années 2000. Aujourd'hui, il n'a plus lieu d'être.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mer 28 Août 2019, 21:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Le cagibi n'est plus à l'effigie du rideau de douche depuis quelques années (2012 d'après ce message), il arbore une vue floutée inspirée librement de celle du plateau de l'atrium Gilles Jaquier.
Ce mercredi, 3e jour de grève.
Télématin est encore dans le bunker
Image
Image


Cependant, il est en effet étrange que le déménagement de la régie finale vers le CDE n'ai pas donné lieu à une mise à jour du plateau, mais juste à un changement de la table.
Image Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Mer 28 Août 2019, 21:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
Il faudrait au minimum changer les plexis en arrière-plan pour qu'ils arborent les nouveaux logos.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (09/2019)
Publié: Jeu 29 Août 2019, 14:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Globalement pas convaincu.
Commençons par le positif : on perd enfin le wordart immonde. L'habillage est meilleur qu'avant (ce n'était pas trop dur), c'est propre, bien exécuté et fluide. Les infographies sont pus jolies et les pictogrammes vus jusqu'à maintenant sont modernes. La FTVBrown est enfin adoptée, ce qui apporte une meilleure cohérence.

Toutefois, le générique est bizarre avec ce projecteur derrière Lapix et ce plateau tout éteint, le contraste ne rend pas bien. De toute façon, je n’ai jamais aimé les génériques avec vue réelle, c’est souvent vide et raté. France 2 n’y fait pas exception bien que pour l'instant les lignes rouges soient bien calés. Hâte de voir en mode grève. :mrgreen:
Gros point négatif : l'absence de date dans les titres. Même la chaîne d'en-face, lorsqu'elle ne proposait pas de titraille pour les titres, indiquait la date. Ça fait partie de l'indispensable.

L'autre gros point négatif, c'est ce liner opaque qui gâche tout, il est étouffant. On constate que tout le bas de l'écran est occupé pour quatre, cinq mots parfois... Ça manque de légèreté, de finesse. En plus de ne pas être aligné avec le centre du bug 20h, c’est un élément qui se rapproche trop des chaînes info. Ça ne fait pas sérieux pour un JT qui se veut statutaire.
On constate un manque de variété dans les infographies avec une omniprésence de ce flou qui prend la moitié de l’écran depuis la gauche.

La réalisation s'est appauvrie avec des valeurs de plans plus rapprochées et serrés. On se demande désormais à quoi ça sert d'avoir un aussi grand plateau. Moins de rouge et ce teint trop bleuté qui ne colle pas vraiment aux couleurs de la chaîne.

Bref, c'est bien mieux, plus cohérent mais assez vide, sans originalité ni audace. Pourtant le concept de ligne rouge est une excellente idée mais insuffisamment exploité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:15
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group