Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Créations fictives sur franceinfo: de Bouboufez
Publié: Ven 05 Juil 2019, 0:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Avr 2017, 19:29
Message(s) : 434
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Lien mort dans le topic ? N'hésitez pas à le signaler !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Créations fictives sur franceinfo: de Bouboufez



------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à tous (et bon courage pour lire ce pavé),

Comme vous le savez peut-être, franceinfo: (la radio) diffuse depuis de nombreuses années ses studios en vidéo à travers ce flux : https://www.dailymotion.com/video/x26eox4
Ainsi, ce flux a connu plusieurs habillages, suivant l’évolution de l’identité de France Info et Radio France.

Image Image Image Image Image
Dans tout le message, cliquez sur une image pour l'afficher en plus grand


Cependant, depuis plusieurs mois, ce flux est totalement dépourvu d’habillage (à part la présence du logo franceinfo).

Image Image Image

Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas en créer un ? Voilà ce qui m’a amené à créer ce topic.


La tâche ne fut pas facile pour moi, simple amateur dans le domaine que je suis, de créer un habillage fictif, avec un logiciel de montage gratuit (j’utilise Shotcut). De plus, créer un habillage fictif pour ce flux vidéo implique de nombreuses contraintes :
- L’habillage doit être en accord avec la charte graphique actuelle, c’est-à-dire celle de la télé. Pour respecter cette contrainte, j’ai donc choisi de créer un habillage assez semblable à celui de la télé.
- L’habillage doit également être télé-compatible, c’est-à-dire qu’il doit correctement se superposer aux synthés existants pour la télé lors des émissions en simultanés. Pour cela, la solution de facilité, jusque-là utilisée, était de rétrécir l’image dans un coin et de mettre les éléments d’habillage à côté, mais je n’ai pas choisi de faire comme cela.
- L’habillage doit garder des fonctionnalités similaires à celles présentes dans les précédents habillages, tout en gardant la possibilité d’être géré longtemps de manière automatique, sans intervention humaine, comme c’est le cas actuellement.


Pour réaliser cet habillage, j’ai, après de longues réflexions, commencé par créer 3 images qui m’ont servi de maquette.

Image Image Image


Par la suite, j’ai monté une vidéo de cet habillage avec mon pauvre Shotcut. En cas de flemme de tout regarder, je vous recommande de regarder autour de 01:20 et 03:25, ce sont les meilleurs moments.
>>> lien de la vidéo



Pour vous décrire les fonctionnalités de cet habillage :
- En haut à gauche, on retrouve l’heure (avec des proportions un peu ratées sur la vidéo), de manière commune avec la télé, sous laquelle se trouve l’inscription « direct radio » permettant de préciser clairement que c’est la radio.
- Le logo franceinfo reste à sa place, de manière commune entre toutes les vidéos de franceinfo.
- La newsbar, très similaire à celle de la télé, permet d’afficher le nom de la chronique en cours (précédé en titre de la mention de la tranche en cours) sur la première ligne en gras, et le nom de celle à suivre sur la deuxième. Cet affichage est géré automatiquement selon la grille radio ( https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... -emissions ) comme les précédents habillages.
- De temps en temps (j’ai choisi 20 secondes toutes les 2 minutes sur ma vidéo), de manière automatique, la newsbar est remplacée par un message sur fond gris (le même gris que la newsbar de franceinfo télé v1, comme l’image ci-dessous) d’auto-promo (remarquez que j’ai oublié de mentionner l’appli franceinfo dans la liste)
- Pour une pleine compatibilité avec l’habillage télé, un synthé « simultané télé » s’affiche en haut à droite lorsque c’est le cas, comme le « simultané radio » de la télé (dans ma vidéo, c’est simulé pendant le rappel des titres). Par ailleurs, cet habillage libère volontairement la place de la barre de titre jaune pour y laisser ce qui s’y affiche déjà jusqu’à présent (voir image ci-dessous).
- De manière un peu plus ambitieuse, des promos pour des émissions phares apparaissent (exemple ici avec les informés) inspirée du coming-next de la télé vers le 8h30 politique (voir image ci-dessous), et lors du jingle de tranche, un synthé apparaît, comme lors des informés.
- De manière encore plus ambitieuse, j’ai ajouté des synthés avec le nom de la personne qui parle (mais c’est difficilement automatisable, donc bon…)
- Lors d’une édition spéciale, la « newsbar » change : elle devient rouge, affiche « édition spéciale » avec le nom de la personne qui l’anime sur la première ligne, et le motif de l’édition spéciale sur la seconde.

Images d’inspiration de la télé :

Image Image Image


Voilà, j’attends vos retours sur cet habillage, j’espère avoir assez détaillé mes propos, sans vous endormir parce que mon pavé est trop gros :lol:


A titre purement indicatif, dans la mesure où je ne vous ait présenté que la version définitive (pour le moment) du projet, je vous laisse la première version, plus chargée en synthés, moins télé-compatible et moins poussée (et avec un montage bien plus cheap pour la vidéo !) :

Image Image Image

>>> lien de la vidéo


Merci à @Toine et @Wiilliam27 pour leurs extraits vidéos, j'avais une certaine flemme de les capturer

_________________
Bouboufez


Dernière édition par Bouboufez le Mer 17 Juil 2019, 17:55, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Habillons le flux vidéo de franceinfo: (la radio) !
Publié: Ven 05 Juil 2019, 8:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Déc 2017, 18:37
Message(s) : 244
Localisation : Nord-Isère
Je trouve l'habillage très bon ! La version "définitive" pourrait très bien fonctionner, rien a dire.

J'ai aussi quelques idées se rapprochant un peu l'habillage télé :
Le cartouche "direct radio" remplacerait le cartouche "simultané télé" lorsqu'il n'y en a pas
un cartouche "L'info à ..." ou "Le Journal" viendrait remplacer le nom de l'émission en cours, en dessous de l'heure (ce qui pourrait aussi être fait en télé)
Comme en télé, le Synthé avec le titre de l'info à côté du logo
En dessous, je garde l'idée du "à suivre" et de l'autopromo

_________________
18 ans, dont 19 devant une télé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Habillons le flux vidéo de franceinfo: (la radio) !
Publié: Ven 05 Juil 2019, 13:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Vraiment sympa en effet :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Habillons le flux vidéo de franceinfo: (la radio) !
Publié: Ven 05 Juil 2019, 18:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Avr 2017, 19:29
Message(s) : 434
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Merci pour vos retours ! Ça fait plaisir pour un premier habillage fictif :D

Pour répondre à @NathanC :
Le cartouche "direct radio" au même endroit que "simultané télé", pourquoi pas, mais je préfère le schéma actuel : je souhaite que le cartouche "direct radio" ait un peu d'importance qui il permet de préciser que c'est la radio, et non la télé. Ainsi, à sa place actuelle, il est plus gros et affiché en permanence. Je garde quand même l'idée en tête.
Concernant le cartouche "l'info" ou "le journal", j'y ai pensé, mais je me suis dit que ça ferait doublon avec la "newsbar"
Pour le synthé sur fond jaune à côté du logo, c'est bien prévu comme ça ;)

_________________
Bouboufez


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations fictives sur franceinfo: de Bouboufez
Publié: Sam 13 Juil 2019, 18:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Avr 2017, 19:29
Message(s) : 434
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Avant toute chose, désolé pour le double post :oops:

Aujourd'hui, je vous propose un module fictif du côté de la télé : la météo gif !

Certains se souviennent de l'un des premiers modules de franceinfo en 2016 : la météo gif. C'était une météo présentée de manière différente, sans voix, et avec un gif pour illustrer avec une pointe d'humour chaque fait météorologique. Cependant, ce module n'aura pas duré longtemps, et beaucoup l'ont regretté.
Pour voir un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=SXIPKvTZZMY

Du coup, j'ai souhaité en refaire une. C'est donc ce que j'ai fait, avec la météo d'aujourd'hui (qui annonce donc la météo de demain, c'est la vraie météo en plus :lol: ) que j'ai capturée.
Le défi fut double : créer un module en suivant les codes de franceinfo et de la météo gif (des textes écrits, pas de voix, la musique correspondante, les gifs, le ton décalé...), mais aussi faire une reproduction complète de l'habillage de franceinfo, car pour qu'il y ait une bonne continuité de l'habillage tout le long du module, puisqu'il se base sur différents extraits, il a fallu reproduire tout l'habillage (j'ai essayé de m'appliquer un peu plus, c'était pas facile quand le logiciel de montage a planté au moins 5 fois :lol: ).
Du coup : les cartes météo, le générique météo gif, la musique que j'ai récupérée (parmi d'autres musiques de modules de franceinfo) et le "commenter, partagez, ouvrez l'info" final (récupéré par la bonne vieille technique du fond vert) sont d'origine. Le reste est fictif et créé par mes soins.

>>> Lien de la vidéo

Voilà, bon visionnage ! Une nouvelle fois, n'hésitez pas à me donner vos avis (sur cette création fictive ou la précédente). :wink:
En plus, il faut profiter que mon pavé soit bien moins gros que la dernière fois ^^

_________________
Bouboufez


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations fictives sur franceinfo: de Bouboufez
Publié: Sam 13 Juil 2019, 23:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 10 Jan 2015, 13:45
Message(s) : 70
Localisation : Bourgogne, France
Tout simplement génial :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 0:31
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group