Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Mer 22 Mai 2019, 8:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1535
Localisation : Vendée
Récemment le CSA a déclaré ne plus vouloir de prime qui commencent tard. C'est pour cela que j'ai créé plusieurs grilles d'aménagement qui permettent aux chaînes de commencer les primes + tôt (20H45 à 20H55 contre 21H00 à 21H22)

TF1
Un journal qui se termine plus tôt, afin de conserver les émissions d'avant-prime sans déborder sur la case horaire
19H58 LE JOURNAL
20H26 Publicité
20H32 LE MAG, Météo, Canteloup
20H49 Publicité
20H55 Prime time

FRANCE 2
Idem
19H58 Le journal
20H23 Météo
20H25 Basique
20H28 Un si grand soleil
20H50 Prime time

FRANCE 3
20H01 Plus belle la vie
20H26 TLS: Tous le sport
20H37 Météo
20H40 Vu
20H46 Programmes du soir

CANAL+
19H58 L'info du vrai
20H43 Catherine et liliane
20H46 Programmes du soir

FRANCE 5
Pas trop de changement, hormis un C a vous la suite qui dure moins longtemps pour permettre le début des primes à 20H45

M6
19H45 LE 19.45
20H12 Météo
20H15 Pub
20H21 Scènes de ménages
20H45 La minute bricolage
20H46 Start up stories
20H48 Pub
20H54 Programmes du soir

ARTE: RAS

C8
17H45 C'EST QUE DE LA TELE
18H50 C'EST QUE DE LA DARKA Centré sur les délires
19H35 TOUCHE PAS A MON POSTE Recentré sur la télé
20H10 TOUCHE PAS A MON ACTU Centré sur l'actualité
20H45 Prime

W9
19H08 Téléréalité
19H55 Téléréalite
20H42 Météo
20H44 Publicité
20H50 Prime time

TMC RAS à part faire finir Quotidien à 20h45 pour débuter le prime à 20H50

TFX RAS à part mettre une série de moins pour faire débuter Lollywood à 20H30 (quitte à en mettre 2) et faire débuter le prime vers 20H45/50

NRJ12
18H35 Les Anges (inédit)
19H30 The Big Bang Theory (3 épisodesà
20H45 NRJ12 M
20H50 Prime

France 4
Faire finir les MiniKeums jusqu'à 20h20 pour permettre la diffusion d'une saison au Zoo et débuter le prime à 20H45

CSTAR
Clips jusqu'à 18H30
18H30-20H40 Pawn Stars ou Storage Wars
Prime à 20H45

Gulli
20H00 Dessin animé
20H20 Pub
20H23 Série
20H45 Wazup
20H48 Pub
20H51 Prime

TF1 Séries Films
Retirer une minute de pub durant Grey's Anatomy et Petits plats en équilibres pour faire débuter le prime à 20H50

6TER
19H38 Norbert, commis d'office
20H43 Pub
20H49 Programme du soir

RMC Story RAS: à part mettre 3-4 minutes de pub en moins pour faire débuter le prime vers 20H50

RMC Découverte Pas grand chose, à part retirer une dizaine de minutes de pub en journée pour faire débuter le prime vers 20H50

Chérie25 Idem que RMC Découverte

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Jeu 23 Mai 2019, 14:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Commencer les programmes du soir plus tôt : OUI
Réduire la durée des JT, et donc la durée des programmes d'information : NON

À la place, on peut virer les programmes courts sponsorisés ou prétextes à jeux (SMS, appels) qui ne sont que des publicités déguisés.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Jeu 23 Mai 2019, 19:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 2057
Localisation : 64
On se dirige vers l'inverse, on va finir avec des primes à 21h15.
Par exemple, j'imagine sur TF1 un 26 minutes entre le 20h le mag et le prime

20h00 20h + le mag
20h50 le 26 minutes
21h20 Prime.

Et pourquoi pas les gros événement directement après le 20h00 (vers 20h45) et le moins événement après un 26 voir un 52 minutes. Comme en Belgique par exemple mais une heure plus tard.

Exemples:

20h: Journal et Météo
20h45: The Voice

Ou

20h: Journal et Météo
20h45 : 50' inside
21h35 : Qui veut gagner des millions ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Sam 25 Mai 2019, 15:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
NMcAvoy a écrit:
Commencer les programmes du soir plus tôt : OUI
Réduire la durée des JT, et donc la durée des programmes d'information : NON

Quand l'actualité est quasi-vide, les JT sont meublés par une tonne de reportages... donc réduire l'information non comme tu dis, mais réduire les reportages oui (et donc, réduire la durée des JT, oui).


Concernant la fin des primes tardifs, j'ai pas envie de critiquer le CSA mais soyons honnêtes, les primes ne vont pas revenir à 20h55... supposons que le CSA va demander aux chaines de commencer avant 21h : les chaines vont décider de commencer... à 20h59 (ce qui serait déjà BEAUCOUP mieux que 21h10-15...)


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Sam 25 Mai 2019, 16:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Juin 2006, 23:18
Message(s) : 1008
Localisation : 59
Et de toute façon, comme le CSA n'a aucun pouvoir, il ne se passera rien.
Au mieux les chaines diront "oui, oui", jusqu'à ce que l'un d'entre eux ne recommence le prime à 21h20, et les autres suivront à nouveau.
Ce qui me fait un peu halluciner, c'est que l'ensemble des primes se sont décalés, pour coller à l'heure de fin de TPMP.
Pourquoi un access ne faisant qu'un million de tvsp a autant de poids, quand les chaines historiques sont à 4 millions.

_________________
Découvrez mes plateaux TV fictifs ici (On n'est pas couché / Nouvelle Star) : viewtopic.php?f=2&t=17231


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Dim 26 Mai 2019, 22:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
eddy0131 a écrit:
NMcAvoy a écrit:
Commencer les programmes du soir plus tôt : OUI
Réduire la durée des JT, et donc la durée des programmes d'information : NON

Quand l'actualité est quasi-vide, les JT sont meublés par une tonne de reportages... donc réduire l'information non comme tu dis, mais réduire les reportages oui (et donc, réduire la durée des JT, oui).


L'actualité n'est jamais quasi-vide, en tant qu'étudiant en journalisme je peux te l'assurer. Ce sont les choix éditoriaux qui doivent être remis en question. Notamment la part de plus en plus importante de sujets "magazines" que tu sembles ne pas apprécier. Sur France 2 et a fortiori sur TF1, il est largement possible (je dirais même souhaitable) d'accorder une part plus importante à l'actualité internationale.

heed59 a écrit:
Ce qui me fait un peu halluciner, c'est que l'ensemble des primes se sont décalés, pour coller à l'heure de fin de TPMP.
Pourquoi un access ne faisant qu'un million de tvsp a autant de poids, quand les chaines historiques sont à 4 millions.


Ce mouvement (commencer les primes à 21h passées) s'est amorcé bien avant la percée de TPMP. De fait, je ne pense pas que TPMP ait un impact important sur l'heure de démarrage des primes des grandes chaînes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Dim 26 Mai 2019, 23:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
NMcAvoy a écrit:
L'actualité n'est jamais quasi-vide, en tant qu'étudiant en journalisme je peux te l'assurer. Ce sont les choix éditoriaux qui doivent être remis en question. Notamment la part de plus en plus importante de sujets "magazines" que tu sembles ne pas apprécier. Sur France 2 et a fortiori sur TF1, il est largement possible (je dirais même souhaitable) d'accorder une part plus importante à l'actualité internationale.

Le public des 20H ne s'intéresse pas ou très peu à l'actualité internationale. Entre ce qui "souhaitable" et les attentes du public, il y a un monde.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Lun 27 Mai 2019, 5:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Et en matière d'information, les attentes du public... On s'en cogne :mrgreen:
Par ailleurs, rien ne démontre que cette affirmation est vraie par ailleurs. Et ce n'est pas en omettant de traiter les sujets qu'on va intéresser les personnes à l'actualité internationale...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Lun 27 Mai 2019, 12:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
NMcAvoy a écrit:
Et en matière d'information, les attentes du public... On s'en cogne :mrgreen:
Par ailleurs, rien ne démontre que cette affirmation est vraie par ailleurs. Et ce n'est pas en omettant de traiter les sujets qu'on va intéresser les personnes à l'actualité internationale...

Mais les chaînes ne s'en cognent pas. :mrgreen: Si l'actu internationale passionnait et intéressait tant le public des 20H, les chaînes en mettraient plus au détriment des sujets conso et sociétaux sans intérêt. Or ce n'est pas le cas. Même sur les 4 grosses chaînes info, l'actu internationale est déjà mise au second plan en journée. Alors le 20H... Ton idéalisme est touchant cependant. Sinon en attendant, il reste Euronews, France 24, BFM Business... même si ce n'est pas la panacée en matière d'approfondissement notamment.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Lun 03 Juin 2019, 12:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1535
Localisation : Vendée
De toute façon les chaînes sont plus rusés qu'un renard. TF1 et M6 annoncent désormais les primes à 21h05 et C8 a annoncé un film à 21H20 (sur l'EPG de la TNT)

Sinon j’ai réduit le temps de JT car dès 20h20 souvent c’est des reportages sur la société, donc pas trop en rapport avec l’actualité (et entre les 20H LE MAG, les Reportages du Samedi et Dimanche et 7 à 8 y’a assez de magazines sur la chaîne). Et au pire ils peuvent les faires basculer sur LCI ou FranceInfo.
Et concernant les feuilletons je voulais faire une combi 19H30 DNA 20H PBLV et 20H30 USGS (et pour celui qui a dit que c’était trop tôt, au pire, le replay existe)
Et sinon les petites chaînes (TF1SF, 6ter, RMC) peuvent mettre moins de pubs, car comme vu dans cette vidéo[url](https://www.youtube.com/watch?v=HW8whKQoaXw)[/url] ils ont quasiment 4H de pub par jour !

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Ven 02 Août 2019, 22:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Bonsoir

Le problème, c'est le JT et son format monolithique qu'on remplit de reportages magazine de proximité. On doit pouvoir arriver à réduire la partie Infos à 20 min. Il faudrait un magazine de vie quotidienne à part et conserver une séquence politique. Sur la 2 c'est le jeudi, sur la 3 c'est le dimanche midi, sur la 1 c'est plutôt le dimanche soir...

Dans ces conditions, revenir à un début de programme de soirée vers 20:45 devient envisageable.
Et les programmes sont parfois trop longs parce qu'on joue sur la marque pour les audiences et la pub. Dans le rétro : le samedi soir entre la fin du 20h et le 23h, on avait 3 émissions différentes. Maintenant on a un programme de 21:00 à 23:00 voire minuit... est-ce forcément mieux ?

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Sam 03 Août 2019, 0:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
M6MUSIC Hits a écrit:
NMcAvoy a écrit:
Et en matière d'information, les attentes du public... On s'en cogne :mrgreen:
Par ailleurs, rien ne démontre que cette affirmation est vraie par ailleurs. Et ce n'est pas en omettant de traiter les sujets qu'on va intéresser les personnes à l'actualité internationale...

Mais les chaînes ne s'en cognent pas. :mrgreen: Si l'actu internationale passionnait et intéressait tant le public des 20H, les chaînes en mettraient plus au détriment des sujets conso et sociétaux sans intérêt. Or ce n'est pas le cas. Même sur les 4 grosses chaînes info, l'actu internationale est déjà mise au second plan en journée. Alors le 20H... Ton idéalisme est touchant cependant. Sinon en attendant, il reste Euronews, France 24, BFM Business... même si ce n'est pas la panacée en matière d'approfondissement notamment.


Je me permets de répondre tardivement, je n'avais pas vu passer ta réponse.

Concernant l'actualité internationale, il me semble que l'intérêt des téléspectateurs est indéniable. C'est en tout cas l'impression que j'ai à la lecture des blogs des médiateurs de l'information (TF1, France•TV) ou des rapports de la direction de la relation clients de France•TV (CCP, Rencontres téléspectateurs, etc...).

Décider de ne pas traiter cette actualité, c'est avant tout un choix "politique" (cf. les déclarations de JPP) et économique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Sam 03 Août 2019, 9:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 2057
Localisation : 64
On se dirige plus vers le 21h15 que vers le 20h50.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Refontes grilles du soir - Stop les primes tardifs
Publié: Lun 19 Août 2019, 2:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Je trouve inquiétant un pays dont les principaux médias ne traitent plus suffisamment de l'actualité internationale, surtout si c'est pour privilégier des marronniers ou des reportages plus ou moins "sponsorisés". C'est un phénomène qui devrait alerter le monde politique, encore faut-il que celui-ci soit également intéressé par ce qu'il se passe autour de lui. Le nombrilisme n'a jamais abouti à quelque chose de bon.

D'une manière plus générale et pour revenir spécifiquement à la TV, cette tendance à ce que les journaux deviennent de plus en plus des magazines (avec les dérives évidentes qui en découlent) est également des plus inquiétants. Et c'est une grossière erreur stratégique au vu de la concurrence des médias internet ou des chaines infos.

Mais j'arrête là avec mon HS. Pour ce qui est des heures de prime-time, il est très intéressant de regarder ce qui se passe justement à l'étranger, et notamment en Allemagne. Malgré une rude concurrence entre tous les acteurs privés et publics, il y a une sorte de consensus qui fait que le prime-time commence exactement à la même heure sur toute les chaines, tous les jours, et c'est également majoritairement le cas pour les programmes de deuxième partie de soirée. Je parle au niveau théorique en tous cas, basé sur ce que je constate sur l'EPG de la multitude de chaines allemandes que je reçois. Dans les faits, je ne sais pas si c'est vraiment respecté, mais c'est assez surprenant à voir quand on compare avec les chaines francophones où c'est le foutoir. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, la tendance n'est clairement pas à des prime commençant plus tôt et tous en même temps. Les journées des gens ayant plutôt tendance à s'allonger, on va plutôt vers des prime qui commenceront de plus en plus tard.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:01
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group