Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 05 Sep 2018, 13:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Pourquoi cette absence de symétrie au niveau des écrans de chaque côté comme on le voir sur la capture de p-etoinou ? ça m'a choqué dès le premier visionnage...

On a en quelque sorte : écran infographie / A A B A A A / écran principal / A A B B A A

p-etoinou a écrit:

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 05 Sep 2018, 14:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
p-etoinou a écrit:
J'ai envie d'y aller de mon petit commentaire sur ce nouveau décor et ce nouveau générique de la RTBF !

Déjà concernant le générique, je trouve que la RTBF garde une continuité avec certes un générique assez vu et revu, mais je trouve le tout plutôt bien fichu et finalement je trouve ça pas mal pour un générique de JT d'insérer des images réelles !
Donc Là dessus, je dis que c'est réussi et merci d'avoir garder ce sonore qui est très identifiable et qui donne un éspèce de statut aux rendez-vous info de la RTBF. C'est bien d'avoir un thême percutant pour l'info et j'avoue que celui ci fait vraiment partie de mes préférés au niveau mondial !

Et là où c'est fort pour faire le joint avec le plateau, c'est que ces espèces de faisceaux lumineux sont repris dans les écrans et dans les dispositifs d'éclairage ! C'est bête comme la lune mais des détails comme ceux ci amènent une cohérence d'ensemble qui renforcent la crédibilité d'un habillage !
Le plateau quant à lui est plutôt à mon goût, si ce n'est ces espèces d'écrans nuages dont je ne saisi pas trop l'utilité et qui ont tendance à un peu étouffer l'image qui nous importe lorsqu'elle apparait sur l'écran géant...
Image
J'ai tendance à dire que sur ce genre de plans, il y a trop de choses ! Et puis pourquoi avoir un grand écran et deux petits ? du coup ça a tendance a tuer l'image centrale, rajoutons cela aux nuages... Il y a là un quelque-chose qui me gène ! Il ya certes une séparation écran/nuages mais je trouve qu'elle n'est pas assez franche !

Un autre problème à aborder sur les infographies : Image Là c'est plus embêtant ! Il n'existe pas des zones safes pour les infographistes ? Je ne sais pas si le permanent de chaîne reste sur la télé (la capture provient d'auvio, certes), si c'est le cas il y a un réel problème.
Problème aussi de cadrage : Image Je n'ose pas imaginer avec un téléviseur qui croppe l'image...

En fait le soucis de ce plateau est qu'on sent une volonté de bouger et de faire des journaux plus animés avec plus de barcos... Mais il y a un cruel manque de moyen, l'écran "barco" est trop petit : Image Ce qui oblige à faire des cadrages serrés et donc nous donne ces belgiques coupés ! De même, si on regarde la boucle plateau, la vue sur Bruxelles n'est même pas animée ! On a donc juste une texture et ça me fait tiquer ces phares de voitures qui font des trainées à cause du temps d'exposition mais qui ne bougent pas ! Je pense que ça trahi encore un peu plus ce maquillage du manque de moyen !

Ceci dit, le plateau a quand même de la gueule, souvenous nous qu'en tant que nodaliens, nous y portons une attention particulière mais que pour un téléspectateur qui n'y fait pas gaffe, ce décor est identique à l'ancien et les problèmes que j'énonce n'en sont pas particulièrement... Donc un bilan moyen, pour conclure !


Par contre, sujet de fond, François de Brigode tire de plus en plus sur le Jules-Edouard Moustic : Image

Je ne sais pas ce que vous fumez, mais c'est de la bonne ! :!: :mrgreen:

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 05 Sep 2018, 21:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
La construction du nouveau decor en imges...

> https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 3068588877

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Jeu 20 Sep 2018, 19:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Outre le décor du JT, le studio accueille donc aussi un second décor. Celui-ci est utilisé pour d'autres émissions : "Jeudi en prime", "On n'est pas des pigeons", le "Week-end Sportif"... Sa table est un peu plus grande que celle du JT, et plus ronde. On peut y mettre jusqu'à 9 personnes autour, groupées en 3 groupes de 3. Quant au reste du décor, il est dans la continuité de celui du JT : on y trouve un assemblage de ce que j'appelais les "petits" écrans dans un précédent message.

Je trouve ce décor assez beau et spacieux. Tout comme le précédent, des couleurs différentes peuvent être projetées sur le décor, et bien entendu d'autres images sur les écrans. Le résultat permet ainsi d'utiliser le même décor pour toutes les émissions citées plus haut sans que le téléspectateurs ne se lasse. Mais comme je l'ai déjà souligné, le fait que les deux décors soient face à face et non plus côte à côte ne permet plus de voir qu'il s'agit d'un ensemble cohérent au sein d'un grand studio : pour le téléspectateur, il s'agit juste de deux décors, qui pourraient très bien être situés dans des studios différents. Initialement, dans "Jeudi en prime", on voyait le présentateur du JT se lever et marcher jusqu'à la seconde table pour l'émission. Maintenant, ce n'est plus le cas.

- Pour "Jeudi en prime", les couleurs et les images sur les écrans sont les mêmes que le JT. Le configuration autour de la table reprend celle du précédent décor : l'invité politique est assis au centre, tandis que les deux journalistes sont assis de part et d'autre. Chacun à équidistance l'un de l'autre, donc chacun dans un tiers de cette table ronde. Cette configuration donne un aspect symétrique à l'ensemble.
- Pour "On n'est pas des pigeons", la teinte rose et blanche du précédent habillage est maintenue. Cependant, l'émission s'octroie un nouveau générique et un nouveau logo (en plus d'un nouveau présentateur). Ici, par contre, la configuration autour de la table diffère des saisons précédentes (où on avait le présentateur au milieu, et quatre chroniqueurs répartis deux par deux de part et d'autre du présentateur) : le présentateur apparaît seul à gauche, tandis que trois chroniqueurs sont sur le tiers de la table qui fait face à la caméra principale (donc au centre de l'image, pour le téléspectateur), et un quatrième chroniqueur apparaît à droite, dans le dernier tiers. Là, j'avoue que je ne comprends pas trop la logique, car le quatrième chroniqueur est ainsi un peu à l'écart des trois autres, et l'ensemble est asymétrique. Pas génial. Le générique est aussi un peu trop kitsch à mon goût, et le nom de l'émission n'apparaît plus que sous ses acronymes "ONPP", ou "Pigeons" quand il s'agit du permanent durant l'émission.
- Pour le "Week-end Sportif", ici aussi la teinte du précédente habillage (jaune et blanc) est maintenue. Le générique est identique au précédent. Ce qui est cocasse : le logo "RTBF Sport" en guise d'ouverture du générique apparaît toujours avec l'ancien décor en fond d'image. Sinon, le présentateur étant la plupart du temps seul, il est logiquement au centre, face à la caméra principale. Lorsqu'un second journaliste vient le rejoindre pour une rubrique, il se place à gauche.

-----

D'autres émissions de la RTBF ont aussi fait leur apparition et/ou ont vu leur habillage modifié. Si un modérateur souhaite que je déplace la suite de ce message dans un autre sujet, aucun souci. (D'ailleurs, peut-être aurait-il fallu aussi que la discussion sur le nouvel habillage info soit abordée dans un sujet distinct de celui de l'habillage de 2016... :? )

- La RTBF ayant récupéré la diffusion de l'Europa League, elle en profite pour s'offrir un nouveau décor pour ses analyses foot. Les images sont visibles dans cet article de la Dernière Heure/Les Sports. Le décor sera donc en réalité virtuelle. Sur les images visibles dans l'article, on aperçoit donc surtout la nouvelle table. La photo 14 permet un aperçu général grâce à une photo des écrans de la régie. Pour le résultat final, il faudra attendre la mise à l'antenne. Par conséquent, les émissions sportives de la RTBF occupent trois décors différents : le studio face au JT pour le "Week-end Sportif", le décor de "La Tribune" (qui ne change pas), et donc celui-ci dans les studios de Dreamwall à Charleroi...
- Ce lundi, sur la Une, un nouveau jeu quotidien sera diffusé : "les Associés". Quelques aperçus du décor sont visibles çà et , mais sans vraie vue d'ensemble. Difficile donc de se prononcer.
- Enfin, j'ai remarqué que "Questions à la une" a modifié son générique. Pour le coup, je suis déçu : j'aimais beaucoup le précédent, qui enchaînait des images d'actualité de manière originale. Là, on a juste le "Q" qui tournoient dans raison avant que le reste du titre apparaisse. La musique est toutefois conservée. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce nouveau générique.

-----

(Même remarque adressée à la modération ici : il faut peut-être déplacer ceci dans un autre sujet.)

Deux chaînes flamandes ont profité de la rentrée pour modifier leur habillage antenne :
- VTM (première chaîne privée flamande, appartenant au groupe Medialaan). Le précédent habillage jouait sur l'espace entre le V et le T du logo pour ouvrir des phylactère. Désormais, c'est autour du V que l'habillage se construit : le V devient un triangle, donc un pointeur lorsqu'il se tourne à l'horizontale. C'est assez efficace.
- Vijf (littéralement "Cinq", la seconde chaîne de l'autre grand groupe privé flamand, SBS). Vijf s'offre aussi un nouveau logo : un 5 composé de... cinq bandes de couleur rose ; le rose étant la couleur historique de cette chaîne, dont le public cible est féminin. Ce changement de logo intervient un an et demi après celui de Vier (devenu "4"). Quant à la troisième chaîne du groupe, Zes (lancée en octobre 2016), sont logo consiste en un "6" stylisé dans lequel les lettres "ZES" apparaissent. Pour en revenir à l'habillage de Vijf : c'est très rose, mais assez tendance et dynamique.

De manière générale, j'aime assez les habillages antenne des chaînes flamandes, y compris les "petites chaines" (Canvas, Ketnet pour la VRT ; Q2, CAZ pour VTM ; VIER, VIJF et ZES pour SBS). Pas trop de chichi, et comme ces habillages sont assez régulièrement remplacé, on n'a pas le temps de se lasser.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Dim 23 Sep 2018, 21:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
MisterQ a écrit:
Deux chaînes flamandes ont profité de la rentrée pour modifier leur habillage antenne :
- VTM (première chaîne privée flamande, appartenant au groupe Medialaan). Le précédent habillage jouait sur l'espace entre le V et le T du logo pour ouvrir des phylactère. Désormais, c'est autour du V que l'habillage se construit : le V devient un triangle, donc un pointeur lorsqu'il se tourne à l'horizontale. C'est assez efficace.
- Vijf (littéralement "Cinq", la seconde chaîne de l'autre grand groupe privé flamand, SBS). Vijf s'offre aussi un nouveau logo : un 5 composé de... cinq bandes de couleur rose ; le rose étant la couleur historique de cette chaîne, dont le public cible est féminin. Ce changement de logo intervient un an et demi après celui de Vier (devenu "4"). Quant à la troisième chaîne du groupe, Zes (lancée en octobre 2016), sont logo consiste en un "6" stylisé dans lequel les lettres "ZES" apparaissent. Pour en revenir à l'habillage de Vijf : c'est très rose, mais assez tendance et dynamique.

De manière générale, j'aime assez les habillages antenne des chaînes flamandes, y compris les "petites chaines" (Canvas, Ketnet pour la VRT ; Q2, CAZ pour VTM ; VIER, VIJF et ZES pour SBS). Pas trop de chichi, et comme ces habillages sont assez régulièrement remplacé, on n'a pas le temps de se lasser.

Les habillages des chaines flamandes, c'est une horreur absolue. C'est là qu'on se rend compte que la façon de faire de la télé est très différente dans les deux Communautés. :|

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 24 Sep 2018, 11:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Niveau habillage antenne, je sais pas, mais pour les habillages info les Flamands sont très bons ! Àmha bien mieux qu'en Wallonie.

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 24 Sep 2018, 12:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Ce sont plutôt les couleurs et parfois le coté trop épuré des habillages d'antenne.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 24 Sep 2018, 16:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
carolopiet a écrit:
Les habillages des chaines flamandes, c'est une horreur absolue. C'est là qu'on se rend compte que la façon de faire de la télé est très différente dans les deux Communautés. :|

Comme quoi, les goûts et les couleurs... :wink:

Redstop a écrit:
Niveau habillage antenne, je sais pas, mais pour les habillages info les Flamands sont très bons ! Àmha bien mieux qu'en Wallonie.

Personnellement, j'aime beaucoup le décor et l'habillage du JT de la VRT. Celui de VTM, par contre, j'ai plus de mal : je le trouve même moins beau que celui de RTL TVI.
Et ce que je regrette, tant sur les chaînes flamandes que sur RTL TVI, ce sont les génériques désormais réduits à peau de chagrin, à l'instar de ceux de France 2 ou du Tagesschau. Seule la RTBF propose encore un "vrai" générique. Bien que très court, il me plaît beaucoup, et son sonore est rudement efficace.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 24 Sep 2018, 16:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Je soupçonne RTL de faire des titres préenregistrés, ainsi que le rappel à la moitié du journal. J'ai déjà vu un couac avec L. Gilson notamment.
La RTBF laisse sans doute du temps à son présentateur de reprendre son souffle et se placer pour les caméras.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 25 Sep 2018, 21:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
J'ai regardé la première des "Associés", le nouveau jeu de La Une, hier après-midi.
Le générique est très coloré (autant que "Tout le monde veut prendre sa place"). Trop, même. Cela dit, il est pratique pour t'aider à régler les couleurs de ta télé... :lol: Mais dans l'ensemble je le trouve assez bien réalisé.
J'ai plus de réserves quant au décor. C'est très "RTBFien" : divers écrans et autres éléments de décor sur un grand fond noir. Le noir, c'est bien entendu pour cacher les caméras, qui filment les candidats placés en cercle. Mais ça assombri trop la pièce. Ça me rappelle la dernière fois que la RTBF avait lancé un jeu quotidien, "60 secondes chrono" (présenté par P. Ridremont) : le décor avait les mêmes défauts. Le noir, à la limite, ça passe s'il y a un élément fort dans le décor pour contrebalancer, comme le mur de "The Wall". Bon, ce n'est pas catastrophique non plus, mais je trouve que ça ne correspond pas vraiment à un décor de jeu télé. Les pupitres, notamment, sont bien trop "sérieux". On sent que la RTBF n'a plus trop l'habitude de produire ce type d'émissions...

Sur le fond, même si ce n'est pas trop le sujet, j'ai noté une bourde dès la première question : "Combien existe-t-il de continents ?". Le candidat répond très pertinemment "six" (Europe, Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Antarctique). Et S. De Paduwa de refuser la réponse : "non, c'est cinq". Pour une entrée en matière, c'est magnifique. Quant à la dernière séquence, la finale, le principe est un peu incompréhensible : c'est du "pif" jusqu'à la fin, où il faut trouver un mot sur base des cinq précédents (façon mot-clé de Fort Boyard).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 26 Sep 2018, 16:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
MisterQ a écrit:
Sur le fond, même si ce n'est pas trop le sujet, j'ai noté une bourde dès la première question : "Combien existe-t-il de continents ?". Le candidat répond très pertinemment "six" (Europe, Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Antarctique). Et S. De Paduwa de refuser la réponse : "non, c'est cinq". Pour une entrée en matière, c'est magnifique. Quant à la dernière séquence, la finale, le principe est un peu incompréhensible : c'est du "pif" jusqu'à la fin, où il faut trouver un mot sur base des cinq précédents (façon mot-clé de Fort Boyard).

Non, la confusion porterait plutôt sur l'Europe et l'Asie. Certaines théories parlent d'un seul continent "Eurasie'.

Mais en effet, le jeu est un peu trop scolaire. Si plusieurs réponses possibles, on n'accepte que celle prévue par le jeu.

Exemple hier. "Des expressions avec un animal à compléter" : Une tête de...
La candidate répond "Mule". C'était faux, il fallait dire "Linotte". Alors qu'une mule est la femelle du mulet...

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 26 Sep 2018, 21:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
carolopiet a écrit:
Non, la confusion porterait plutôt sur l'Europe et l'Asie. Certaines théories parlent d'un seul continent "Eurasie'.

Mais en effet, le jeu est un peu trop scolaire. Si plusieurs réponses possibles, on n'accepte que celle prévue par le jeu.

Exemple hier. "Des expressions avec un animal à compléter" : Une tête de...
La candidate répond "Mule". C'était faux, il fallait dire "Linotte". Alors qu'une mule est la femelle du mulet...

Il existe en effet plusieurs définitions des continents. Mais oui, le problème est bien de choisir des questions où plusieurs réponses sont possibles...

Pour en revenir à l'habillage cet article de la Dernière Heure/Les Sports (qui nous informe que deux numéros ne pourront être diffusés car un des candidats se présente aux élections communales) montre une belle vue d'ensemble du plateau.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 03 Oct 2018, 20:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Sinon, la RTBF a profité de la rentrée pour légèrement modifier l'habillage de ses trois chaînes, en particulier ses bandes annonces.

Il y a trois ans, la RTBF avait modifié la fin des bandes-annonces, en remplaçant les "bandes de verre" et le logo avec effet 3D par une animation plus sobre : des carrés rouges (la Une) / cercles roses (la Deux) / triangles mauves (la Trois) qui apparaissent en se superposant, tandis que des flat logos étaient utilisés pour les chaînes. Cette fois-ci, la RTBF modifie le début des bandes annonces. Le sonore est identique, mais désormais le début s'harmonise avec la fin, c'est-à-dire que les logos sans effets 3D sont utilisés. Par contre, les jingles pubs ne changent pas, et utilisent encore les logos avec effets 3D.

On a donc là un énième rafistolage ; une modification partielle de l'habillage antenne où l'ensemble reste finalement incohérent. Surtout, on ne peut pas dire que les infographistes se soient foulés. Vivement que la RTBF fasse table rase de tout ça et recrée de nouveaux habillages cohérents, cette fois. (Quitte à faire comme les chaînes flamandes : des habillages simples, mais à la durée de vie plus courte et un renouvellement intégrale à un intervalle plus régulier.) Mais avec cette modification, on peut supposer que ce n'est pas pour demain.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Jeu 01 Nov 2018, 13:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
MisterQ a écrit:
- Pour "On n'est pas des pigeons", [...] par contre, la configuration autour de la table diffère des saisons précédentes (où on avait le présentateur au milieu, et quatre chroniqueurs répartis deux par deux de part et d'autre du présentateur) : le présentateur apparaît seul à gauche, tandis que trois chroniqueurs sont sur le tiers de la table qui fait face à la caméra principale (donc au centre de l'image, pour le téléspectateur), et un quatrième chroniqueur apparaît à droite, dans le dernier tiers. Là, j'avoue que je ne comprends pas trop la logique, car le quatrième chroniqueur est ainsi un peu à l'écart des trois autres, et l'ensemble est asymétrique. Pas génial. [...]

J'ai remarqué que la configuration des intervenants autour de la table a récemment changé. Désormais, le présentateur est au milieu, et les chroniqueurs se répartissent en deux groupes de deux, de part et d'autre de lui. Comme avec le précédent décor, en somme. C'est plus logique, et visuellement plus symétrique.
Cependant, je me dis que cette table, bien que très belle, fait quand même très solennelle. Ça passe pour la plupart des autres émissions qui l'utilisent, mais pour les pigeons j'aurais plutôt imaginé une table en arc de cercle, plus ouverte en son centre. Cela dit, je pense qu'il vaut mieux une table trop solennelle pour une émission qui n'en a pas trop besoin, que l'inverse. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 09 Jan 2019, 16:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 06 Déc 2018, 20:03
Message(s) : 25
Bonjour j'aurai aimé savoir si la musique d'a votre avis est disponible sur l'internet ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group