Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165 ... 246  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 17 Août 2018, 10:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Bonjour

La période estivale n'aide pas certes, mais le mouvement de fond existe bien depuis plus de 20 ans : je pense que c'est avec l'arrivée de Patrick Chêne que le 13 heures de France 2 s'est clairement aligné sur une ligne de proximité voisine de celle de TF1. Le virage avait été amorcé en douceur au milieu des années 1980, pour se démarquer du très parisien et très caboteur journal Augry / Mourousi sur TF1, notamment avec le duo Lemergie / Charnelet.

Autre élément qui doit être mis dans la balance : les économies. Faire un journal coûte cher, surtout s'il faut des reportages, des correspondants permanents, des envoyés spéciaux etc... Donc pour faire moins cher, la proximité est un bon moyen puisque cela réduit les frais (d'autant plus si les stations régionales de France 3 donnent la main) et pour compléter, on mise sur des explications en plateau.

C'est un peu l'inverse des années 1970 : on avait peu de moyens techniques et budgétaires donc on faisait du plateau faute de mieux. Aujourd'hui, on a la technique mais pas le budget.

Globalement, ce qui a fait la notoriété des journaux de la 2 avec ses grands reporters et son regard sur l'actualité internationale ne cesse de diminuer et de ce fait, la différence avec TF1 s'estompe progressivement.

Après, les questions de présentateurs... surtout l'été... On ne va pas rappeler les "tunnels zitroniens" de la 2 à la fin des années 1970... mais il y a eu régulièrement l'utilisation de cette période estivale pour tester : certes, on a eu des repères (Holtz en doublure de PPDA, puis Hervé Claude, Claude Sérillon, Philippe Harrouard au début des années 1980) mais on a eu aussi des périodes plus agitées (1987 a été cocasse puisque le gouvernement avait signé quelques billets de renvoi : on a vu Daniel Leconte, Norbert Balit venir boucher des trous...). C'est aussi la conséquence d'une vision budgétaire : de la même façon que derrière les titulaires, il y a tout juste 2 ou 3 jokers récurrents, étant donné qu'il n'y a plus beaucoup de grandes signatures, difficile aussi d'avoir des jokers.

Au moins, les plus jeunes se font la main, c'est plutôt bien.

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 17 Août 2018, 16:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Il me semble que le journal du duo Arhab/Gaesseler se démarquait par rapport à ses prédécesseurs et successeurs et faisait un peu mieux en audience. Si bien que Jean-Pierre Pernaut (qui en a vu défiler en 30 ans) avait confié qu'ils étaient des concurrents redoutables.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 24 Août 2018, 17:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Interview de Yannick Letranchant sur Puremédias où est évoqué surtout France 2 et un peu France 3 et franceinfo.
http://www.ozap.com/actu/lapix-delahous ... ftv/565344

"20h30 le Samedi" sera lancé vers la Toussaint. Par ailleurs, Yannick Letranchant voudrait délocaliser "L'émission politique" en régions pour 2 ou 3 numéros.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 26 Août 2018, 19:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
stargazer a écrit:
Le sujet était de savoir si c'est le présentateur ou le contenu que privilégient les téléspectateurs. J'ai démontré, éléments à l'appui, que c'est le contenu qui prime à leurs yeux.
"Le contenu plus que le présentateur, le fond plus que la forme" :roll:

Assez cocasse de relire ce message au même moment où France 2 vient de diffuser une bande-annonce (:roll: hallucinante) pour annoncer ... le retour d'Anne-Sophie Lapix au 20H demain soir en vantant "une saison record" en audience.

Outre le fait qu'une bande-annonce pour un JT de 20h (hors événement exceptionnel) est inutile, le faire pour teaser le retour de la présentatrice est absurde (euphémisme). Honnêtement, je ne pensais jamais voir une telle chose sur le service public ... :roll:

Image

(Ce sera mon seul post sur le sujet sinon on va me reprocher d'en faire des caisses et de voir le mal partout.)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 26 Août 2018, 19:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Août 2008, 12:40
Message(s) : 123
Localisation : DINARD
mistertv a écrit:
stargazer a écrit:
Le sujet était de savoir si c'est le présentateur ou le contenu que privilégient les téléspectateurs. J'ai démontré, éléments à l'appui, que c'est le contenu qui prime à leurs yeux.
"Le contenu plus que le présentateur, le fond plus que la forme" :roll:

Assez cocasse de relire ce message au même moment où France 2 vient de diffuser une bande-annonce (:roll: hallucinante) pour annoncer ... le retour d'Anne-Sophie Lapix au 20H demain soir en vantant "une saison record" en audience.

Outre le fait qu'une bande-annonce pour un JT de 20h (hors événement exceptionnel) est inutile, le faire pour teaser le retour de la présentatrice est absurde (euphémisme). Honnêtement, je ne pensais jamais voir une telle chose sur le service public ... :roll:

Image

(Ce sera mon seul post sur le sujet sinon on va me reprocher d'en faire des caisses et de voir le mal partout.)

Autant je préfère le journal de France 2 autant là, je suis entièrement d'accord.
C'est absolument ridicule...... et très réducteur pour ceux qui ont assuré l'intérim cet été et qui ont fait le job très correctement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 26 Août 2018, 19:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Août 2008, 12:40
Message(s) : 123
Localisation : DINARD
D'ailleurs, j'ai trouvé très bonne la présentation de J.B. Marteau les week-end (je regarde peu le 13h00 où il officiait aussi).
Je l'ai trouvé bien meilleur que Thomas Sotto et il mériterait d'être joker à temps plein.

PS : par contre N. De Rincquesen, c'est pas possible. Il n'est pas fait pour le 20h00. Son ton, son phrasé,... très pénible à suivre.
... à mon goût en tout cas


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 26 Août 2018, 20:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Même réflexion au départ sur une bande-annonce pour le retour d'Anne-Sophie Lapix mais cette BA que j'ai vu précédait une annonce pour "Un si grand soleil". Certainement pour mieux teaser la série.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 26 Août 2018, 22:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
La B.A. pour le journal de 20h n'est-elle pas diffusée pour (tenter de) contrebalancer l'effet de la nouvelle formule du JT de TF1 ? TF1 communique beaucoup dessus, alors que France 2 va lancer son feuilleton quotidien juste après. Les enjeux sont énormes, la situation , d'un certain point de vue, est exceptionnelle. Après effectivement, centrer la communication autour d'une personne et des audiences pour un programme d'info est assez regrettable..


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 05 Sep 2018, 12:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Le générique du 13H était celui utilisé en cas de grève.
Ce générique là mais avec le sonore actuel.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 28 Sep 2018, 8:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 10 Jan 2015, 13:45
Message(s) : 70
Localisation : Bourgogne, France
Bonjour :)
Je regarde de temps en temps la diffusion en différé du 20h sur TV5 Monde mais j'ai remarqué qu'il était plus court que le version direct sur France 2, est-ce que vous savez comment ils sélectionnent les sujets qui seront diffusés sur ce canal international et ceux qui seront coupés?
Au passage la mention spéciale du présentateur en fin de journal pour les téléspectateurs étrangers de TV5 est vraiment sympa, c'est la seule partie je pense exclusive par rapport à France 2 ! :mrgreen:

Merci :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 28 Sep 2018, 8:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Je pense qu'ils coupent certains reportages "magazine" afin de raccourcir le journal à une trentaine de minutes, ainsi que des reportages, notamment sportifs, contenant des images dont TV5Monde n'a pas les droits de diffusion. La fermeture est également différente, avec, comme pour le 13 heures de la RTBF un message aux téléspectateurs de TV5 en lieu et place d'une mention des programmes à venir sur la chaîne nationale et, dans le cas belge, du site Auvio. :wink:

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 28 Sep 2018, 13:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Et pour savoir, comment le présentateur enregistre le message destiné aux téléspectateurs de TV5, c'est ici: https://m.youtube.com/watch?v=UsHu0eYODMs
Regardez attentivement, la fin du journal...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Ven 28 Sep 2018, 14:17, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 28 Sep 2018, 13:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1367
Oui et dans le même genre, il y a également la vidéo de Marc Autheman en 2000 qui après avoir rendu l'antenne, enregistre la fin du Soir 3 destinée à TV5 : :D
http://www.ina.fr/video/I04244487


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 28 Sep 2018, 14:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Et le début de la vidéo est plutôt drôle :)
Le Soir 3, n'est plus diffusé sur TV5 ?

Mise à jour :
Je cherche le même genre de séquences, mais sous l'ère Bilalian, Pujadas ou Masure...Avez-vous vu ce genre de séquences ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 28 Sep 2018, 15:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 703
Localisation : Val-de-Marne
Pour la fin du journal de france.2 / RTBF sur TV5, c'est bien ce que je me disais, le présentateur annonce les programmes pour la chaîne, puis ensuite clôture le journal pour TV5 à part.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Medianext.MX, prisciou, remiferrier et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:32
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group