Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 14:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
MisterQ a écrit:
En conclusion, on peut noter la volonté de la RTBF d'élargir son image à la Wallonie, là où le précédent habillage (générique + vue sur les écrans) mettait uniquement Bruxelles en valeur.

Ce n'était pas Bruxelles non plus, mais une ville imaginaire où on avait repris des images de différents lieux, et pas qu'en Belgique, que l'on avait collé.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 15:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
carolopiet a écrit:
MisterQ a écrit:
En conclusion, on peut noter la volonté de la RTBF d'élargir son image à la Wallonie, là où le précédent habillage (générique + vue sur les écrans) mettait uniquement Bruxelles en valeur.

Ce n'était pas Bruxelles non plus, mais une ville imaginaire où on avait repris des images de différents lieux, et pas qu'en Belgique, que l'on avait collé.

Je l'ignorais.
En tout cas, dans le générique, c'était bien Bruxelles. Vue depuis l'ULB (du haut du bâtiment de Sociologie) en direction du boulevard général Jacques. Etant passionné de photographie urbaine et connaissant très bien la capitale, je peux le certifier. ;)
Pour le décor, c'était effectivement plus flou...

Enfin, on notera que la volonté d'équilibrer Bruxelles et la Wallonie se retrouvait jusque dans le contenu : après un reportage sur la rentre à Bruxelles, Nathalie Maleux a enchaîné sur un "En Wallonie aussi [...]" pour présenter le reportage suivant. (Le marronnier de la rentrée a été cette année encore usé jusqu'à la moelle... :D )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 15:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Freak a écrit:
J'aime moi aussi mais je trouve qu'il ressemble étrangement au générique fictif que Frédéric Brandt avait fait pour RTS INFO : https://youtu.be/EVtJ7r58HAM

Ah oui, la ressemblance est là.
Toutefois, je vois aussi une filiation entre le nouveau générique et plusieurs réalisations précédentes de la RTBF. Il y a bien sûr le générique précédent (mars 2016), qui est lui-même basé sur celui de décembre 2011 : où des rayons lumineux se faufilent entre les rues de la ville. Mais je pense aussi aux génériques des émissions sportives (Week-end sportif), où l'on mélange images en prise de vue réelle avec des incrustations en tout genre.

-----

Au passage : dommage que Le Nodal ne propose pas, dans son blog, des articles sur les habillages des chaînes étrangères (francophones, au moins). 8)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 20:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
En fait, le générique du 13H met en avantr le caractère régional de l'édition, et celui de 19h30, le caractère international du JT, avec principalement des vues de Bruxelles.

Je préfère celui de 19h30...

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 20:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Wow ! Je m'abstiendrais de juger le plateau car j'étais plutôt dans le vrai la fois dernière, mais quel générique sublime ! Pour moi, la RTBF a clairement fait fort et peut se vanter d'avoir un plus beau générique que bon nombre de chaînes européennes et parvient même à faire de l'ombre au nouveau générique de TF1, quelle claque !

Si ça pouvait donner des idées à France 2...

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 20:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Par curiosité, quelqu'un a des captures ou mieux une vidéo pour se faire une idée du résultat? Mon expérience avec la télévision belge se limite à AB3 lorsqu'elle était en clair sur Astra.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 21:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mars 2014, 16:08
Message(s) : 59
Voici les captures vidéos des deux éditions :
- 13 heures : https://www.dropbox.com/s/rpn9z6ob1sar2 ... F.mov?dl=0
- 19 heures 30 : https://www.dropbox.com/s/k8k3j56pmj7my ... F.mov?dl=0


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 22:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
carolopiet a écrit:
En fait, le générique du 13H met en avantr le caractère régional de l'édition, et celui de 19h30, le caractère international du JT, avec principalement des vues de Bruxelles.

Je préfère celui de 19h30...

Oui, de fait.

Le générique du 19h30 contient exclusivement des images de Bruxelles. Dans l'ordre : façade de la tour des Finances, tours du Quartier Nord, axe de la rue de la Loi depuis le rond-point Schuman (quartier européen), une esplanade piétonne, parc du Cinquantenaire, et enfin vue sur Bruxelles depuis la place Poelaert, où le logo "19 trente" apparaît. Cette dernière vue est un peu décevante : la ville est plongée dans le noir ou presque, et aucun monument ne se distingue (à part la basilique de Koekelberg, en tout petit dans le lointain).

À noter que dans les deux versions du générique, on cherche des paysages typiquement urbains. Mais celui de 19h30 met en avant l'architecture contemporaine, les tours de bureau, les bureaux du quartier européen... Bref, les aspects les plus "internationaux" de la capitale. Ceux qui ne connaissent de Bruxelles que ses monuments les plus connus (Grand-Place, Palais de Justice, Palais royal, basilique de Koekelberg, cathédrale) ne reconnaîtront pas la ville. Même le parc du cinquantenaire est cadré vers le tronçon de route qui émerge en son milieu, plutôt que sur le palais et ses arcades typiques. À l'inverse, le générique de 13h met en avant le patrimoine local bruxellois et wallon, en diversifiant les villes et le type d'architecture.

Je préfère aussi la version du 19h30. Outre le côté international, je trouve que les bandes de lumières associée à la lumière crépusculaire des images en prise de vue réelle rendent mieux. Il en va de même du décor.

Si je ne me trompe pas, le décor présente ici une vue sur Bruxelles uniquement. A 19h30, l'une des analystes en plateau ne s'est pas placée à la gauche mais à la droite du présentateur, devant le grand écran. C'est mieux. Je suis toutefois moins convaincu de la nécessité pour F. De Brigode d'être debout à ce moment là...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 22:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Pas mal ce nouveau générique, bien exécuté même si c'est un scénario revu maintes fois.
De plus, on ne s'aperçoit pas vraiment du changement avec cette musique qui est la même (l'originale était d'ailleurs meilleure), les titres sont les mêmes, la table est la même, le zoom introductif à 13h également et les fonds aussi. Bien que le orange soit particulièrement intense et pas du meilleur goût derrière De Brigode.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 23:16 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Si il y a un belge qui à la gentillesse de capturer et de nous envoyer les deux génériques pour la médiathèque, je suis preneur en MP :)

(Pas d’auvio par contre)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 23:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Rom 1 a écrit:
Pas mal ce nouveau générique, bien exécuté même si c'est un scénario revu maintes fois.
De plus, on ne s'aperçoit pas vraiment du changement avec cette musique qui est la même (l'originale était d'ailleurs meilleure), les titres sont les mêmes, la table est la même, le zoom introductif à 13h également et les fonds aussi. Bien que le orange soit particulièrement intense et pas du meilleur goût derrière De Brigode.

En fait, c'était prévu. Lors des interviews, Bruno Clément ne parlait jamais d'un nouveau JT, mais d'un décor revu et un habillage légerement refait. Du décor, la table est conservée et seuls les écrans et l'axe ont changé. L'investissement doit permettre à la RTBF de tenir jusqu'à son déménagement en 2023.

Dans les versions précédentes du génériqiue, il y avait des versions heure d'hiver et heure d'été. Je me demande si ce sera encore le cas...

(Mixer83 : en dehors d'Auvio, il va te falloir quelqu'un qui enregistre depuis sa télé, car les applications des opérateurs sur PC ou tablette sont verrouillées, on ne sait même plus faire une capture d'écran (chez Proximus))

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 04 Sep 2018, 6:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 12 Août 2006, 11:38
Message(s) : 934
Localisation : www.lemediamix.fr
le générique est juste sublime !

_________________
Retrouvez ici toute l'actualité des médias : http://www.lemediamix.fr


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 04 Sep 2018, 6:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 703
Localisation : Val-de-Marne
Bon ces génériques sont magnifiquent ! Ils me font légèrement penser au générique de la BBC News avec les flux dessiner en rouge et qui vont un peu partout, mais il y'a tout de même quelque chose d'originale. Ils ont bien faits de prendre des vues de vrais ville, pas comme dans l'ancienne version, ou l'on avait un panorama sur une ville, le tout recouvert d'un filtre blanc ou noir, tout dépendais l'heure de l'édition, ça faisais un peu chaîne local. Ici ce n'est plus le cas. Ce qui me pose problème, le logo à la fin. Il est beaucoup trop gros, je l'aurais préféré petit, beaucoup plus petit qu'avant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 04 Sep 2018, 19:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Et selon François de Brigode, leur Pujadas national, leur nouveau plateau est... plus joli que celui de TF1 !
Citer:
J'ai en effet regardé cette évolution. Et sans fausse modestie, je trouve que notre décor est plus beau et plus lumineux. Et beaucoup plus chaleureux.

Bon... Tous les goûts sont dans la nature ! :mrgreen:
https://www.7sur7.be/7s7/fr/1527/People ... -TF1.dhtml

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 05 Sep 2018, 10:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
J'ai envie d'y aller de mon petit commentaire sur ce nouveau décor et ce nouveau générique de la RTBF !

Déjà concernant le générique, je trouve que la RTBF garde une continuité avec certes un générique assez vu et revu, mais je trouve le tout plutôt bien fichu et finalement je trouve ça pas mal pour un générique de JT d'insérer des images réelles !
Donc Là dessus, je dis que c'est réussi et merci d'avoir garder ce sonore qui est très identifiable et qui donne un éspèce de statut aux rendez-vous info de la RTBF. C'est bien d'avoir un thême percutant pour l'info et j'avoue que celui ci fait vraiment partie de mes préférés au niveau mondial !

Et là où c'est fort pour faire le joint avec le plateau, c'est que ces espèces de faisceaux lumineux sont repris dans les écrans et dans les dispositifs d'éclairage ! C'est bête comme la lune mais des détails comme ceux ci amènent une cohérence d'ensemble qui renforcent la crédibilité d'un habillage !
Le plateau quant à lui est plutôt à mon goût, si ce n'est ces espèces d'écrans nuages dont je ne saisi pas trop l'utilité et qui ont tendance à un peu étouffer l'image qui nous importe lorsqu'elle apparait sur l'écran géant...
Image
J'ai tendance à dire que sur ce genre de plans, il y a trop de choses ! Et puis pourquoi avoir un grand écran et deux petits ? du coup ça a tendance a tuer l'image centrale, rajoutons cela aux nuages... Il y a là un quelque-chose qui me gène ! Il ya certes une séparation écran/nuages mais je trouve qu'elle n'est pas assez franche !

Un autre problème à aborder sur les infographies : Image Là c'est plus embêtant ! Il n'existe pas des zones safes pour les infographistes ? Je ne sais pas si le permanent de chaîne reste sur la télé (la capture provient d'auvio, certes), si c'est le cas il y a un réel problème.
Problème aussi de cadrage : Image Je n'ose pas imaginer avec un téléviseur qui croppe l'image...

En fait le soucis de ce plateau est qu'on sent une volonté de bouger et de faire des journaux plus animés avec plus de barcos... Mais il y a un cruel manque de moyen, l'écran "barco" est trop petit : Image Ce qui oblige à faire des cadrages serrés et donc nous donne ces belgiques coupés ! De même, si on regarde la boucle plateau, la vue sur Bruxelles n'est même pas animée ! On a donc juste une texture et ça me fait tiquer ces phares de voitures qui font des trainées à cause du temps d'exposition mais qui ne bougent pas ! Je pense que ça trahi encore un peu plus ce maquillage du manque de moyen !

Ceci dit, le plateau a quand même de la gueule, souvenous nous qu'en tant que nodaliens, nous y portons une attention particulière mais que pour un téléspectateur qui n'y fait pas gaffe, ce décor est identique à l'ancien et les problèmes que j'énonce n'en sont pas particulièrement... Donc un bilan moyen, pour conclure !


Par contre, sujet de fond, François de Brigode tire de plus en plus sur le Jules-Edouard Moustic : Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:39
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group