Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 497 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 34  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Sam 01 Sep 2018, 18:58 
Nouvel inscrit

Inscription : Ven 31 Août 2018, 18:49
Message(s) : 2
bonjour a tous

desole de ne pas m'etre présenté avant : badge bleu et 10 ans en production sur le JT de TF1 j'en connais tous les recoins pour ceux qui me trouveront un peu dur. Départ sur une autre chaine juste avant ce nouvel habillage
mes impressions : tres bel effort, gros moyens mais pour un resultat pas si terrible. je vais expliquer :

decryptage 13H du 31/08/2018 (apres une semaine)

le generique est tres beau tres bien fait la musique est elle aussi tres belle

Ouverture sur JPP. La date est dans un cartouche tres moche. ce bleu est pour moi tres mal choisi (et on va le retrouver sur toute la charte graphique) et surtout le degradé vers le transparent est horrible (rien a changer depuis des années)
la carte meteo : pas de changement majeur sauf une typo plus grasse sur les temperatures et sur les villes cotières
les synthés de fin de reportage sont pour moi toujours aussi moches : un bleu pas beau et un degradé vers le transparent pas du plus bel effet (et on retrouve cet effet deja depuis le precedent habillage)
les infographies : oui plus belles qu'avant (pas de mal) mais sans utiliser la totalité de l'ecran disponible avec des petits carrés et ce bandeau bleu stylisé que je trouve tres moche pas clean. tout l'univers des infographies va etre donc or et bleu foncé. tres tres moche
les titres de sujets : rectangle blanc avec des surlignes pas beau et couleurs bleu et or . personne ne reagit ici . vous trouvez vraiment beau une charte graphique en Bleu foncé et or ???? aucune identification au 13h . on aurait pu trouver un style special pour le 13h mais non .... désole mais je trouve ca pas beau
les inscrusts n'ont pas changé : meme typo, meme degradé , meme couleur bleu : moche
les transitions ou changements de sujets ou off : quand on detaille image par image c'est horrible : un wagon or puis gri et bleu qui passe de droite a gauche. vous trouvez ca beau ? moi pas
la cartographie : en effet plus jolie plus precise (mais pas utilisée pour tous les sujets ? contrainte de temps. Ce nouvel habillage va necessiter un peu plus de temps de fabrication et le 13h est tres speed. donc il ne va pas y avoir d'unité de coherence... quant aux couleurs ... desole la france en or pas pour moi? certains sujets sont donc lancé avec une cartographie et d'autres non. top....
le fameux ecran geant desole mais il faudrait des photos en 6K en panoramiques . ce n'est pas le cas donc pas de jolis raccords donc c'est coupé . autant avoir plusieurs ecrans qu'un seul qu'on ne peut pas utiliser. et pour les lancements des sujets ca serait bien sauf que les sujets sont tournées en 1080 et pas en 4K. c'est donc pas tres beau
les titres des dossiers "vie quotidienne" pas centrés a droite et donc moitié coupé par le présentateur bof. la triple couleur bleu gris or pas de bon gout (personne pour dire que c'est moche ???)
cartographie special dossier de l'été sur la somme : la france un pays vert avec un fleuve la somme en bleu ciel et la mer en bleu foncé. chacun ses gouts mais pour moi c'est un vrai probleme.
et pour finir le CAC40 ou on se fait plaisir avec une toute petite animation mais aucun effort pour mieux le presenter (autant l'oublier) : blanc sur cartouche bleu. moche. mais comme cet info est prise quasi en direct il faudrait un temps de travail de quelques minutes pour mieux l'animer. on devrait prendre l'indice a 13h00 et le travailler un peu. ce n'est pas le choix qui a ete fait et c'est pour moi bien le résumé de ce nouvel habillage : des outils de pointe et un resultat bof
derniers plans deux pages sur les differentes personnes chargées de la fabrication : manque la secretaire les monteurs le vigile (on se fait plaisir) et on decouvre qu'il y a desormais un nouveau poste (occupée par une journaliste talentueuse) : production editoriale . le poste necessaire justement pour animer toute cette charte et transmettre a l'infographie tous les elements necessaires et lourds et longs pour apparaitre a l'ecran.
bref ma conclusion : de tres beaux outils, quelques bonnes idées mais desole la réalisation est pour moi tres decevante avec une charte bleu et or que je trouve tres moche. on essaye de faire beau mais on est coincé par une lourdeur de fabrication et par des personnes en place qui decident seuls depuis xxx ans de ce qui est beau ou pas
quant a l'interet d'etre a moitié assis et debout pour présenter en plan large c'est encore une fois pour moi tres discutable mais quand on veut faire djeune on ne compte pas (heureusement AC Coudray ne cede pas a cette mode ridicule qui va tres bien chez M6)

si ca vous a plu prochainement mon analyse du 20h


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 10:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Bonjour avouscognacjay et d'abord bienvenue puisque tu es nouveau sur ce forum. :P
Ça fait toujours plaisir d'avoir des membres qui travaillent dans une chaîne de télé car ils peuvent (parfois) nous dire des choses que nous ignorons sur le fonctionnement d'une chaîne de télé. :wink:
Il est vrai qu'on a un peu perdu la qualité dans les synthés, mais au final la surprise a plutôt été bonne (globalement). Après, je partage avec toi l'analyse concernant le point bourse à la fin du JT : on devrait définitivement tirer un trait dessus, mais le journal de JPP est incapable de changer tant qu'il sera aux manettes, c'est qu'il a ses traditions le Pernaut. :mrgreen:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 11:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1213
Le générique et le bed audio du nouveau générique du journal sans les voix du présentateur

https://youtu.be/xzCUANQM__Q

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 11:09 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
C'est une reconstitution de quelques secondes du bed, il en manque :)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 11:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Merci avouscognacjay pour l'analyse.

CH97, il y avait un point bourse après le 13h et la météo depuis la privatisation de TF1 en 87 jusqu'au milieu des années 90. Depuis cette suppression, le 13h a repris la bourse de façon minimaliste en fin de JT avec l'indice CAC 40. Depuis, Pernaut en garde "un petit mot" même si effectivement, maintenant c'est un peu vain...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 11:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Je sais bien Glouglouste, les seules traces vidéo de cette "pastille" (si on peut l’appeler ainsi) sont celles du 02/02/1990 (jour d'apparition du logo actuel) et celle du 26/12/1990. :P

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 11:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Ah pardon pour la redite alors !
Il y avait aussi une vidéo (de Satdish il me semble) du temps de Mourousi/Augry en Décembre 87, disparue depuis (pardon pour ce petit éloignement du sujet initial !).

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 13:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1132
Localisation : Toulouse
tfiste a écrit:
Le générique et le bed audio du nouveau générique du journal sans les voix du présentateur

https://youtu.be/xzCUANQM__Q


Je trouve dommage que le bed et le générique de fin soient identiques. De 1990 à 2011 il y avait des audios différents, et même dans les remix de 2006 cette différence était préservée, je regrette que ça ne soit plus le cas.

_________________
10 ans déjà !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 13:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
De février à juin 90, le bed de début & de fin était le même, puis une version début a été crée pour différencier les 2.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 18:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 05 Avr 2016, 9:38
Message(s) : 59
Localisation : Paris
mixer83 a écrit:
C'est une reconstitution de quelques secondes du bed, il en manque :)


Ah ? J'étais sur et certain d'avoir tout mis :oops:

_________________
Créateur de contenu original(ou pas oui je sais.) depuis 2012. Avec CANALSAT, CANAL+, SFR TV et notre magnifique TNT HD(ou pas2).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 19:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Sep 2014, 12:21
Message(s) : 680
Même le dimanche soir, TF1 ne veut pas nous mettre de plan très large sur le générique final.. :x
Au fait, à noter le retour des titres de reportage en 2 parties (premier titre en gras puis le complément). On revient donc à ce qui se faisait au départ lors de l'ancien habillage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 21:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1213
MRTChannels a écrit:
mixer83 a écrit:
C'est une reconstitution de quelques secondes du bed, il en manque :)


Ah ? J'étais sur et certain d'avoir tout mis :oops:


C’est du bon travail déjà ! ;)

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 22:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Bon, j'en ai suffisamment vu pour me faire un avis. Attention, pavé ! :mrgreen:

Je commence en réagissant à la déclaration d'Anne-Claire Coudray sur les lèvres du présentateur. C'est à mon sens un faux problème, d'autant qu'ils font parfois l'inverse de ce qu'ils préconisent.
C'est d'abord un faux problème parce que les écrans des télévisions dans les foyers sont de plus en plus grands, déjà en 2015 plus de 67 % des écrans de télévision français font au minimum 82 cm de diagonale, selon UFC-Que choisir. Et si l'on prend les écrans de smartphones et de tablettes, la tendance est la même : leurs tailles augmentent. Et ils se consultent beaucoup plus près du visage qu'une télévision.
Bref, ce n'est pas un argument logique pour faire cet immonde gros plan qui ouvre le 20h et qui reste pendant une bonne partie du journal. Un plan poitrine comme dans la version précédente du plateau est amplement suffisant, d'autant qu'on ne profite alors pas du décor. Quel intérêt ? Autant mettre le présentateur dans un cagibi avec une affiche de Paris, et ça suffira. On note que désormais la tête de la Tour Eiffel est coupée, ainsi que son phare qui apportait aussi de la vie dans la boucle vidéo. Comme l'impression aussi que les présentateurs sont filmés légèrement en plongée.
À l'inverse, à d'autres moments du journal, le plan est tellement large qu'on voit la table + le buste du journaliste en entier. Ce qui contredis la volonté de proximité avec le téléspectateur. Entre ce plan large et le gros plan, il n'y a pas de juste milieu alors qu'une bonne dizaine de cadrage, plus ou moins rapprochés, sont possibles sans tomber dans l'excès invasif du très gros plan actuel.

Mais plus largement, c'est un problème des réalisateurs de télévision en France. On constate les mêmes défauts dans les émissions de divertissement ou dans les talk-show. Prenez Quotidien lors des lives. Les artistes sont filmés en tellement gros plan que lorsqu'ils bougent trop, le réalisateur commute sur un plan d'ensemble large (genre louma) pour éviter la nausée et de perdre le cadrage. Mais jamais, ou presque, on ne voit de plan américain, italien ou moyen comme s'ils n'existaient pas. Uniquement des plan poitrine ou des gros plans. Ça traduit une volonté, non pas de mettre en valeur l'artiste ou le groupe sur scène, mais se mettre en avant via la réalisation en l'imposant à l'artiste. Ou comment rater le captage d'une prestation. Bref.

Le nouveau plateau est sinon très beau, bien pensé avec ses différentes zones modulables. La qualité des écrans est vraiment magnifique, leur netteté égale enfin la rétroprojection tout en étant plus lumineux. J'aime bien la zone couleur turquoise, je trouve que ça apporte un côté réaliste, concret, en cassant la ceinture d'écrans. Malgré le fait qu'elle n'ait pas été tournée au même endroit, la boucle vidéo et son traitement font furieusement penser à celle de France 2. D'autant que le cadrage est parfois le même, comme cela a déjà été remarqué plus haut.
Table sympa mais peu statutaire, la mode des tables « patate » est désormais bien lancée depuis le plateau des élections de France 2, conçu par le même décorateur. On dit donc adieu aux tables « string » (triangulaire plus élancée).
À noter, l'apparition de deux micros pieds pour le présentateur, dont les bonnettes dépassent légèrement de la table. Ça donne un effet bizarre.

Venons-en au générique, je n'accroche pas vraiment.
Déjà, on a le même problème de déroulé que celui de M6, à savoir une focalisation sur la France (normal pour un JT français) mais ensuite uniquement sur l'Europe et l'Amérique du Nord, on zappe le reste du monde. C'est un non-sens de ce que doit être un journal télévisé, qui raconte l'actualité du monde entier, pas uniquement de certaines zones. Et c'est aussi un non-sens historique, à l'heure où le centre de gravité international se déplace de plus en plus vers l'Asie, puis devrait aller logiquement vers l'Afrique avec l'explosion démographique. Ce qui est acceptable pour un JT de M6, ne l'est pas pour une édition se voulant référente comme TF1.
Le mélange bleu/or passe, bien que ce soit à la limite du bling-bling, il y a trop d'effets. Ça manque de sobriété pour que ce soit classe. Au contraire, des génériques des soirées électorales/politiques que j'aimais beaucoup mais qui avaient tendance, là-aussi, à en faire trop dans les effets.

Puis ces logos TF1, un gris puis un en couleur, on ne comprend pas bien l'intérêt d'en afficher deux. Il n'y a qu'un logo : celui en couleur. La version grise n'existe que pour une plus grande discrétion sur les programmes. Si c'est pour souligner la transition entre le reste de l'antenne qui a le logo gris et l'information qui a le logo couleur, ce n'est pas très habile. À ce moment-là, il aurait fallu les faire apparaître et disparaître au même endroit. Le plus simple aurait été une introduction à la manière des génériques des dernières élections avec une plongée dans le logo TF1.

La musique est pour moi ratée avec une montée des cordes criardes ; pour les notes de la mélodie on dirait un xylophone et pas du piano, si c'en est bien. On a effectivement perdu le côté anxiogène mais on a perdu en parallèle le côté statutaire et magistral. La première réorchestration de 2006 restera la meilleure pour moi, adoucie tout en restant puissante et prestigieuse.
En revanche, gros coup de cœur pour le bed. Il est magnifique avec ces cordes et cette rythmique, à la fois mélancolique et dynamique. Sublime.

Les synthés sont un peu trop simples à mon goût, les anciens étaient plus subtils avec le nom de l'édition en ouverture et fermeture. Ils ont enfin trouvé la bonne formule pour la titraille du reportage, tout n'est pas dans la même graisse.

Sur le plan éditorial, on note une plus grande utilisation des infographies dans les reportages et c'est bien mieux, on retient ainsi les points essentiels. Elles sont d'ailleurs réussies (comme toujours), bien que l'utilisation et l'omniprésence de ce losange pose question. Il ne fait référence à rien de connu, que ce soit sur le plateau ou dans le reste de l'antenne.
Les cartes sont aussi sympa même si, là encore, ils ne les animent pas à chaque fois sans qu'il n'y ait vraiment de raison de ne pas le faire. Bien dommage pour la cohérence.

Au final, le nouveau plateau est une réussite qui exploite mieux la taille du studio, mais comme pour France 2, il est desservi par une réalisation illogique et assez conservatrice alors qu'elle semble avoir été longuement travaillée. Dommage d'avoir de si beaux outils et de ne pas les mettre en valeur. Voyons les prochaines semaines.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Mar 04 Sep 2018, 9:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Rom 1 a écrit:
La musique est pour moi ratée avec une montée des cordes criardes ; pour les notes de la mélodie on dirait un xylophone et pas du piano, si c'en est bien. On a effectivement perdu le côté anxiogène mais on a perdu en parallèle le côté statutaire et magistral. La première réorchestration de 2006 restera la meilleure pour moi, adoucie tout en restant puissante et prestigieuse.
En revanche, gros coup de cœur pour le bed. Il est magnifique avec ces cordes et cette rythmique, à la fois mélancolique et dynamique. Sublime.


Je souscris totalement. :wink:

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Mar 04 Sep 2018, 19:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Sep 2014, 12:21
Message(s) : 680
Le texte "Retrouvez toute l'info sur LCI canal 26" grossi dans le synthé final et voix off davantage audible depuis ce soir (ou même ce midi peut être ..).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 497 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 34  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:16
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group