Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 28  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mar 05 Juin 2018, 22:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4233
Localisation : Région Corse
Il y aurait juste un petit ajustement sur le samedi matin : de 9H40 à 10H50 (Motus et Les Z'Amours sont programmés à partir de 11H). :wink:

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mar 05 Juin 2018, 23:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7568
L'année dernière pendant la campagne présidentielle, E.Macron voulait créer une chaîne franco-Algérienne sur le modèle d'Arte.
"Nous pourrions poser les fondations d’une plateforme de diffusion franco-algérienne, pour la télévision et en ligne, en partenariat avec les chaînes existantes, à l’image de la chaîne Arte."
https://teleobs.nouvelobs.com/actualite ... erien.html

Cette idée n'est pas une première, puisqu'en 2015, Rachid Arhab, ancien journaliste de France 2 et ancien du CSA avait déjà l'envie et la volonté de mettre sur pied un Arte franco-Algérien
https://teleobs.nouvelobs.com/le-grand- ... erien.html

Mais depuis son élection, plus de nouvelles. Après le retrait de France 4 et peut être France ô, il y a donc un canal libéré sur la TNT pour concrétiser ce projet. En plus "14" c'est "2x7", et cela tombe bien puisque le 7 est le numéro d'Arte. Un excellent moyen mnémotechnique. Ce canal 14 serait donc parfait pour cette chaîne souhaitée par notre président de la République.

Je pense que tout le monde ici est unanime pour reconnaître que le modèle d'Arte est une réussite concernant ses contenus et ses audiences.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 11:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
Vive la France algérienne ! non, c'était l'inverse ? :arrow:
Serait-ce le moyen pour que l'Etat français puisse mettre la main sur le piratage des chaînes française en algérie ?
Leika a écrit:
Comme Bisounours ne cesse de le rappeler, France 4 était présentée en 2005 comme une chaîne dédiée au spectacle vivant.

Merci Leika et je rappelle que, toujours en 2005, France Télévisions s'étaient associée à Lagardaire pour la chaîne jeunesse Gulli.
Mais je comprends qu'hormis les chaînes infos, les autres veulent toutes devenir Généralistes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 12:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Mai 2017, 17:05
Message(s) : 219
Localisation : Sud-Est de la France
carolopiet a écrit:
La télé de loulou a écrit:
Il faudrait m'expliquer pourquoi ils en ont décidé ainsi pour France 4... Cela veut dire que Gulli sera la seule chaîne jeunesse sur la TNT ? Est-ce normal ? Je pense que la TNT est une offre numérique gratuite qui doit prôner la diversité et le choix des chaînes. Pas être garante de monopoles de chaînes.

On est juste en train de refaire comme à l'époque de Sarkozy, faire une réforme de l'audiovisuel public qui comprend des choses inutiles, bien qu'il doit y avoir des choses utiles à mettre en place dans cette réforme, j'en conviens.

En tout cas, j'espère qu'ils vont mettre des chaînes intéressantes sur les canaux 14 et 19 de la TNT, dont au moins une en destination de la jeunesse.

A la base, France 4 n'a pas obtenu un canal de la TNT sur un dossier de chaine 'jeunesse'.

Oui, certes, mais c'est devenu une chaîne jeunesse avec le temps, pas à part entière, mais quand-même.

Niveau jeunesse, la TNT sera vraiment à la ramasse. Hormis les chaînes généralistes qui diffusent un programme TV qui diffuse lui-même des dessins-animés (comme TFou), il n'y aura vraiment aucune chaîne qui consacrera, ne serait-ce qu'une bonne partie de ses programmes, à la jeunesse, mise à part Gulli. Et encore, personne ne sait ce que va devenir la 18 au moment de son rachat (ou de son redressement, si la vente ne trouve aucun preneur)...

Mais ce n'est pas tout. Je pense que la TNT devrait être réorganisée pour y inclure des chaînes de sorte à ce que tout le monde puisse trouver son bonheur, et ainsi virer les chaînes qui ne servent à rien (Dieu sait qu'il y en a beaucoup). Tout en restant à 27 chaînes, évidemment.
À commencer par les chaînes d'info. En avoir 4 n'a aucune importance. 2 chaînes d'info en continu sur la TNT suffisent.
Pareil pour France Ô, ils ont bien fait de l'évincer du bouquet, elle ne sert à rien.

_________________
Oui, je publie toujours mes postes à une certaine minute, je ne le fais pas exprès, je ne suis pas un robot :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 12:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1640
Localisation : Région de la crêpe
La télé de loulou a écrit:
Pareil pour France Ô, ils ont bien fait de l'évincer du bouquet, elle ne sert à rien.

Ah les habitants de l'Hexagone ! Rends-toi compte que France O fonctionne très bien outres-mers.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 12:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Mai 2017, 17:05
Message(s) : 219
Localisation : Sud-Est de la France
Hmmm...

_________________
Oui, je publie toujours mes postes à une certaine minute, je ne le fais pas exprès, je ne suis pas un robot :D


Dernière édition par La télé de loulou le Mer 06 Juin 2018, 14:21, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 13:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9898
YOUN: a écrit:
Ah les habitants de l'Hexagone ! Rends-toi compte que France O fonctionne très bien outres-mers.


Guadeloupe - La 1ère : 27,7%, France Ô : 1,2%
Martinique - La 1ère : 18,3%, France Ô : 1,2%
Polynésie - La 1ère : 34,2%, France Ô : 4,3%
Guyane - La 1ère : 29,9%, France Ô : 2,5%
Nouvelle Calédonie - La 1ère : 25,9%, France Ô : 3,3%
Réunion - Antenne Réunion : 28,1%, La 1ère : 11,9%, France Ô : 1,1%

Source : Médiamétrie, dernier trimestre 2017 sauf Guyane Avril-Mai 2017.

La 1ère fait mieux que France Ô au sein de France Télévisions.
Quitte à supprimer une chaîne publique, le choix de France Ô avait plus de sens...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Dernière édition par Glouglouste le Mer 06 Juin 2018, 17:51, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 16:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7291
Oui, il y a souvent une confusion qui est faite entre les 1ères et France Ô. Elles ont en commun de dépendre de la même direction et travaillent en synergie mais les 1ères sont avant tout des chaînes régionales de plein exercice quand France Ô est une vitrine en métropole de l'offre ultra-marine. Forcément, en outre-mer, on choisira d'abord les 1ères, plus ancrées territorialement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 17:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4792
La meilleure solution serait d'inclure la promotion des îles ultramarines sur France 3, comme a l'époque du Journal des Outre-mer. Au final, ça ne changerait pas grand chose puisque France Ô était probablement regardée majoritairement par des français d'outre-mer vivant en métropole.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 20:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Apparu en milieu d'après-midi : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

Citer:
Qu'est-ce que "vrai ou fake ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 Monde.

Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le debunking (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des "fake news", c'est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.

Qu'y trouve-t-on ? Franceinfo démonte les fausses informations dans son Live permanent et répond en continu aux questions posées par ses télespectateurs, auditeurs ou lecteurs. Franceinfo propose dans "vrai ou fake" des rebonds sur l'actualité chaude et tous les rendez-vous des acteurs de l'audiovisuel public, parmi lesquels :

- "Désintox", produit par Arte, Libération et 2P2L, qui décrypte l'actualité dans des vidéos d'animation diffusées chaque soir dans "28 minutes".
-"Les Observateurs", produits par France 24 et conduits par Derek Thompson, qui vérifient des images, des vidéos diffusées sur le Web partout dans le monde.
-"L'Oeil du 20 heures", produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com' des politiques
-"L'instant détox" de Julien Pain, produit par France Télévisions et diffusé sur franceinfo, qui descend dans la rue pour tester en direct des intox et des idées reçues.
-"Le vrai du faux" d'Antoine Krempf, produit par Radio France et diffusé sur franceinfo, qui part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités.

"Data culte" et "Retour vers l’Info", produits par l’INA, qui éclairent le présent avec le passé, analysentdes mensonges et propagandes historiques, confrontent les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives.

Ces équipes travaillent de façon méthodique : s'il s'agit de vérifier le propos d'un politique, les journalistes confrontent les paroles aux données et aux lois ; s'il s'agit de vérifier une image ou une vidéo, les journalistes identifient notamment sa source, sa localisation, sa datation ; s'il s'agit de vérifier une rumeur, les journalistes lui opposent des faits et cherchent à remonter à sa source. Ils veillent à appuyer leurs démonstrations avec des preuves tangibles, documents, liens hypertextes.

Comment nous contacter ? Pour signaler des informations non vérifiées ou échanger avec nos journalistes, vous pouvez poster des questions ou des remarques dans le Live ou sur les comptes Twitter et Facebook de franceinfo.


J'ai beau lire avec une loupe je vois toujours pas en quoi TV5 Monde contribue aux contenus.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 20:52 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Julia a écrit:
J'ai beau lire avec une loupe je vois toujours pas en quoi TV5 Monde contribue aux contenus.
Les contenus de la RTBF, RTS et ICI-Radio Canada ?

Alopes a écrit:
Par le biais d'un communiqué de presse, BFM TV monte d'ores et déjà au créneau : https://twitter.com/julienbellver/statu ... 7060211715
Même si d'aucuns ici doutent du gain en terme d'audiences ou de visibilité que gagnerait franceinfo en passant sur le canal 14, BFM semble s'en inquiéter sérieusement
Honnêtement je me serais attendu à ce qu'ils défendent un appel d'offres égalitaire sur le canal 14. Mais leur idée brillante est donc de déplacer toutes les chaînes de -1 après le canal 14 ?! Euh... sauf leur respect ils ont fumé quoi ? :lol:
Ce serait juste la pire solution pour tout le monde, y compris eux-mêmes...

Alopes a écrit:
Aujourd'hui, les jeunes regardent peu la télévision : ma soeur de 16 ans en a une qui lui sert uniquement à regarder Netflix, elle regarde les replays sur Internet, et s'étonne même que je puisse allumer la télé à une heure précise pour un programme (pas pratique et inutile selon elle).
Mais quand un évènement se produit ou que l'on veut les infos, qui va voir le replay du journal de la veille ? De plus, la moyenne d'âge des téléspectateurs est de 52 ans ; qui, a 52 ans, allume France 4 pour regarder les Minikeums ? A l'inverse, combien regardent au moins une fois dans la journée une chaîne info ?
Le constat est là : dans l'absolu, franceinfo bénéficiera bien plus d'un canal avantageux que France 4, dont la cible a aujourd'hui massivement déserté le petit écran, s'est déjà tourné vers les replays et se sert de son smartphone pour regarder de temps à autre la télévision en linéaire.
Le cas que tu cites est celui d'une personne de 16 ans, donc pas la cible des enfants visés actuellement par France 4.

À l'inverse, autour de moi j'entends parler de cas d'enfants qui monopolisent la TV du salon sur le canal 14 ou 18.
À cet âge-là, généralement on ne donne pas de smartphones/tablettes/PC aux enfants. Dès lors obliger les parents à investir dans des TV's connectées ou des boxes multimedias, ou encore dans des abonnements payants, car le service public a dû déserter ce marché en raison des visions/caprices de certains décideurs, ça la fout très mal...
Si franceTV délaisse la TV linéaire, j'espère dans ce cas qu'un jour on pourra déduire de ses impôts le coût de son abonnement Internet pour compenser l'investissement devenu obligatoire... :roll:

M6MUSIC Hits a écrit:
L'année dernière pendant la campagne présidentielle, E.Macron voulait créer une chaîne franco-Algérienne sur le modèle d'Arte.
[...]
Mais depuis son élection, plus de nouvelles. Après le retrait de France 4 et peut être France ô, il y a donc un canal libéré sur la TNT pour concrétiser ce projet.
Je pense qu'avec ARTE il y a déjà fort à faire, plutôt qu'à se disperser dans X partenariats à chaque visite...
Qu'il commence par développer ce projet sur le fameux "numérique" miraculeux dont tout le monde parle...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 20:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4233
Localisation : Région Corse
Notre président est peut-être archi-calé en politique, mais en terme de télévision, c'est vraiment "de la poudre de PERLIMPINPIN !" (petite référence à notre président) :mrgreen:
Sérieusement, je ne suis pas sûr qu'un Arte franco-algérien soit vraiment indispensable pour notre chère TNT. :?
Qu'il s'occupe plutôt des préoccupations des cheminots et de l'économie de notre pays, il en a sérieusement besoin. :|

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Dernière édition par CH97 le Dim 18 Août 2019, 10:58, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 21:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Les chemineaux, c'est bien les personnes qui s'occupent des cheminées ? :D


Citer:
Les contenus de la RTBF, RTS et ICI-Radio Canada ?

Ah ben qu'ils écrivent le nom des émissions concernées du coup, parce que là on dirait qu'ils ont pas trouvé de trucs intéressants dans la grille, eux non plus.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 21:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7568
Je pense que CH97 voulait parler des cheminots et non des "chemineaux".

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Mer 06 Juin 2018, 21:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4233
Localisation : Région Corse
Oui en effet, petite coquille, j'ai tapé le mot trop vite et mon correcteur m'a proposé cette orthographe en premier. :)
Je parlais bien sûr des employés de la SNCF qui sont en grève depuis quelques semaines déjà. :wink:

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 28  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : R@28, remiferrier et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 9:40
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group