Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Les ouvrages sur la télévision
Publié: Jeu 29 Juin 2017, 19:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2355
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet consacré aux livres sur la télévision (et non pas aux livres à la télé, comme ont pu être Apostrophe, Bibliothèque Médicis ou bien Le livre et la pipe. Cherchez l'intrus :mrgreen: !).
Je sais qu'il existe de nombreuses œuvres consacré au 8e art, tant sur son histoire, sa technique ou sa plastique, tant audio que vidéo.
C'est ainsi que j'aurais voulu savoir, parmi les nodaliens, si nombre d'entre vous possédaient de telles œuvres du 5e art traitant de son homologue du 8e.

Pour ma part, je possède les livres suivants :

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Soit (pour ceux ne voulant pas cliquer) :
- Cognac Jay 1940, la télévision française sous l'Occupation d'Emmanuel Lemieux et Thierry Kubler (1990)
- On l'appelait Télé-Paris, l'histoire secrète des débuts de télévision française (1936-1946) d'Emmanuel Lemieux (2013)
- TF1 : Coulisses, secrets, guerres internes Livre d'Aude Dassonville et Jamal Henni (2016), en version numérique
- TV6, la plus jeune des télés de Léo Scheer (2016)
- M6 story, la saga de « la chaîne en trop » de Francois Viot et Marc Pellerin (2012)
- La radio et la télévision en Suisse : Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu'en 1958 | 1958-1983 | 1983-2011 de Markus T. Drack (2000) | Theo Mäusli et Andreas Steigmeier (2006) | Theo Mäusli, Andreas Steigmeier et François Vallotton (2012)

À noter que pour les trois derniers livres :
- le premier est exclusivement en français mais divisé en deux, dans un le texte, dans l'autre les illustrations, et la 4e de couverture du premier est légèrement aimanté pour pouvoir s'accrocher à la 1ère de couverture de l'autre
- les deux autres sont en intégralités dans les quatre langues suisse (je dois avoir la bibliothèque française avec le plus de romanche ! :lol: )

Voilà, si vous avez aussi des œuvres consacrées à la télévision je serai également ravi de voir vos collection. ;)

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les ouvrages sur la télévision
Publié: Ven 30 Juin 2017, 10:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Mars 2015, 15:28
Message(s) : 272
Localisation : Chalon sur saone
Bonjour , vous avez aussi beaucoup d'ouvrage(s) sur la TV : notamment TF1 coulisses , secrets, guerre interne (flammarion) puis bfm-tv priorité au direct (plon) ainsi que TELEVISIONS (grasset) sortis recemment , puis une chaine sur les bras (seuil) et le roman de canal + (grasset) etc ... pas mal de livres sur TF1 & Canal + en fait avec beaucoup de dechets ... un peu sur france-tv aussi .

_________________
XX


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les ouvrages sur la télévision
Publié: Ven 30 Juin 2017, 10:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Après sur le traitement médiatique il y a le bouquin de Samuel Gontier (ma vie au poste chez Télérama) qui porte le nom de sa chronique. Un bon bouquin édité aux éditions de la découverte :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les ouvrages sur la télévision
Publié: Ven 30 Juin 2017, 15:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5031
Localisation : 75012
Il y a aussi ce livre, sorti en 1998 :

Image

https://www.amazon.fr/Chronique-t%C3%A9 ... 2905969768


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les ouvrages sur la télévision
Publié: Ven 30 Juin 2017, 17:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié "Les 500 émissions mythiques de la télévision française" de Michel Drucker et du regretté Gilles Verlant. Bien qu'il y ait quelques erreurs, le tout est très bien documenté et offre un bon panorama du PAF.
Lien Amazon

Sinon, il y a d'autres livres plus spécifiques à des chaînes, des personnalités, des émissions. J'en ai pas mal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les ouvrages sur la télévision
Publié: Ven 30 Juin 2017, 22:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14
Message(s) : 726
Localisation : Le Padcalais
J'ai le livre sur TV6 , j'ai lu le Roman de Canal+ (je l'ai dévoré même :D ),le livre Archives de la télévision avec plein de fac similés de télé 7 jours, voici le lien: http://livre.fnac.com/a8928355/Patrick-Mahe-Les-archives-de-la-television-avec-Tele-7-jours. Après j'ai lu divers livre qui parlaient de la technique en tant que telle et de l'histoire mais je ne me souviens plus des noms :lol:

_________________
- Aldegan -


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les ouvrages sur la télévision
Publié: Dim 09 Juil 2017, 20:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 14 Mars 2017, 22:20
Message(s) : 29
Moi aussi j'ai pas mal de livres sur la TV, toutes chaînes confondues. Il faudrait que je les prenne en photo.
Je conseille entre autres :
- Dictionnaire de la télévision française (2007 - 560 p.) : http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100393260
- Histoire de la télévision (1982 - 192 p.) : https://www.librairienordest.fr/livre/1 ... d-f-nathan
- La passion de la télévision (1993 - 144 p.) : https://www.galaxidion.com/livre/151653 ... d-fontaine


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 8:57
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group