Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1091 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 73  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 2:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Autant pour les bandeaux, je suis assez d'accord. Autant déclencher une édition spéciale m'aurait paru totalement stupide et disproportionné pour une chaîne française, alors étrangère...

Il n'y a strictement aucune information intéressante et vérifiée à donner. Levée de doute en cours Gare du Nord car des personnes sont recherchées. L'information se limite à ça. Alors effectivement un bandeau urgent aurait pu être déployé, mais ça s'arrête-là. Et encore, France 24 se montre assez réticente à l'utiliser, ce qui se comprend de par son caractère international.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 2:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
On remarque cependant que grâce à F24, seule France Info n'est pas dans une simple "boucle de nuit" et pourrait rebondir rapidement là-dessus le cas échéant.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 6:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
NMcAvoy a écrit:
Autant pour les bandeaux, je suis assez d'accord. Autant déclencher une édition spéciale m'aurait paru totalement stupide et disproportionné pour une chaîne française, alors étrangère...

Certainement pas aussi stupide, disproportionné et futile que les chaînes info FR qui sont capables de meubler pendant des heures en faisant des duplex depuis les aires d'autoroutes à chaque grand départ. Priorité aux marronniers ! Tant pis si une catastrophe se déclare à 1h du matin. Elle avait qu'à attendre les horaires de bureau.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 8:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Nov 2003, 17:37
Message(s) : 544
Oui, enfin là il ne s'agissait pas d'une "catastrophe", juste d'une opération policière (certes de grande ampleur).
Un bandeau pour signaler aux gens que la Gare du Nord étaient fermée suffisait amplement, pas besoin d'hysteriser les foules pour... rien de significatif.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 8:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
J'ai été également surpris de ne voir aucun direct ni aucune info sur la manifestation qui a eu lieu hier sur Paris. Seule RT (Russia Today en anglais) a retransmis le direct en permanent. Ah si, j'ai vu une brève sur CNews dans l'après-midi et un titre sur Soir 3 !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 8:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Nov 2003, 17:37
Message(s) : 544
france info en parle ce matin dans l'essentiel de l'info (et dans les JT aussi).


Dernière édition par Takato le Mar 09 Mai 2017, 10:57, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 10:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Euh si, elle a été évoquée cette manifestation sur les chaines info notamment.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 10:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
On voit bien la stupidité de la course à l'info et la nécessité de nourrir, j'irai même jusqu'à dire engraisser, toutes ces chaînes même quand il n'y a rien à dire. (Je parle en général, au niveau international et pour celles qui sont sur le format « breaking news »).

Sérieusement faire une édition spéciale sur quelque chose dont on ne savait rien, quelle futilité. Il a fallu attendre près d'une heure entre le début de l'intervention de la BRI et les premières confirmations sur la nature de celle-ci. Pour une fois j'applaudis nos chaînes infos, à la limite, il manque juste l'actualisation du bandeau.

Mis à part vouloir jouer à se faire peur, tomber dans le catastrophisme et la paranoïa, déclencher des éditions spéciales à la moindre intervention de la police est complètement absurde.

Enfin, ce n'est pas parce qu'une chaîne, française ou étrangère, passe en édition spéciale que les autres sont en retard ou qu'il faut qu'elles fassent de même. L'éditorialisation et le jugement de la valeur d'une info c'est bien mieux que de plonger à la moindre occasion.
Certes, la vérification des informations et la prise de recul prennent du temps mais évitent de crier au loup pour rien, de raconter n'importe quoi ou de surexposer une info qui ne le mérite pas. Hier, on était dans ce cas, ça ne justifiait aucunement une édition spéciale.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 16:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
@Rom1 @Takato
Personne n'a demandé une édition spéciale. Moi non plus. En plus je dormais à ce moment là donc un peu rab. Mais mentionner cette info dans la newsbar était le minimum à faire. Or sur les captures de Rmeteora, on remarque que les chaînes FR n'ont rien fait dans leur bandeau. Un petit bandeau n'allait pas "hystériser" les foules non plus.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 18:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Bisounours a écrit:
J'ai été également surpris de ne voir aucun direct ni aucune info sur la manifestation qui a eu lieu hier sur Paris. Seule RT (Russia Today en anglais) a retransmis le direct en permanent. Ah si, j'ai vu une brève sur CNews dans l'après-midi et un titre sur Soir 3 !


Est-il nécessaire de faire un bref rappel sur la ligne éditoriale de Russia Today et la raison de son existence (existence financée par le Kremlin) ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 19:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
NMcAvoy a écrit:
Bisounours a écrit:
J'ai été également surpris de ne voir aucun direct ni aucune info sur la manifestation qui a eu lieu hier sur Paris. Seule RT (Russia Today en anglais) a retransmis le direct en permanent. Ah si, j'ai vu une brève sur CNews dans l'après-midi et un titre sur Soir 3 !


Est-il nécessaire de faire un bref rappel sur la ligne éditoriale de Russia Today et la raison de son existence (existence financée par le Kremlin) ?

Ce serait incroyable et très étonnant qu'elle soit financée et détenue par Bolloré, Drahi, Bouygues ou par l'agence des participations de l'État français. Ce qui en fait tout son intérêt... ou pas.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 09 Mai 2017, 23:09 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
M6MUSIC Hits a écrit:
@Rom1 @Takato
Personne n'a demandé une édition spéciale. Moi non plus. En plus je dormais à ce moment là donc un peu rab. Mais mentionner cette info dans la newsbar était le minimum à faire. Or sur les captures de Rmeteora, on remarque que les chaînes FR n'ont rien fait dans leur bandeau. Un petit bandeau n'allait pas "hystériser" les foules non plus.
Oui, c'était plus cela qu'il fallait voir dans mon post de cette nuit.

Je ne blâme absolument pas les chaînes françaises pour ne pas avoir fait d'Édition Spéciale à 2h du matin à propos d'une opération policière (certes conséquente de par le lieu, l'ampleur, et les suspects recherchés), mais surtout le fait de ne pas avoir mis un pauvre bandeau et ne pas avoir informé un minimum leurs téléspectateurs ; alors même que sur les sites Internet et comptes Twitter de plusieurs de ces mêmes chaînes d'info la brève était bien reprise. Euronews l'a fait par exemple cette nuit.
Faut-il en conclure que le métier premier d'une chaîne d'info en 2017 est d'écrire sur Internet, plutôt que d'actualiser son flux TV ? :?

Au passage, dans le registre "course à l'audience"/sensationalisme, au moins deux des chaînes d'info étrangères dont j'ai parlé plus haut ont passé en plein écran les fiches de surveillance des suspects. Bien évidemment je n'ai pas publié les captures ici. "Déontologie", j'écris ton nom. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 23 Mai 2017, 0:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Explosion à la Manchester Arena :
France 24 donne les quelques informations en ouverture et en fermeture de ses journaux mais ne bouleverse pas pour le moment ses programmes.
Bandeau Urgent sur France 24, BFM TV et LCI pour le moment.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 23 Mai 2017, 1:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
NMcAvoy a écrit:
Explosion à la Manchester Arena :
France 24 donne les quelques informations en ouverture et en fermeture de ses journaux mais ne bouleverse pas pour le moment ses programmes.
Bandeau Urgent sur France 24, BFM TV et LCI pour le moment.


Explosion lors d'un concert d'Ariana Grande à Manchester. 19 morts et 50 blessés selon la police sur SKY NEWS.

A 2h10 sur :
- BBC ONE, édition spéciale et diffusion de BBC News 24. Rien sur iTV (en ce moment c'est le jeu de roulette ''jackpot247")
- Cnews, rien. A l'antenne reportage qui cause de météo, du soleil attendu pour le WE, et de S. Royal au festival de Cannes.
- France 24 / Info est en édition spéciale avec un intervenant en plateau mêlant accident et brexit sic.
- RT est en live.
- Rien sur i24News.
- Bandeau "Alerte info" sur BFMTV et boucle de nuit
- Bandeau rouge "dernière minute" sur LCI et rediff de Calvi..

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 23 Mai 2017, 2:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
À 3h :

- Toujours rien sur i24news
- "No Comment Live" sur Euronews, avec synthés en anglais. Bandeau en français non-actualisé
- Édition Spéciale pour Al-Jazeera en anglais
- Pas d'interruption des programmes pour France 24 (toutes langues), sujet abordé dans les journaux

À noter, France 24 FR un peu à la ramasse diffusé un countdown de 15s puis bascule sur une bande-annonce d'attente pour le journal...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1091 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 73  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre, Sebdu35, Thibault Gregor, wanoubzh et 59 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group