Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Titrage à la télé : mais comment font-ils ?
Publié: Jeu 30 Mars 2017, 18:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Bonjour à tous !

En tant que "graphiste" amateur, je me posais depuis quelque temps la question suivante : comment les diffuseurs gèrent-ils les éléments de titres, notamment les "lower-thirds" et sommaires dans les journaux, ainsi que les éléments d'habillage global comme les bandes-annonces ?
Cette question concerne aussi bien les diffuseurs au budget plutôt important, comme les chaînes nationales, que les diffuseurs au budget un peu plus faible, comme les chaînes locales (n'y voyez aucune marque de mépris :wink: ) Mais pour être plus précis, une image vaut mille mots. Voici un extrait d'un journal sri lankais (oui, j'ai bien une idée derrière la tête ...) https://youtu.be/yNOGfNPmOiU?t=2m43s
J'utilise certains logiciels d'Adobe comme After Effects et Premiere, sont-ils utiles dans ces cas-là ?

Merci d'avance !!

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Titrage à la télé : mais comment font-ils ?
Publié: Jeu 30 Mars 2017, 19:11 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Je sais que SVT, la télévision publique suédoise, utilise la solution open source Caspar CG qui s'avère être très modulable et compatible avec des systèmes grand public en plus d'être gratuit. Je me demande si des chaînes locales françaises l'exploitent.
Chez BFMTV, si c'est toujours le cas, ils utilisent Vizrt pour l'habillage live.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Titrage à la télé : mais comment font-ils ?
Publié: Jeu 30 Mars 2017, 22:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Merci Leika ! Va falloir que j'apprenne à utiliser Caspar alors :D
A part ça, dans cette vidéo sur l'habillage de TV7 Studios FAL explique qu'il a utilisé After Effects et Excel. Une idée de comment ça se passe, niveau régie etc ? Ah, eh aussi, quid des cartes dans les JT, et des bulletins météo ?
Je suis désolé, j'embête un peu, mais je suis curieux :P Merci !!

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Titrage à la télé : mais comment font-ils ?
Publié: Ven 31 Mars 2017, 0:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Salut Redpstop,
à Réunion 1ère (France Télévisions), les cartes Météo et Info Trafic sont faîtes en interne, "au jugé", sur un logiciel spécifique. Le graphiste, suivant les consignes du météorologue, positionne manuellement soleil, nuages, indications de vent et températures. Pareil pour les cartes routières, sur un fond prédéfini été ajouté les logos "chantiers", "accidents", "embouteillages"...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Titrage à la télé : mais comment font-ils ?
Publié: Ven 31 Mars 2017, 7:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1639
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Pour ce qui est de chez TF1, les cartes sont fabriquées grâce à Photoshop (et sans doute Illustrator pour le fond de base) comme en atteste cette vidéo : https://www.facebook.com/TF1leJT/videos ... 877337063/

Pour ce qui est des JT, je ne suis pas un pro donc je peux me tromper. Néanmoins, After Effects est en effet utilisé pour tout ce qui est infographie, synthés, etc puis sont passés dans un autre logiciel qui doit être réservé uniquement aux professionnels.
Quant aux montages, les sujets sont souvent montés soit sur Avid, Final Cut Pro ou encore Adobe Premiere.

J'avais également lu un article (http://www.3dvf.com/actualite-13337-1-r ... e-tf1.html) qui date de 2015 où il est mentionné que TF1 utilise Vizrt World Map pour ses cartes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Titrage à la télé : mais comment font-ils ?
Publié: Mar 02 Mai 2017, 21:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Bon je n'avais pas vu ce message (il est dans hors-sujet :P), mais je peux apporter quelques précisions vu que je bosse dans le domaine. Pour les synthés, il y a beaucoup de solutions, et After Effects ne sert qu'à faire du maquettage, et le travail graphique qui va avec.

Pour ce qui est de la sortie, du côté broadcast, j'utilise au travail la solution citée plus tôt : CasparCG. C'est un logiciel vraiment formidable pour son prix (=> 0€). Croyez moi ce n'est pas "un soft de merde que les télés locales utilisent". On l'utilise sur de grosses prods, et c'est très robuste et fiable. Après ce n'est pas une solution "facile", il n'y a pas d'interface wysiwyg, et vous devez construire votre propre solution et/ou framework autour.

Pour les autres solutions, un des leaders du marché est Vizrt. Ils sont très (très) chers, et leurs solutions sont souvent utilisées la ou ce n'est pas nécessaire :P). Il existe aussi Ross XPression, et les fameux Chyron. Et la on fait un peu près le tour du marché, y a pas grand chose d'autre.

Si ça vous intéresse vous pouvez me poser des questions, je serais ravi d'y répondre ;)

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Titrage à la télé : mais comment font-ils ?
Publié: Mer 03 Mai 2017, 10:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Cy a écrit:
Pour ce qui est de chez TF1, les cartes sont fabriquées grâce à Photoshop (et sans doute Illustrator pour le fond de base) comme en atteste cette vidéo : https://www.facebook.com/TF1leJT/videos ... 877337063/

Excellent ton lien.
J'ai cru reconnaître l'antique neufbox netgem grise dans la vidéo.
Image

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:43
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group