Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1896 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 127  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Sam 04 Mars 2017, 22:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
Aujourd'hui, France 4 ont diffusé le premier épisode d'Il était une fois la vie en HD.
Pour ceux qui ont pu regarder, qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Pour ma part, j'ai été agréablement surpris : bonne colorimétrie, les images sont nettes et on ne perd pas trop de détail en haut et en bas, j'ai même l'impression que le cadrage c'est fait plan par plan pour éviter de perdre trop d'informations selon les scènes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Sam 04 Mars 2017, 23:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3870
Ce n'est pas sur pluzz ?

_________________
Gautier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Lun 06 Mars 2017, 13:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Les épisodes sont arrivés avec un peu de retard : http://pluzz.francetv.fr/videos/il_etai ... 96486.html

la restauration a maintenu les logos d'époque dans le générique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Lun 06 Mars 2017, 16:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43
Message(s) : 3969
Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
stargazer a écrit:
La restauration a maintenu les logos d'époque dans le générique.

Je m'attendais à ce que ce soit le contraire, car le compte Twitter officiel de "Il était une fois..." @Hello_Maestro avait publié une vidéo comparative du générique original et du générique restauré, où les logos étaient gommés.

https://twitter.com/Hello_Maestro/statu ... 6834325504

_________________
http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E.
L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Lun 06 Mars 2017, 17:21 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
On notera au passage que la mention "Radiotelevision Espagnola" possède une orthographe erronée et fait pire que dans le générique original (qui indiquait "Radiotelevision Espanola", déjà sans tilde ni accent aigu)…

…et on remarquera surtout la resucée hideuse du logo Canal+, avec la Futura remplacée par une police très banale, bref vraisemblablement un bricolage maison.

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Lun 06 Mars 2017, 18:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
C'est clair que « Espagnola » ça fait vraiment tache... Faut espérer qu'aucune chaîne espagnole n'achète de nouveaux les droits.

Sur la restauration, l'image est de bonne qualité, c'est agréable à regarder. En revanche, quel dommage d'avoir recadré pour un format bâtard qui n'est pas du 16/9, on perd en plus de l'information. Elles sont malheureusement peu nombreuses les chaînes qui respectent le format original d'une œuvre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Lun 06 Mars 2017, 20:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Koothrappali a écrit:
stargazer a écrit:
La restauration a maintenu les logos d'époque dans le générique.

Je m'attendais à ce que ce soit le contraire, car le compte Twitter officiel de "Il était une fois..." @Hello_Maestro avait publié une vidéo comparative du générique original et du générique restauré, où les logos étaient gommés.

https://twitter.com/Hello_Maestro/statu ... 6834325504

Il n'y avait même pas le titre de la série sur ce générique "de travail". Ca ne faisait aucun doute que ce n'était pas définitif !

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 08 Mars 2017, 21:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
Rom 1 a écrit:
Sur la restauration, l'image est de bonne qualité, c'est agréable à regarder. En revanche, quel dommage d'avoir recadré pour un format bâtard qui n'est pas du 16/9, on perd en plus de l'information. Elles sont malheureusement peu nombreuses les chaînes qui respectent le format original d'une œuvre.


Oui enfin dans le cas échéant, il me semble bon de préciser que c'est pas la chaîne qui est fautive mais la remastérisation qui a été faite en 16/9 directement comme ce fût le cas pour Il était une fois l'homme.

De plus, s'il est vrai qu'on perd des détails en haut et en bas, on en gagne à gauche et à droite grâce au 16/9.

Personnellement, n'aimant pas les bordures noires, ce procédé me convient très bien car il a l'avantage de me proposer le programme en plein écran sur ma TV, sans déformer l'image.

Sinon, quelqu'un aurait-il l'audience d'Il était une fois la vie sur France 4 ?
Peu-importe s'il s'agit du week end ou de la semaine, c'est juste pour me faire une idée si ce programme fonctionne ou pas ^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 08 Mars 2017, 22:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Bien sûr que c'est la production, ça ne change pas grand chose à part que le recadrage est moins barbare (coucou W9) et est réfléchi par séquence pour éviter une tête coupée par exemple.

Sinon, non, on ne gagne pas de détails ni à gauche, ni à droite puisque c'est un zoom 16/9 dans une image 4/3. Si on gagnait des détails, cela voudrait dire que de nouveaux dessins auraient été créés pour compléter à gauche et à droite.
De plus, ce n'est pas du 16/9, ça ressemble plutôt à du 14/9 pour éviter trop de pertes en haut et en bas. Il suffit de voir le replay sur Pluzz avec les fines bandes noires de chaque côté. La diffusion à la télévision peut tromper selon le mode de format d'image. La plupart des télévisions sont en mode automatique et remplissent intégralement l'écran en zoomant ou en étirant un peu l'image.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 08 Mars 2017, 22:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
Rom 1 a écrit:
Bien sûr que c'est la production, ça ne change pas grand chose à part que le recadrage est moins barbare (W9 si vous passez par là) et est réfléchi par séquence pour éviter une tête coupée par exemple.

W9 c'est un vrai massacre par exemple avec les Simpson. Pourtant dans ce groupe M6, la petite chaîne M6Music respecte le format original lorsqu'elle diffuse des vieux clips en 4/3. M6Music est capable de diffuser du pillarbox mais pas sa grande soeur W9. Il n y a rien à comprendre :roll:
Image
Image
Image

Le pire ce sont les chaînes AB et IDF1 lorsqu'elles re-re-rerediffusent les vieux sitcoms. On a la totale avec du charcutage, des têtes coupées, une image déformée et des bandes noires latérales :shock:

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 08 Mars 2017, 23:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 21 Jan 2010, 15:31
Message(s) : 202
Je ne mettrai pas ma main à couper mais il me semble avoir lu que la remasterisation à eu lieu à partir de films en 1.66. Ce qui voudrait dire que l'on n'a pas perdu de l'image en haut et en bas mais bien gagné de l'image sur les côtés. A vérifier...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 08 Mars 2017, 23:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Ah si la production est en 1.66 c'est différent dans ce cas mea culpa. Mais pour avoir regardé les trois épisodes sur Pluzz, on voit sur certains plans des mains/pieds coupés. Faut que je compare avec la série en format 4/3 que je dois avoir ici ou là.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 08 Mars 2017, 23:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
Rom 1 a écrit:
Sinon, non, on ne gagne pas de détails ni à gauche, ni à droite puisque c'est un zoom 16/9 dans une image 4/3. Si on gagnait des détails, cela voudrait dire que de nouveaux dessins auraient été créés pour compléter à gauche et à droite.


Désolé de te contredire mais je persiste, on gagne des détails à gauche et à droite, si tu me crois pas, en voici la preuve :
http://zupimages.net/up/17/10/bjug.png
(clique sur le lien pour voir l'image).µ

C'est flagrant, notamment sur la gauche ou sur la version 4/3, l'arbre est totalement tronqué, là, on peut le voir dans son intégralité sur la gauche avec en prime, un bout de ciel ...

Source du comparatif, chaîne Youtube officielle :
https://www.youtube.com/watch?v=qAxfZutD5jI

Ça n'a rien à voir avec des plans qui ont été refait pour l'occasion, c'est plutôt du au fait qu'à l'époque ou le dessin animé a été diffusé, le celluloïd a été recadré pour être diffusé selon les normes de l'époque, à savoir 4/3 mais ça veut pas dire qu'ils ont dessiné pile poile un dessin format 4/3 ...

Mieux qu'un long discours, voici un celluloïd original de Tom Sawyer que tu peux voir ici :
http://page23.auctions.yahoo.co.jp/jp/a ... o152388341

Comme tu peux le constater, la feuille est entièrement dessiné (sauf pour le bas des personnages) et comme tu t'en doute, on a jamais eu l'intégralité de l'image à la télévision ...
Pour les Il était une fois, c'est la même chose ...

Rom 1 a écrit:
De plus, ce n'est pas du 16/9, ça ressemble plutôt à du 14/9 pour éviter trop de pertes en haut et en bas. Il suffit de voir le replay sur Pluzz avec les fines bandes noires de chaque côté. La diffusion à la télévision peut tromper selon le mode de format d'image. La plupart des télévisions sont en mode automatique et remplissent intégralement l'écran en zoomant ou en étirant un peu l'image.


Je dirais que les bordures noires sont surtout présentes pour éviter une déformation d'image trop importante.
On retrouve le même phénomène sur les Bluray de Tom Sawyer dont tu trouveras un comparatif ici :
https://www.facebook.com/pg/empiredesou ... 9604473597

De plus, je te ferais remarquer que même sur les DVD du commerce on a des bordures noires autour de l'image (que ce soit des programmes 16/9 ou 4/3).

Rom 1 a écrit:
Mais pour avoir regardé les trois épisodes sur Pluzz, on voit sur certains plans des mains/pieds coupés. Faut que je compare avec la série en format 4/3 que je dois avoir ici ou là.


Euh, des mains/pieds, voir même visages coupés, tu en avais aussi avant hein ! ^^
Je parle pas forcément d'Il était une fois la vie mais des dessins animés dans leur globalité, c'est assez rare d'avoir le corps des personnages en entier, à moins que les designer aient voulu faire des plans éloignés ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 08 Mars 2017, 23:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Tu n'as pas à être désolé de me contredire, comme je l'ai dit plus haut, toutes mes excuses. Tu avais raison. J'aurai dû vérifier avant d'écrire que c'était du 1.66 originel.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Jeu 09 Mars 2017, 8:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Juil 2008, 15:20
Message(s) : 1151
Merci pour toutes ces explications.

Comme Rom 1 j'étais enclin à penser qu'à l'origine les dessins étaient en 4/3. :wink:

Très sympa d'apprendre tout ces petits détails.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1896 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 127  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier et 66 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:38
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group