Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'or ?
Publié: Sam 31 Déc 2016, 0:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4784
A la base, je ne voulais pas créer de topic. Mais je considère ce sujet important comme d'actualité et assez saisissant quand on compare l'actuelle place des programmes visant la jeunesse à celle d'antan. Evidemment, le PAF a évolué en TNT, la fragmentation des chaînes est passée par là, le contexte économique a changé et les missions sont différentes (notamment pour les grandes chaînes)...

Mais c'est bien plus profond qu'un simple constat brut de la situation. Une régression de cette thématique n'est plus qu'un euphémisme tant sa place est devenue "désordonnée" et c'est bien regrettable pour les générations futures. Aujourd'hui, aucune émission dédiée à la jeunesse ne parvient à acquérir l'impact générationnel des "Club Dorothée", "Minikeums", "KD2A", "Donkey Kong", "Ça Cartoon", "TF! Jeunesse", "M6 Kid (le vrai)", "Bonjour/Midi/Bonsoir Les Zouzous"... Les incarnations de celles-ci sont désormais réduites à des voix-off annonçant le dessin-animé suivant avec le même enthousiasme qu'un lancement pub... Quant à l'offre même de dessins-animés, elle est inégale en qualité même si l'animation française reste l'une des références mondiales. Les jeunes méritent bien mieux que ce qui leur est servi en la matière...

La TNT a eu du bon sur un point : elle a apporté des chaînes quasi-pratiquement dédiées à cette thématique comme Gulli et France 4 dont la programmation reste plutôt bonne. C'est un plus par-rapport à une autre époque. Mais le point négatif qui contrebalance l'histoire, c'est désormais la marginalisation de plus en plus significative de cette offre sur les grandes chaînes généralistes. Ceux qui sont nés dans les années 90 (ce qui est mon cas) ont pu connaître une télévision avec très peu de chaînes mais dont l'offre de programmes jeunesse était sensiblement plus marquante et culte. Peut-être plus encore pour la génération 80. Les "2000's" auront-ils autant de références sur cette thématique lorsqu'ils auront 20ans ? Non, leur enfance télévisuelle aura surtout été bercée par les Anges de la téléréalité, Hanouna et Secret Story...

Dire à un enfant de 10ans "tu sais, j'ai connu une période où France 2 diffusait des séries pour jeunes ados le mercredi et le samedi à l'heure d'Amour Gloire et Beauté ou Télématin", c'est la meilleure manière de passer pour un fou. J'ai l'impression de prendre 60ans d'un coup, du temps de l'ORTF :mrgreen: . Et pourtant, c'était dans les années 2000... "TFOU" et "M6 Kid" se sont fortement réduites sur TF1 et M6, France 2 a carrément abandonné sa mission depuis la fin de "KD2A" ... France 3 tient encore un niveau correct avec son offre "Ludo", qui à l'origine devait être "la chaîne jeunesse de Francetélévisions" mais dont l'échec aura par-ricochet assassiné "Midi Les Zouzous" sur France 5...

Ceux de ma génération ont pu grandir avec des séries cultes (et même des fictions françaises) pour ados dans KD2A, des dessins-animés sympas sur le service public, le phénomène "Pokémon" (que certains ont du découvrir seulement grâce au jeu Pokemon Go !) dans TF! Jeunesse, Philippe Dana en compagnie de Bugs Bunny et Cie dans le mythique "Ça Cartoon"...
Mon but n'est pas de noircir l'évolution de la thématique jeunesse à la télévision française (encore une fois, dans ma génération, on avait pas des Gulli ou France 4 et l'offre internet de dessins-animés était en 2G ou via le minitel 3615TF1 :mrgreen: ...), mais difficile d'en tirer un bilan positif... :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Sam 31 Déc 2016, 9:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2016, 9:02
Message(s) : 426
Localisation : Paris
Moi, déjà, je peux vous dire que les jeunes connaissent parfaitement Pokémon. Même avant Pokémon Go, en primaire, ils s'échangent des cartes Pokémon a l'infini, et ils ne demandent plus qu'une chose à Noël : des cartes Pokémon, des tonnes de cartes Pokémon.
Et il y a aussi le phénomène des toupies Beyblade (un dessin animé japonais), comme on m'a raconté, ils s'amusent à lancé des toupies (cf photo) et celui qui gagne est celui qui a tenu le plus longtemps sa toupie.
Image

Après, a-t-on encore besoin de ce qu'il se faisait avant pour que les jeunes se divertissent dans les dessins animés ? Je ne suis pas sur, car, comme tu l'as dit, il y a Gulli et France 4 qui sont entièrement dédiés à la programmation jeunesse (maintenant c'est la 14 la chaine jeunesse de ftv). Et sur le service public, les offres de dessins animés sont claires : Zouzous, pour les petits et Ludo, pour les plus grands. Il n'y a plus besoin des dessins animés sur F2, puisse qu'il y en a déjà sur F4 et F5.

Il y a également, comme tu l'as dit, TFOU et M6 Kid mais aussi des chaînes dédiés à la jeunesse, mais qui ne sont pas sur la TNT gratuite (Cartoon Network (née en 1997), Disney Channel (née en 1997), Disney Cinema (née en 2015), Disney Junior (née en 2011), Disney XD (née en 2009), La Chaîne du Père Noël (née en 2011), Mangas (née en 1998), Nickelodeon (née en 2005), Nickelodeon 4Teen (née en 2014), Nickelodeon Junior (née en 2010), Piwi+ (née en 2003), Télétoon+ (née en 1996), Tiji (née en 2000), Toonami (née en 2016)) (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chaînes_de_télévision_pour_la_jeunesse).

Et, je pense sur les parents vérifient ce que les jeunes regardent, les qu'ils ne laissent pas leurs enfants regarder les Anges ou toutes autres télé-réalités bidons et vulgaires ou meme TPMP, très vulgaire ! Ca me fait rire quand Cyril Hanouna continue à dire que c'est une émission familiale :lol:. Il faut cependant que cela soit des parents responsables...

La programmation jeunesse est maintenant beaucoup plus diversifiée comme le montrent toutes ces chaînes et je pense sincèrement qu'il n'y a pas besoin de Club Dorothée ou TF! Jeunesse etc car ce que veulent les enfants, c'est regarder des dessins animés, et ils s'en fichent un peu de tout cela, tant qu'ils ont ce qu'il désirent. C'est comme si on retournait à l'époque des Speakerines. Il y a beaucoup plus de programmes jeunesse maintenant sur le PAF. Et je pense vraiment que l'époque Club Dorothée est passée, à mon regret également.

_________________
Quand soudain, Nathalie Kosciusko-Morizet.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Sam 31 Déc 2016, 12:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5022
Localisation : A ma maison
Le problème avec ce genre de débat (et je ne t'en blâme pas, on fait tous pareil), c'est qu'on imagine avec nos yeux d'adultes et notre passé ce qui serait bien pour les enfants d'aujourd'hui.

J'ai grandi dans les 80's, ai été ados dans les 90's et je ne regrette pas du tout d'avoir connu tout ce que j'ai connu. La vie semblait légère, les relations directes et les moments passés devant la télé (puisque c'est de ça dont il s'agit) des moments de plaisir face à des programmes taillés pour nous, enfants (et même devant ceux plus familiaux, comme les jeux). Bien sûr, j'aimerais que mes enfants connaissent les mêmes plaisirs que moi... mais c'est illusoire. Non pas parce qu'ils seraient moins intelligents que je l'étais au même âge, ou parce qu'ils seraient incapables de prendre du plaisir avec ce qui me faisait pétiller les yeux, mais parce que l'évolution de la société influe sur les comportements.

Un enfant d'aujourd'hui peut sans problème vivre dans les 80's, à condition de l'isoler depuis sa naissance et de l'empêcher de rentrer en contact avec la société. Il sera alors intéressé par les pitreries du Club Dorothée (c'est dit sans méchanceté), ressentira la frustration du programme qui se termine et qui ne reviendra à l'antenne que la semaine suivante, et sera prêt à regarder des dessins animés de 20 minutes entrecoupés de séquences drôles/informatives/décalées.

Or maintenant, qu'a-t-il dans sa vie ? Des programmes pour son âge à toute heure du jour (et même de la nuit !), plusieurs écrans à sa disposition auxquels il a accès parfois sans limites (les parents sont responsables, bien sûr, et c'est quelqu'un qui a beaucoup regardé la télé dans sa jeunesse qui vous le dis) et des sources multiples pour s'amuser/s'informer/s'amuser. Et surtout, le besoin de passer rapidement d'une chose à l'autre (36 15 mavie : combien de fois au cours d'une leçon en classe avec mes élèves, m'arrive-t-il d'entendre LA question "on fait quoi aprés ?"...). Mais comment leur en vouloir ? Ce que nous regardons, adultes, est également victime de ces enchainements de plans/séquences (je suis tombé il y a quelques semaines sur TV Breizh sur les premiers épisodes d'Une Famille Formidable : que ça parait mou !).

Conclusion : même si nous aimerions, adultes/parents, présenter à nos enfants des programmes calqués sur ce que nous avons nous-mêmes connus, il faut plutôt faire notre deuil de cette idée, garder bien au chaud nos souvenirs émerveillés, et accepter que les enfants d'aujourd'hui prennent plaisir avec ce qu'on leur propose. D'ailleurs, il est fort probable que dans 30 ans, lorsqu'ils seront parents et que la société aura encore évolué, ils regarderont d'une air circonspect ce qui sera proposé à leurs enfants en disant "que c'était mieux de mon temps" !
Ce qui ne légitime évidemment pas tout ce qu'on peut leur proposer (Les Anges sont finalement le Club Dorothée de 2016, pour ses détracteurs ;) )...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'or ?
Publié: Lun 02 Jan 2017, 12:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2224
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Bonne année 2017 pour commencer.

Je suis plutôt d'accord avec Bibou sur le fait que nos programmes jeunesses ont changé et que d'autres changements à l'avenir seront possibles, mais un retour en arrière plutôt irréversible.
J'admets volontiers avoir de la peine pour l'actuelle teneur des chaînes jeunesses et l'enchaînement parfois agressif entre les pages publicitaires et les dessins animés, sans oublier les transitions réduites à leur plus simple expression : une voix off sans âme comme disait Cyril36.
Ca pose effectivement le problème d'une incarnation mais il ne faut pas se mentir, les souvenirs de programmes jeunesses sont souvent bien plus marqués par les dessins animés que nous aimions que par les saynètes/séquences entre les programmes.

Si je ne m'abuse, j'ai lu une fois une étude faite par la direction jeunesse de France 3 qui expliquait que les enfants préféraient une communication plus directe, ce qui a poussé au début des années 2000 à réduire les séquences cultes des Minikeums - que j'appréciais pourtant - en peau de chagrin. Après on connait la suite...

Ayant des neveux et nièces nés dans les années 2000-2010, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre puisqu'ils ont baigné dedans, pourquoi leur en vouloir après tout ?
En revanche, s'il y a un dessin animé que je trouve imbuvable au possible, c'est "Alvin et les Chipmunks". Mes oreilles ont saigné lol ! Les voix traficotées des personnages rendent selon moi, le dessin animé imbuvable mais les enfants ont l'air d'apprécier... Tout est question d'habitude et de sensibilité à une expression artistique.

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Lun 02 Jan 2017, 13:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 17 Fév 2010, 21:50
Message(s) : 3032
A propos de "Pokémon", je trouve que cette franchise en général est mal traitée par les médias. "Pokémon", c'est une série de jeux vidéo (la 2ème plus vendue de tous les temps derrière "Mario"), un jeu de cartes, une série animée, des mangas. Mais pour les médias généralistes, c'est un dessin animé des années 90 et un jeu de smartphones. Si "Star Wars" ou "Harry Potter" étaient traités de cette façon, leurs fans seraient agacés.

_________________
Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Lun 02 Jan 2017, 14:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 13 Fév 2014, 0:44
Message(s) : 849
Selon moi, la question est de savoir si on peut retrouver le "dynamisme" de cette époque 90's des émissions de dessins animés, évidemment on sait très bien qu'on ne peut pas revenir en arrière, cela n'aurait aucun sens d'ailleurs, mais j'ai parfois l'impression qu’aujourd’hui, pour les dessins animés, on privilégie la quantité mais pas la qualité, après c'est peut être relatif tout ça. J'ai de toute façon cette même impression avec les séries tv US, pour 10 séries tv qui sortent, j'ai l'impression que 3 sont peut être valables et que les autres ont peu d'originalité (et de budget).

Et les émissions jeunesses d’aujourd’hui pourraient choisir plus souvent certains anciens dessins animés qui n'ont pas vieilli et les rediffuser sur des chaines comme Gulli, ils pourraient peut être le faire avec le dessin Batman des années 90, etc... après pour être franc, j'ai des bons souvenirs de ces dessins là mais ne les ayant plus revu depuis, je ne sais pas s'ils ont vieillis ou s'ils sont encore valables pour les nouvelles générations.

Par ailleurs, je pense qu'on "culpabilise" souvent avec l'effet nostalgie pour ne pas paraître rabat-joie, mais je pense qu'on a vraiment connu une sorte d'âge d'or de la télévision jusqu'à la fin des années 90 et début 2000 (et cela pour tous les types de programmes), c'est comme ça, on peut rien y faire, on a eu la chance de connaître cette époque TV.
Quel est par exemple l’équivalent de "C'est pas sorcier" aujourd’hui ?
Dans TPMP la chroniqueuse Enora Malagré, qui visiblement n'y connaît pas grand chose disait avec un air prétentieux que "On est pas que des cobayes" était son successeur et son remplaçant, ce qui n'a jamais été le cas... (ps : elle disait ça uniquement parce que son amie présentait l’émission de France 5, ce raisonnement reflète bien le nouveau TPMP ...)


Dernière édition par olivier60 le Lun 02 Jan 2017, 19:50, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Lun 02 Jan 2017, 17:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4784
J'entends bien vos avis, et j'avoue même être d'accord avec vous sur pas mal de points. Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que certaines choses réalisées dans les années 80/90 ou même au début 2000 n'auraient plus leur place aujourd'hui (par désuétude ou par changement de mentalité) et qu'il serait très compliqué de relancer certaines offres de l'époque (même si certaines pouvaient être plus originales). La génération actuelle bénéficie de chaînes thématiques 24/24, d'une offre internet enrichie et de nouvelles technologies de réalisations qui rendent les programmes animés plus réalistes et visuellement très aboutis, ce qui n'était guère le cas pour les enfants 90's, 80's...

Au fond, l'idée n'est pas de culpabiliser le plaisir des gamins qui apprécient l'offre actuelle de dessins-animés (ce serait même injuste pour eux qui n'ont absolument rien à se reprocher). A titre personnel, c'est surtout la crainte d'un "formatage brut" de l'offre par les patrons de chaînes qui me fait poser la question d'une éventuelle "fin de l'âge d'or". Enfermer cette mission autour de la jeunesse dans une case, dont la première pierre posée serait le dépaysement progressif des émissions dédiées sur les grandes chaînes ou la disparition des incarnations/animateurs qui pouvaient bâtir des repères aux jeunes aient tous disparus au profit de voix off... Surement une question de génération et d'adaptation au contexte actuel. Ce sont effectivement des questions existentielles qui mobilisent plus les adultes que la tranche 3-17 ans (et heureusement car leur objectif est avant tout de se divertir dans un esprit de totale innocence :) ).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Lun 02 Jan 2017, 18:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2224
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Cyril36 a écrit:
A titre personnel, c'est surtout la crainte d'un "formatage brut" de l'offre par les patrons de chaînes qui me fait poser la question d'une éventuelle "fin de l'âge d'or".


Il n'y aura, je pense, pas de fin de cet âge d'or tant que le dessin animé sera plébiscité par les enfants.
Que certains DA soient formatés, et surtout pas mal de dessins animés français, ça c'est vrai.

Le seul truc que je reproche aux dessins animés diffusés sur France télévisions et Gulli, c'est leur manque de visée éducative. Par exemple, certains DA comme ceux de Nickelodeon, je pense notamment à Franklin, ont une visée éducative et divertissante pour les enfants.

Après il ne s'agit pas de tomber dans la caricature de "Itchy et Scratchy" réécrit par Marge Simpson :mrgreen:
Pour ceux qui ne situent pas mais qui comprennent l'anglais, Itchy et Scratchy est une parodie violente et poussée à l'extrême de "Tom & Jerry" et fait son apparition régulièrement dans les Simpsons :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=X4YyRbjrri4

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mar 03 Jan 2017, 14:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 13 Fév 2014, 0:44
Message(s) : 849
M.Sylvestre a écrit:
Le seul truc que je reproche aux dessins animés diffusés sur France télévisions et Gulli, c'est leur manque de visée éducative. Par exemple, certains DA comme ceux de Nickelodeon, je pense notamment à Franklin, ont une visée éducative et divertissante pour les enfants.


Il me semble aussi que pas mal de productions Nickelodeon sont achetées et diffusées sur la TNT : F4, Gulli,...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mar 31 Jan 2017, 23:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Cyril36 a écrit:
Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que certaines choses réalisées dans les années 80/90 ou même au début 2000 n'auraient plus leur place aujourd'hui (par désuétude ou par changement de mentalité) et qu'il serait très compliqué de relancer certaines offres de l'époque.

Avec parfois quelques exceptions notables. Le dessin animé intemporel "Il était une fois...la vie" qui aura touché des générations d'enfants va en effet revenir en mars sur France 4 dans une version entièrement restaurée.
Plus de précisions sur cette restauration (correction des erreurs d'animation, nettoyage de l'image, passage au format 16/9 et à la HD) ici : http://www.francetvinfo.fr/culture/tv/l ... 44397.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mer 01 Fév 2017, 13:04 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Le choix d'une restauration des dessins de l'époque plutôt qu'une adaptation en images de synthèse par une coproduction franco-indo-étasunienne me surprend positivement. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mer 01 Fév 2017, 14:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5022
Localisation : A ma maison
Je vais encore poser une question de béotien. On est d'accord que le format original d'Il était une fois la vie était en 4/3 ? Or, le comparatif des deux génériques qui figurent dans le lien précédent montre la version 4/3 et la version 16/9 ; sur cette dernière apparaissent les parties d'images droites et gauches qu'on ne voit pas sur la version 4/3. Mais d'où sortent-elles ??


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mer 01 Fév 2017, 15:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Peut-être la même chose que ce qu'il s'était passé sur Il était une fois l'Homme :

http://www.forgottensilver.net/2013/11/ ... ration-2k/

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mer 01 Fév 2017, 15:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
bibou a écrit:
Je vais encore poser une question de béotien. On est d'accord que le format original d'Il était une fois la vie était en 4/3 ? Or, le comparatif des deux génériques qui figurent dans le lien précédent montre la version 4/3 et la version 16/9 ; sur cette dernière apparaissent les parties d'images droites et gauches qu'on ne voit pas sur la version 4/3. Mais d'où sortent-elles ??

Et c'est expliqué dans la 1re vidéo du lien où il explique qu'il se passe parfois des choses bizarres dans l'overscan (pieds/jambes qui manquent etc.)

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mer 01 Fév 2017, 16:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5022
Localisation : A ma maison
1ère vidéo que je n'ai pas pu regarder car mon navigateur m'indique "vidéo indisponible". Mais j'ai ouvert avec Chrome et je viens de la voir, merci :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : clubdo10ans, Coco Corian_lenodal et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 8:39
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group