Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 46  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Dim 01 Jan 2017, 15:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14
Message(s) : 1051
Localisation : Normandie
Je me posais justement la question, est-ce que l'Etat pourrait remettre France Inter (ou encore France Info) en GO en cas d'urgence majeure ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Dim 01 Jan 2017, 16:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Intake a écrit:
Je me posais justement la question, est-ce que l'Etat pourrait remettre France Inter (ou encore France Info) en GO en cas d'urgence majeure ?


Théoriquement, ce serait possible, mais à quel prix ? Habitant à quelques kilomètres des pylônes d'Allouis, je peux vous dire qu'en déjà 10 ans, les personnes y travaillant se sont raréfiées. Alors imaginons en 2020, si urgence majeure, le bordel...

J'ose espérer qu'une des autres radios diffusant en GO prendra le relais du service public en cas de force majeure, je pense notamment à Europe 1 sur 183 kHz, RMC sur 216 kHz et RTL sur 234 kHz. Mais plus aucun relais public en GO, c'est très problématique... Pourquoi ne pas y mettre, on sait jamais, France Info, qui serait à même d'apporter des choses en cas d'alerte.

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Dim 01 Jan 2017, 16:35 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
On tentera tout d'abord d'envoyer un message via l'application SAIP avant de s'apercevoir que pratiquement personne n'arrive à le recevoir. Alors on décide de publier sur les sites Internet gouvernementaux une alerte éminente et dans la foulée envoyer un télex aux principaux journaux afin qu'ils puissent afficher le communiqué sur leur site internet puis dans leur édition papier du lendemain si nécessaire jusqu'à que l'on découvre que les réseaux fibre et cuivre ne sont plus alimentés. Cas de force majeure donc, on déploie les grands moyens : allocution du Président de la République dans les studios sous la Tour Eiffel retransmis à l'aide de leurs puissants générateurs de secours; mais des pylônes s'avèrent inopérants et en conséquences de nombreux foyers se retrouvent privé de télévision.
On pense à faire déclencher les sirènes (dont les nouvelles, électroniques et connectées, deviennent inutilisables car ne recevant plus le signal Internet nécessaire pour leur retentissement) afin d'avertir la population mais le protocole préconise... l'écoute en GO de France Inter !

Mais bon, de toute façon, qui possède encore un transistor captant les grandes ondes ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Dim 01 Jan 2017, 16:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14
Message(s) : 1051
Localisation : Normandie
L'application SAIP :lol: Maintenant avec les applis d'info et les réseaux sociaux on est informés plus vite que par le gouvernement...

Sinon j'ai acheté une radio récemment et il y avait encore pas mal d'entre elles qui captaient les grandes ondes, donc suffit que les gens s'équipent. En cas d’événement majeur, les gens se rueraient même dessus !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Dim 01 Jan 2017, 22:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
C'est juste scandaleux cet arrêt des grandes ondes... On fzit encore passer l'auditeur après les sous ! C'est le patrimoine de la vie quotidienne qui se perd

Alors SAIP, ça va faire comme pour Nice le 14 juillet ? L'alerte qui arrive 3 plombes plus tard à cause d'une maintenance ? Faut voir...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Dim 01 Jan 2017, 23:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Je pense que presque tout le monde a dans sa cuisine, salle de bains, garage encore une petite radio à piles qui fait GO/OM/FM...
Il y a aussi les autoradios mais sur les autos modernes la présence des Grandes Ondes se raréfie...

En cas de force majeure, l'avantage des GO c'est 1 seul et unique point d'émission pour couvrir tout le territoire ! (et même au delà...)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 02 Jan 2017, 2:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Est ce que cela signifie que les "bips" horaire mythiques ne seront plus à l'antenne?

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 02 Jan 2017, 9:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Juil 2008, 15:20
Message(s) : 1151
Bonjour.

Non il n'y a aucun rapport avec les bips à l'atenne.

D'ailleurs ils étaient bien là ce matin. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 02 Jan 2017, 13:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Manquerait plus que ça !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 02 Jan 2017, 17:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2355
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Il me semble, par contre, que ces bips de synchronisation diffusés en GO auparavant par Inter le sont maintenant par l'ANFR sur la même fréquence, non ?

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 02 Jan 2017, 18:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
p-etoinou a écrit:
C'est juste scandaleux cet arrêt des grandes ondes... On fzit encore passer l'auditeur après les sous ! C'est le patrimoine de la vie quotidienne qui se perd.

Scandaleux, scandaleux....Je dirais plutôt que cet arrêt va dans le sens de l'histoire et des progrès technologiques.
Avec son budget qui ne progresse pas, Radio France n'a pas d'autres choix que de redéployer ses moyens vers des investissements d'avenir. Or l'avenir, ce n'est plus les grandes ondes (qui coûtent toujours aussi cher pour des auditeurs de moins en moins nombreux) mais bel et bien la diffusion numérique (on voit déjà que l'écoute des radios explose sur le web, mobile notamment). Radio France doit accompagner les nouveaux usages pour garder son public et pourquoi pas l'élargir.
France Inter bénéficie aussi d'une position privilégiée sur la bande FM qui limite déjà beaucoup l'impact de l'arrêt des grandes ondes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Sam 07 Jan 2017, 1:47 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Voici les dernières minutes de France Inter sur les Grandes Ondes, très ponctuels il faut dire :
https://www.youtube.com/watch?v=42LNKSRIvuA

Très franchement je ne comprends pas l'arrêt de la diffusion de France Inter sur les Grandes Ondes.
Car en fin de compte, l'émetteur est toujours en service et l'État continue à payer pour son maintien en activité, seul le client Radio France change pour être l'ANFR. Quitte à payer et à maintenir l'émetteur en activité, autant qu'il serve au plus grand nombre en continuant la diffusion de programmes radio... :roll:

Je note en passant que si la diffusion en GO n'est apparemment pas rentable pour France Inter, ça n'a pas l'air d'être le cas pour ses consœurs RTL, Europe 1 ou RMC qui pourtant n'ont pas de mission de service public particulière. Serait-ce parce que les émetteurs leur appartiennent, et par conséquent ils n'en payent que l'exploitation ; alors que dans le cas de France Inter, Allouis est propriété à vie de TDF (entreprise privatisée) et ferait payer un lourd loyer à Radio France ? Ce serait fort de café en matière de gestion d'argent public tout de même...
En attendant, ce sont RTL, Europe 1 et RMC qui se frottent les mains pour récupérer en grande partie les 10% d'auditeurs de France Inter (nationaux ou internationaux) qui la recevaient par les Grandes Ondes, soit tout de même 1pt d'audience mine de rien (hors reports sur d'autres supports)... :roll:

Quant à la mission de service public minimal, peut-être que RFI sera mobilisée à la place de France Inter... ou bien délégation de service public à une station privée nationale.
En tous cas ça va en prendre un coup également dans le rayonnement culturel de la France, puisqu'Inter était captable assez loin en Europe grâce aux Grandes Ondes. Voire même plus loin si on en croit les réceptions DX présentées sur YouTube : États-Unis, Brésil, Japon,... :mrgreen: (après c'est pas forcément écoutable certes)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Sam 07 Jan 2017, 16:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
C'est vraiment dommage... Mais c'est la deuxième étape après la suppression des émissions de RF en ondes moyennes (AM) l'année dernière. J'avais eu le souvenir avec cette bande d'avoir pu écouté France Bleu Paris à Bruxelles il y a quelques années :mrgreen: (mais la réception était limite aussi !)
Donc bon, si le service public souhaite arrêter sa mission de service public, les radios privées peuvent s'en occuper sans aucun problème en cas de circonstances exceptionnelles (panne de la FM). Quand je vois que les flashs info de nuit d'Inter et d'Info sont ou seront fusionnés, voire supprimés à l'avenir, et qu'RTL continue toujours à maintenir des flashs infos la nuit (pendant que sa petite sœur RTL2 met un animateur en direct toute la nuit), je me dis que le privé n'est pas si mal !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Sam 07 Jan 2017, 17:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
A l'heure où l'arrêt des grandes ondes fait (un peu) débat en France, la Norvège va être le premier pays à arrêter la FM à la fin de l'année. D'autres pays vont lui emboîter le pas : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 78359.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Inter
Publié: Lun 09 Jan 2017, 13:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Flo299 a écrit:
Quand je vois que les flashs info de nuit d'Inter et d'Info sont ou seront fusionnés, voire supprimés à l'avenir, et qu'RTL continue toujours à maintenir des flashs infos la nuit (pendant que sa petite sœur RTL2 met un animateur en direct toute la nuit), je me dis que le privé n'est pas si mal !


Si des flashs de nuit sont diffusés pendant la nuit sur France Info, quel intérêt d'avoir aussi des flashs sur France Inter toutes les heures ?
De même, je me suis toujours posé la question de l'intérêt d'avoir des flashs infos toutes les heures sur les généralistes. La "mission de service public" n'a pas besoin d'être assurée à toute heure sur toutes les antennes du groupe, surtout si c'est pour qu'on y retrouve le même contenu à chaque fois.

Intake a écrit:
Je me posais justement la question, est-ce que l'Etat pourrait remettre France Inter (ou encore France Info) en GO en cas d'urgence majeure ?


En cas de crise majeure, ce sera France Bleu, France Info, d'autres radios locales ou France télévisions et à priori en FM. Après le seul avantage aux ondes moyennes, c'est que ça peut être reçu dans des endroits très imperméables aux ondes radio (exemple : métro) : http://www.prefecturedepolice.interieur ... se-majeure

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Dernière édition par M.Sylvestre le Mer 18 Jan 2017, 11:08, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 688 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 46  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 14:43
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group