Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1252 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 84  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Mer 09 Nov 2016, 16:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Août 2008, 16:02
Message(s) : 50
Je dormais cette nuit donc je ne saurais être juge, mais c'est pas le même public que CNN, ça ne l'a jamais vraiment été. Les moyens sont largement inférieurs, CNN étant elle une chaîne privée (du groupe Time Warner si je ne m'abuse).
Et pour avoir regardé les deux ce matin, je suis en désaccord : France 24 proposait des directs de ses correspondants partout dans le monde, dont l'Irak et Israel, particulièrement pertinents et intéressants. Et puis je trouve l'habillage vraiment de qualité. À quand la HD... (Petite rengaine ;-) !)

Après tout, comme ça, on en avait pour tout les goûts : BFMTV pour le hard news / LCI pour une approche classique de qualité là aussi / TMC avec Quotidien et son côté plus jeune et engagé / France 24 qui prend peut-être plus de recul, plus dans l'analyse (en théorie), et vraiment accès géopolitique (en tous cas ce matin).

_________________
"Les détails font la perfection. La perfection n'est pas un détail." Léonardo Da Vinci


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Mer 09 Nov 2016, 16:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Succès pour France 24 avec 6 000 visionnages de la chaîne sur YouTube actuellement, 100 ou 200 en temps normal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Mer 09 Nov 2016, 16:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
C'est l'effet "événementiel". Sur Youtube, France Info était à plus de 115 contre 10 environ en temps normal la nuit.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Mer 09 Nov 2016, 21:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 01 Sep 2016, 22:14
Message(s) : 10
NMcAvoy a écrit:
Je ne suis absolument pas d'accord, la couverture de France 24 était tout à fait adaptée à un public international. Il faut aussi tenir compte du fait que l'émission était commune à France24 (télévision) et RFI (radio).

Concernant les résultats, le nombre de grand-électeurs apparaissait en alternance avec le logo de l'émission, en bas à droite. Dès que des résultats étaient connus, ils étaient communiqués à l'antenne par les présentateurs en attendant l'apparition des données détaillées en plein écran. Régulièrement, la carte globale avec tous les États apparaissait.


La question n'est pas simplement celle de l'habillage (celui-ci était plutôt réussi), mais plutôt de l'utilisation des données et de la présentation journalistique de l'enjeu. En gros, sur les présidentielles américaines, on est face à une élection dont le résultat se dessine peu à peu en direct, ce qui offre une opportunité particulière : celle de profiter de la dramatisation que ça implique pour, à la fois retenir l'attention du spectateur mais aussi faire de la géographie électorale et des analyses un peu précises (car la géographie électorale donne des indications sur la sociologie d'un vote, sur les stratégies des partis politiques, etc.). Des analyses faites en temps réel en partie pour avoir une idée des résultats à venir, mais aussi pour permettre de mieux comprendre l'élection. Bref, du vrai travail d'analyse journalistique, qui nécessite un peu de compétences (et des outils précis, permettant d'avoir les données en temps réel et de les visualiser) mais qui apporte une réelle valeur ajoutée. Et soyons honnête, quand on est susceptible de regarder une chaine d'information internationale, on attend ce genre de valeur ajoutée.

Or là, ce n'est pas du tout l'angle qui a été retenu, pour à la place donner du temps à des interviews de célébrités françaises aux Etats-Unis (j'ai pu voir Marc Lévy qui a eu droit à plusieurs minutes, ou encore Julie Delpy). Et on a eu des analyses assez inégales en plateau. Mais des analyses qui avaient surtout une grosse limite : elles auraient pu être, pour la plupart, prononcées une semaine, un mois (voire dans certains cas des années) auparavant. Je pense que sur cette couverture, il y a une opportunité de faire du data-journalisme, et la chaine est complètement passée à coté. Alors qu'un autre média non-télévisuel (certes anglophone) qu'est le Guardian, proposait par exemple ceci sur son site : https://www.theguardian.com/us-news/ng- ... esidential qui permettait de voir au fur et à mesure les résultats comté par comté, en nombre de voix, en pourcentage, en pourcentage de votes dépouillés, etc.
A partir de ce genre de données et avec un bon journaliste qui connait un peu l'histoire politique américaine (pas besoin d'être au niveau du vétéran de CNN), on apporte vraiment de la valeur ajoutée.

Évidemment, c'est normal que CNN soit excellent et bien au dessus : ils sont à la maison, c'est leur élection, et c'est l'évènement sur lequel les médias américains mettent le plus le paquet et sortent leurs innovations. Ce n'est pas ça qui me déçoit, c'est que France 24 soit autant à la traine. J'espère qu'ils feront mieux sur les élections en France (sur les législatives, notamment, il y a de quoi faire du data-journalisme un peu intéressant).

Sur les duplex, je reconnais que j'ai été un peu partial. Mon premier post se basait surtout sur ce que j'avais vu entre 1H et 3H du matin, heures creuses où semble-t-il la chaine avait mis un peu moins de moyens. Par la suite, ça a été bien mieux : plus de duplex, et en direct avec une vraie liaison satellite, dans le cas des journalistes de la chaine.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Jeu 10 Nov 2016, 0:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
"Le Journal du Monde de France 24" diffusé par franceinfo, vient d'être diffusé sur.. France 24, sans commentaires et avec le générique de fin habituel "likez, tweetez, commentez, partagez".
Ce fut le cas pendant la rediffusion du débat, entre minuit et 1h à la place du "Flash" de quelques minutes qui est intégré entre les deux parties du débat.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Jeu 10 Nov 2016, 0:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Avr 2011, 22:53
Message(s) : 67
Localisation : FR
J'ai regardé un peu pendant la nuit (en zappant entre CNN, France 24 et CNBC). C'est clair que si les chaînes américaines peut mettre les moyens pour faire des projections, donner les résultats contés par contés, je ne vois pas pourquoi France 24, chaîne internationale en ferait tout autant pour un public probablement moins important. Je ne suis pas sûr que le téléspectateur européen veut savoir qu'en Floride la majorité a voté Républicain, sauf dans les contés aux alentours de Miami, mais attention seuls 20 % des bulletins ont été dépouillé... C'était déjà un gros effort de situer le Vermont, l'Etat de New-York et l'Etat de Washington sur la carte.
Concernant des applications en terme de data, il me semble qu'il y avait eu une carte interactive sur le site de RFI, mais je ne sais pas ce que ca donnait.
C'était quand même une bonne émission...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Jeu 10 Nov 2016, 18:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14
Message(s) : 1051
Localisation : Normandie
Bah c'est une élection, les résultats devraient être au coeur de leur traitement.
Et le téléspectateur européen est forcément intéressé s'il est levé en plein milieu de la nuit à regarder les résultats !

Le problème c'est que quasiment toutes les chaînes françaises ont rabâché leur programme électoral, ce qu'ils feraient, etc, or c'est très ennuyant quand on connait déjà tout ça.
C'est pour cela que CNN avait la meilleure couverture à mon goût, mais encore heureux puisque c'est une chaîne américaine :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Mer 16 Nov 2016, 10:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Sep 2011, 22:44
Message(s) : 251
Localisation : Dans le Morbihan... Pas loin de Lorient
Sur le direct YouTube
Image

Par contre, on est plus sur du 720p que du 1080 en terme de netteté ^^

https://www.youtube.com/watch?v=fvhF8wavvJU

_________________
Twitter: @TheMillik - Pour le bien de tous, lisez les messages avant de publier... Histoire d'éviter les doublons.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Mer 16 Nov 2016, 10:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Intéressant, il faut dire que le 720i (vendu comme un 720p par Youtube) est particulièrement dégeulasse sur tout un tas de chaînes (dont FI), au point de parfois en être réduite à préferer le 480p.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Mer 16 Nov 2016, 12:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14
Message(s) : 1051
Localisation : Normandie
Ouais, c'est à peine plus net, on va dire que c'est du 720p lissé :mrgreen:

Si la chaîne est vraiment passée en HD, alors on verra ça la nuit sur le canal de franceinfo en ADSL qui est vraiment en HD.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Mer 16 Nov 2016, 13:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Sep 2011, 22:44
Message(s) : 251
Localisation : Dans le Morbihan... Pas loin de Lorient
En septembre 2015, FR24 s'est lancée en HD sur Ariasat 5
http://www.france24.com/fr/france24-asi ... -pacifique

Peut-être que la chaine passera complètement en HD avec le lancement de sa version Espagnole :)

_________________
Twitter: @TheMillik - Pour le bien de tous, lisez les messages avant de publier... Histoire d'éviter les doublons.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Sam 26 Nov 2016, 14:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
France 24 a obtenu hier le Eutelsat TV Award de la meilleure chaîne d'information

http://actualites.eutelsat.com/pressrel ... 16-1664445


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Sam 26 Nov 2016, 22:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Ce soir, France 24 était toujours concentrée sur le décès de Fidel Castro. Si les émissions étaient diffusées comme prévu, les journaux étaient entièrement consacrés à cette actualité. Le bandeau était en dispositif "urgent".

Image

Je note que le générique utilisé est identique à celui des éditions spéciales (voir ci-dessous) mais comportait l’appellation "Flash Spécial". D'ordinaire, l’appellation "Le Flash" concerne des journaux courts lorsqu'une émission en deux parties (comme le débat du soir entre 19h12 et 19h30 puis 19h35 et 19h50) est diffusée. Ce soir, le "Flash Spécial" durait toute la durée du journal, soit une douzaine de minutes.



Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Dim 27 Nov 2016, 0:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7556
momo56650 a écrit:
En septembre 2015, FR24 s'est lancée en HD sur Ariasat 5
http://www.france24.com/fr/france24-asi ... -pacifique

Peut-être que la chaine passera complètement en HD avec le lancement de sa version Espagnole :)


Par contre sur les sat Astra, E5wa, hotbird (les plus utilisés en Europe) et sur les box adsl, France 24 n'a pas l'air pressé de passer en HD. Ils devraient se bouger un peu car toutes les concurrences de France 24 le sont depuis des lustres comme BBC News, CNN inter., RT/RT Doc, Al Jazeera, NHK, KBS et Euronews plus récemment.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 24 - La Chaîne d'Info Internationale
Publié: Dim 27 Nov 2016, 2:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Doit-on s'attendre à un nouvel habillage lors de cette transition à venir ?

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1252 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 84  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : chune_22 et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 6:22
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group