En fait, il y a une raison.
)
Robial mettait "CANAL+" ou dans "CANAL" toujours dans des cartouches.
Il avait comme principe de maintenir le logo avec une terminaison droite. Avec CANAL+ c'était bien le + qui tenait la fin du logo droite mais dans le cas de CANAL, c'était pas le cas : le logo tombait à côté et il fallait le redresser (2).
D'où l'idée de finir le logo avec des lettres pas en italique.
Or pourquoi AL et non pas uniquement le L. Juste question d'harmonie. Si c'était juste le "L", l'espace entre le A et le N aurait été beaucoup trop important par rapport à celui entre le A et le L (3). Il fallait donc aussi redresser le A pour équilibrer les espaces (4).
On a donc un
CANAL
Par ailleurs, ceci explique pourquoi c'est vrai quelque soit la marque (CanalPlay, CanalSat, MyCanal, Les Offres Canal) : Canal devait être toujours droite à la fin du mot (c'est encore plus flagrant dans une cartouche).
Pour finir, ce principe était appliqué aussi dans CANAL+Régie avec le mot REGIE (le + redressant CANAL+).
http://www.canalplusregie.fr/Et même sur CANAL+SERIES (et pourtant c'est un logo post-Robial
)
Cas d'application : CANAL NODAL (5)
PS : Robial (qu'on apprécie son travail ou pas) avait une certaine cohérente dans sa conception graphique. Il privilégiait clairement l'harmonie graphique sur la cohérence typographique même dans les tout petits détails. Ceci explique par exemple pourquoi le + de Canal+ est une croix plutôt qu'un vrai + : la barre horizontale étant un peu plus haute que le milieu. Cela évitait l'impression d'un non-alignement.