Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: [France 3] Nouvel habillage info
Publié: Sam 13 Août 2016, 16:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
J'aime beaucoup la deuxième proposition d'habillage de Christian35420 (voir autre topic) que j'ai donc un peu retravaillée à mon goût, avec l'idée d'un lien avec les ":" nouvelle signature de l'information de francetélévisions/radio-france.

Cet habillage s'appuie sur deux choses :

- les ":" pour la partie titrage des sujets, ils s'animeront afin de faire apparaître le rubriquage et éventuellement le sujet
- le "/" virtuel des logos des éditions qui crée une diagonale qui structure les synthés, la fenêtre de duplex, etc.

Dès qu'il y a du direct ou une édition spéciale, c'est le jaune de franceinfo: qui est de la partie.

Enfin, je reviens à quelque-chose qui me tient à coeur : la signature des reportages en colonne pour une meilleure lisibilité.

Les synthés auront des animations légères (glissement en fondu).
Le logo de l'édition se colore lors de l'apparition des synthés "nom" ou "signature reportage".

Lors d'un renvoi vers franceinfo:, les deux-points bleus glisseront et deviendront jaune afin de dévoiler le logo de franceinfo: (avec ou sans les pictos des différents canaux de distribution).

Le nom de la région peut facilement être remplacé par une newsbar si le besoin s'en fait sentir.

J'attends vos impressions, c'est un premier jet donc certaines lisibilités sont à retravailler !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 3] Nouvel habillage info
Publié: Sam 13 Août 2016, 17:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1639
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
J'aime beaucoup ! :)

Après j'aurais plusieurs remarques :

- Comme tu l'as dit, tu t'es inspiré de la création de Christian35420 et pour moi l'élément principal et "important" de son habillage était la diagonale dans le logo des éditions.

- Pour la typo, pourquoi ne pas avoir repris celle de franceinfo: ? Je la trouve un peu trop "rigide", tout du moins elle tranche avec la rondeur de la Brown utilisée pour franceinfo:. Il y a également le fait qu'elle se rapproche (peut-être est-ce elle) de l'Arial, que je n'aime pas beaucoup, mais c'est un gout personnel...

- Sur le synthé "lieu" j'ai un peu de mal à distinguer la couleur mais pourquoi ne pas avoir repris le gris de franceinfo: ? (le gris que tu as choisi me parait plus foncé)

- J'ai du mal avec l'ensemble de l'écran "duplex". Le fait de suivre la diagonale du synthé (qui était un bonne idée sur le papier) rend la vue sur le présentateur très (trop) réduite... Pour la cartouche jaune "direct", je le trouve un peu imposant avec une longue trainée jaune jusqu'à la moitié de l'écran. Pourquoi ne pas essayer de le stopper à la diagonale avec le texte aligné à droite ? Ou alors, comme pour le synthé "nom", le faire débuter à la diagonale ?

- Pourquoi ne pas avoir mis en blanc également l'élément "national"/"régional" lorsque le logo de l'édition l'est ?

- Enfin, le synthé "rubrique" dénote avec le reste, on a une impression de 3D dans un habillage complet en 2D. Je pense que cela rendrait mieux en blanc (pour reprendre la couleur de la deuxième partie du logo) avec le texte bleu toujours.

Pour les points positifs :
Les deux points accompagnant le logo de l'édition, le fait de restructurer les synthés (j'aime beaucoup le décalage du synthé "nom" au dessus) d'où ma remarque concernant le logo de l'édition qui pourrait accompagner cette diagonale. De même pour la disposition sous le logo de l'édition des éléments "national", "région" et le nom de la région.


Voilà pour mes premières impressions sur cette création qui est bien ficelée et qui met en valeur ces journaux ! L'habillage actuel mériterait réellement un coup de jeune dans la même veine que ce que Christian35420 et toi proposez. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 3] Nouvel habillage info
Publié: Sam 13 Août 2016, 19:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Merci pour tes commentaires, en effet il faudrait que je retravaille les logos des éditions, mais je n'avais pas sous la main de quoi les travailler en évidage diagonal.

Au niveau de la police, il s'agit bien de la Brown, mais ici je l'utilise pas seulement en minuscule et surtout dans d'autres graisses (je n'aime pas du tout le traitement en une seule graisse). Non ce n'est pas de l'Arial, pour quelqu'un comme moi qui fait du graphisme et des logos, je suis passé à autre chose lol !

Merci en tout cas, ça reste un premier jet.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 3] Nouvel habillage info
Publié: Ven 06 Jan 2017, 18:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2227
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Salut,

Je viens de tomber sur ce sujet. Sincèrement, ça a de la gueule, c'est le moins qu'on puisse dire !

Je rejoins les propos de Cy sur la vue un peu réduite du présentateur. Autrement, ça pourrait faire un très beau rafraichissement des génériques de l'info de France 3.

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 3] Nouvel habillage info
Publié: Sam 21 Jan 2017, 19:15 
C'est excellent , quel professionnalisme ! bravo . Si seulement France3 pouvais aobter cet habille.
Perso j'en peu plus de celui de 2007 !


Haut
  
 
Message Sujet du message: Re: [France 3] Nouvel habillage info
Publié: Dim 22 Jan 2017, 1:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Une question me vient : à quelle occasion le logo changerait de couleur, passant du 19 bleu / 20 blanc au 19 blanc / 20 gris ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:50
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group