Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4905 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130 ... 327  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Sam 01 Août 2015, 23:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 20 Sep 2012, 20:31
Message(s) : 259
Beaucoup de bruit pour rien non puisque je les répète ce ne sont pas des avis simples mais du poujadisme xénophobe si on en croit les publications qu'il partage. Si c'est l'image du "bon français bien de chez nous" que vous souhaitez véhiculer...

Et à partir du moment où c'est une page publique, rien ne peut la dissocier de son activité de journaliste puisque lui-même ne le fait pas et donc les gens non plus. Et il engage donc TF1 et sa crédibilité journalistique. Les séparations strictes sur internet ce n'est pas possible et ça n'existe pas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Dim 02 Août 2015, 1:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9905
Kermi a écrit:
Et moi je pense que ça a fait beaucoup de bruit pour rien finalement.

Jean-Pierre Pernaut est un journaliste. Certes.

Maintenant, il a aussi une vie, des comptes sur les réseaux sociaux... Qu'il a décidé de laisser public, et c'est son choix.
Je pense que dans la peau de monsieur tout le monde, il peut dire ce qui lui plaît. Il n'a pas à jouer un rôle h24 non plus :wink:

C'est plus le "français bien de chez nous" que le journaliste qui s'est exprimé là. Je ne trouve donc pas ça choquant. Puis au fond, on sait tous que le français moyen est râleur. :D


Plutôt d'accord, même si en tant que journaliste, il devrait s'abstenir de relayer des publications sur des sujets sociétaux sensibles. Après, il ne s'est pas exprimé de lui-même là dessus en tant que journaliste, présentateur du 13h, directeur adjoint de l'info ou autre statut à TF1. En fait, je pense qu'on sur interprète ce qu'il peut penser vraiment et la polémique s'émoussera rapidement si ce n'est déjà fait...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Dim 02 Août 2015, 10:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Jan 2007, 19:32
Message(s) : 3899
Clowny a écrit:
Ce ne sont pas des avis simples mais du poujadisme xénophobe si on en croit les publications qu'il partage.

Là ça relève une fois de plus de l'interprétation et de la surmédiatisation de "l'affaire" je pense.

Clowny a écrit:
il engage donc TF1 et sa crédibilité journalistique. Les séparations strictes sur internet ce n'est pas possible et ça n'existe pas.


Dans ce cas alors commençons à faire la liste de TOUS les journalistes de différents médias qui n'hésitent pas à donner un avis un peu plus singlant de la société. Etrangement ils sont aussi connu mais ne font pas autant de vague. Je reste persuadé qu'une fois de plus que c'est une énième "perche" pour taper sur TF1 et surtout sur Bouygues...


Glouglouste a écrit:
en tant que journaliste, il devrait s'abstenir de relayer des publications sur des sujets sociétaux sensibles.

p-etoinou a écrit:
ce sont des engagements qu'un journaliste na pas a avoir publiquement! Pernault nest pas une victime, cette polémique il l'a bien voulu

Aucuns journalistes ne se prive de le faire pourquoi devrait-il le faire ? Une fois de plus je me répète mais pourquoi avoir fait autant de bruit ici et pas dans d'autres cas bien plus choquant (la liste est longue) ? Et chacun à le droit d'avoir un avis sans chercher la "polémique".

Glouglouste a écrit:
En fait, je pense qu'on sur interprète ce qu'il peut penser vraiment

Totalement d'accord et c'est bien le problème ici restons objectif.
p-etoinou a écrit:
Je vois pas par où est ce que c'est "monté par la presse" comme tu le dis si bien, la polémique il la créé lui même, il rédige un texte sur un réseau social lui même...

Pourtant c'est très simple on voit clairement qu'on monte un "épiphénomène". D'un buzz faut direct en parler. Rappelons qu'au final ce n'est pas LA publication où JPP tâcle le gouvernement et le Roi Salmane, qui pose le plus problème mais ses "publications plus anciennes" et c'est là que l'on voit qu'il y a bien une histoire "monté par la presse" car ces publications datent de plusieurs mois pourquoi ne pas l'avoir fait plutôt alors ?

Clowny a écrit:
C'est génial, tu critiques les soi-disant partisans politiques mais tu dis que c'est pour attaquer la droite, te plaçant ainsi dans ce camp. Nous on a juste dénoncé le manque de déontologie journalistique et le fait qu'il relaie de la propagande mensongère ainsi que son poujadisme. Et ce n'est pas monté par la presse puisqu'il a avoué. Donc la paranoïa, ça va 5 minutes.

Donc critiquer c'est forcément prendre parti pour un camp ? Non je suis juste objectif ici cette affaire est du pain béni pour taper sur JPP et TF1 rien de plus car sinon il n'y aurait pas eu matière à faire polémique si JPP n'était pas l'actuel "cible facile" et "fétiche" de beaucoup (Guignol, Chameroy, Canteloup, zapping....) .
Où est "la propagande mensongère" dans ce qu'il partagé ? Une fois de plus (je me répète) c'est de l'interprétation limite de la diffamation.
Concernant le "pas monté par la presse" voir quelques lignes plus haut sur le sujet... Non ce n'est pas de la "paranoïa" c'est juste du bon sens.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Dim 02 Août 2015, 11:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 20 Sep 2012, 20:31
Message(s) : 259
Pour que les choses soient bien posées :
Image

Et tu ne donnes pas d'exemples en disant que tous les journalistes font pareil.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Dim 02 Août 2015, 11:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4795
JPP n'a pas à donner ses avis politiques de cette manière. Il incarne l'image de TF1, de son JT et sa parole est très assimilée à celle d'un porte-parole du peuple.

Pernaut ou pas, un journaliste est sensé rester neutre dans des sujets aussi sensibles. Seuls les éditorialistes ou polémistes peuvent aller un peu plus en profondeur en donnant leur avis sans faire de la propagande politique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Dim 02 Août 2015, 11:52 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
vincetv a écrit:
[…] Pourtant c'est très simple on voit clairement qu'on monte un "épiphénomène". D'un buzz faut direct en parler. Rappelons qu'au final ce n'est pas LA publication où JPP tâcle le gouvernement et le Roi Salmane, qui pose le plus problème mais ses "publications plus anciennes" et c'est là que l'on voit qu'il y a bien une histoire "monté par la presse" car ces publications datent de plusieurs mois pourquoi ne pas l'avoir fait plutôt alors ? […]

Ce « coup monté par la presse », s'il était donc volontaire, apparaîtrait quand même un peu maladroit : si on voulait faire du tord à Jean-Pierre Pernaut, il valait mieux attendre la rentrée et son retour à l'antenne plutôt que de faire éclater la polémique en plein été, en période « creuse », alors que son exposition médiatique est moindre.

vincetv a écrit:
[…] Où est "la propagande mensongère" dans ce qu'il partagé ? Une fois de plus (je me répète) c'est de l'interprétation limite de la diffamation. […]

À la limite, le problème fondamental de ce genre d'image, ce n'est pas leur contenu mais leur forme.
À l'évidence, ces images ne sont pas destinées à exploiter des faits objectifs mais à jouer sur la sensibilité de leur public. On met en relation deux faits d'actualité — parfois sans rapport direct — on trouve une image percutante et on tourne une phrase de sorte à ce qu'elle soit rapide et facile à lire et le tour est joué. À partir de là, il y a deux choses qui me semblent un peu problématiques quand ces images sont relayées par un journaliste :
- ces images n'avancent aucun chiffre, aucune source et, dès lors, coupent court à toute tentative de vérification ;
- Jean-Pierre Pernaut relaie l'image sans aucun commentaire et n'offre aucune clé pour « lire » cette image avec toute la prudence dont on devrait faire preuve.

C'est pour ces raisons que cette affaire ne me semble pas si anodine que cela et qu'on ne doit pas la prendre à la légère. C'est d'autant plus grave que Jean-Pierre Pernaut est une personnalité publique — et même populaire — et, qu'à ce titre, ses propos ou les propos qu'il relaie sont très suivis. Et sa page, que ce soit celle de la personne « privée » ou celle du journaliste n'y change rien, elle est publique.

En dehors de toute présomption de sensibilité politique, je m'étonne quand même qu'un journaliste d'expérience comme Jean-Pierre Pernaut laisse de côté les règles les plus basiques de la déontologie journalistique. Même lorsque l'on donne son avis, cela ne dispense pas d'amener les preuves de ce que l'on avance.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Dim 02 Août 2015, 17:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Jan 2007, 19:32
Message(s) : 3899
Clowny a écrit:
Et tu ne donnes pas d'exemples en disant que tous les journalistes font pareil.

Si vous les voulez vraiment je voulez éviter le flood et le "hors sujet" (probablement astuce afin de vite nettoyer mon message au cas où), mais voici quelques exemples les plus parlant.

Bruno Roger Petit journaliste I-Télé, Le Nouvel obs et Challenge :
Image

Sylvain Bourmeau journaliste sur France Culture, ex directeur adjoint de Libération des Inrockuptibles il est aussi ex-journaliste à Mediapart :
Image

Bruno Renoul journaliste pour Nord éclair et La Voix du Nord (s'adressant à un utilisateur de Twitter qui lui demande de préciser un élément sur un article) :
Image

Arnaud Leparmentier Directeur adjoint des rédactions du Monde :
Image

Alexandre Hervaud Journaliste Libération :
Image

Antoine Mokrane Journaliste Têtu, Beur FM et Al Qarra :
Image

Combo Valérie Nataf journaliste TF1, Christophe Beaugrand animateur TF1 et Roger Zabel Ex TF1 et FTV:
Image

Voici quelques exemples j'en ai plein d'autres... Alors qu'on arrête 5min de faire les effarouché et des tonnes ici alors que c'est devenu le commun des mortels.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Dim 02 Août 2015, 17:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1702
La position de ces gens n'est en aucun cas comparable à celle de Jean Pierre Pernault:

Bruno Roger-Petit est éditorialiste.

Libération, Le Monde, Mediapart, sont des médias orientés politiquement.

Quant à cet échange entre Valérie Nataf, Christophe Beaugrand (sérieusement?) et Roger Zabel (qui est quasiment à la retraite), je vois pas quel est le problème.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Dim 02 Août 2015, 19:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
TF1 dans son 20 Heures dans leur série sur les déserts a diffusé un extrait du James Bond ''Le Monde ne Suffit Pas'' tourné dans un désert ... film diffusé ce soir sur France 2 ! :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Lun 03 Août 2015, 23:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7304
Mysto a écrit:
Libération, Le Monde, Mediapart, sont des médias orientés politiquement.

Des médias d'opinion tout simplement comme il y en a depuis les débuts du journalisme. C'est d'ailleurs ce pluralisme qui forge la liberté d'expression et je conteste formellement ce que j'ai lu précédemment sur les "vrais" journalistes et les "faux" journalistes selon leur degré d'engagement.
Maintenant, il y a aussi les médias qui chercheront à rester neutres (disons le plus neutre possible car la neutralité absolue n'existe pas) et qui demanderont à leurs journalistes de s'appliquer cette ligne. TF1 est sur cette ligne me semble-t-il.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Lun 03 Août 2015, 23:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Oui, en radio et télévision.
Mais dans le monde de la presse écrite, cela existe peu étonnemment, cette recherche de neutralité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Lun 03 Août 2015, 23:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Non cela n'a rien d'étonnant. Lorsqu'il s'agit de l'audiovisuel, la diffusion suppose d'emprunter des fréquences qui sont du domaine public. Contrairement à un journal que l'on peut produire beaucoup plus librement. Aussi, pour lire le journal papier il faut se le procurer délibérément (de ce fait on attend quelque chose d'assez proche de soi) tandis qu'un média audiovisuel se consomme beaucoup plus passivement. Et par conséquent, on est sur des tailles d'audience complètement différentes. TF1 c'est 30-35 millions de téléspectateurs par jour contre moins de 800k tirages pour le premier quotidien français.


Après ça n'empêche pas Radio France d'être assez orientée à gauche.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Mer 05 Août 2015, 16:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Jan 2007, 19:32
Message(s) : 3899
Mysto a écrit:
La position de ces gens n'est en aucun cas comparable à celle de Jean Pierre Pernault:

Bruno Roger-Petit est éditorialiste.

Libération, Le Monde, Mediapart, sont des médias orientés politiquement.

Quant à cet échange entre Valérie Nataf, Christophe Beaugrand (sérieusement?) et Roger Zabel (qui est quasiment à la retraite), je vois pas quel est le problème.


Je crois que c'est la plus grosse blague que j'ai jamais lu ! "sont des médias orientés politiquement" JPP n'a pas le droit alors et c'est critiquable mais alors tous les autres (surtout quand tu es de gauche) ont le droit :lol: :lol: Il y aura réponse à tout pour essayer de prouver le contraire... Merci pour le fou rire ! Mais vous avez tout de même un peu raison, la position de ces "gens" ne sont pas comparable à JPP car elles sont bien pire :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Mer 05 Août 2015, 17:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9905
Je pensais que l'histoire était close, on tourne en rond là non ?

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Mer 05 Août 2015, 17:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Jan 2007, 19:32
Message(s) : 3899
Désolé de répondre tard en effet (je ne passe pas mon temps ici), mais nous sommes sur un forum pour discuter non ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4905 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130 ... 327  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : CH97, remiferrier, Thibault Gregor et 160 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 17:01
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group