Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 46  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 11:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
C'est typiquement la réaction que veut susciter Morandini avec ses articles démagogie,

Après c'est vrai que cette chaîne est mal gérée. Il y a de tout et n'importe quoi sur cette antenne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 11:27 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
J'y pense, subitement… Certains groupes audiovisuels publics ont une chaîne destinée à leurs communautés minoritaires. Pourquoi France Ô ne deviendrait-elle pas "la chaîne de l'Outre-Mer et des communautés", aussi bizarre que cela puisse sonner ?

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 13:15 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
M6MUSIC Hits a écrit:
Un budget annuel de 30 millions d'€ pour une audience pareille c'est un vrai gaspillage de notre fric.

Sauf que France Ô ne représente que 0,4% des dépenses annuelles de France Télévisions. Si l'on souhaite faire de réelles économies de manière radicale, autant privatiser France 2 et la MFP.

Le Neko a écrit:
J'y pense, subitement… Certains groupes audiovisuels publics ont une chaîne destinée à leurs communautés minoritaires. Pourquoi France Ô ne deviendrait-elle pas "la chaîne de l'Outre-Mer et des communautés", aussi bizarre que cela puisse sonner ?

C'est ce qu'elle était à l'origine et qu'elle essaie de redevenir depuis quelques temps.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 14:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
Citer:
"Couleurs sports" attire seulement 6.000 téléspectateurs soir 0,0% de part de marché.

Le Service Public doit-il s'adresser à tous les publics ?
6000 téléspectateurs ont préféré voir ce programme plutôt que les autres chaînes.
Ne faut-il pas remettre en question l'unicité de la programmation du PAF ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 15:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4787
Morandini n'aime pas France Ô, il préfère s'acharner dessus. Pourtant, en sortant les audiences aux mêmes heures d'NRJ12, NT1, D17 ou France 4, les audiences doivent être sympa à analyser aussi... Je ne parle même pas des chaînes TNTHD.

Le vrai problème, c'est la question de l'utilisation financière de la chaîne. Le budget de France Ô devrait être mutualisé à celui de France 4 pour former une chaîne sur le net ou sur la TNT. Un peu comme BBC Three.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 18:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
J'aurai bien aimé une évolution de France ô en chaine thématique "voyage''. C'est à dire bien évidement tourné vers les territoires d'outre mer, mais aussi thématique maritime, les marques Thalassa/Faut pas rêver ont de quoi fournir. Mais la problème reste si je comprends bien la relation producteurs/diffuseurs qui va sans doute évoluer enfin d'après ce qu'on peut lire ces derniers jours.

Et bien entendu la partie information outre mer pour ceux que cela concerne et qui participe à la cohésion du territoire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 18:29 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Cyril36 a écrit:
Le vrai problème, c'est la question de l'utilisation financière de la chaîne. Le budget de France Ô devrait être mutualisé à celui de France 4 pour former une chaîne sur le net ou sur la TNT. Un peu comme BBC Three.

Donc tu proposes que l'on se sépare de deux véritables canaux de diffusion pour une WebTV ridicule et qui est souvent prétexte à une fermeture sur le long terme ? Et que mettre à la place, deux canaux poubelles pour les deux mastodontes du privé ? Une troisième chaîne de hard news ?

Et au fond, faire ce que tu proposes reviendrait à des économies de bout de chandelle, même filer les stations régionales de France 3 aux PQR rapporterait plus. Pour rappel, France 3 et France 2 sont les deux pires gouffres financiers de France Télévisions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 19:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Le budget de France Ô rapporté au budget de France Télévisions et plus encore au produit de la redevance (3.5 milliards), représente effectivement une chiure de mouche. Son budget annuel couvre deux semaines de programmes de France 2. C'est que dalle.
Ce n'est donc pas tant une question financière que de positionnement. Aujourd'hui, France Ô a une triple identité : chaîne de l'outremer/chaîne de la diversité/chaîne de rediffusion. L'Etat et France Télévisions vont devoir clarifier cette ligne qui est, de mon point de vue, encore plus floue que celle de France 4 (au moins avec France 4, il y a un relatif consensus sur le positionnement jeunesse que la chaîne doit avoir).

Leika a écrit:
Pour rappel, France 3 et France 2 sont les deux pires gouffres financiers de France Télévisions.

Je dirais plutôt les deux plus gros budgets. "Gouffre financier" sous-entend gaspillage à grande échelle. Ce n'est quand même pas le cas. Elles ont le budget le plus important car ce sont les deux principales chaînes historiques du groupe. Et malgré les critiques que l'on peut émettre, elles remplissent globalement les objectifs de grande chaîne qu'on leur assigne (même si pour France 3, la réflexion autour d'une régionalisation accrue est encore en cours. Mais c'est un autre sujet).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 20:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3806
Le problème, c'est que France Ô ressemble à France 4 sur certains programmes: toutes les deux ont des programmes jeunesses plusieurs heures par jour et des programmes musicaux tels que des concerts très intéressants. Mais je pense que si France Ô se tournait plus vers la musique (internationale, comme ça il y a le thème de la diversité qui reviens), ça pourrait être sympathique.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 21:42 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Le Neko a écrit:
J'y pense, subitement… Certains groupes audiovisuels publics ont une chaîne destinée à leurs communautés minoritaires. Pourquoi France Ô ne deviendrait-elle pas "la chaîne de l'Outre-Mer et des communautés", aussi bizarre que cela puisse sonner ?


Oui, mais dans la plupart des cas ce sont des communautés à la langue différente de celle de la majorité du pays, c'est-à-dire une minorité linguistique. On pourrait citer de nombreux exemple, comme celui de TV Koper Capodistria en Slovénie, chaîne de télévision pour la minorité italienne du pays. D'ailleurs, la France est visiblement l'un des rares pays européens à avoir une telle structure pour la télévision dans ses territoires ultramarins. En excluant le Portugal et l'Espagne qui sont des cas bien particuliers, le cas du Royaume-Uni est très spécial, puisque pour le ïles Malouines par exemple, c'est les chaînes de BFBS (Radio et Télévision des forces armées britanniques) que reçoivent les habitant de ce territoire britannique.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 22:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Cyril36 a écrit:
Morandini n'aime pas France Ô, il préfère s'acharner dessus. Pourtant, en sortant les audiences aux mêmes heures d'NRJ12, NT1, D17 ou France 4, les audiences doivent être sympa à analyser aussi... Je ne parle même pas des chaînes TNTHD.


Sauf que NRJ12, NT1, D17 ne touchent pas des deniers publics comme France zéro. Par exemple, que NRJ12 fasse 10 millions ou 6000 téléspectateurs, le contribuable s'en fiche royalement, ce n'est pas son pognon qui est gaspillé.

En revanche, financer des chaînes qui intéressent 6000 téléspectateurs c'est du gaspillage. La redevance audiovisuelle augmente sans cesse. Pas besoin de JM Morandini pour le savoir, il suffit de ressortir les taxes d'habitation.
2008 : 116€
2009 : 118€
2010 : 121€
2011 : 123€
2012 : 125€
2013 : 131€
2014 : 133€

Pour 2015, la redevance passera à 136€ paraît il.
Une hausse de 20€ en 7 ans c'est assez violent. Alors qu'il y a des économies à faire en dégageant des chaînes qui servent à rien.
Après ceux qui fraudent la redevance audiovisuelle trouveront toujours cela "génial" de faire des chaînes qui intéressent 6000 téléspectateurs. Tant que c'est financé avec l'argent des autres...

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Lun 26 Jan 2015, 23:02 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je continue à penser que l'origine même des problèmes d'audience de France Ô se situent tout simplement dans sa mission première.
Suffit de voir l'audiences que font les contenus Outre-Mer (JTs, magazines, etc. - proches de zéro), et que les meilleures audiences de la chaîne en prime se font dans le cinéma.
Une chaîne communautariste fera des audiences communautaristes, fermer une chaîne à une frange du public c'est restreindre sa portée, c'est aussi simple que cela. La promotion de l'Outre-Mer doit se faire sur l'ensemble des chaînes publiques, et non pas sur une seule chaîne.

Malgré tous les efforts portés par l'actuelle direction de la chaîne (campagnes de communication, programmes frais, etc.), malheureusement rien n'y fait. Dès lors, même si le budget est dérisoire, je préconiserais de fermer la chaîne, de redéployer ses programmes sur l'ensemble des autres antennes de France Télévisions, et de préempter la fréquence pour une nouvelle chaîne HD.
Simple, pragmatique, économique, et consensuel.

Bisounours a écrit:
Citer:
"Couleurs sports" attire seulement 6.000 téléspectateurs soir 0,0% de part de marché.
Le Service Public doit-il s'adresser à tous les publics ?
6000 téléspectateurs ont préféré voir ce programme plutôt que les autres chaînes.
Ne faut-il pas remettre en question l'unicité de la programmation du PAF ?

Si on enlève les téléviseurs et décodeurs laissés allumés sur la dernière chaîne avec personne devant la télé, les gens qui regardent cela par défaut, il reste combien de personnes ? :mrgreen:

John Drake a écrit:
J'aurai bien aimé une évolution de France ô en chaine thématique "voyage''. C'est à dire bien évidement tourné vers les territoires d'outre mer, mais aussi thématique maritime, les marques Thalassa/Faut pas rêver ont de quoi fournir. Mais la problème reste si je comprends bien la relation producteurs/diffuseurs qui va sans doute évoluer enfin d'après ce qu'on peut lire ces derniers jours.

À mon avis, cette thématique est déjà saturée en clair par France 3 et France 5. L'actuelle offre suffit très bien.

M6MUSIC Hits a écrit:
En revanche, financer des chaînes qui intéressent 6000 téléspectateurs c'est du gaspillage. La redevance audiovisuelle augmente sans cesse. Pas besoin de JM Morandini pour le savoir, il suffit de ressortir les taxes d'habitation.
[...]
Pour 2015, la redevance passera à 136€ paraît il.
Une hausse de 20€ en 7 ans c'est assez violent. Alors qu'il y a des économies à faire en dégageant des chaînes qui servent à rien.
Après ceux qui fraudent la redevance audiovisuelle trouveront toujours cela "génial" de faire des chaînes qui intéressent 6000 téléspectateurs. Tant que c'est financé avec l'argent des autres...

Je suis d'accord que le service public doive rendre des comptes sur sa gestion devant ses financeurs-citoyens et doive montrer l'exemple.
Néanmoins, il ne faut pas non plus avoir à l'inverse un raisonnement extrême et privilégier à tout prix les audiences comme j'ai pu le voir ailleurs à d'autres occasions.

L'argument de la redevance, on le retrouve dans tous les pays, quel que soit le nombre de chaînes, quel que soit le montant de la redevance. Qu'il soit de 195€/an (BBC) ou de 2,65€/mois (RTP)...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Mar 27 Jan 2015, 9:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
John Drake a écrit:
J'aurai bien aimé une évolution de France ô en chaine thématique "voyage''. C'est à dire bien évidement tourné vers les territoires d'outre mer, mais aussi thématique maritime, les marques Thalassa/Faut pas rêver ont de quoi fournir.

C'est une des pistes que j'avais évoqué dans le passé avec France 4 chaîne du Spectacle en déplaçant les émissions (Sébastien etc.) de cette thématique de France 2 vers France 4.

M6MUSIC Hits a écrit:
Après ceux qui fraudent la redevance audiovisuelle trouveront toujours cela "génial" de faire des chaînes qui intéressent 6000 téléspectateurs. Tant que c'est financé avec l'argent des autres...

C'est comme trouver "génial" de payer une redevance pour des grandes chaînes du service public qui m'intéressent pas une minorité de téléspectateurs.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Mar 27 Jan 2015, 11:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4787
Leika a écrit:
Donc tu proposes que l'on se sépare de deux véritables canaux de diffusion pour une WebTV ridicule et qui est souvent prétexte à une fermeture sur le long terme ? Et que mettre à la place, deux canaux poubelles pour les deux mastodontes du privé ? Une troisième chaîne de hard news ?

C'est exactement ça. Et ce scénario serait même le meilleur pour le PAF. France 4 et France Ô sont déjà des poubelles gratuites (enfin, gratuites...) avec moult rediffusions en journée et programmes exigeants inédits diffusés dans une quasi-indifférence. Les deux offres y gagneraient peut-être à attirer un autre public. C'est ce qu'a fait Canal+ avec l'émission de Mouloud Achour. Mutualiser les missions des deux chaînes vers des horizons plus clarifiées (à la télévision ou sur le web) permettrait déjà de donner un intérêt à financer gracieusement ces chaînes.

Leika a écrit:
Et au fond, faire ce que tu proposes reviendrait à des économies de bout de chandelle, même filer les stations régionales de France 3 aux PQR rapporterait plus. Pour rappel, France 3 et France 2 sont les deux pires gouffres financiers de France Télévisions.

Enfin, le problème ne vient pas de France 2 ou France 3. Ces deux chaînes sont logiquement plus consommatrices en budgets et en dettes puisqu'elles sont les plus génératrices d'audiences et principales antennes de l'audiovisuel public. Rien à voir avec les déclinaisons FTV de la TNT. France 4 et France Ô posent problèmes avec des audiences marginales pour des budgets colossaux et une ligne éditoriale bordelique.

À la différence que supprimer France Ô serait vu comme une forme de discrimination envers les diversités culturelles de la France dans l'audiovisuel public.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] FRANCE Ô
Publié: Mar 27 Jan 2015, 12:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Cyril36 a écrit:
France 4 et France Ô posent problèmes avec des audiences marginales pour des budgets colossaux et une ligne éditoriale bordelique.

Audiences faibles voire marginales oui, lignes éditoriales à clarifier voire bordéliques, aussi. La situation de ces deux chaînes n'est pas satisfaisante. Mais budgets colossaux, non. Leika et moi avons montré quel est leur poids réel en terme financier.
Je suis toujours un peu amusé par le vieil argument de la redevance qu'on nous ressort régulièrement alors que le montant de cette dernière ne bougerait pas d'un iota même en cas de fermeture de ces deux chaînes...

Rmeteora a écrit:
Je continue à penser que l'origine même des problèmes d'audience de France Ô se situent tout simplement dans sa mission première.
Suffit de voir l'audiences que font les contenus Outre-Mer (JTs, magazines, etc. - proches de zéro), et que les meilleures audiences de la chaîne en prime se font dans le cinéma.
Une chaîne communautariste fera des audiences communautaristes, fermer une chaîne à une frange du public c'est restreindre sa portée, c'est aussi simple que cela. La promotion de l'Outre-Mer doit se faire sur l'ensemble des chaînes publiques, et non pas sur une seule chaîne.

Malgré tous les efforts portés par l'actuelle direction de la chaîne (campagnes de communication, programmes frais, etc.), malheureusement rien n'y fait. Dès lors, même si le budget est dérisoire, je préconiserais de fermer la chaîne, de redéployer ses programmes sur l'ensemble des autres antennes de France Télévisions, et de préempter la fréquence pour une nouvelle chaîne HD.
Simple, pragmatique, économique, et consensuel.

Je suis plutôt d'accord avec ce constat et ta proposition est une hypothèse parmi d'autres qui mérite d'être étudiée. A voir cependant si dans ce cas, les crédits seraient vraiment redéployés ou tout simplement supprimés. L'Etat n'est pas si généreux que ça...
Attendons aussi les conclusions de la Mission Schwartz qui tracera la feuille de route et le périmètre de France Télévisions jusqu'en 2020. Elles ne sauraient tarder.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 46  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : seb33 et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 9:35
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group