Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Le Mouv'
Publié: Dim 14 Juil 2013, 13:20 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Vu que beaucoup de Nodaliens sont branchés radio, je voulais poser une question : comme vous le savez, je suis le dernier à douter de l'utilité, voire à souhaiter la fermeture de télévisions ou de radios de service public. Mais je me demande à quoi sert Le Mouv' ? Quelle est l'identité ou la ligne de programmation de cette station ?
Je pense que Radio France, en tant que service public, doit s'adresser à tous les publics, et une radio jeune avec une programmation alternative aux soupes commerciales de la concurrence privée (NRJ, Fun Radio, Skyrock, etc.) aurait au moins le mérite d'exister. Cependant, je me pose la question de l'utilité du Mouv' parmi l'offre de programmation des radios françaises.

- Premièrement, la programmation musicale est floue. Il suffit de voir sur Wikipédia la présentation de la radio : "La programmation musicale est orientée rock indépendant, pop rock, metal, hard rock, rock progressif, electro, dance, r'n'b, hip-hop, soul, reggae et chanson française". Autant dire qu'on passe très vite du coq à l'âne et qu'on finit par ne plaire à personne, comme j'ai pu encore l'écouter ces derniers jours.
- Deuxièmement, la grille n'a aucune communication. Qui serait capable de citer un seul programme de cette station ? De plus, le nom de la radio la détache complètement des autres stations de Radio France.

Très sincèrement, je pense qu'il raser cette radio et faire émerger quelque chose de radicalement neuf et différent. Il faudrait une radio jeune qui ait une programmation beaucoup plus claire, une programmation musicale plus affirmée recentrée sur quelques genres avec 75% de tubes, 25% de titres indépendants/nouveaux pour commencer, et quelques têtes d'affiches + une grande campagne de pub pour communiquer comme il faut sur la grille et sur les grands rendez-vous de la station.
Parce que ce n'est pas avec Le Mouv' que Radio France aura une radio jeune avec la puissance d'une BBC Radio 1/6 par exemple...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Dim 14 Juil 2013, 16:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 08 Avr 2010, 6:59
Message(s) : 642
Certaines émissions du Mouv' sont intéressantes comme Saison 1 Épisode 1 ou La Gold Liste qu'il m'arrive d'écouter de temps à autre.
Mais je partage ton avis, on a vraiment l'impression que cette station est un fourre-tout au niveau de la programmation musicale.
Et d'ailleurs cela se ressent dans l'audience, car de mémoire dans les dernières vagues l'audience était aux alentours de 0,2 / 0,3 %.
J'ai trouvé un article intéressant à ce sujet qui date de quelques mois : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 558698.php


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Dim 14 Juil 2013, 17:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Des rumeurs parlent de la fin du Mouv' sur la FM, pour devenir une radio diffusée exclusivement sur Internet.
Une rumeur balayée par le PDG, Jean-Luc Hees :
Citer:
Après des bruits inquiétants de transformation du Mouv’ en simple webradio, Jean-Luc Hees tente de rassurer, notamment en faisant à nouveau état de son attachement à a station. « Je ne lâcherai pas le Mouv’, c’est le plus beau projet de la maison » a-t-il affirmé lors du Comité Central d’entreprise des 9 et 10 juillet – résumé ici -.

Aux élus du CCE, le Pdg a expliqué son ambition pour la radio publique à destination des jeunes.
« Je vais marier multimédia et broadcast pour en faire la vitrine du multimédia » a annoncé Jean-Luc Hees mais « Le Mouv’ ne va pas être une webradio ». « Il y a 32 fréquences pour Le Mouv’, je ne vais pas rendre de fréquence, notre métier, c’est la radio », a affirmé le Pdg de Radio France en précisant travailler sur la playlist et une nouvelle proposition éditoriale pour la grille de rentrée.

Source : SNJ


Il m'arrive de temps en temps d'écouter le début du 9-12 de Charline Roux, j'aime bien la programmation éclectique et originale de la station.
Mais elle paye de nombreux changement de ligne éditorial (rock -> Inter jeune -> découverte ...), un peu à la manière de Virgin Radio.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Dim 14 Juil 2013, 19:32 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Pour avoir une vraie reconnaissance à l'échelle nationale, cette radio a surtout besoin d'une plus grande étendue de diffusion. Aujourd'hui, on ne peut capter le Mouv' que dans les plus grandes villes du pays (même à La Rochelle et à Poitiers, qui sont pourtant quelque peu des villes étudiantes, on ne peut pas capter le Mouv' !)

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Dim 14 Juil 2013, 19:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Oct 2011, 18:15
Message(s) : 472
Localisation : Quelque part :) Twitter: @Anarchy38666
Le Mouv' étai une bonne radio jusqu'en 2008, aujourd'hui c'est inécoutable sauf quelques rares émissions qui ne sont pas trop mal comme la tweet list, glitch, tu le sais...
Et puis il serait temps que Le Mouv' augmente sont nombres de fréquences car il y en a vraiment peu !

_________________
Très déçu de la qualité de la TNT. Pour le maintien de France 4 et France Ô sur la TNT.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Lun 15 Juil 2013, 1:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
J'aimais beaucoup la programmation musicale du mouv' lors de son arrivée sur Paris (en 2002 je crois). Avec une très bonne selection rock/nouvelle scène Francaise (Noir Des, M, Louise Attaque, Mass Hysteria, Dominique A, Sinsemilia, Thiefaine, Cali...) Mais ça n'a duré que quelques temps, et je suis finalement assez vite retourné sur Oui FM...

Et quitte à mélanger les genres, je préfère de très loin la façon dont c'est fait sur Nova (sans doute la station sur laquelle je reste le plus longtemps -parfois pendant plusieurs heures en travaillant- sans zapper)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Lun 15 Juil 2013, 13:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 01 Avr 2008, 22:22
Message(s) : 978
Mais Le Mouv’ c’est tellement génial, comment peuvent-ils l’arrêter en FM ?
Je l’ai découverte en déménageant il y a plusieurs mois, j’écoute le 7-8, chroniques intéressantes, même 1 de philosophie matinale et surtout programmation musicale qui s’éloigne de la musique « commerciale » (nouveautés genre Disclosure dès le matin à la radio).
Les interview sont sympa aussi le soir, je suis tombé sur celles de Kavinsky et de Busy P.

Après la programmation n’est pas forcément top 24h/24. Et on ne capte pas partout.
Ouï FM je ne capte plus où je suis, mais je n’aime plus tellement la programmation. Et je n’ai malheureusement pas Nova.
Mais je ne sais pas comment je ferai le matin sans Le Mouv’. :D

_________________
Cook different.⌫


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Lun 15 Juil 2013, 20:01 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
azerty774 a écrit:
Des rumeurs parlent de la fin du Mouv' sur la FM, pour devenir une radio diffusée exclusivement sur Internet.
Une rumeur balayée par le PDG, Jean-Luc Hees

Je pense qu'il ne faut quand même pas tuer le malade en supprimant sa diffusion FM mais plutôt le guérir. Une radio publique jeune de qualité a de l'avenir, mais il faudrait déjà premièrement clarifier la programmation du Mouv'. Ensuite, éventuellement passer par la case "bulldozer" et repartir d'une feuille blanche en gardant les programmes les plus populaires.

vb78 a écrit:
Et quitte à mélanger les genres, je préfère de très loin la façon dont c'est fait sur Nova (sans doute la station sur laquelle je reste le plus longtemps -parfois pendant plusieurs heures en travaillant- sans zapper)

Je suis d'accord, la programmation de Nova est plutôt pas mal. Les morceaux diffusés ne sont font pas partie de mes styles de musique préférés, mais pourtant j'accroche très bien quand je passe sur la station. :)
C'est varié, il y a de la nouveauté, mais la grosse différence avec le Mouv', c'est qu'il y a une certaine cohérence dans la playlist et que la grille est beaucoup, mais alors beaucoup plus claire et identifiée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Mar 16 Juil 2013, 12:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 01 Avr 2008, 22:22
Message(s) : 978
Un nouvel avenir pour le Mouv'
http://www.telerama.fr/radio/un-nouvel- ... 100169.php

Citer:
Seize ans après sa naissance, Le Mouv' s'apprête à connaître une (nouvelle) renaissance. « Le Mouv' n'a pas rencontré son public, mais je n'ai renoncé à rien en ce qui concerne cette radio », a déclaré Jean-Luc Hees lors d'un récent comité central d'entreprise. Coupant court aux rumeurs et aux inquiétudes qui se développaient ces dernières semaines, le président de Radio France a assuré aux élus du personnel et représentants syndicaux que la station « jeunes » ne rendrait pas les 32 fréquences dont elle dispose. « Ca ne va pas être une webradio », a-t-il déclaré, ne cachant cependant pas son ambition d'en faire « une vitrine du multimedia » à Radio France. Pour lui, Le Mouv' reste « le plus beau projet de la maison ».

Nommé directeur de la station en mars 2011, Patrice Blanc-Francard devrait faire les frais de cette nouvelle orientation. Selon nos informations, Joël Ronez devrait lui succéder – une fonction qu'il ajouterait à celle de directeur des nouveaux médias du groupe. Jean-Luc Hees n'a pas souhaité dévoiler davantage ses projets. Les salariés de la maison les connaîtront en détail au cours de l'été, avant qu'ils ne soient officiellement présentés lors de la conférence de presse de rentrée du 28 août.

_________________
Cook different.⌫


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Mer 17 Juil 2013, 20:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Il y a un précédent, Radio 7, dont le réseau d'émetteurs FM servira pour lancer France Info.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_7


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Ven 19 Juil 2013, 21:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1699
Le Mouv est une super radio, je vois pas pourquoi on devrait la supprimer! C'est la seule radio jeune de Radio France en plus. Peut être qu'un reformatage plus musical serait pas mal, un peu à la BBC Radio 1, où tous les styles musicaux sont représentés, à quasi-égalité, avec une programmation plus Top 40 en journée et plus "alternative" en soirée. C'est super car Radio 1 allie popularité avec la capacité à faire découvrir des talents aux auditeurs et à lancer des tubes.

Le Mouv a déjà de super émissions musicales en plus (normal, c'est leur coeur de métier à la base), dont le Laura Leishman Project.

Mais c'est sûr que pour permettre à Le Mouv de se développer, il faut plus de fréquences (et de budget?)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Sam 14 Sep 2013, 19:10 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je ne sais pas si vous avez suivi le feuilleton, mais Arthur clame haut et fort dans la presse qu'il veut fusionner Le Mouv' avec sa radio Ouï FM.
Vous trouvez que c'est une bonne idée ?

Personnellement, j'ai toujours défendu le service public, mais vu l'état dans lequel est le Mouv' actuellement, je ne trouve pas l'idée si mauvaise que cela. Il vaut mieux avoir une seule radio nationale avec une programmation claire plutôt que deux radios séparées dont l'une n'intéresse qu'une minorité (elle n'apparait même pas dans les audiences radio IDF) et n'a aucune ligne éditoriale, et une autre qui a plus de succès avec une programmation pas du tout bas de gamme et alternative aux soupes commerciales d'NRJ&consorts mais qui a besoin de fréquences (on connait les intentions d'Arthur derrière).
Une radio jeune nationale et semi-publique à 50% avec une programmation rock et quelques programmes du Mouv' aurait certainement plus de succès que l'actuel Le Mouv', et les deux parties auraient tout à gagner.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Sam 14 Sep 2013, 19:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 12 Sep 2008, 22:20
Message(s) : 35
Le souci du Mouv', c'est que sa cible n'écoute plus la radio.

J'adore écouter leur podcasts, mais ça fait un bail que je n'ai plus de FM. J'imagine ne pas être le seul. Sauf qu'ils auront besoin de la FM pour garder une légitimité (invités, etc).

Je viens de compter, sur les 30 podcasts que j'écoute régulièrement, 9 sont du mouv' (principalement la matinale)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Sam 14 Sep 2013, 20:20 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
La cible du Mouv' n'écoute plus la radio, certes… mais c'est certainement par la radio (en étendant ses fréquences à d'autres lieux de France) que Le Mouv' élargirait son auditoire. qu'en pensez-vous, l'investissement en vaudrait-il la peine ?

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le Mouv'
Publié: Sam 14 Sep 2013, 20:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
J'étais un grand auditeur du Mouv' au début des années 2000 où la programmation musicale rock tranchait radicalement avec celles des radios privées et qui, si mes souvenirs sont bons, avait trouvé un public.
Avec l'âge (je suis aujourd'hui hors cible) et Internet, j'ai fini par laisser tomber mais sans pour autant avoir "quitté" la radio avec une mauvaise opinion.

Aujourd'hui, et justement face aux nouveaux modes de consommation et sa faible audience malgré des moyens conséquents, une réflexion s'impose pour l'avenir du Mouv'. Je pense que la légitimité du Mouv' passe encore et avant tout par une très nette différenciation avec les radios musicales privées. Je pense que les fréquences pour augmenter le bassin d'écoute sont importantes mais pas forcément prioritaires pour asseoir cette légitimité.
Quant à la proposition d'Arthur, je n'y vois rien d'autre qu'une manœuvre qui ne doit tromper personne. Il s'agit avant tout pour le patron de Ouï FM de récupérer les fréquences pour développer son business.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:31
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group