Arrivée d'une nouvelle télé locale sur la TNT et le câble dans le Nord-Pas-de-Calais :
Grand Lille TV.
Nom : Grand Lille TV
Zone de diffusion : Métropole lilloise, bassin minier.
Diffusion sur TNT locale gratuite (canal 21), ADSL, câble (canal 18 sur Numericable) et internet.
Grand Lille TV est une chaine d'information locale à la destination de la métropole lilloise et de ses alentours.
L'identité visuelle, l'habillage et le logo sont signés par Les enchanteurs, une agence de conseil en communication
http://www.lesenchanteurs.fr/portfolio- ... medias.php
Actuellement est diffusé en boucle sur le canal dédié à la chaine une vidéo de présentation.
Vous pouvez voir cette vidéo sur le site de la chaine :
http://www.grandlille.tv/
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... ogra.shtml
"Résumé de la conférence de presse de présentation du 15 avril 09 :
- Grand Lille TV est composée d'une holding majoritaire détenant 60% et regroupant la SAS Télé Mélody (85%) et le groupe de presse écrite SPID (La Gazette Nord-Pas-de-Calais (15%). Les 40% restants sont détenus par le LOSC.
- Pour rappel : Le groupe Mélody est composé d'entreprises de la région lilloise, du groupe franco-belge Media Participations et de la société Drucker Channel.
- L'équipe d'une vingtaine de personnes (à terme) sera composée de journalistes pour deux tiers et sera dirigée par Bruno Lécluse, PDG ( à dr.), Olivier Ramond, Directeur Commercial, (au centre), et Nicolas Delecourt, Rédacteur en chef.
- Ce sera une chaîne d'information continue 24h/24h qui devrait commencer à émettre en septembre.
"Certaines chaînes de télé ont opté pour plusieurs piliers, ce qui augmente le coût de fonctionnement. Nous en avons choisi qu'un seul, celui de l'information, qui a la plus forte valeur ajoutée" a expliqué Bruno Lécluse, Pdg de la chaîne.
La présentation se fera en direct la journée et en tout images la nuit. Le principe de base est l'horloge de 15 minutes :
Bruno Lécluse, créateur de Télé Mélody, présentera Grand Lille TV mercredi 15 avril, à 17h, à la Cité des Echanges, à Marcq-en-Baroeul. L'invitation presse précise que la future chaîne de télé locale d'information "devrait être lancée officiellement début septembre après un test des pogrammes au cours de l'été".
Médias du Nord : Vous avez été très discret sur le projet GLTV? Pourquoi autant de mystère?
Bruno Lécluse : Tant que nous ne sommes qu’à la phase de préparation d'un dossier et qu'il n'a pas été soumis au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, cela me parait logique de rester discret. Il faut travailler avant de parler. Cela a toujours été ma position.
M.d.N : Comment peut-on définir GLTV?
B. L: Son claim ainsi que sa base line résume très bien notre chaîne. Grand Lille TV (qui est également le nom du site Internet) c'est l'info en continu sur la région lilloise. C'est l'une des premières chaînes locales, en France, qui sera exclusivement dédiée à de l'information en continu, basée sur un modèle de chaîne info classique mais plutôt à l'anglo-saxonne avec un flux d'information permanent, sur tout ce qui se passe dans la métropole lilloise. Cela fait 25 ans que j'ai la chance de travailler dans l'audiovisuel, donc je sais qu'un produit doit être clairement identifié par le téléspectateur. Nous ne chercherons pas à imiter où à reproduire ce qui existe déjà au niveau national avec les chaînes d'info continu. Nous n'avons pas les mêmes moyens. Notre seul moyen de nous différencier sera notre ancrage dans le local.
Que pourra-t-on voir sur GLTV?
B. L: On y verra essentiellement des journalistes qui présenteront des flashs infos mais il y aura aussi des magazines d'un format très court qui seront constamment proposés tout au long de la journée.
Quand on est une chaîne privée, est-il possible d'être impertinent, de déranger ?
B. L: Si l'on veut avoir de l'audience, il faut savoir sortir des sentiers battus et de l'aspect très institutionnel. Bien souvent, on a tendance dans les médias régionaux à s'auto-censurer, à faire du politiquement correct. Au contraire, je pense qu'une chaîne privée doit savoir critiquer, être impertinente, de façon correcte et déontologique.
Pari osé de faire une chaîne d'info en continu locale?
B. L: oui, c'est vrai, d'autant que les chaînes régionales souffrent et ont des difficultés financières en France. Nous, nous pensons qu'une chaîne bien ciblée peut trouver son public. Surtout que le région lilloise à un bassin de population très important et est économiquement très dynamique. Mais bien sûr, il faudra tout de même faire très attention au budget. Nous sommes déjà présent sur le marché difficile du cable et du satellite (Mélody et Mélody Zen), nous allons donc appliquer avec GLTV notre savoir faire. Nous gardons une règle d'or contrairement à beaucoup d'autres chaînes locales : Il ne faut pas dépenser tellement plus que ce que l'on peut gagner. Il faut oser dire que l'on ne peut pas puisque ce n'est pas dans le budget de la chaîne. A nous d'être inventif, pour être performant, avec des moyens plus faibles. D'autres, comme des compagnies aériennes ou des FAI, ont déjà réussi sur ce modèle.
Vous placez-vous en concurrence de France 3 Nord-Pas-de-Calais ?
B. L: Non, pas vraiment. Nous serons en direct 12 heures par jour. Le service public propose des plages de direct beaucoup moins importantes. Au contraire, nous parlons même de certains partenariats. Les chaînes de notre groupe sont commercialisées par France Télévisions Pub, ce qui montre bien que nous regardons le service public avec beaucoup de respect et d'intérêt.
Et Wéo?
B. L: Déjà, nos 2 chaînes n'émettent pas sur le même territoire. GLTV sera lilloise alors que Wéo sera régionale. Ensuite, le format n'est pas le même non plus (plus généraliste pour Wéo) donc le ciblage est différent.
Mais sur un territoire restreint, le gâteau publicitaire risque de ce morceler un peu plus, avec 2 chaînes, non?
B. L: Il a existé la même chose dans les années 80 en radio. Alors que la bande FM explosait, tout le monde disait qu'il n'y aurait pas assez d'annonceurs pour tout le monde. Aujourdhui, le nombre de radios sur Lille est encore très important. Pourquoi trouverait-on de la place pour une bonne vingtaine de radios, et pas pour deux seules chaînes de télé locales. Je crois qu'il y a de la place pour tout le monde. J'irai même plus loin. Je pense qu'il y avait même de la place pour une troisième chaîne locale, associative ou même diffusée sur le câble. Les annonceurs de la région vont découvrir un nouveau média, la télé de proximité. Et il y a un réel marché ici. Des études ont montré qu'il y avait au moins un potentiel de six millions d'euros, sur la région lilloise. Par contre, ce qui me fait le plus m'interroger, c'est le mélange entre capitaux privés et fonds publics dans la télé Wéo, mais ce n'est pas à moi à en juger et surtout pas dans ma position.
Michel Seydoux , le président du LOSC, est dans le capital de votre chaîne. Que va-t-il vous apporter?
BL: Michel Seydoux a une grande expérience de la télé, notamment avec La 5. Il connaît donc bien le milieu. Son club, le LOSC, est ensuite avant tout un investisseur dans ce dossier. Mais ils nous apporteront également leur savoir-faire en matière de sport. Ils nous apporteront leurs conseils, en matière de captation. C'est déjà ce qu'ils font avec leur site internet.
Cela veut dire que nous verrons des matchs du LOSC sur GLTV?
BL: On le dira quand on présentera la chaîne. Mais il parait logique que ce soit le cas. Mais il n'y aura pas que le LOSC. Il y aura aussi les autres sports de la métropole lilloise.
Quel sera l’effectif ?
BL: Au démarrage, une quinzaine de personnes, et, à terme, entre vingt et vingt-cinq personnes. Il s'agira essentiellement de journalistes. Au vu de nos contraintes économiques, nous travaillerons différemment. C'est pour cela que nous allons recruter des JRI, qui ont envie inventer et d'innover.
Des journalistes tri-qualifiés?
BL: oui, le journaliste sera polyvalent. C'est a dire qu'il va recueillir l'image, l'interview, monter ensuite son sujet. Bref, ce que font les journalistes radios depuis très longtemps. Et puis, c'est déjà le cas, dans de nombreuses chaînes et dans de nombreux pays.
A quelques mois du lancement, quelles sont vos impressions ?
BL: un peu stressé, il faut l'avouer. Lancer une chaîne info, c'est quelque chose de très difficile, mais c'est passionnant de s'attaquer à des choses difficiles (sourires).
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http://henelmedias.fr/grandlilletv.aspx