Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: [RTBF/RTL/Médiawan] RTL Belgium est à vendre
Publié: Mer 18 Juil 2007, 9:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Ce 17 juillet sera une bien mauvaise journée pour beuacoup de téléspectateurs francophones, le Parlement de la Communauté française, vient d'accorder un déplafonnement de la publicité sur la RTBF.
De plus, le PCF vient de mettre à jour les décret sur l'Audiovisuel, en s'alignant sur la Directive européenne pour ce qui concerne les nouveaux formats publicitaires.
Citer:
Le déplafonnement des recettes publicitaires de la RTBF a été adopté.

« Mais il ne s’agit en aucun cas d’ouvrir la porte à une hypothétique surenchère publicitaire à la RTBF » rassure directement Fadila Laanan, Ministre de l’Audiovisuel, après l’adoption, ce mardi 17 juillet, de deux décrets relatifs à la publicité à la télévision.

Le Parlement de la Communauté française a donc approuvé ce mardi, en séance plénière, deux projets de décrets de la Ministre Laanan, relatifs à la publicité à la télévision. Le premier encadre les évolutions des formats publicitaires (parrainage, écran partagé, publicité virtuelle et interactive…) pour l’ensemble des chaînes relevant des compétences de la Communauté. Le second permet à la RTBF de mieux valoriser financièrement ses écrans publicitaires.

Nouveaux formats publicitaires

Le premier texte adopté ce mardi modifie le décret de 2003 sur la radiodiffusion, en s’inspirant de dispositions européennes et de recommandations du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Il vise à permettre aux opérateurs audiovisuels actifs en Communauté française de s’adapter aux évolutions techniques du marché publicitaire. Ceci, d’une part, en précisant certaines dispositions relatives au parrainage et, d’autre part, en autorisant et en balisant de nouveaux formats : publicité par écran partagé, interactive ou virtuelle. « Cette législation permettra de combler un vide juridique, de mieux encadrer ce qui se fait parfois déjà, d'empêcher des dérives et, ainsi, d’éviter l’accroissement débridé de l’offre publicitaire » a expliqué la Ministre Laanan. Ceci en fixant un cadre strict pour tous les opérateurs, privés et publics, relevant de la Communauté française.

Publicité à la RTBF

Le second décret adopté ce mardi modifie la disposition du décret de 1997 sur la RTBF, qui plafonnait les recettes publicitaires de la radiotélévision de service public à 25% de ses recettes globales (essentiellement issues, pour les autres 75%, de la dotation de la Communauté française). La ministre a, toutefois, précisé qu’il ne s’agit en aucun cas d’ouvrir la porte à une hypothétique surenchère publicitaire à la RTBF, dont certains se sont inquiétés au Parlement comme dans le monde associatif. Au contraire, plusieurs garde-fous sont prévus.

Premièrement, le vote de ce décret permet l’activation d’une disposition du Contrat de gestion de la RTBF, en vigueur depuis janvier 2007, qui prévoyait, sous réserve de ce vote, le déplafonnement progressif du volume autorisé des recettes publicitaires à la RTBF, pour passer de 25 à 30 % en cinq ans.

Deuxièmement, la ministre a insisté sur le fait que les limites « horaires » qui protègent le public sont maintenues : nombre maximal de minutes de publicité par heure, interdiction de couper les films, etc. Ce déplafonnement doit donc permettre à la RTBF « non pas de diffuser davantage de publicité, mais de mieux valoriser financièrement ses écrans publicitaires en alignant ses prix sur ceux du marché ». (la simple hausse des tarifs publicitaires, plus rapide que l’augmentation de la dotation publique, entraînera mécaniquement, à terme, le dépassement du plafond de 25%).

Troisièmement, la ministre a également rappelé l'article 55.1 du Contrat de gestion, qui stipule que les recettes de publicité constituent un complément à la subvention annuelle et ne peuvent constituer une priorité pour la RTBF. Celle-ci doit en effet accorder la priorité à ses missions de service public et aux attentes du public dans l'établissement de sa grille des programmes.

Par ailleurs, Fadila Laanan a mis l’accent sur le fait que le produit des recettes publicitaires de la RTBF dépassant ce plafond de 25 % devra être affecté à l’exercice de ses missions de service public. Une partie sera, par exemple, affectée à un fonds destiné à soutenir l’investissement dans les œuvres audiovisuelles de création (Fonds Di Rupo, articles 10.5 et 55.4 du Contrat de gestion de la RTBF).

A ce propos, et suite au nouveau débat public que certains réclamaient au sujet de la publicité à la RTBF, la ministre a expliqué, en séance plénière ce mardi comme en commission le 4 juillet, qu’un tel débat avait déjà eu lieu, au Parlement et dans les médias, lors des travaux préparatoires à l’élaboration du Contrat de gestion. Mais elle s’est félicitée de la décision du Parlement de la Communauté française, à l’initiative de la majorité, d’organiser cet automne un débat public plus large, qui portera sur la publicité en général (et pas seulement sur les ondes de la RTBF), sur la violence dans les médias et sur la diversité dans ces derniers (représentation des femmes, des minorités, etc.).

Éducation aux médias

Comme lors des débats en commission, le 4 juillet dernier, Fadila Laanan n’a pas caché que, dans un monde idéal, elle préférerait une télévision sans publicité, telle que la préconisent certaines associations. Certains députés de la majorité l’avaient aussi indiqué, en notant toutefois que la Communauté n’était à ce jour pas en mesure de compenser le manque à gagner qui en résulterait pour la RTBF. La ministre a, par ailleurs, souligné qu’il n'est pas possible de « protéger » les téléspectateurs de la publicité à laquelle ils sont exposés au quotidien, notamment lorsqu’ils regardent des chaînes étrangères sur lesquelles la Communauté française n’a aucune prise. Fadila Laanan a donc insisté sur la nécessité d’aider le public à déchiffrer les messages publicitaires, mais aussi à comprendre les films, à décoder l'information et à l'analyser avec un esprit critique. Tel est, précisément, l’objet d’un avant-projet de décret destiné à renforcer l’éducation aux médias, qui a été adopté en première lecture le 2 juillet par le Gouvernement de la Communauté française, à l’initiative de Fadila Laanan et de Marie Arena, Ministre-Présidente en charge de l’Enseignement (voir notre 4 article du 4 juillet 2007)

Cédric Baufayt
Tuner.be


http://www.tuner.be/actu.asp?id=139767&content=home

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Dernière édition par carolopiet le Mar 07 Avr 2020, 11:40, édité 93 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juil 2007, 11:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
"Plus de pub" ? Mais, si j'ai bien compris, concrètement ça ne devrait rien changer non ? Les prix de vente des écrans de pub seront simplement aligné sur le marché. Donc à même durée de pub, la RTBF pourra se faire plus d'argent.

Quant est-il ensuite des publicités par écran partagé, virtuelles ou interactives ? Est-ce qu'il y a des limitations pour la RTBF ? Sans ça, c'est la plaie ces trucs (surtout les écrans partagés et virtuels). La SSR a des restrictions expliquées ici. On y détails aussi à quoi correspond ces type de publicités.

P.S.: Tu voudrais pas transformer ce topic pour y rassembler toutes les infos concernant la RTBF que tu posterai, un peu comme celui que j'ai fais ? Ca pourrait être intéressant et plus pratique pour retrouver des infos vu que la fonction "rechercher" est toujours désactivée.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juil 2007, 19:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Ben non, généralement la RTBF n'a plus vraiment de restriction en matière commerciale. Je crois que le maximum de 8 min/heure a du sauter aussi. RTL peut aller jusqu'à 12min comme en France. Et la RTBF aussi maintenant.
Le hic, c'est que si la RTBF peut augmenter ses recettes, elle va plus que certainement augmenter ses spots aux heures de grande écoute. Avant le JT et de 20h à 20h20. pour rappel entre 20h et 20h20... y a que 5 minutes de météo... et des pubs.
Elle risque aussi de multiplier les coupures là où c'est autorisé... fiction (hors cinéma), série, divertissement, etc...

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juil 2007, 23:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
carolopiet a écrit:
Ben non, généralement la RTBF n'a plus vraiment de restriction en matière commerciale. Je crois que le maximum de 8 min/heure a du sauter aussi. RTL peut aller jusqu'à 12min comme en France. Et la RTBF aussi maintenant.
Le hic, c'est que si la RTBF peut augmenter ses recettes, elle va plus que certainement augmenter ses spots aux heures de grande écoute. Avant le JT et de 20h à 20h20. pour rappel entre 20h et 20h20... y a que 5 minutes de météo... et des pubs.
Elle risque aussi de multiplier les coupures là où c'est autorisé... fiction (hors cinéma), série, divertissement, etc...


Justement, c'est là où je comprends pas vis-à-vis de l'article. Cet extrait me parait plutôt clair en ce qui concerne la durée des pubs :

"Deuxièmement, la ministre a insisté sur le fait que les limites « horaires » qui protègent le public sont maintenues : nombre maximal de minutes de publicité par heure, interdiction de couper les films, etc."

Donc si pour l'instant c'est limité à 8 minutes par heure (ce qui n'est pas beaucoup je trouve, ici c'est 12 min/h) ça ne devrait pas changer. A moins que tu voulais dire que la RTBF diffusait actuellement moins de pub que ce qu'elle avait droit (soit moins de 8min/h) ?

Par contre c'est marrant que pour RTL-TVi ce n'est que 12 min, soit comme pour la SSR. Je pense que ça vient du fait des multiples coupures par heure qui donnait une fausse impression de longueur. A l'époque où j'allais encore régulièrement en Belgique, ils en étaient à 3 pages de pub dans une série de 42 minutes :shock:

Pour finir, c'est clair que le tunnel de pub entre 20h et 20h20 parait impressionnant surtout s'il n'y a que la météo dedans ! Aussi bien que les chaînes privées (quoi que France 2 me parait pas mal aussi à ce niveau là). Faudrait que je regarde sur la TSR combien dure les différents tunnels.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juil 2007, 23:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Oui, c'est bétoner dans le Contrat de gestion actuel (2007-2011), mais avec le plafond illimité, la RTBF pourra tous les cinq ans quémander des rawètes, comme on dit ici.
Je me souviens que le fameuse coupure pub instaurée dans les séries à la RTBF (Les rues de San Fransisco), ça devait être après 1996, quand les accords de TVB ont volé en éclat!)... elle était illégale, mais la RTBF a été chercher la petite bête pour une histoire de "faille" dans le Contrat de Gestion. Il était indiqué un truc du genre, la coupure pub peut être autorisée si le programme le permet (coupure naturelle) et si elle ne dénature pas le programme. Cette autorisation était pour permettre des pubs entre 2 mi-temps de matches de foot, surtout. Evidemment une série américaine dessinée autour de la pub... C'était du tout cuit. RTL-TVi a passer des mois au Tribunal pour faire interdire cette coupure discutable. Et pour calmer le jeu... le Contrat de Gestion suivant a autorisé les coupures dans les séries, puis les retransmissions sportives d'une traite (style F1 ou Tour de France), les Divertissements, les Fictions, le Concours Eurovision...etc...
Donc, moi, je vois arriver le bazar... d'ici 2012! :lol:

Concernant les 8 minutes, je suis quasi sur que c'est passé à 12 minutes en 2003 ou 2005. 12 minutes, c'est le maximum autorisé par le Directive Européenne. Donc TF1, RTL, Sat.1 ou Antena3 doivent s'y plier, si le légilslateur n'est pas plus stricte. Pour la TSR, je ne sais pas si les Directive de Bruxelles ont force de quelque-chose!
Et je crois que cette règle des 12 minutes est une moyenne... C'est pour cette raison que les télés fonctionnent la nuit. Ainsi si entre 2h et 6h du mat... elle ne font que 2 ou 3 minutes par heure... Elles récupèrent du temps pour les tunnels. 'Mais faudrait vérifié si ma théorie est correcte.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Dernière édition par carolopiet le Ven 20 Juil 2007, 11:45, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juil 2007, 23:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
carolopiet a écrit:
RTL-TVi a passer des mois au Tribunal pour faire interdire cette coupure discutable.


LOL :lol: L'hôpital qui se fout de la charité en somme ! Je veux pas dire par là qu'eux ils ont fait des coupures interdites (j'en sais rien), mais j'estime qu'ils ont suffisamment de liberté (3 coupures dans une série, ca passe pas avec moi) pour encore aller passer des mois au tribunal parce que la RTBF s'est autorisée une simple coupure :roll:

carolopiet a écrit:
C'est pour cette raison que les télés fonctionnent la nuit. Ainsi si entre 2h et 6h du mat... elle ne font que 2 ou 3 minutes par heure... Elles récupèrent du temps pour les tunnels. 'Mais faudrait vérifié si ma théorie est correcte.


Ah, je sais pas. A vérifier en effet. On peut effectivement jouer avec le pourcentage de pub par heure et par jour (style X% du temps d'antenne), mais je crois pas que ça joue sur les 12 minutes. En tous cas à la SSR c'est 12 minutes par heure d'horloge (donc de h00 à h59 et non pas sur une heure de programme).

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 20 Juil 2007, 8:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Par contre, moi j'estime que le privé est libre de faire e qu'il veut. Et en subit les conséquences. Il vit de la publicité... s'il veut aller jusqu'à saturation, c'est son business...
Les coupures dans les séries sont de 2 et non de 3 sur TVi.
Par contre, le service public, qui reçoit près de 200.000€, joue des pieds et des mains pour obtenir toujours plus de pubs... Ca passe pas du tout. Et la pub n'améliore pas pour autant les programmes. La BBC est bien pus performante, et la pub y est bannie. La VRT fait de meilleurs résultats que la RTBF, alors qu'elle n'a droit qu'au sponsoring, et avec des annonceurs triés sur le volet. Idem pour la ARD/ZDF qui ne peuvent pas faire de pubs après 20h.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2007, 18:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Surréaliste...
Hier, lors d'un interview de Yves Leterme, le probable Futur Premier Ministre, sur la RTBF, le journaliste lui demande de chanter la Brabançonne...
http://fr.youtube.com/watch?v=cG5x30_pYME

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2007, 18:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Jan 2005, 19:33
Message(s) : 1986
Localisation : Ma Normandie profonde (50)
carolopiet a écrit:
Surréaliste...
Hier, lors d'un interview de Yves Leterme, le probable Futur Premier Ministre, sur la RTBF, le journaliste lui demande de chanter la Brabançonne...
http://fr.youtube.com/watch?v=cG5x30_pYME


C'est un peu comme quand on demande aux Français que célèbre t-on le 14 Juillet, presque tout le monde répond la prise de la Bastille alors qu'en réalité nous fêtons la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

_________________
La télé, c'est tellement con que même les pigeons ne se posent plus sur les antennes !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2007, 18:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Ben, je viens d'avoir ce débat-là, y a une semaine sur un autre forum... on nous apprend à l'école que la 14 juillet, c'est la Prise de la Bastille!
Par contre, on ne nous apprend pas la Marseillaise à l'école, et surtout, on nous apprend bien que c'est la Prestation de Serment de Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha que nous fêtons le 21 juillet!

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2007, 20:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Wow... je me suis pris la tête dans les mains tellement ça m'a choqué. Sur le coup j'ai eu honte pour lui, mais son air totalement arrogant me fait plutôt pitié à vrai dire.

Encore, qu'on sache plus pourquoi on fait la fête nationale un jour bien précis, c'est une chose. Mais confondre un hymne nationale, pour un futur représentant du gouvernement, c'est... surréaliste en effet.

En plus, s'il avait été malin il n'aurait pas ignoré les journalistes en sortant. Il aurait donné une excuse bidon (c'était pour plaisanter, je reviens de France et j'ai encore les festivités du 14/07 en tête...). Bref, y avait de quoi faire. Mais en les ignorants, il ne fait que leur donner raison. Face à ça, les journalistes ont eu raison d'en remettre deux couches supplémentaires... Chapeau d'ailleurs, car c'est pas partout qu'on verrait un tel reportage sur un futur premier ministre !

Par contre, je suis pas vraiment sûr que la Belgique soit le seul pays dont les membres du gouvernement ignorent les évènements importants de l'histoire de leur pays :)

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2007, 20:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
La suite n'est pas mal non plus...
Le Journaliste, Christophe Deborsu a été invité dans le 13h, de la VRT. Pour s"expliquer.
Les journalistes de la VRT pensent que les francophones font un peu une "chasse à l'homme", depuis que notre Yves national a déclaré, il y a un an, dans Libération, que les Francophones ne sont pas intellectuellement capable d'apprendre le néerlandais.

Cerise sur le gâteau... Yves Leterme a déclaré à VTM (la chaine privée flamande) que les personnes qui ont fait ce reportage le paieront tôt ou tard...

Faudrait préciser à Mr Leterme que la RTBF ne dépend pas du Fédéral, et que la Ministre de l'Audio-Visuel en Communauté française (qui délie les cordons de la bourse) ne pourrait pas sanctionner un journaliste.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2007, 20:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Mai 2006, 21:08
Message(s) : 290
Localisation : Belgique
Leterme a fait exprès de chanter la Marseillaise au lieu de la Brabançonne. Il connaît l'air de la Brabançonne. Il aime provoquer (comme on a pu lire son interview au journal Libération). Le fait de téléphoner en pleine cérémonie est également un manque de respect.

Je ne peux absolument pas le voir en peinture, celui-là. Et dire que c'est "ça" qui va gouverner le pays :roll: Un séparatiste qui a déclaré il y a quelques mois qu'"il n'était pas attaché à la Belgique".

_________________
GenTV.be


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2007, 20:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
carolopiet a écrit:
Cerise sur le gâteau... Yves Leterme a déclaré à VTM (la chaine privée flamande) que les personnes qui ont fait ce reportage le paieront tôt ou tard...


Et bien, il est encore plus grave que ce que je pensais. Et ces menaces là, encore une fois, ça ne fait que le desservir :roll:

carolopiet a écrit:
Faudrait préciser à Mr Leterme que la RTBF ne dépend pas du Fédéral, et que la Ministre de l'Audio-Visuel en Communauté française (qui délie les cordons de la bourse) ne pourrait pas sanctionner un journaliste.


Même... peu importe de qui la RTBF dépend. C'est un média indépendant et tout ce qu'il peut faire, c'est se plaindre aux autorités compétentes en tant que particulier et pas en tant que futur membre du gouvernement. Il c'est peut-être trompé de pays en pensant qu'il pourrait faire payer à des journalistes un reportage négatif à son sujet.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 22 Juil 2007, 20:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Luder a écrit:
carolopiet a écrit:
Faudrait préciser à Mr Leterme que la RTBF ne dépend pas du Fédéral, et que la Ministre de l'Audio-Visuel en Communauté française (qui délie les cordons de la bourse) ne pourrait pas sanctionner un journaliste.


Même... peu importe de qui la RTBF dépend. C'est un média indépendant et tout ce qu'il peut faire, c'est se plaindre aux autorités compétentes en tant que particulier et pas en tant que futur membre du gouvernement. Il c'est peut-être trompé de pays en pensant qu'il pourrait faire payer à des journalistes un reportage négatif à son sujet.

Bien sur que la RTBF est un média indépendant, mais je voulais dire par là, que en Flandre, le Gouvernement flamand est très impliqué dans tout ce que fait la VRT. C'est aussi lui qui finance la VRT. Donc un truc comme ça à la VRT, le Ministre flamand des Médias aurait demandé des compte à Reyerslaan. Ici, les Francophones laissent plus de libertés à la RTBF (cf, Emission Spéciale, 13 décembre 2006), et la Ministre n'a pas beaucoup de pouvoir en pareille situation.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 6:43
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group