Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Faites entrer l'accusé du 21 aout
Publié: Sam 23 Août 2003, 18:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Consacré à François Besse, le complice de Mesrine, on voit dans ce document un extrait du 20h de TF du 27/07/79, avec Gicquel.

Et on y découvre le vrai cérémonial d'ouverture de ce journal.

Générique avec les célèbres yeux de TF1.
Première image plateau, face Gicquel qui ne regarde pas la caméra.
Grand logo TF1 sur le fond bleu.
Voix off (Jean-Claude Narcy) :" TF1 20 heures avec Roger Gicquel".

Deuxième image plateau, Gicquel de profil, des photos de François Besse "noient" Gicquel au coeur de l'actualité.
Voix de Jean-Claude Narcy : "Evadé ce midi du palais de justice de Bruxelles, François Besse, principal complice de Jacques Mesrine, n'a toujours pas été retrouvé".

Troisième image : Gicquel de face, grand logo TF1 en fond. "Bonsoir, les policiers français étaient dans leurs petits souliers et n'ont fait aucun commentaire...".

Ce qui est curieux, c'est que le teasing est à l'envers, il eut été plus logique d'ouvrir directement sur le titre de Une puis annoncer "TF1 20h avec Roger Gicquel"...

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 25 Août 2003, 8:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Quel cérémonial !!!

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 25 Août 2003, 18:06 
En effet, la manière dont les actualités commençaient est assez atypique, il me semble que même à l'époque le JT d'Antenne 2 ne procédait pas ainsi... A part ça, j'aime bien l'idée du fond vert sur lequel défilent des photos ou des extraits de reportage : je trouve que c'est une solution simple, dynamique, bon marché et très esthétique, à condition que le présentateur ne prenne pas trop de place sur l'écran (pas plus du quart, je dirais).
Ce fond vert (ou bleu) est d'ailleurs utilisé depuis longtemps (au moins 30 ans !) par le "Tagesschau" de l'ARD (1ère chaîne allemande) : c'est un système très souple et efficace, notamment pour les duplex et les évènements en direct.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 25 Août 2003, 18:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Quelque chose m'intrigue : si le fond vert existe depuis si longtemps, pourquoi a-t-il tant tardé pour être utilisé à la météo ???

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 25 Août 2003, 19:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Le système "SYSDEC", c'est le vrai nom de ce qu'on appelle "fond bleu/vert", est apparu dans les années 1960 en France, et utilisé dans les émissions de variétés de Jean-Christophe Averty.

En 1963, apparaît l'écran géant dit "éidophor" qui était à la base un écran de cinéma sur lequel on rétroprojetait des images d'actualité. Il était au-dessus du présentateur, car s'il avait été derrière lui, celà aurait fait exactement comme lorsque vous passez devant un écran de cinéma.

Le SYSDEC est apparu dans les journaux télévisés sur la 2 dès 1970, et sur la 1 en 1971 (lorsque Joseph Pasteur prit le Télé-soir).

En 1974, 24 heures sur la Une et INF2 utilisaient le SYSDEC.

L'année suivante, TF1 comme Antenne 2 l'utilisèrent pour leur journal. Antenne 2 l'abandonna début 1977, lorsqu'Elkabbach reformata le journal dans un décor marron avec des "cellules" (plateau, salon d'attente, régie, météo) séparées par des cloisons vitrées. Puis A2 revient au SYSDEC en 1978 pour l'abandonner définitivement début 1982.

A TF1, le SYSDEC était utilisé à 13h par le second présentateur (Denisot, Pierrard, Pernaut), à 20h et 23h. Il disparut en 1980, année où TF1 choisit un décor en bois façon chalet savoyard rapidement changé pour le mur blanc orné de multiples TF1 bleus.

Pour la météo, il est vrai qu'il a fallu attendre la fin des années 1980 pour qu'Antenne 2 utilise le SYSDEC, rapidement rejoint par TF1.

Etonnant, en effet...

Celà dit, je ne suis pas fan de ce genre de décor à l'économie, la moindre bourde, et zou, y a le présentateur qui tangue dans tous les coins...

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 25 Août 2003, 20:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Vraiment étonnant : 30 ans avant que l'on pense à utiliser cette technique. Il doit y avoir un petit truc qu'on ignore, genre une impossibilité technique liée à la météo mais ça me parait quand même un peu gros. Merci en tout cas pour cet historique très complet.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 25 Août 2003, 20:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Il faut aussi rappeler qu'à l'époque, la météo... euh pardon, la météorologie nationale, c'était un véritable cours de climatologie avec la carte des isobars, celle des isothermes, la carte des précipitations, et une vague carte avec quelques symboles prévisionnels.

A "24 heures sur la Une", le monsieur météo, qui apparaissait à 12h57 et 19h42 s'appelait Jacques Lorblanchet.

Il a fallu attendre Laurent Broomhead, qui présenta son premier bulletin le 14 juin 1978 dans le journal de l'A2 présenté par PPDA pour avoir une météo proche de celle que nous connaissons.

A l'époque, une carte en feutrine et des symboles avec velcros, waou quelle modernité ! et PPDA venait se lever, papoter avec Broomhead, et PPDA concluait son journal debout !

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 25 Août 2003, 22:02 
Il me semble aussi qu'à la fin des années 1980, certains présentateurs météo (Laurent Cabrol, je crois) utilisaient une tablette graphique. Une solution "aille-tèque" mais pas très au point à l'époque, l'informatique a énornément évolué depuis...
A ce propos, sait-on quand les chaînes françaises ont commencé à employer les images de synthèse pour l'habillage ? Moi, je dirais vers 1985 : cette-année là, TF1 avait inauguré son habillage "à lamelles bleues", avec le générique du JT et son rayon laser... Par ailleurs, les années 84-85 ont été riches en jeux sur l'informatique, si je me souviens bien.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 25 Août 2003, 22:03 
Il me semble aussi qu'à la fin des années 1980, certains présentateurs météo (Laurent Cabrol, je crois) utilisaient une tablette graphique. Une solution "aille-tèque" mais pas très au point à l'époque, l'informatique a énornément évolué depuis...
A ce propos, sait-on quand les chaînes françaises ont commencé à employer les images de synthèse pour l'habillage ? Moi, je dirais vers 1985 : cette-année là, TF1 avait inauguré son habillage "à lamelles bleues", avec le générique du JT et son rayon laser... Par ailleurs, les années 84-85 ont été riches en jeux sur l'informatique, si je me souviens bien.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 26 Août 2003, 8:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

La première chaîne à utiliser les prouesses de la vidéo et des animations fut Antenne 2 en 1982 avec la fenêtre qui s'ouvrait sur un planisphère dans les tons beige et orange, dans laquelle apparaissait l'image du plateau. Puis en fin de journal, l'image disparaissait dans ce même planisphère.

Pour les images de synthèse, oui, on peut dire que c'est TF1 avec son générique "laser" de 1984 (journal de 20h à l'époque présenté en alternance par Masure et Sérillon).

Laurent Cabrol, monsieur météo dans le 20 heures en 1987 utilisait en effet une palette graphique pour présenter la météo, mais les symboles étaient créés avant le journal par ordinateur... La palette ne servait pas à grand chose...

a+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Dorian452, Mysto, remiferrier et 82 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 19:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group