Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Météo: prompteurs ou non??
Publié: Mer 30 Juil 2003, 19:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Fév 2003, 20:30
Message(s) : 1634
Il y a une question que je me pose: est-ce qu'il y a des prompteurs pour la météo? j'avais entendu dire que c'était de la totale improvisation.
Si il y a un prompteur, y en a-t-il aussi sur les cotés du plateau (à gauche et droite)??


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 30 Juil 2003, 19:57 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Non, je ne pense pas : il n'y a que l'écran de contrôle avec l'image qui est visible par le présentateur.
J'avais vu un doc. où on disait que c'était actuellement le seul instant en télé où rien n'était prévu !

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 30 Juil 2003, 20:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Fév 2003, 20:30
Message(s) : 1634
tintin81 a écrit:
Non, je ne pense pas : il n'y a que l'écran de contrôle avec l'image qui est visible par le présentateur.
J'avais vu un doc. où on disait que c'était actuellement le seul instant en télé où rien n'était prévu !


oui, je crois qu'il y a un écran de chaque coté, avec le trucage fond bleu (ou vert). et l'unique caméra est sans prompteur.

on peut comprendre pourquoi la météo est enregistrée: comme ça, ils font l'économie d'un prompteur!!

mais alors, pourquoi pas de prompteur pour la météo?? trop cher?? :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 30 Juil 2003, 20:22 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Non, tout simplement parce que c'est mieux d'improviser. Ils le font très bien, non ?
T'imagines s'ils lisaient un texte tout préparé : ce serait monotone !
En plus, ils ne regarderaient que le téléspectateur et ne montreraient rien sur la carte...

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 03 Août 2003, 1:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
tintin81 a écrit:
Non, je ne pense pas : il n'y a que l'écran de contrôle avec l'image qui est visible par le présentateur.
J'avais vu un doc. où on disait que c'était actuellement le seul instant en télé où rien n'était prévu !


Rien n'est prévu ? Mouais. Je suis pas sûr pour France 2, mais TF1 qui enregistre la plupart de ses météo ça me fait rire. Quel est l'imprévu dans l'histoire ? Le présentateur à fourché, alors on recommence. Pfff..

Ici aussi je vais ressortir un exemple de la TSR :) Il y a quelques jours seulement, un problème technique à fait que les cartes ne sont pas apparues. L'image était restée bloquée sur l'image satellite. Et bien la présentatrice à dû improviser et se débrouiller pour expliquer la situation, les prévisions ect sans les cartes. Et c'est pas facile, car même s'ils savent bien ce qu'ils doivent présenter, les images peuvent aider en cas de blanc. Bref, ça je trouve que c'était un professionnalisme (du présentateur, pas de l'équipe technique lol) et j'aimerais bien voir pareil sur TF1 moi.

a++
Luder


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 03 Août 2003, 14:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 05 Jan 2003, 15:03
Message(s) : 1115
Il y a encore quelques années, tout était en direct. Depuis le malaise de Gilot, TF1 enregistre et Francetv a suivi. En général, ils enregistrent une fois et une seule chaque bulletin, sauf en cas de problème technique. Une autre raison pour laquelle ils enregistrent, c'est que les plateaux météo sont à quelques mètres du plateau du JT, donc, si les flashes étaient en direct, on entendrait pendant le speech du présentateur météo les bruits des lumières qu'on bouge à coté, les personnes qui rentrent dans le studio, les caméras qu'on regle, etc... Pas sympa poir le télespectateur.

Concernant l'histoire du prompteur, ce n'est en aucun cas pour une raison budgétaire, car ça ne coute pas plus cher qu'une simple caméra de l'utiliser. Simplement, Petrice Drevet m'expliquait il y a quelques semaines qu'il inventait des vannes dans l'ascenseur avant de descendre sur le plateau. Donc, total impro. mais la caméra qui est utilisée a un prompteur, mais sans texte.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 04 Août 2003, 11:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 05 Jan 2003, 15:03
Message(s) : 1115
ctf a écrit:
Et pour mettre les images par ordinateur il y a un écran bleu (et parfois vert mais plutôt bleu) derrière le présentateur.


C'est plutot "vert mais parfois bleu",

hey hey, le soucis du détail ... :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 04 Août 2003, 14:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2002, 11:12
Message(s) : 893
Localisation : Alsace
Stanley a écrit:
Donc, total impro. mais la caméra qui est utilisée a un prompteur, mais sans texte.


Si je ne m'avance pas trop, c'est normal, vu que c'est une de celles utilisées pour le JT :D :D :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 19 Nov 2003, 18:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Je suis retombé sur ce topic et j'en profite pour y apporter quelques détails supplémentaires.

Voici une vidéo où est expliqué comment ça se passe concernant la diffusion de la météo en direct ou non. Ca concerne la TSR, mais c'est valable pour les autres chaînes aussi.

Perso ça m'a fait revoir mon jugement de la météo sur TF1 par exemple.

Donc, copiez-collez cette adresse dans Real (One) Player et filez vers 4min50 :

http://real.xobix.ch/ramgen/tsr/zoa/200 ... 9122003.rm

En gros, pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas voir la vidéo, il est dit que la météo est enregistrée si aucune nouvelle information ne pourra être apportée dans l'heure précédent la diffusion de la météo. Donc, en situation instable la météo est toujours en direct.

a++
Luder


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 20 Nov 2003, 9:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Oui et justement, ce pauvre Patrice Drevet, il fait pitié avec ses blagues à 2 sesterces... il me semble d'ailleurs que dans le cultissime fou rire Denise Fabre - Florence Schaal dans TF1 actualités dernière du 14 août 1979, il était dans le coup, puisqu'à l'époque chef d'édition de ce journal...

(Je rappelle que le caméraman a fait un streap-tease devant Denise Fabre pendant qu'elle annonçait la messe de l'Assomption...)

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 20 Nov 2003, 10:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Moi je l'aime beaucoup, Patrice Drevet : il est naturel. Ca change de tout ces coincés du derrière, qui hors antenne sont execrables car ils veulent donner une certaine image d'eux...

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 20 Nov 2003, 20:02 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
FLoïc a écrit:
Moi je l'aime beaucoup, Patrice Drevet : il est naturel. Ca change de tout ces coincés du derrière, qui hors antenne sont execrables car ils veulent donner une certaine image d'eux...

Enfin quelqu'un qui partage mon avis ! :wink: Merci !
Enfin, la météo, c'est pas fait pour se prendre au sérieux, quoi ! Franchement, on a pas besoin d'avoir une gueule de déterré pour annoncer de la pluie en Picardie (désolé Levyfun ! :lol: ) !

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 20 Nov 2003, 22:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

D'un pur point de vue de la technique cartographique, la carte est une image qui véhicule des informations transmises par des symboles.

D'ailleurs, je trouve à ce titre les cartes de TF1 bien mieux faites que celles de France 2 et France 3. L'information véhiculée sur les cartes de TF1 est beaucoup plus précise. D'ailleurs, sur France 2, on a souvent un mot qui mord plusieurs régions à la fois et qui rend l'information - image très confuse.

A ce titre, chapeau à TF1 dont les cartes sont très précises et très parlantes.

Donc pour moins d'un pur point de vue cartographique, le commentaire qui est à coté est "inutile" pour l'information météorologique.

D'autant que pour peu que l'on s'y connaisse en climato et en météo, on se marre franchement par les bourdes quotidiennes.

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 21 Nov 2003, 0:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Remi a écrit:
D'autant que pour peu que l'on s'y connaisse en climato et en météo, on se marre franchement par les bourdes quotidiennes.


Exactement. Et dans ce domaine, Patrice Devret, même s'il est sympathique, est totalement à côté de la plaque. C'est clair que pour ce qui est météo, TF1 est bien meilleure. Malheureusement j'ai rarement l'occasion de voir le bulletin de 19h50 qui est bien plus complet que celui de 20h40

a++
Luder


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 21 Nov 2003, 10:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Fév 2003, 20:30
Message(s) : 1634
ce qui me soule sur TF1, c'est que les cartes ne sont pas animées, et il n'y a que 2 éphémérides: à 13h45 et 20h45. le reste du temps (si j'ose dire) et même la nuit, on n'a aucune info sur les fêtes à souhaiter, et les horaires sur soleil. :?

c'est vraiment se moquer du monde!! :x


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Robin23 et 185 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 8:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group