Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Comment sont nés Antenne 2 et FR3
Publié: Ven 17 Mars 2006, 23:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 12 Oct 2005, 19:04
Message(s) : 139
Bonsoir,

Il y a une question que je me pose depuis toujours : le 06 Janvier 1975, on sait comment s'est passé la naissance de TF1, mais nous n'avons jamais vu les images de la naissance d'Antenne 2 ni de FR3, pourtant nés le même jour ! ...

Alors, si vous avez reponse a ma question, je vous en prie, defoulez-vous !!! Si vous avez une reponse audiovisuelle, ca serait la reponse la plus formidable ...

Merci d'avance !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 0:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Pour voir des extraits vidéo, une seule solution : faut demander à l'INA, qui est bien ladre en la matière. Ces premières images des nouvelles chaînes sont bien trop rares pour que d'autres les possèdent !

Pour les programmes qui ont été diffusés, suffit de se référer aux magazines de l'époque :

Sur Antenne 2, le programme commence à 14h30 par un flash info, suivi à 14h35 par Aujourd'hui madame. L'émission est consacrée à la nouvelle chaîne et à ses employés.

À 15h30, comme d'habitude, la série Chapeau melon et bottes de cuir. Arrêt des émissions à 16h20.

À 18h45, nouveau flash info, suivi de la séquence littéraire Le livre du jour, par Bernard Pivot (fraîchement arrivé de la chaîne 1).

À 19 heures, l'inamovible "Des chiffres et des lettres", suivi à 19h20 des non moins inamovibles actualités régionales.

19h45 : premier épisode d'"Une femme seule", l'un des derniers de ces feuilletons quotidiens de 15 minutes, diffusés avant le journal...

20 heures : le Journal, présenté par Cavada, Desjeunes ou Lanzi (issus de la tournette d'INF2).

20h35 : soirée d'inauguration de la chaîne, avec de nombreux invités. Des présentateurs de la chaîne : Jacques Chancel, Philippe Bouvard, Robert Chapatte, Guy Lux... et des variétés avec Yves Montand, Guy Béart, Raymond Devos, Juliette Gréco, Michel Sardou...

Dernier journal à 22h50, couvre-feu à 23 heures.

Sur FR3 :

Flash info à 18h55.

19 heures : L'île aux enfants.

19h20 : les actualités régionales (quelle surprise !)

19h40 : première émission de la "Tribune libre" de FR3.

[La "Tribune Libre" était un espace de libre parole pour des associations, des familles de pensée... Les groupes qui passaient dans l'émission pouvaient meubler ces 15 minutes d'antenne comme elles l'entendaient, pour faire passer leur message. Une idée sympathique ! Ça a été remplacé par les insipides capsules "Expression directe", qui passent à n'importe quelle heure sur la Deux et la Trois.]

19h55 : Re-flash info.

20 heures : émissions régionales.

20h30 : présentation de la chaîne FR3 (avec Thierry Le Luron, il me semble...)

20h35 : "Peau d'âne", le film-conte de fées aux couleurs psychédéliques de Jacques Demy.

22h05 : journal "Inter 3", extinction des feux à 22h20.

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 9:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
Il y avait des actualités régionales sur A2? :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 10:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
oui il y a des actualités régionales sur les 3 chaines meme dans les années 80 : TF1 est la 1ere à s'en débarasser vers 84 avec l'arrivée d'anagramme
Sur Antenne 2 ça a continué encore plus tard dans les années 80 mais je ne sais plus la date à laquelle atenne 2 obtient l'autorisation de s'en débarasser

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 10:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Cosmogol 999 a écrit:
19h45 : premier épisode d'"Une femme seule", l'un des derniers de ces feuilletons quotidiens de 15 minutes, diffusés avant le journal...


Ca vous rappelle rien ça ? Les fameux formats courts d'avant-JT, tout nouveaux auxquels personne n'avait jamais pensé ! :lol: :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 10:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 05 Juin 2004, 15:17
Message(s) : 1431
Localisation : St Malo (35)
Je crois que c'est à la rentrée 87 avec la privatisation de TF1 , les actualitées regionales ont continuées un peu à la rentrée

Mais l'audiance etait très rude maintenant avec TF1 , et quelques mois plus tard , les actus regionales d'Antenne 2 sont passé à la trappe

_________________
Krakoukaaaass !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 11:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
C'est marrant ça... Je ne m'en souviens absolument pas. J'avais pourtant 10 ans. :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 11:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
St Etienne a écrit:
Je crois que c'est à la rentrée 87 avec la privatisation de TF1 , les actualitées regionales ont continuées un peu à la rentrée

Mais l'audiance etait très rude maintenant avec TF1 , et quelques mois plus tard , les actus regionales d'Antenne 2 sont passé à la trappe
oui, je dirai 88 pour Antenne2 :wink:

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 11:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
En tout cas, merci pour ces infos disparues de ma mémoire!!! :-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 11:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43
Message(s) : 1134
Localisation : Besançon (25)
inconnu25 a écrit:
St Etienne a écrit:
Je crois que c'est à la rentrée 87 avec la privatisation de TF1 , les actualitées regionales ont continuées un peu à la rentrée

Mais l'audiance etait très rude maintenant avec TF1 , et quelques mois plus tard , les actus regionales d'Antenne 2 sont passé à la trappe
oui, je dirai 88 pour Antenne2 :wink:


Et non, les actualités régionales ont disparu de la grille d'Antenne 2 en Juillet 1989.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 13:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
FRED25 a écrit:
inconnu25 a écrit:
St Etienne a écrit:
Je crois que c'est à la rentrée 87 avec la privatisation de TF1 , les actualitées regionales ont continuées un peu à la rentrée

Mais l'audiance etait très rude maintenant avec TF1 , et quelques mois plus tard , les actus regionales d'Antenne 2 sont passé à la trappe
oui, je dirai 88 pour Antenne2 :wink:


Et non, les actualités régionales ont disparu de la grille d'Antenne 2 en Juillet 1989.


en tout cas pour TF1 c'est bien avant la privatisation : je redis 1984

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 14:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Oct 2005, 10:14
Message(s) : 208
Wins-87 a écrit:
Il y avait des actualités régionales sur A2? :shock:


Il faut préciser aux jeunes que jusque dans les années 80 (peut-être encore aujourd'hui à certains endroits, mais bon avec le satellite), on ne captait pas FR3 ou A2 ou encore TF1 dans certaines campagnes. D'où la retransmission en simultané du même journal régional sur les 3 chaînes ! Passionnant l'access prime time de la télé française à cette époque :lol: :lol: !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 17:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
FRED25 a raison : les actualités régionales ont été diffusées sur Antenne 2 jusqu'au début de juillet 1989. Si la chaîne avait pu s'en débarrasser plus tôt, ses audiences auraient moins morflé face à Santa Barbara et la Roue de la fortune...

TF1 a cessé de diffuser les actualités régionales en février 1985, au profit d'Anagram comme le disait Hervé.

Sinon, il me semble que les trois chaînes pouvaient, à certains endroits, diffuser deux décrochages régionaux différents à la même heure... Quelqu'un peut confirmer ?

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Mars 2006, 18:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
je confirme
en rhone alpes !
jusqu'en 82 tout rhone alpes recevait le jt de lyon
on a créé alors le jt de grenoble pour l'isere et les 2 savoies.

pour le promouvoir et à cause des zones limitrophes ; par exemple le nord isere bien plus proche de lyon que de grenoble ; il a été que la 2 transmettait grenoble et la 3 lyon ou inversement.
CEla a dure il me semble 3 ans

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Mars 2006, 8:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
encore actuellement dans certaines zones de savoie ou de haute savoie , on recoit encore France 3 lyon : des emetteurs de l'ain arrosent ces villages, et l'Ain vers la frontière suisse c'est encore FR3 LYON

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:32
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group