Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Mar 01 Déc 2020, 12:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
L'émetteur TDF de la Grande Étoile à Marseille, le 2e plus important de France, a été incendié cette nuit, privant 3.5 millions de Français de diffusion hertzienne. La diffusion de la TNT, de la FM et du DAB+ sur place est fortement touchée.

Concernant la radio, Radioscope sur Twitter liste les fréquences impactées : https://twitter.com/radio_scope/status/ ... 2812136448

La diffusion de 25 des 30 chaînes de la TNT est interrompue : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 00610.html

Le dernier update sur Digital Bitrate date de cette nuit 1h38 : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 20&lang=en


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Mar 01 Déc 2020, 12:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 17 Août 2017, 20:20
Message(s) : 1825
Comment ça ce fait que TF1,LCP et d’autres sont épargnés ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Mar 01 Déc 2020, 13:18 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCP, sont regroupées sur le multiplex de diffusion R6.

Les autres chaînes sont réparties sur d'autres multiplex : R1, R2, R3, R4 et R7.

À Marseille, sur le massif de l'Étoile, la diffusion du multiplex R6 est assurée par un émetteur séparé : celui de la Petite Étoile, qui n'a pas été incendié. Les autres multiplex sont diffusés par l'émetteur de la Grande Étoile, qui a été incendié.

Ceci explique pourquoi TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCP ont été épargnées.

(Source : la fiche de présentation des émetteurs des Bouches-du-Rhône, sur le forum TVNT.)

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Mar 01 Déc 2020, 17:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
J'ai essayé de suivre comme je pouvais les évolutions au cours de la journée pour la radio (pas simple quand on n'habite pas sur place).
Au moment ou j'écris, tout semble avoir été rétabli progressivement au cours de la journée, sauf France Bleu Provence, France Culture et France Musique toujours inactives. France Inter est revenue depuis un secours apparemment, on m'a indiqué que la diffusion semblait plus faible.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Mar 01 Déc 2020, 18:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Le Neko a écrit:
Les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCP, sont regroupées sur le multiplex de diffusion R6.

Les autres chaînes sont réparties sur d'autres multiplex : R1, R2, R3, R4 et R7.

À Marseille, sur le massif de l'Étoile, la diffusion du multiplex R6 est assurée par un émetteur séparé : celui de la Petite Étoile, qui n'a pas été incendié. Les autres multiplex sont diffusés par l'émetteur de la Grande Étoile, qui a été incendié.

Ceci explique pourquoi TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCP ont été épargnées.

(Source : la fiche de présentation des émetteurs des Bouches-du-Rhône, sur le forum TVNT.)



Attention, petite coquille :) : Pour etre plus tout a fait complet sur le cas TF1 et ses chaines, Sur le R6,c'est TF1,TMC,TFX,NRJ12 et LCP. TF1 SF est sur le R7 , et LCI sur le multiplex R3.
C'est bien pour ça que TF1,M6, Canal+ et France Télévisions veulent avoir toutes leurs chaines sur un seul Multiplex...

A voir, vu le grand bassin de population l'effet sur les audiences... Ca n'a pas grand impact, mais pour les décrochage régionaux de France 3, peut etre un peu plus.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Mar 01 Déc 2020, 18:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Votre serviteur habite le 13 (vous le savez maintenant) et vous fait part à l'heure où il écrit ces lignes que C8 et toutes les chaînes de 15 à 18 sont toujours indisponibles. Ça pixelise un peu sur quelques autres mais ça passe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Mar 01 Déc 2020, 18:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Tu dois recevoir un autre émetteur alors, qui diffuse les même multiplex sur les même fréquences que Grande étoile.

C'est là que devient intéressant le SFN . Ce qui était désagréable et techniquement casse tete en Analogique (les fameux échos) devient un avantage en Numérique.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Mar 01 Déc 2020, 18:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Je suis tourné vers l'Etoile comme mon pseudo. A midi, je peux te dire que c'était écran noir pour bien des chaînes (mais je n'ai pas eu le temps de faire la liste).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Ven 04 Déc 2020, 17:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
Le redémarrage est difficile sur Grande Etoile, les dégâts sont importants avec l'incendie qui a détérioré, en plus des équipements d'émission, des câbles dans le pylône.
En attendant, seul le R1 a été remis en service depuis le massif de l'Etoile (Petite sur ITAS-TIM ou Grande sur TDF ?)
Et M6 a temporairement rejoint le R1...
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R1-MARSEILLE&liste=1&live=20&lang=fr
6 chaînes HD sur un multiplexe, c'est une première en France je crois ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Ven 04 Déc 2020, 20:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
https://www.tdf.fr/sites/default/files/ ... Etoile.pdf


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Sam 05 Déc 2020, 15:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 28 Août 2004, 15:47
Message(s) : 1018
Localisation : Vendée depuis 2008
Je connais 2 sites (web) : celui-ci sur les antennes hertziennes www.hertzien.fr et celui-là sur les émetteurs : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ . N'oublions pas que jusqu'à une certaine époque, téléphone et télévision cohabitaient dans les tours hertziennes. Les 2 sites sont très bien faits en tout cas je vous les recommande !

_________________
Tous passages télé de Patrick Roy hors de ses émissions
Tous passages télé de l'astronaute Thomas Pesquet < 2016
Archives Radio Monte Carlo < 2001
SVP merci !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Sam 05 Déc 2020, 20:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
stargazer a écrit:
Votre serviteur habite le 13 (vous le savez maintenant) et vous fait part à l'heure où il écrit ces lignes que C8 et toutes les chaînes de 15 à 18 sont toujours indisponibles. Ça pixelise un peu sur quelques autres mais ça passe.

Tu reçois peut-être partiellement l'émetteur du Mont Ventoux? Le R2 (C8, BFMTV, CStar, Cnews) est moins puissant que les autres multiplex.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Dim 06 Déc 2020, 11:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Le Ventoux est derrière moi. Ça me paraît donc impossible de recevoir quoi que ce soit du Géant de Provence. Ce matin, C8 est revenue mais toujours rien du 15 au 18. D'autres chaînes pixelisent comme France 5 et W9.
Côté radio, il me semble que c'est revenu à la normale. Les grandes radio nationales sont disponibles ainsi que les locales. France Musique était toutefois encore bien faible vendredi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Dim 06 Déc 2020, 16:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Courage Stargazer. Des amis vivant au pays basque à Biarritz ont attendu une semaine avant un retour à la normale lorsque l'émetteur de la Rhune a été incendié aux débuts des années 2000. Heureusement qu'ils avaient les chaînes espagnoles et basques :)
J'ai l'impression que les dégâts à l'étoile sont plus importants. J'imagine que le réseau téléphonique est aussi impacté?

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Émetteurs & diffusion hertzienne
Publié: Dim 06 Déc 2020, 23:54 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
C'est nouveau M6 sur le mux R1 ?

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 20&lang=en

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group