Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2125 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 142  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: France Télévisions / france.tv
Publié: Sam 02 Fév 2013, 17:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9731
Localisation : Paris
Vu que certains demandent de créer un topic concernant francetv (mais oublient qu'il pourraient le faire eux-même ;) ) voici un topic consacré à la volonté de Remy Pflimlin de redéfinir certaines chaînes du groupe.

Récapitulatif :

- France 2 : inchangée, elle doit entrer en concurrence avec les grandes chaînes privées
- France 3 : Un chaîne à vocation pleinement régionale, qui doit repenser et refonder son réseau avec la création de chaînes sur l'exemple de Via Stella ou GSO (Grand Sud Ouest)
- France 4 : Canal jeunesse le jour, chaîne jeune et innovante le soir
- France 5 inchangée. Preuve de sa réussite : Son ex-DG (B. Patino) devient DG des programmes du groupe
- France Ô : affirmer son identité de chaîne d'outre-mer hérité de RFO Sat, et non la chaîne du "métissage"

- Numérique : Une offre info enrichie, un effort sur le sport, un nouveau portail culturel. Francetveducation sur les TV connectées. Des chaînes interactives jeunesses adaptées au numérique. Nouvelle offre régionale.
- Info : Fusion des rédactions, création de nouveaux rendez-vous (Projet Info 2015)


Sources :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... r=RSS-3208
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 534401.php


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Sam 02 Fév 2013, 18:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
Ca veut dire que France 3 va être 100% régionale avec des programmes en syndication ? Je croyais que la tutelle n'aimait pas du tout cette idée jugée trop chère...

Pour France 4 ce n'est pas idiot.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Sam 02 Fév 2013, 19:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 23:01
Message(s) : 2043
Localisation : Reims, FRA
France 3 = supprimer les jeux merci !! :mrgreen: (garder que question pour un champion maxi)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Sam 02 Fév 2013, 19:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
John Drake a écrit:
Ca veut dire que France 3 va être 100% régionale avec des programmes en syndication ? Je croyais que la tutelle n'aimait pas du tout cette idée jugée trop chère...

Pour France 3 pleinement régionale, on n'en est pas encore là et Pflimlin en est d'ailleurs conscient car :
1) Sa "division" en chaînes régionales de plein exercice fonctionnant en syndication coûterait une quarantaine de millions d'euros (d'après ce que j'ai lu). La tutelle y est réticente pour des questions de budget comme tu le soulignes. Ce découpage sur le modèle des Outre-mer 1ère mais adapté à la métropole ne serait à coup sûr que l'étape finale du processus de régionalisation qui commencera sûrement par une simple augmentation des décrochages (avec priorité à l'info régionale moins chère à produire que les magazines et documentaires produits en régions).

2) Son programme national répond actuellement à de très lourdes obligations. Il faut savoir par exemple que France 3 a plus d'obligations que France 2 sur la création audiovisuelle française (fiction, documentaire, animation, spectacle vivant). Or le milieu de la création est très attaché au montant qui lui est alloué et bénéficie en plus du soutien du ministère de tutelle. Par conséquent, si la chaîne devenait 100 % régionale, il faudrait reporter sur les autres chaînes tous ces engagements. Cela pourrait se faire avec l'animation qui irait sur France 4 mais pour le reste, difficile à concevoir... Il y a donc fort à parier que France 3 gardera son programme national, vu que la chaîne possède aussi, en plus de l'offre de création, une offre d'information nationale, du sport et un bloc jeux qui fonctionne. Les chaînes régionales, si elles voient le jour, auraient alors probablement un tronc commun dédié à l'antenne nationale.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Sam 02 Fév 2013, 19:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
TheA5 a écrit:
France 3 = supprimer les jeux merci !! :mrgreen: (garder que question pour un champion maxi)

Slam cartonne ça serait stupide quant aux chiffres et aux lettres ils ont leurs fidèles de longue date. L'avenir de Harry n'est pas certifié.

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Sam 02 Fév 2013, 21:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
StrikKk a écrit:
Slam cartonne ça serait stupide quant aux chiffres et aux lettres ils ont leurs fidèles de longue date. L'avenir de Harry n'est pas certifié.


J'ai vu Sébastien Folin qui disait que Harry n'avait pas encore atteint son objectif d'audience (sa clause) qui est à 10%. Il est juste en dessous à 9,5% vers la.

TheA5 a écrit:
France 3 = supprimer les jeux merci !! :mrgreen: (garder que question pour un champion maxi)


Si tu supprimes les jeux, tu supprimes les seuls programmes qui marchent sur la 3. Sans ça, la chaîne est à 6 ou 7% max...

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Sam 02 Fév 2013, 21:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Il n'y a pas que les jeux qui marchent sur France 3. Il y a aussi "Plus belle la vie" et l'information régionale et nationale qui marchent même encore mieux que les jeux (je prends uniquement les programmes du fond de grille et non les quelques cases de soirée qui fonctionnent bien aussi comme celles du mercredi ou du samedi).
Mais de toute façon, si la régionalisation est poussée à son maximum, il faudra accepter une baisse d'audience de la chaîne quitte à ce que cette audience perdue soit récupérée par les autres chaînes du groupe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Dim 03 Fév 2013, 19:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 19 Mars 2009, 23:01
Message(s) : 2043
Localisation : Reims, FRA
Faut quand même choisir entre faire de l'audience et respecter une thématique !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Dim 03 Fév 2013, 22:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
TheA5 a écrit:
Faut quand même choisir entre faire de l'audience et respecter une thématique !

C'est le dilemme auquel sont confrontées les chaînes publiques : Quand un programme marche mais est d'une qualité moyenne (scripted reality par exemple), les gens se plaignent de voir leur redevance passer là dedans et quand un programme de qualité (théâtre par exemple) fait un bide, la chaîne devrait plutôt chercher à faire de l'audience pour la pub.
Bref, sacré cercle vicieux !
Néanmoins, un équilibre existe avec l'exemple de France 5 qui sait être attractif et instructif tout en augmentant son audience malgré un contexte financier particulier.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Dim 03 Fév 2013, 22:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Alors que la BBC cartonne en ne faisait pas que des programmes de qualité, la BBC Three diffuse un programme encore plus trash et dans le même style que Les Ch'tis il me semble...

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Lun 04 Fév 2013, 0:23 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
TheA5 a écrit:
France 3 = supprimer les jeux merci !! :mrgreen: (garder que question pour un champion maxi)

+10.
Je n'ai jamais compris comment des gens puissent tenir presque 3 heures à regarder des jeux en fin d'après-midi...
Mais bon, si les audiences sont là, je pense que France 3 ne va pas bouger d'un pouce malheureusement. Le France 3 d'avant 2006, la chaîne "contemporaine" disait Pfimlin à l'époque, semble bien loin...

stargazer a écrit:
Son programme national répond actuellement à de très lourdes obligations. Il faut savoir par exemple que France 3 a plus d'obligations que France 2 sur la création audiovisuelle française (fiction, documentaire, animation, spectacle vivant). Or le milieu de la création est très attaché au montant qui lui est alloué et bénéficie en plus du soutien du ministère de tutelle. Par conséquent, si la chaîne devenait 100 % régionale, il faudrait reporter sur les autres chaînes tous ces engagements. Cela pourrait se faire avec l'animation qui irait sur France 4 mais pour le reste, difficile à concevoir... Il y a donc fort à parier que France 3 gardera son programme national, vu que la chaîne possède aussi, en plus de l'offre de création, une offre d'information nationale, du sport et un bloc jeux qui fonctionne. Les chaînes régionales, si elles voient le jour, auraient alors probablement un tronc commun dédié à l'antenne nationale.

Concernant l'"éclatement" de France 3 en chaînes régionales, je suis sceptique. Je serais d'avis d'y aller au cas par cas, en commençant par les régions les plus identitaires. Il serait concevable qu'une France 3 Bretagne puisse avoir plus de poids qu'une France 3 Paris-Île de France Centre.

Quant à la création audiovisuelle, je continue à penser que l'on devrait réduire le volume de cette dernière sur France 3. Il y a à mon goût trop de téléfilms pour des audiences pas folichonnes et, dans une moindre mesure, la case cinéma du jeudi manque un peu de films connus et attractifs à l'affiche.
France Télévisions niveau fiction devrait plutôt s'inspirer de ce que fait la BBC ou Canal + en produisant moins de fiction mais en mettant le paquet sur celles qui sont effectivement produites. Quand je vois qu'à l'étranger les fictions Canal+ s'exportent beaucoup mieux que celles de FranceTV, il doit y avoir je pense un problème.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Lun 04 Fév 2013, 9:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4784
Je ne pense pas que France 3 modifiera réellement sa grille des programmes. Plus belle la vie réalise des audiences inespéré à l'heure des JT. Parmi les jeux, Questions pour un champion et Slam cartonnent (je suis un peu plus septique sur Des Chiffres et des Lettres et Harry). Le grand film du Jeudi soir fonctionne plutôt bien et étonnamment, Les Enquêtes de Murdoch sortent du lot le Samedi (A chaque fois 2émes des audiences face à TF1 le samedi).
Je craint que la refonte de France 3 en chaîne entièrement régionale ne soit qu'une énième ineptie de Remy Pflimlin car ce serait affaiblir une chaîne déjà bien mal en point.

Pour France 4, l'urgence était là. Car si cette chaîne mérite notre respect pour être une des rares à lancé des innovations pour les jeunes, la programmation laissé à désirer. L'identité de cette chaîne n'est ni celle d'une chaîne de spectacle, ni celle du chaîne de jeune, mais un France 2 Jeune + Plus belle la vie.

France 5 reste mon coup de coeur. Une programmation très sympathique et surtout, la fin de cette chaîne intello forcé de l'époque de s'est débuts. Les cartons des Maternelles, du Mag de la santé, et de tout les C (l'info, à dire, dans l'air, à vous, à vous la suite...) confirme que cette chaîne est probablement celle qui représente le mieux le service publique.

France Ô s'est complètement perdu avec ses télé-novelas à gogo, et magazines qui n'ont rien à voir avec l'Outre-mer. On a plus l'inpréssion d'avoir à faire à une chaîne Bresilliene qu'à une chaîne Française.

France 2 n'a rien à changer, ça fonctionne pas mais mieux vaut ne rien aggraver.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Lun 04 Fév 2013, 17:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
@Cyril36 Tout d'abord, Bienvenue sur ce forum.
Ensuite, c'est vrai que France 5 n'a pas à évoluer car elle est fort bien calée sur ses fondamentaux (documentaires et magazines) qui lui assurent une lisiblité sans égal et dont ne peuvent se prévaloir les autres chaînes du groupe. Mais France 5 ne saurait représenter à elle-seule le service public. France 5 n'investit pas dans la création de fictions, pas plus que dans le cinéma ou le spectacle vivant. Elle n'a pas non plus de rédaction en mesure de produire de l'info et ne retransmet pas de sport. Tous ces objectifs de création et de lien social sont assurés par les autres chaînes.
Concernant France 2, elle n'a pas non plus à évoluer, non pas parce qu'elle ne fonctionne pas (bizarre ton constat) mais parce que c'est le navire amiral du groupe. Enjeu pour elle, parfois difficile à concilier : faire de la qualité dans la diversité des genres et avec de l'audience.

@Rmeteora
Au sujet de la fiction, le problème est plutôt du côté des fictions contemporaines de France 2 qui rencontrent beaucoup de difficultés car du côté de France 3, les cases du mardi et du samedi se portent plutôt bien. Elles sont bien identifiées (fictions historiques, fictions "terroir") et réalisent souvent de meilleurs scores que les cases fictions de la deux.
Je partage ton opinion sur le "moins mais mieux" mais c'est plutôt un chantier à lancer du côté de France 2 à mon avis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Mar 05 Fév 2013, 0:21 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4574
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Pour France 4, j'espère que malgré sa redéfinition elle ne perdra pas son caractère généraliste, surtout en soirée.
J'ai toujours trouvé qu'il manquait un peu de programmes de divertissement sur France 4 ou de jeux. Mais bon, je peux comprendre que cela représente un investissement aussi. La Porte ouverte à toutes les fenêtres était plutôt pas mal à l'époque par exemple.

Concernant France 5, il s'agit d'une chaîne irréprochable sans conteste. Ces dernières années il y a eu un effort dans l'ouverture à de nouveaux publics et nouveaux genres et cela lui a plutôt bien réussi. Nouveaux programmes, qualité, et accessibilité, que demander de mieux ? :)
Je regrette quand même la disparition de quelques programmes. Il y a tout d'abord C l'info l'année dernière ou la Météo plus anciennement qui donnait plus de vie à l'antenne. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas de jeux sur France 5 (intellectuel, bien sûr ^^). Il y a eu 100% questions, ou plus récemment le jeu d'actualités "Madame monsieur bonsoir". On pourrait presque en transférer un de France 3, étant donné que cela déborde en face. :P
Tiens, et à l'heure où la technologie est omniprésente, pourquoi n'y a t-il pas de magazine scientifique et/ou de technologie sur France 5 ? Je me rappelle de "Mondes et Merveilles" qui faisait cet office. Sur France 2 aussi cela manque un magazine de ce genre d'ailleurs.

Quant à la fiction, c'est effectivement un chantier à explorer pour France 2, je suis d'accord.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin
Publié: Mar 05 Fév 2013, 0:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Sur France 2 il y a quelques marques fortes, Fais pas ci fais pas ça, La smala s'en même et plus récemment Drôle de famille (bien que la baisse a été sévère, il y a un an la série battait TF1...).

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2125 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 142  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 8:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group