Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Télévision de Service Publique, quel avenir ?
Publié: Lun 09 Juin 2003, 16:36 
:?: Bonjour à tous !
J'ai lu tous les commentaires sur le nouveau "19/20", le changement d'habillage des jt de France 2 et tout le reste.
Mais le plus important, ce n'est pas le générique, le décor, ni le présentateurs, mais comment les rédactions traitent et analysent l'information. C'est un vrai débat qui devrait s'engager !!
De plus, je pense sérieusement que le cahier des charges des chaînes du service public devrait évoluer ou être redéfini.
Est-il normale de voir autant de pub, de sponsoring sur des chaînes publiques, des programmes au rabais, des présentateurs-producteurs, le non-respect du télespectateurs avec des programmes qui démarrent pas avant 21h, une course poursuite de France 2 sur TF1 depuis la privatisation de cette dernière ?
Pourquoi France 5 est-elle diffusée après 19h sur le câble et le satellelite qui sont payants, alors que le contribulable paye déjà une redevance.
Où va la politique du président de France Télévisions, du moins en a t-il définie une ?
Le problème est de savoir si tout continue ou l'Etat, par son Ministre de la Communication aura le courage de tout mettre sur la table.
Personnellement, je suis pour un grand débat sur le devenir de la télévison du service au public.
A quoi sert ARTE ? Pourquoi pas une fusion avec France 5 !!!
Pourquoi, nous financons l'INA et nous n'en avons pas d'accès à notre patrimoine National ?
Bref le dossier me paraît plus important que de savoir si Pujadas est plus grand que Bilalian, que le générique est pourrie (cf habillage de la BBC),
que Schönberg est malade ou pas le dimanche soir !
Le débat est là !
Jérôme (ardent défenseur du Service Public de Télévision)


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 09 Juin 2003, 18:02 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Salut,

Tout cela est vrai ce que tu dis, et personnellement, je partage ton avis. Mais ici, on est sur un forum d'habillages télévisuels... Certes, cela peut paraître un peu futile, mais c'est ainsi...

Mais ne t'inquiètes pas, le webmaster nous a dit qu'il y aurait bientôt un nouveau forum télé et là tu verras qu'il n'y a pas que l'état de santé de Béatrice qui nous intéresse !

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Dernière édition par Tintin le Lun 09 Juin 2003, 18:46, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 09 Juin 2003, 18:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 09 Juin 2003, 18:11
Message(s) : 17
Localisation : région parisienne (95)
Je suis 100% OK avec toi Jérôme ! Il faut lancer un large débat sur le périmètre et la place du service public dans le PAF.
Je suis un véritable partisan de france télévisions et j'estime que son avenir est aujourd'hui menacé : course permanente de france2 après tf1,
dérive commerciale de france3 (genre "c'est mon choix") Seules france5 et Arte font véritablement leur boulot mais elles émettent pas 24h/24h sur le réseau hertzien car la poire est coupée en deux depuis 1992 ! situation totalement absurbe ! Sans oublier que le service public est loin d'être un acteur majeur dans la diffusion de chaînes sur le câble et le satellite (à la différence de la BBC)

Alors que faire ? Clairement distinguer les chaînes publiques des chaînes commerciales (c'est partiellement fait avec l'unification des trois réseaux, Enfin !) en supprimant la publicité sur les 3 réseaux comme sur Arte !
Seul le sponsoring sera autorisé. Les recettes pub seront compensées par une hausse de la redevance (désolé mais à titre d'exemple elle s'élève à 1200 francs en Allemagne) ainsi qu'une meilleure collecte de celle-ci.

Avec cette mesure le télespectateur verra clairmement la différence public/privé et les programmes commenceront plus tôt !

Les programmes seront axés sur la culture (non élitiste), l'information (non racoleuse mais de qualité) les documentaires de qualité (ils ont filmés la guerre en couleurs, un coupable idéal, l'odyssée de l'espèce...)
et les grandes fictions populaires (napoléon...) et l'on redonne au théatre une vraie place dans les grilles de programmes.

On supprime de l'antenne les émissions de type "c'est mon choix", "les z'amours", "trivial poursuit", "douce france" et et on réajuste des émissions comme "jour après jour", "envoyé spécial", "On ne peux pas plaire à tout le monde" car parfois le traitement des sujets abordés est souvent fait à la manière de tf1.

il faut donc clairement donner des moyens financiers ainsi que du temps aux dirigeants du service public pour mettre en place une politique ambitieuse de programmation. Et SURTOUT définitivement rendre le service public indépendant du pouvoir politique !

Je n'inscrit pas ici l'ensemble de mes idées sur la question. Alors je suis OK ouvrons le débat !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 09 Juin 2003, 19:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53
Message(s) : 502
Localisation : Montreal
Qu'est ce que doit être le service public en matière de télévision ? C'est une question bien difficilé à répondre.
Honnêtement je pense que la critique qui est faite du service public français est dure....
Bien sûr je vous l'accorde, tout n'est pas parfait, mais quelques points me font hérisser les poils
y'a-t-il véritablement une course permanente de france2 face à tf1 ? je crois que la question devrait plutot être posée comme ceci : le service public a-t-il vocation à occuper un espace que le secteur privé peut tres bien faire....
C'est à dire une télévision de divertissement. Personnelement je pense qu'il doit y avoir une chaîne de service public qui concurrence un tant soit peu le privé. France 2 n'empeche-t-elle pas les concurrentes privés à sombrer dans des programmes encore plus abrutissants ? ( aux Etats-Unis, secteur public minable, on voit les résultats ).

Le service public à vocation à s'adresser à tous les publics....faire fuire les téléspectateurs en programmant moins de programmes de divertissement, c'est empêcher ces mêmes téléspectateurs de pouvoir bifurquer vers des programmes plus "culturels" ( vaste mot .... ). L'effet d'attraction est un élément tres important pour les chaînes publics.

Pour France 3, est-ce que quelqu'un peut me citer un autre exemple de la dérive commerciale de la chaîne ? Je suis pas un fan de "C'est mon choix" mais forcer de constater que c'est devenu un programme beaucoup plus gentilet que par le passé...

Le reproche il est vrai que l'on pourrait faire au service public, c'est son traitement de l'information, mais là ce n'est pas un problème de lois, mais plutôt un probleme de cultures, d'individus.

Pour finir, la BBC, que moi-même je pense être le meilleur service public, a réussi à trouver cette équilibre dans sa grille des programmes ( BBC ONE programme par exemple l'adaptation de Star Academy )

Le débat se poursuit ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re service au public
Publié: Lun 09 Juin 2003, 21:03 
C'est vrai qu'il s'agit d'un forum consacré à l'habillage, mais à voir le nombre de pub de certains dans leurs encadrés ça fait plaisir !!!!

Je tiens à rappeler les missions du service public :
- Informer,
- Divertir,
- Cultiver.

Je ne suis pas pour le tout culturel comme sur Arte, mais il faut avouer que seul France 5 à le mérite de sa programmation et il ne lui manque plus qu'une vrai rédaction.

Je ne suis pas pour la privatisation de France 2 ou France 3, au contraire ces chaines doivent être un rempart, une alternative aux programmes des télévisions privées, bref un contre-poids et même un contre-pouvoir.

Mais le manque de créativité, d'impertinence, de responsabilité, de sérieux (surtout dans le traitement de l'information) me paraissent fondamentale.

Les programmateurs sont-ils toujours obligés de chercher les programmes les moins bons à l'étranger ou des arrivistes en affaires en France ?

Il faut un réel débat sur l'avenir du service public de télévision en France, lui redonné ces lettres de "noblesse".

Je ne suis pas pour autant à un retour de l'ORTF !!!

Je souhaite que le Ministre de la Communication ouvre un débat entre télespectateurs, acteurs du service public et l'Etat, principal actionnaire des chaînes.

Voilà pour cette mises au point.

A noter, que la BBC, pour faire de l'audience facile fait aussi de temps en temps de la M...E, comme Star Academy. Je ne parle même pas des programmes de TF1 ou M6.

Quand à Canal +, ayant une personne de ma famille y travaillant, le moral du personnel est au plus bas, surtout sur l'avenir des programmes et du social dans l'entreprise !!

A bientôt.
Jérôme


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Juin 2003, 0:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 09 Juin 2003, 18:11
Message(s) : 17
Localisation : région parisienne (95)
Je souhaite apporter quelques précisions sur mon précédent message :

Bien sûr, le service public doit s'adresser à tous les publics, sans exception, et doit également proposer la palette de programmes la plus large possible, y compris des divertissements. Touy est ensuite un choix de traitement et de mise en forme.

Les divertissements de Michel Drucker ou de Daniella Lumbroso correspondent tout à fait à ce que doit faire France2 dans ce domaine.
Cela dit ce n'est pas parce que les téléspectateurs regardent les divertissements de France2 qu'ils bifurquent vers les programmes culturels de la chaîne (campus, musique au coeur, double je...) mise à part peut être vers certains jeux (pyramide, motus, la cible)
La notion de culture est finalement assez difficile à définir.

France2 doit évidemment être une grande chaîne généraliste populaire de qualité, mais tant que des objectifs culturels clairement définis ne lui seront pas fixés et que des moyens financiers conséquents ne lui seront pas assuré, elle sera perpétuellement écartelée entre ses missions de service public et la course à l'audience avec tf1 (afin de bénéficier des recettes publicitaires). Le problème de France2 est là, la chaîne doit constamment concilier deux notions contradictoires (et je le regrette)
De plus si France2 ne faisait pas la course avec tf1 dans le domaine de l'info, pourquoi est-elle aller recruter Pujadas de chez LCI ? Pourquoi la durée des reportages a t'elle été raccourcie ? Pourquoi le 20h de France2 ne donne t'il plus la priorité à l'actualité internationale et à l'économie comme le faisait Sérillon ? Pourquoi a t'on aussi parler d'une possible arrivée de Jacques Legros au 13 h de france2 ?
OK l'audience de Sérillon n'était pas satisfaisante et l'écart entre les journaux de france2 et celui de tf1 est énorme, mais il faut souvent du temps pour convaincre le téléspectateur.

Concernant France3, il y a une (légère) dérive commerciale de la chaîne : avec des émissions comme "c'est mon choix" le niveau est loin d'être en progression. Il y a deux jours le thème était : "ma belle mère pense que je m'occupe mal de l'éducation de mes enfants", un truc de ce genre. Et on voyait les deux femmes se faire des reproches et des critiques l'une sur l'autre. Bel exemple d'évolution !
Autre émission pitoyable de france3 : "le fabuleux destin..." : dans le genre d'émission mièvre à souhait on ne fait pas mieux ! On se croirait chez sabatier avec Tous à la Une ! Cela dit cela ne m'étonne pas puisque le producteur de l'émission n'est autre que Fogiel, ancien assistant de Sabatier à l'époque sur tf1.

Mise à part cela, je pense que le service public a amélioré la qualité de ses programmes, notamment depuis les remarques du ministre JJ Aillagon
Cet effort doit être poursuivit, ainsi la différence entre france télévisions et le secteur commercial sera clairement remarquée par le téléspectateur
Cette différence jouera en sa faveur.

A bientôt :wink:
cyril


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Juin 2003, 9:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53
Message(s) : 502
Localisation : Montreal
cyril a écrit:
Les divertissements de Michel Drucker ou de Daniella Lumbroso correspondent tout à fait à ce que doit faire France2 dans ce domaine.
Cela dit ce n'est pas parce que les téléspectateurs regardent les divertissements de France2 qu'ils bifurquent vers les programmes culturels de la chaîne (campus, musique au coeur, double je...) mise à part peut être vers certains jeux (pyramide, motus, la cible)
La notion de culture est finalement assez difficile à définir.

cyril


A ton avis quel est le probleme d'Arte. C'est bien parce qu'il n'y a aucun programme d'appel, que cette chaîne à une audience marginale. Bon néanmoins il est vrai que l'horaire de programmation joue aussi énormement.


cyril a écrit:
Concernant France3, il y a une (légère) dérive commerciale de la chaîne : avec des émissions comme "c'est mon choix" le niveau est loin d'être en progression. Il y a deux jours le thème était : "ma belle mère pense que je m'occupe mal de l'éducation de mes enfants", un truc de ce genre. Et on voyait les deux femmes se faire des reproches et des critiques l'une sur l'autre. Bel exemple d'évolution !
Autre émission pitoyable de france3 : "le fabuleux destin..." : dans le genre d'émission mièvre à souhait on ne fait pas mieux ! On se croirait chez sabatier avec Tous à la Une ! Cela dit cela ne m'étonne pas puisque le producteur de l'émission n'est autre que Fogiel, ancien assistant de Sabatier à l'époque sur tf1.
cyril


Je te trouve bien dur sur "le fabuleux destin". Faut pas oublier que malheureusement ( ou heureusement ) le service public ne sera jamais au gout de tout le monde, mais tout le monde exige celà parce qu'il paye ( soi disant ) sa redevance, et qu'en échange il veut que sa télévision soit comme ceci ou celà........


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Juin 2003, 9:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 09 Juin 2003, 18:11
Message(s) : 17
Localisation : région parisienne (95)
OK j'avoue que j'ai été un peu dur avec "le fabuleux destin..." certains divertissements de tf1 sont bien pire à regarder !

Concernant Arte, certaines émissions me semblent emblématiques de la chaîne comme les "mercredi de l'histoire", "arte info", "les soirées théma",
"les cases cinéma du lundi" (qui réalisent les meilleures audiences de la chaînes). Mais je suis d'accord, le problème d'Arte (que je regarde souvent) c'est que sa grille manque de lisibilité pour le téléspectateur.
La Cinquième avait d'ailleurs le même problème, mais Arte va résoudre ce problème en janvier 2004 (nouvelle grille plus simple et plus lisible, nouvel habillage)

A bientôt :wink:
Cyril
(qui malgré ces critiques, est un partisan de france télévisions)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Juin 2003, 11:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Je ne me fais guère d'illusions : le service public est dans une logique commerciale totalement identique à TF1 et essaie de se draper d'un voile de pudeur qui s'appelle "service public" quand on lui fait remarquer que ses programmes ou sa ligne éditoriale sont proches de TF1.

Les remarques sur l'info sont excellentes : Pujadas, Legros, sujets de 80 secondes... c'est du TF1 avec un logo 2 !

Si France Télévisions veut s'en sortir : une seule solution : retour en arrière toute ! Le jour où un directeur de l'information osera programmer "Un oeil sur la planète" ou un come back de "Résistances" à 20h40, alors là, je dis oui, on sera sur le service public. Le jour où on retrouvera le ton de l'info sur la 2 comme dans les années 80 avec des sujets longs (3 minutes) et un ton insolent, là oui, on aura une info de service public.

Et pour les fictions, le jour où on arrêtera la course à l'échalotte en mettant Clavier en face de Clavier... c'est pareil !

Retour en arrière toute !

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Juin 2003, 13:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
bonjour,

Au risque de jouer les grands sages donnant la morale finale, je dirais qu'à la vue de ce topicet à la vue de ce forum de manière générale, le service public répond au moins à l'une de ses vocations : le débat, la possibilité de s'exprimer...
Beaucoup citiquent l'info, les divertissements et la politique de programmation de Francetélévisions, voire même d'Arte... Mais jamais rien ou trop peu de choses sur TF1 et à fortiori sur les chaînes privées. Il y aurait pourtant tellement à dire. Mais non, les chaînes privées, on y touche pas, car il n'y a pas de vecteur relationnel chaîne/télespectateur : le dernier bouffe comme un veau ce que le premier lui donne. Et bien que ce vecteur puisse exister quant au service public, cela me réjouit. Après, que le débat soit fourni, que les critiques soient nombreuses et vives, ça, ce ne sont que des preuves d'une société qui tient à sa démocratie.

Pour ma part, la plupart le savent, je trouve que Francetélévisions a déjà le mérite d'exister et ça, c'est déjà pas mal. Je ne pourrais pas voir mon quotidien cathodique avec un paysage audiovisuel à l'américaine, voire même à l'italienne...

Ayant fait une maitrise sur la création de "La Cinquième", objet politique si il en est, je crois que tant que les gouvernements mettront autant leur grain de sel dans la politique de l'audiovisuel public, celui ci ne pourra jamais se doter d'une stratégie à long terme, ce qui permettrait pourtant de pérenniser bien des valeurs. Quant au retour en arrière, d'autres n'ont pas eu ce besoin pour affirmer un audiovisuel public performant. Qui pourrait arriver à trouver des similitudes entre le PAF des années 1980 et celui de 2003?

Bonne journée

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Juin 2003, 13:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2002, 22:33
Message(s) : 1000
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
cyril a écrit:
Arte va résoudre ce problème en janvier 2004 (nouvelle grille plus simple et plus lisible, nouvel habillage)

C'est de quel source ?
C'est confirmé ?

_________________
Mon pseudo sur les réseaux sociaux : @yaak_off


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Juin 2003, 13:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 09 Juin 2003, 18:11
Message(s) : 17
Localisation : région parisienne (95)
SALUT !

L'info concernant la nouvelle grille des programmes d'Arte et de son nouvel habillage est 100 % sûre !

Annonce faîtes par son PDG Jérôme Clément en personne dans l'émission radio de Marc-Olivier Fogiel "vous écoutez la télé" sur France Inter il y a quelques temps (je ne peux vous redonnez la date précise c'était il y a 2,3 mois)

Autre source : le magazine CB News

Voilà !

A bientôt :wink:
Cyril


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Juin 2003, 13:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2002, 22:33
Message(s) : 1000
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Ah oui, c'est vrai, et je me souvient d'une autre source, c'était Satellifax (mais il y a quelques mois).

_________________
Mon pseudo sur les réseaux sociaux : @yaak_off


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Télévision de Service Publique, quel avenir ?
Publié: Mar 10 Juin 2003, 15:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Fév 2003, 20:30
Message(s) : 1634
Jérôme a écrit:
Pourquoi France 5 est-elle diffusée après 19h sur le câble et le satellelite qui sont payants, alors que le contribulable paye déjà une redevance.


:arrow: c'est vrai, mais il y a des villes où la 5ème chaine n'est pas captable, donc il y en a qui paie et ne la voit pas du tout!! cependant, qui irait payer pour voir la suite d'Arte ou France5??? ce n'est qu'en complément qu'on paie pour ces chaines, pas uniquement pour les voir elles 24h/24.

Jérôme a écrit:
A quoi sert ARTE ? Pourquoi pas une fusion avec France 5 !!!


:arrow: pas d'accord! chaque chaine a sa raison d'être. les 2 ont le droit de coexister à mon avis: elles ne snot pas identiques, donc pas fusionnables, je pense.

Jérôme a écrit:
Pourquoi, nous financons l'INA et nous n'en avons pas d'accès à notre patrimoine National ?


:arrow: là aussi, je suis d'accord, mais on ne va pas créer une autre chaine publique où on diffuserait ces archives 24h/24 !? l'INA répond aux demandes d'archives des autres chaines (publiques... ou privées).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Juin 2003, 15:56 
Salut,

Mais france5 va émettre 24h/24 bientôt (lors du passage à la TNT :?: ), et Arte aussi :arrow: ce sera deux chaines distinctes.

A+
laurent


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bartman et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 1:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group