Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 20:34 
merci seymour pour la précision ;)
laurent


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 20:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
tintin81 a écrit:
Je trouve tout simplement incohérent de garder les vieux et de ne pas chercher à embaucher des nouveaux...


Dans les fusions c'est pas ce qui se passe : les "vieux" sont dirigés vers la porte, avec mise en pré-retraite...
Ca aussi c'est incohérent. Il faut un équilibre que les entreprises ne cherchent pas à atteindre.
Elles mettent de la mauvaise volonté : les 35 heures ont été faites pour palier à ce problème, sauf que les entreprises n'ont pas joué le jeu : elles n'ont pas embauché...

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 21:00 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Eh oui, le plus souvent avec les 35 heures, il faut bosser autant en moins de temps... :x

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 06 Juin 2003, 15:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Faudrait que les nouvelles générations s'engagent : le nombre de candidats aux concours de l'Ed Nat a diminué d'un tiers en 10 ans !

Au fait, je vous trouve bien jacobins... depuis 1982, les Régions s'occupent des lycées, les Départements des collèges et les communes des écoles... vous trouvez qu'il y a des inégalités de traitement dans la rénovation et l'équipement des établissements scolaires.

Depuis 1997, les trains express régionaux sont gérés par les Régions qui définissent le service que la SNCF doit réaliser. S'il avait fallu attendre que la SNCF développe d'elle-même les TER, on n'aurait pas aujourd'hui les résultats encourageants qu'on a aujourd'hui. La SNCF ne s'occupe que du TGV, et ne veut plus s'occuper que du TGV.

Un exemple : en 1991, il y avait 350 TER par jour sur Rhône-Alpes. Aujourd'hui, il y en a environ 1000.

Alors affirmer de façon péremptoire que régionaliser ça va casser le service public, je dis faux et archifaux. Au contraire, si on laisse les manettes à quelques personnes dans des bureaux ouatés à Paris, on est sûr d'aller à la catastrophe.

Je reprends l'exemple du rail : en 1995, avant la régionalisation des TER, la SNCF voulait fermer 7000 des 33 000 km de son réseau. Aujourd'huin, non seulement on ne ferme plus de lignes, mais on va prochainement en réouvrir dans plusieurs régions !

En Rhône-Alpes, le trafic régional perdait 5% par an jusqu'en 1997, il en gagne 5 depuis la régionalisation. Alors qui peut dire qu'on est moins efficace ?

L'Allemagne est un pays qui est né décentralisé. Est-ce qu'un étudiant à Berlin apprend les mêmes choses que son cousin à Dusseldorf, à Munich, à Heidelberg ou au fin fond de la Forêt Noire ?

L'Etat français est digne de la mécanique des Shadocks. C'est pour ça qu'on avance toujours en marche arrière. En régionalisant, on sera plus efficace.

Aujourd'hui, j'aimerais bien qu'un journaliste ait le courage de rappeler qu'à refuser toute forme d'évolution, on va se tirer des balles dans le pied. Ou comme dit Santini, le maire d'Issy les Moulineaux, "on est à 250 à l'heure dans une Ferrari, on fonce dans un mur, on n'a pas le permis mais on klaxonne pour se faire remarquer".

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 06 Juin 2003, 22:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Bonsoir,

le moment va peut-être paraitre historique, mais je me range à 100% derrière ce que vient d'écrire Rémi! :)

En effet, la décentralisation est à mon avis un excellent moyen d'entamer la réforme de l'Etat!
Floïc a dit dans ce forum que la République était indivisible et q ue c'était mieux comme ça car les moyens sont les mêmes partout. Floïc, je t'invite, si tu le veux bien à une petite journée au Collège de France le matin puis au lycée Romain Rolland à Argenteuil (Val d'OIse : c'est là que j'ai passé mon bac) l'après midi : et là, on comparera les moyens déployés. Je sais, ce que je dis est très caricatural mais la république une et indivisible, c'est terminé depuis un bon bout de temps! Et pas que dans l'Educ Nat d'ailleurs! Je voyais l'autre jour un reportage dans une des éditions du JT sur France 3 : une ville comme Lure, en Haute Saône, un important bourg historique pour le coin qui l'entoure, ne dispose pratiquement plus d'aucun service public : le reportage montrait que l'antenne ASSEDIC de Lure avait dans ses tiroirs près de 11500 dossiers à traiter........ pour une population qui s'élève à ......... 9500!!! Et que fait l'Etat, avec ses jumelles, en direct live de Paris? Il ferme l'antenne ASSEDIC!!!!!! En restant sur cet exemple, cela fait longtemps qu'à Lure, tout ce qui est équipements de santé, ANPE, lycée, et j'en passe ont disparu. La gare, point très important de la ville (que je connais, ceci expliquant cela) qui était avant le point de relation avec Paris ou Mulhouse n'a preque plus d'attrait car la ligne qui passe par la garde de Lure est la SEULE grande ligne non électrifiée au départ de Paris encore en marche. A l'heure du TGV est, vous voyez l'avenir de cette gare! Bref, il ne reste guère plus que La Poste pour représenter le service public d'une petite communauté qui regroupe entre la ville et les multiples petits villages qui l'entourent presque 25.000 habitants. Et vous dites que les moyens sont partout les mêmes!!! Mais où est l'égalité dans ce genre de cas!!!

Depuis TRES TRES longtemps, aidé par un long séjour en Allemagne, je suis un ardent défenseur d'une régionalisation de l'Etat. Qui peut encore défendre aujourd'hui l'archaïsme d'un Etat jacobin où tout se régule et se décide de Paris? Et c'est un Parisien qui vous dit cela! oui, il y a des régions plus pauvres que d'autres : mais c'est précisément là et pas ailleurs que l'Etat central doit agir! en jouant un rôle de régulateur! mais pas au niveau de l'aménagement du territoire ni de gestionnaire des services publics : il n'y a qu'à voir dans quel état sont les comptes de la SNCF aujourd'hui pour prouver ses qualités de gestionnaire.

Qu'est ce que la décentralisation sinon le transfert pur et simple de compétences? Si j'ai un problème avec le trottoir devant chez moi, qui pensez vous le plus concerné et le plus efficace pour agir? le maire de ma commune ou bien le ministre de l'équipement?

Et puisqu'il ne faut pas oublier le sujet principal de ce site, pensez aussi à la décentralisation de l'audiovisuel... Un vrai système de télévisions locales qui complète un réseau national.....

Bref, mon avis est ce qu'il est mais ne comptez pas sur moi pour appuyer le conflit lié à la réforme sur la décentralisation........ Surtout pas aujourd'hui, où la soutenance de mon mémoire de recherche a été reportée "à une date ultérieure"........ C'est eux qui nous parlent de démocratie?

Bonne soirée

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 14:38
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group