Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: traitement de la crise sociale
Publié: Mer 04 Juin 2003, 11:22 
Salut,

Désolé de poster ce sujet dans ce forum, mais les deux autres sections ad hoc ne sont pas encore créées...

Voici pour ceux que ça intéresserait un article du Monde sur le traitement de la "crise sociale" :

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,32 ... 5-,00.html

A+
laurent


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 04 Juin 2003, 16:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Article très complet et intéressant.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 04 Juin 2003, 18:38 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Je dois dire que France 2 m'a beaucoup déçu quant à son traitement de la crise...
J'ai trouvé que la rédaction réalisait beaucoup de reportages montrant seulement que la grève "fait chier tout le monde parce qu'on ne peut pas aller au travail"...
Rappelez-moi le principe d'une grève... :roll:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 04 Juin 2003, 20:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
De même sur TF1. Comme l'a très bien dit l'article, les deux parties tentent de s'approprier l'opinion publique... et, comme souvent, les médias ont pris le parti du Gouvernement (le parti... Si je prends le parti de Raffarin, ça fait bien. Si je prends les parties de Raffarin, ça fait mal ! :lol: Pierre Desproges)... Je ne pense pas qu'il faille sombrer dans la démagogie mais, d'une manière générale, le public n'a pas beaucoup d'espaces d'expression à la télé. A quand un "Grand Journal" comme je l'ai déjà évoqué sur la Sept ?

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 9:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Oui, certes, les médias ont surtout parlé des nuisances provoquées par les grèves... mais celà dit, peut-on considérer comme normal dans un pays censé être libre et démocratique, d'escagasser (pour rester poli) le monde en lui imposant grèves sur grèves.

La France est le pays d'Europe au taux de syndicalisation le plus faible, et c'est le recordman des grèves. La dernière fois qu'il y a eu une grève dans la fonction publique en Allemagne, ça a fait l'ouverture des 20 heures en France...

En venir à compromettre l'avenir des gamins en les empêchant de passer le bac (alors que certains ont déjà payé leur inscription en fac ou en prépa), je trouve ça purement scandaleux.

Ensuite, j'aimerais bien qu'un bon journaliste, s'il en existe encore un, pose une question cinglante aux représentants syndicaux.

En 1975, ils sont signé à l'unanimité le recours à la réquisition des personnels hospitaliers (fonction publique) en cas de grève : en clair, tu fais grève OK, tu bosses, tu la fermes et en plus t'es pas payé.

Pourquoi ce qui existe ici depuis presque 30 ans susciterait un tel tollé si on l'appliquait aux profs, aux cheminots, aux postiers ? C'est bien joli de parler du principe d'égalité, mais en France, le principe d'égalité, c'est comme au tiercé, y a des concurrents qui partent avec du handicap...

Je connais un peu le milieu cheminot, et si le métier de conducteur n'est pas de tout repos, il faut quand même avoir l'honnêteté de reconnaître qu'il a beaucoup évolué : on n'a plus le chauffeur sur la loco qui passe ses 5 tonnes de charbon entre Paris et Dijon à la force du bras... ni le mécano la tête en dehors de sa cabine avec - 20 degrés dehors et + 45 degrés sur la loco... Et la mortalité cheminote après 50 ans est assommante... il faut dire que beaucoup s'ennuient après leur descente de loco et quelques uns sombrent dans l'alcool (allez trainer un jour près d'un dépôt de la SNCF...).

Alors face au choix
- cotiser plus
- travailler plus longtemps
- gagner moins

Je ne me fais aucune illusion, on n'aura que nos yeux pour pleurer au bout du compte... Et comme on dit à Lyon "si tu veux avoir de l'argent devant toi, mets-en de côté".

Conclusion : les médias ont simplement reflété la tendance générale d'une certaine lassitude face aux gesticulations syndicales...

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 17:29 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi...

Remi a écrit:
Oui, certes, les médias ont surtout parlé des nuisances provoquées par les grèves... mais celà dit, peut-on considérer comme normal dans un pays censé être libre et démocratique, d'escagasser (pour rester poli) le monde en lui imposant grèves sur grèves.


Je trouve qu'ils auraient dû davantage chercher les raisons de cette grève que les conséquences. Soit, un ou deux reportages, ça va, mais un tous les soirs, faut pas abuser...

Remi a écrit:
En venir à compromettre l'avenir des gamins en les empêchant de passer le bac (alors que certains ont déjà payé leur inscription en fac ou en prépa), je trouve ça purement scandaleux.


Et décentraliser l'Education (Nationale*) pour en arriver à créer des inégalités dans certaines régions, plus pauvres que d'autres, ce n'est pas scandaleux ?
Je rappelle que les profs font grève pour la décentralisation, pas pour leur retraite. Et c'est "compromettre l'avenir des gamins" de les défendre ?

* Je mets ça entre parenthèses, car une réforme est passée pendant que tout le monde est en vacances : Monsieur Ferry est maintenant ministre de l'Education

Remi a écrit:
En 1975, ils sont signé à l'unanimité le recours à la réquisition des personnels hospitaliers (fonction publique) en cas de grève : en clair, tu fais grève OK, tu bosses, tu la fermes et en plus t'es pas payé.


Tu mélanges "retraites" et "décentralisation". Deux sujets différents.

Remi a écrit:
Alors face au choix
- cotiser plus
- travailler plus longtemps
- gagner moins

Je ne me fais aucune illusion, on n'aura que nos yeux pour pleurer au bout du compte... Et comme on dit à Lyon "si tu veux avoir de l'argent devant toi, mets-en de côté".


Il y a aussi :
- embaucher les jeunes au lieu de faire travailler les "vieux" jusqu'à 70 ans.

Ca résoudrait pas mal de problèmes, non ?

@+ :wink:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 17:47 
Salut à vous tous,

et merci de vos réactions... Bon, je le dis tout de suite, mon but n'est pas de jeter de l'huile sur le feu !

Tout d'abord, une petite précision :


tintin81 a écrit:
Et décentraliser l'Education (Nationale*) [...]

* Je mets ça entre parenthèses, car une réforme est passée pendant que tout le monde est en vacances : Monsieur Ferry est maintenant ministre de l'Education


Non, Ferry est toujours bien le ministre de l'Education nationale...

Plusieurs téléspectateurs ont écrit au médiateur de france2 ces dernières semaines pour faire remarquer que les journalistes devraient désormais dire "ministre de l'Education" et plus "ministre de l'Education nationale". Et dans son émission d'il y a deux semaines, J-C. Allanic est revenu sur ce point avec Gérard Leclerc, qui a précisé qu'un doc. (je ne sais pas lequel) était paru au JO où il avait juste été indiqué "ministre de l'Education", mais qu'il n'y a eu aucune réforme et que le ministère de l'Education nationale reste le ministère de l'Education nationale...

Sinon, pour les retraites, c'est vrai que ce serait bien de faire travailler les jeunes, mais j'ai appris récemment qu'un allongement de la durée de travail de quelques années n'y changerait pas grand chose.

Voilà, c'est tout ;)
laurent


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 18:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
C'est vrai que, sans vouloir ammener un débat purement politique, cette réforme est une véritable honte. Les conséquences qu'elle aurait sur l'éducation seraient désastreuses. Au Lycée Marie de Champagne (c'est le nom de mon bahut), si la réforme est votée, il faudra faire 2Km à pied pour espérer trouver une infirmière ou une assistante sociale (qui seront réafectées dans un collège de la ville).

Et puis, sans me lancer dans une réflexion de juriste (ce que je suis loin d'être) : est-ce que cette réforme est bien légale ?

Citer:
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
:arrow: Article Premier de la Constitution

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 18:14 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Stranger a écrit:
C'est vrai que, sans vouloir ammener un débat purement politique, cette réforme est une véritable honte. Les conséquences qu'elle aurait sur l'éducation seraient désastreuses. Au Lycée Marie de Champagne (c'est le nom de mon bahut), si la réforme est votée, il faudra faire 2Km à pied pour espérer trouver une infirmière ou une assistante sociale (qui seront réafectées dans un collège de la ville).

Et puis, sans me lancer dans une réflexion de juriste (ce que je suis loin d'être) : est-ce que cette réforme est bien légale ?

Citer:
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
:arrow: Article Premier de la Constitution


Très juste, Stranger ! :wink:

PS : Ce débat colle parfaitement au futur forum Hors Sujet.

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 18:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je sens qu'il va être très utile ce forum ! :lol: :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 19:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 17 Avr 2003, 20:59
Message(s) : 673
Localisation : béthune (pas de calais)
tintin81 a écrit:
Je rappelle que les profs font grève pour la décentralisation, pas pour leur retraite.


Et non, pour l'ensemble des profs, et en particulier, ceux du primaire, c'est bel et bien la retraite qui est l'ordre prioritaire de la grève. Et je sais de quoi je parle! Un instit qui part à la retraite cette année est agé de 55 ans. Moi, si la réforme passe, je partirai à 67 ans! :lol: Le déambulateur et le sonotone feront alors partis des achats de rentrée des enseignants! :wink:
Je tiens également à préciser que les personnels de services des écoles (équivalents aux atoss du secondaire) sont déjà gérés par les mairies. Pas de quoi contester la décentralisation. Mais cela est nécessaire lorsqu'il s'agit de toucher aux personnels "para-scolaires" comme les conseillers d'orientations, généralement des "profs recyclés".


Remi a écrit:
En venir à compromettre l'avenir des gamins en les empêchant de passer le bac (alors que certains ont déjà payé leur inscription en fac ou en prépa), je trouve ça purement scandaleux.

Je trouve que prendre en otages lycéens et étudiants est purement et simplement inadmissible de la part de certains collégues poussés par des syndicats trop "extrémistes"

seymour
(vous l'avez compris, je suis professeur des écoles!) :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 19:37 
Salut,

ça devient un vrai débat politique...

pour les retraites, je veux bien que des profs de 65-67 ans ce soit pas le top (!), mais comment faire pour faire face à l'évolution démographique bien réelle ?
Simple question, ma devise n'a pas changé : ne pas mettre de l'huile sur le feu !

Pour la décentralisation, je ne dis rien, parce que je n'en sais pas assez (et je n'ai pas le temps pour m'informer en détail là-dessus).

Une question perso seymour : c'est indiscret si je te demande ce que tu enseigne, où, etc. ??

A +
laurent


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 19:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 17 Avr 2003, 20:59
Message(s) : 673
Localisation : béthune (pas de calais)
laurent a écrit:
Une question perso seymour : c'est indiscret si je te demande ce que tu enseigne, où, etc. ??


No problem, je suis professeur des écoles, j'ai cette année 4 quarts temps en CM. L'an prochain, j'aurais à temps plein un CP.

NB: J'ai fait les précisions ci-dessus uniquement dans un but informatif, et non pour lancer un débat politique qui ne m'intéresse pas et qui n'a pas lieu d'être ici. :wink: :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 20:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Vous avez tous d'excellents arguments !

- C'est une honte que les cheminots et conducteurs de la RATP fassent une grève "en prévention" : ils ont la retraite à 50 ans (pour le personnel roulant) et au maximum, ils sont en retraite à 55 ans.
Rémi a raison : le métier a sacrement évolué...

- Pour la décentralisation, l'art. 1er de la constitution, rappelé par Stranger, parle de lui même : La France est indivisible et c'est aussi bien pour que les moyens soient les mêmes partout.

- Il est INADMISSIBLE que les professeurs du supérieurs prennent en otage les élèves qui vont passer un examen et qui ne savent même pas s'il pourront le passer et si oui, dans quelles conditions, ce qui n'aide pas à le préparer dereinement.

- Quant à embaucher des jeunes, qui ne le veut pas ? Sauf que beaucoup de ces jeunes ou moins jeunes préfèrent ne rien faire de leur journée et toucher des allocs... Et dire qu'ils font partie des actifs :roll:
Si on cherche vraiment, il y a de l'emploi...

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Juin 2003, 20:31 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Je trouve tout simplement incohérent de garder les vieux et de ne pas chercher à embaucher des nouveaux...

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bartman, Chrapati, eddy0131, Lusse, R@28, simon59150 et 81 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 22:35
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group