Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11432 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 748, 749, 750, 751, 752, 753, 754 ... 763  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 9:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
Je souscrits entièrement à tes propos ! La bonne lisibilité et identification des tranches est essentielle pour ne pas entretenir une certaine confusion des esprits et ne pas faire passer des vessies pour des lanternes. Malheureusement les chaînes info, se par leur nature même et leur obligation de "tenir l'antenne" ont trop recours à ces "éditorialisations" mêlées à des tranches qui devraient être consacrées à de l'actu pure. Les faits et leur commentaire sont constamment liés.
Je note que les tranches et genre étaient beaucoup plus identifiées dans les années 90-2000. LCI ou iTélé proposaient quantité de petits programmes (France info dirait "des modules" :mrgreen:) qui étaient parfaitement distincts des journaux.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 15:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Question pour beaucoup d'entre vous, une petite parenthèse :
Pourquoi écrivez-vous "France Info", en écriture stylisée ? Celle du logo, bien évidemment...
Alors que les deux graphies peuvent être indifféremment utilisées...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 15:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2648
Localisation : Montpellier
Parce que je trouve ça plus logique d'écrire les noms en version stylisée sauf si le média en question ne le fait pas dans sa communication. :wink:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 15:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5023
Localisation : A ma maison
PetitTangue a écrit:
Je note que les tranches et genre étaient beaucoup plus identifiées dans les années 90-2000. LCI ou iTélé proposaient quantité de petits programmes (France info dirait "des modules" :mrgreen:) qui étaient parfaitement distincts des journaux.

Et on savait qu'on aurait un début de nouveau journal à h00 et H30, ce qui est toujours le cas sur France Info, mais je ne sais même pas si c'est le cas sur les 3 autres chaines


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 16:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Direct 17 a écrit:
Parce que je trouve ça plus logique d'écrire les noms en version stylisée sauf si le média en question ne le fait pas dans sa communication. :wink:

Ah bon ?

D'autres pistes...?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 17:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
bibou a écrit:
Et on savait qu'on aurait un début de nouveau journal à h00 et H30, ce qui est toujours le cas sur France Info, mais je ne sais même pas si c'est le cas sur les 3 autres chaines

CNews propose uniquement un rappel des titres toutes les demi-heure, à certaines heures de la journée. Il y a parfois quelques reportages.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 18:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Bonjour

A mon sens, les difficultés des chaînes d'info résident principalement dans la capacité à remplir l'antenne avec finalement pas grand chose de réellement intéressant. L'enjeu pour elle est donc d'apprendre à faire autre chose que des "journaux permanents". Après, il y a la logique des actionnaires des groupes privés, entre média d'information et média d'opinion.

Pour l'audiovisuel public, il y a probablement encore beaucoup de réflexions à mener entre Franceinfo, France 2, France 3 et France 5 et sur la constitution d'une identité et de rendez-vous affirmés, par manque de "figures" incarnantes. Pour LCI, il va falloir apprendre à faire autre chose que des débats sur l'Ukraine entre militaires en retraite. Pour CNEWS, il est clair qu'ils misent sur du moyen terme (2027) pour valider a posteriori leur positionnement quitte à passer pour le média officiel. BFMTV s'enferme dans le fait divers.

Autre difficulté majeure : la population attend de plus en plus des médias qu'ils abondent dans leur sens... et ça, c'est un problème ! La dictature de l'opinion publique accentue la quête de sensationnalisme, de radicalités voire de rejet de l'autre... ou même de celui qui pense différemment (et qui a forcément tort).

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 19:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 808
Localisation : La Réunion
Voilà qui me semble fort juste :idea:

Ne nous y trompons pas, au-delà des visées idéologiques de quelques uns (enfin, d'un actionnaire en particulier), ces éditions/débats permettent de faire de la télé à pas cher. Les différents magazines que nous avons évoqués et regrettons étaient autrement plus onéreux à produire.
La crise du modèle économique des médias alimente une crise de l'information et donc de la démocratie. Nous n'avons pas encore digéré la révolution du début des années 2000 et de l'info gratuite en abondance sur le net, qui a contribué à déséquilibrer tout le système. Devons-nous demain payer pour une information audiovisuelle de qualité, comme nous le faisons déjà pour le papier/digital ou pour les plate-formes ?

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 19:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Je répondrais personnellement non à ta question : inutile de payer pour avoir de l'information de qualité, parce que ça existe encore pour l'instant : ça s'appelle le 20H, et ça se trouve sur France·2 ou sur TF1. :wink:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 19:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4472
Je comprend ton point de vue mais, même si la personne lambda ne s'en rend pas compte, techniquement on paye pour l'info et pour tous les programmes qui sont diffusés à la télé, par la publicité. Publicité dont les dépenses sont issues des revenus des produits vendus, achetés par nous au prix fort (parfois jusqu'à 40% du prix pratiqué d'un produit est utilisé juste pour la publicité).
Quelque chose que les marques ont réussi à nous faire oublier, notamment avec le spot (assez culotté) diffusé sur les chaines en 2020 pendant le confinement où la publicité et les tarifs s'étaient écroulés, qui disait "Nous remercions les marques qui continuent à nous financer pendant cette période" :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 20:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Spot un peu bizarre, d'ailleurs !

Pour le reste, je rejoins tout à fait @Remi !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 20:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
J'ai un peu du mal avec la notion d'information de qualité en évoquant les formats classiques des grands médias nationaux... Exemple du jour, dans lequel sur la 2, on a eu droit à 13h et 20h à cette grande révélation sur le nombre de jours fériés en semaine en 2024 et la façon de poser ses congés annuels pour débrayer le plus longtemps possible. Moi je veux bien mais c'est du remplissage, sous couvert d'information de proximité (comprendre : pas cher). Sans compter les traditionnels reportages sur les remèdes "de bonne femme" pour mieux digérer après les fêtes, ou la revente des cadeaux qui ne plaisent pas.

Bof...

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Mer 27 Déc 2023, 21:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Sauf que le 20h n'est pas exclusivement rempli de ce genre de reportage, et affirmer le contraire serait une preuve de
Ce soir par exemple, on a eu entre autres 2 reportages sur la mort de Jacques Delors.
De plus, les journaux traditionnels ont toujours plus ou moins eu ce genre de sujet sur les dernières minutes.
Et au passage, si on veut creuser dans ce genre de critique, on pourrait tout aussi bien parler de l'ouverture du 13H de TF1 il y a juste 8 jours, avec en premier titre une question existentielle : La file d'à côté avance t-elle plus vite sur une autoroute ? Une question d'actualité brûlante quand on sait qu'il y a au même moment et entre autres une guerre en Israel...
Ou encore les enfants qui sortent en pyjama pour essayer leur cadeau de Noël, il y a tout juste 2 jours, toujours en ouverture de journal, alors qu'au même moment, le 13H d'en face évoque dans ses titres l'inqualifiable cambriolage d'un Secours Populaire.
Certains donneurs de leçons diront une fois de plus que je m'acharne sur TF1 et que je manque d'objectivité, mais il faut voir la vérité en face : des sujets comme ça n'ont absolument pas leur place en premier titre de journal, quelque soit l'horaire, que cela plaise ou non à certains.

Après cette parenthèse un peu hors-sujet, je vais revenir sur le départ de Laurent Ruquier.
Très franchement, je ne voyais pas Ruquier sur une chaîne info, tout simplement parce qu'il a finalement toujours été mieux dans le registre du talk-show que dans celui de l'info en continu.
Il a certes interviewé des personnalités politique pendant les 14 saisons d'ONPC, mais ça restait dans le cadre d'une émission de 2nde partie de soirée sur une chaîne généraliste, avec donc une ambiance moins solennelle qu'un access sur une chaîne dont l'axe principal reste, malgré le virage éditorial pris dernièrement, l'info en continu.
Un sentiment qui se confirme quand on regarde sa carrière dans son intégralité, commençant comme humoriste dans La Classe, puis chez Jacques Martin, puis devenant coanimateur d'une émission d'actu, puis animateur solo sur une émission de bande, d'abord en 2nde partie de soirée, puis en access. Seules ONPC et On est en direct lui donneront ce côté journaliste qu'il n'est en fait pas vraiment.
Je pense surtout qu'il ne savait plus trop quoi faire

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Jeu 28 Déc 2023, 5:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
CH97 a écrit:
Une question d'actualité brûlante quand on sait qu'il y a au même moment et entre autres une guerre en Israel...

... Et en Palestine. La bande de Gaza bombardée se situe là-bas selon les accords d'Oslo même si quelques pseudos experts qui sévissent sur BFMTV et CNEWS ont tendance à l'oublier.

Sinon c'est plutôt cocasse de voir BFMTV et CNEWS se prétendre "première chaîne info" à tour de rôle selon les jours. Dans la forme, je vois surtout des tablées s'adonnant à de la parlotte interminable sur les mêmes sujets en boucle. On s'éloigne du modèle d'une vraie chaîne info en continu. Et je ne parle même pas du fond.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°15] BFM TV
Publié: Dim 31 Déc 2023, 6:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Un jeu concours sur BFMTV. Plutôt surprenant de voir ça sur une chaîne tout info en plein JT.

Image

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11432 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 748, 749, 750, 751, 752, 753, 754 ... 763  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:51
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group