Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: La télévision Portugaise - RTP privatisée
Publié: Mar 06 Sep 2011, 14:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
Je crée ce topic pour vous parler de l'actualité de la télévision portugaise.

::::::::::::

Image

RTPN, le canal d'information de la RTP devient RTP Informação.

La chaîne publique d'information en continu RTPN va changer de nom dès le 19 septembre, elle va prendre le nom de RTP Informação. Il y a deux raisons à cela:

- Tout d'abord, RTPN est la chaîne du groupe qui a beaucoup de "problèmes" avec son identité. En effet, avant d'être renommé en RTPN le 31 mai 2004, cette chaîne s'appelait NTV, N pour Norte (Nord). NTV était une chaîne privée locale qui était diffusée sur le câble au nord du Portugal, crée en 2001. C'est en 2003 que PortoTV, le groupe éditeur de NTV, décida de vendre la chaîne à la RTP pour un euro symbolique. De ce fait, la chaîne a changé de formule et est devenue une chaîne d'information.
Pour en revenir à ce problème d'identité, le public assimile toujours RTPN comme une chaîne locale malgré qu'elle fasse de l'information. Elle est encore surnommée aujourd'hui "RTP Norte".
Le nouveau directeur de l'information, Nuno Santos, qui était directeur des programmes de la SIC a "promis de faire le nécessaire pour qu'à la fin de l'année de 2012, RTPN devienne n°1 des chaînes d'infos au Portugal" (face à SIC Noticias, le leader et TVI24, la nouvelle).
Le changement de nom est la dernière étape pour que la chaîne ne puisse plus être assimilée à une chaîne locale.

- Seconde raison, la grille des programmes sera entièrement revue. Nuno Santos va mettre en place un "nouveau modèle de chaîne info". A mon avis, 'ils vont calquer sur le modèle des chaînes d'infos françaises car aujourd'hui, au Portugal, les chaînes ne font pas de flash tous les 15 minutes mais des journaux d'une heure ...

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Image

La privatisation de RTP1 se fera fin 2012

Selon l'hebdomadaire portugais "SOL", RTP1 sera privatisée à la fin 2012. Le gouvernement veut la faire privatiser le plus vite possible mais il y a beaucoup d'opposant à ce projet:

- Les chaînes privées SIC et TVI, qui disent que le marché publicitaire au Portugal ne peut pas accueillir une chaîne privée en plus. Cela risque de mettre en péril SIC et TVI.
- Le PS portugais, l'opposition qui, eux, veulent juste qu'une simple restructuration du groupe. Ils dénoncent le fait que le gouvernement "veut tuer le service public".
- Certains téléspectateurs qui veulent une télévision de service public et non d'une privatisation.

Quelques nom des entreprises intéressés pour acheter RTP1: Ongoing, Portugal Telecom, RTL Group ...

Pour information, la RTP a vu son bénéfice tripler le trimestre dernier grâce notamment aux réductions de budget pour "faciliter l'éventuelle privatisation/restructuration".


:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Image

"Secret Story, A Casa Dos Segredos" saison 2 sur TVI prochainement.

La saison 2 de SS va se lancer le 18 septembre sur TVI. Il y aura la mise en place d'une chaine "Caméra live H24" sur le câble comme l'an passé mais il y aura une nouvelle présentatrice. L'ancienne, Julia Pinheiro, est partie sur la SIC en début d'année ...
http://www.youtube.com/watch?v=xJpbGecUeto (Promo TVI)



Voilà pour les news :wink:


Dernière édition par Valentin le Ven 24 Août 2012, 18:20, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 08 Sep 2011, 19:48 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Après TF1 puis ERT1 en Grèce, une nouvelle première chaîne privatisée ? c'est malheureux...

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP/SIC/TVI
Publié: Jeu 08 Sep 2011, 21:03 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Super cette idée de topic sur la TV Portugaise, moi même d'origine portugaise ! :D Surtout que c'est un cas de marché audiovisuel très intéressant je trouve.

Pour la RTPN, j'ai toujours pensé que le "N" voulait seulement dire "Noticias" (comme, si je m'en rappelle bien un de leurs slogans antérieurs).
A noter que j'ai actualisé hier la page Wikipédia fr, et j'en ai profité pour la remplir car c'était une misère (et il y a encore du boulot pour d'autres pages chaînes portugaises)... :S
A moi aussi cela sent un reformatage "hard news" (une nouveauté au Portugal :lol:). En tous cas, j'espère juste que le bug antenne ne sera pas aussi gros qu'actuellement, pour RTP Internacional ;).

En parlant de RTP Internacional, tu peux rajouter aussi le futur reformatage de RTP Internacional, qui s'appellera désormais "TV Portugal". :shock: . Il a été annoncé qu'elle ne serait plus une chaîne de "nostalgie", mais plutôt une chaîne qui "montre les réalités du pays" à l'étranger.
Visiblement, le gouvernement souhaite écarter la marque RTP, mais je trouve que c'est une erreur car on peut dire que c'est une institution pour tous les émigrés, cible privilégiée de la chaîne. SIC et TVI ont aussi des émissions à destination de l'international, mais la première est payante et la seconde n'est encore disponible sur aucun bouquet TV français (bien que disponible en FTA sur Hispasat et sur la TNT gratuite d'Andorre).

Valentin a écrit:
Les chaînes privées SIC et TVI, qui disent que le marché publicitaire au Portugal ne peut pas accueillir une chaîne privée en plus. Cela risque de mettre en péril SIC et TVI.

Toujours ce vieil argument, utilisé jusqu'à la corde par les TV privées portugaises pour écarter l'éventualité de toute nouvelle chaîne sur la TNT portugaise (au Portugal, on passe de 4 chaînes en analogique à... 4 chaînes en numérique :lol:)... Au niveau publicitaire, je ne pense pas qu'il y ait un impact de la privatisation. RTP 1 se comporte déjà comme une privée au niveau de la pub (coupure de journaux, publicité sur le plateau du programme avec bug antenne et tout,...).
Si privatisation il y a, je préfère que ce soit encore RTL Group. Ongoing, ils ont déclaré qu'ils n'étaient pas intéressés (du moins directement), et je trouverais malsain de voir Portugal Telecom, qui possède un bouquet TV par ADSL/fibre/Satellite d'en prendre le contrôle (imaginez Orange qui rachète France 2...). Au moins, je vois à travers l'Europe, dont le cas du groupe M6, que RTL Group arrive à faire de bonnes chaînes tout public avec des programmes de bonne qualité.
En tous cas, j'ai toujours trouvé que privatiser la première chaîne publique d'un pays est une mauvaise idée. Les français en savent quelque chose avec le "mieux disant culturel" qui passe de la culture à 2h du matin... 4 heures après ce programme trop culturel pour moi qu'est Secret Story :lol:. De plus, le gouvernement se prive d'une fenêtre d'exposition assez importante. Remarque, ils auront toujours la RTP 2 (équivalent de France 5 au Portugal) ;).

Au fait, vous ne trouvez pas que le final de la vidéo de Secret Story ressemble un peu à l'habillage de TF1 (j'ai failli en parler dans les Ressemblances Troublantes, tout comme de la ressemblance de leurs synthés des journaux avec CNN) ?.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP/SIC/TVI
Publié: Jeu 08 Sep 2011, 21:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
Rmeteora a écrit:
En parlant de RTP Internacional, tu peux rajouter aussi le futur reformatage de RTP Internacional, qui s'appellera désormais "TV Portugal". :shock: . Il a été annoncé qu'elle ne serait plus une chaîne de "nostalgie", mais plutôt une chaîne qui "montre les réalités du pays" à l'étranger.


L'idée de reformater RTP Internacional n'est pas si mauvaise en soi, par rapport au contenu: Il faut dire qu'elle passe des télénovelas de la SIC et de TVI ... A mon avis, passer ça sur une chaîne publique internationale, c'est ... osé :lol:. Je dirai plutôt qu'il serait préférable que la RTP diffuse UNIQUEMENT ses propres séries/télénovelas.
Par contre, le renommage en TV Portugal ... C'est pas top :? Mais rien est officiel pour l'instant.

Rmeteora a écrit:
Pour la RTPN, j'ai toujours pensé que le "N" voulait seulement dire "Noticias" (comme, si je m'en rappelle bien un de leurs slogans antérieurs).
A noter que j'ai actualisé hier la page Wikipédia fr, et j'en ai profité pour la remplir car c'était une misère (et il y a encore du boulot pour d'autres pages chaînes portugaises)... :S
A moi aussi cela sent un reformatage "hard news" (une nouveauté au Portugal :lol:). En tous cas, j'espère juste que le bug antenne ne sera pas aussi gros qu'actuellement, pour RTP Internacional ;).


Oui, le slogan "RTPN, N de Noticias" en 2008 ...
J'ai vu l'article de Wikipédia. En fait, RTP Norte, c'est le surnom donné à la chaîne à cause de sa ligne éditoriale très régionale (en faveur du Nord du Portugal).
:wink:
Il est vrai que le Wikipédia des chaînes portugaises est vide ... :lol:
Et concernant le Bug Antenne des chaînes RTP ... Oh mon dieu le trashage !! :shock:
Déjà que le Bug de 2004 de RTPi était "imposant" ... Alors celui de 2010 ... il est trop gros ! En même temps, ce n'est pas nouveau. La RTP a perdu en cohérence graphique depuis que RTP1 a changé d'habillage en janvier 2009. Depuis, c'est devenu le bordel: RTP Madeira a un habillage et un Bug antenne hors charte, RTP Açores fait du trash de l'habillage commun de 2007. RTPN et RTP Memoria ont quand même un bel habillage ! Celui qui était prévu pour RTP Musica aussi mais vu que la chaîne a été reporté pour 2012 à ce que j'ai lu dans un article de blog ...

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Quelques nouvelles infos concernant la RTP:

- Nouvelle homepage de leur site depuis ce matin: http://www.rtp.pt
- Aujourd'hui a eu lieu la conférence de rentrée du groupe. Nouveaux programmes qui vont bientôt arriver ... ainsi que le retour attendu ... du jeu du Maillon Faible sur RTP1 ! :shock: Cela commence fin septembre normalement ... :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP/SIC/TVI
Publié: Ven 09 Sep 2011, 21:45 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Valentin a écrit:
Et concernant le Bug Antenne des chaînes RTP ... Oh mon dieu le trashage !! :shock:
Déjà que le Bug de 2004 de RTPi était "imposant" ... Alors celui de 2010 ... il est trop gros ! En même temps, ce n'est pas nouveau. La RTP a perdu en cohérence graphique depuis que RTP1 a changé d'habillage en janvier 2009. Depuis, c'est devenu le bordel: RTP Madeira a un habillage et un Bug antenne hors charte, RTP Açores fait du trash de l'habillage commun de 2007. RTPN et RTP Memoria ont quand même un bel habillage ! Celui qui était prévu pour RTP Musica aussi mais vu que la chaîne a été reporté pour 2012 à ce que j'ai lu dans un article de blog ...

L'habillage de RTP1, au début je l'adorais. A la fois original et réussi visuellement. Mais maintenant, il serait temps de rechanger d'habillage car avec, de mémoire 4 jingles pub, ça commence à lasser, le pire étant à Noël où il y en avait qu'un (celui avec le sapin qui grandit). Autant dire que celui qui ne reçoit que la RTP 1 en avait plus que marre (ça sent le vécu, oui ! ;)).
Pour moi, le niveau 0 de l'habillage au Portugal, c'est effectivement RTP Açores. On dirait presque un habillage des années 80-90. :lol: Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai appris qu'ils avaient de nouveaux idents, et c'est pas une grosse perte (avant / après). Ils ont perdu le vert pour une couleur bizarre. On dirait preque les anciens idents de RTP Memoria avec quelques bandes vertes et le sonore du groupe. Je viens aussi d'apprendre, qu'en raison de la crise, la chaîne ainsi que sa soeur RTP Madeira ne sera diffusée que 4 heures dans la journée (de 19h à 23h).
Niveau cohérence, c'est vrai que ce n'est plus du tout ça, et ce, dans l'habillage même des chaînes. Je pense surtout à la fin des BA sur RTP 1&2. Normalement, sur la RTP1, le programme se réduit en une fenêtre et il y a une petite seynette du style des jingles pub en dessous (j'ai pas trouvé de vidéo), et sur la RTP 2, les bandes laissent place en bas de l'écran à un cadre où sont écrits les infos du programme. Aujourd'hui, c'est un peu le bazar sur cet aspect-là.
En tous cas, le top du top de la cohérence entre les chaînes était encore, selon moi, les habillages de 2004 (si on fait abstraction évidemment de l'habillage très spécial de l'époque de la RTP 2, appelée alors 2:,... :shock: Heureusement qu'après ils se sont rattrapés !). Pour l'anecdote, il y a encore sur la RTP 1 un générique avec ce logo en 3D qui a l'air de débarquer tout droit de 2004. Celui de "Brinca Comigo", un programme pour enfants qui passe le week-end au matin (j'y suis tombé par hasard dessus cet été). Je n'ai trouvé aucune vidéo ,mais si quelqu'un arrivait à le capturer ce serait pas mal (tout comme ce maginifique plantage à partir de 00:27 dans le magazine d'information "30 minutos" le 25 juillet en prime time :lol: que je n'arrive pas à extraire :?).

Valentin a écrit:
le retour attendu ... du jeu du Maillon Faible sur RTP1 ! :shock: Cela commence fin septembre normalement ... :wink:

Ah, ce que c'est bon ! :D C'est un jeu qui manque, même en France. Ça remplacera je suppose "Qui veut gagner des millions ? Hot Seat".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP/SIC/TVI
Publié: Ven 09 Sep 2011, 21:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
Rmeteora a écrit:
Je n'ai trouvé aucune vidéo ,mais si quelqu'un arrivait à le capturer ce serait pas mal (tout comme ce maginifique plantage à partir de 00:27 dans le magazine d'information "30 minutos" le 25 juillet en prime time :lol: que je n'arrive pas à extraire :?).


Han merci Rmeteora !!!
Je cherchais cette vidéo depuis longtemps ! Je vais essayer d'extraire le son pour en faire un montage :D

Image
Ce soir dans le Telejornal, décor provisoire ... en attendant les nouveaux graphismes de l'info prévu pour le 19 septembre !
Dieu, je prie pour que RTP passe en tout 16:9ème ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 19 Sep 2011, 6:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
C'est la rentrée télévisuelle depuis ce matin au Portugal !
La RTP et la SIC adoptent un nouvel habillage depuis ce matin, habillage d'antenne comme l'habillage de l'information. RTPN est par ailleurs devenu RTP Informação à 6h30 ce matin.

J'ai pu capturer le nouvel habillage info de la RTP ainsi que le lancement "sobre" de RTP Informação.

RTP1 - Nouvel habillage "Bom Dia Portugal": http://www.youtube.com/watch?v=PPUeHhH8fOM
RTP Informação - Lancement: http://www.youtube.com/watch?v=q_5Yzymn4AQ


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 19 Sep 2011, 8:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Sep 2005, 9:37
Message(s) : 527
Localisation : Arcachon
et pas de 16/9e... :cry:

_________________
"Ceci n'est pas un rêve, c'est un message du futur"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 19 Sep 2011, 12:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
ben18 a écrit:
et pas de 16/9e... :cry:


Malheureusement non ... Pas de 16/9ème pour le moment. Il faut dire que le Portugal est quasiment le seul pays de l'Europe de l'Ouest oú les chaines histoiriques sont en 4/3 ...
Pourtant, à la conférence de presse de la rentrée de RTP Informaçâo, on a pu apercevoir que les génériques était en 16/9 à l'origine.

Ce que je regrette aussi, c'est qu'il n'y a pas eu un refresh de l'habillage des chaines internationales (RTPi et RTP Africa) car á l'heure actuelle, ils ont toujours l'habillage commun RTP de 2007 ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 19 Sep 2011, 14:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Sep 2005, 9:37
Message(s) : 527
Localisation : Arcachon
Valentin a écrit:
ben18 a écrit:
et pas de 16/9e... :cry:


Malheureusement non ... Pas de 16/9ème pour le moment. Il faut dire que le Portugal est quasiment le seul pays de l'Europe de l'Ouest oú les chaines histoiriques sont en 4/3 ...
Pourtant, à la conférence de presse de la rentrée de RTP Informaçâo, on a pu apercevoir que les génériques était en 16/9 à l'origine.

Ce que je regrette aussi, c'est qu'il n'y a pas eu un refresh de l'habillage des chaines internationales (RTPi et RTP Africa) car á l'heure actuelle, ils ont toujours l'habillage commun RTP de 2007 ...


en tout cas merci pour ces infos valentin! :wink:

_________________
"Ceci n'est pas un rêve, c'est un message du futur"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 19 Sep 2011, 16:10 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Le jingle PUBLICIDADE de RTP 1 me rappelle certaines animations sur ETB 2, la chaîne basque hispanophone... Je posterai peut-être ça dans Ressemblances Troublantes, à l'occasion ?

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 19 Sep 2011, 18:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
Oui ça ressemble un peu ...
Je trouve que, globalement, la RTP et la ETB ont les habillages qui se ressemblent ...

Photos du décor Bom Dia Portugal /Jornal da Tarde / Telejornal:
http://hphotos-ash4.fbcdn.net/321930_24 ... 2489_o.jpg
http://hphotos-ash4.fbcdn.net/328692_24 ... 8308_o.jpg

Un décor très futuriste et très ... bleu :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 21 Sep 2011, 21:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 14 Mai 2007, 18:31
Message(s) : 273
J'aimerais un peu revenir sur ce qui a été dit : La TNT, enfin, la TDT au Portugal, ce n'est pas 4 chaînes, mais 5 : Celle en plus est RTP 1 HD :D
D'ailleurs, si elle est diffusé en 16/9 lors des matchs, qu'a-t-on lors des journaux en 4/3 sur RTP1 ? Chose marrante à noter : Pendant mes vacances, il y avait un match sur RTP1 normal, avec l'habillage (affichage du score, du temps, …) et sur RTP1 HD, il n'y avait que le logo de RTP1 HD. Rien d'autre :lol:
Pour le développement de la HD au Portugal, c'est pas pour tout de suite : sur le cable et le satellite, c'est souvent des chaînes payantes en option… :roll:
Après, pour ce qui concerne le nouvel habillage : C'est pas mal, ça apporte de la fraîcheur. Et puis, je vois que les BA ont maintenant une information utile : L'heure de diffusion des programmes ! Il faut savoir que sur les chaînes historiques (hors RTP2), les BA n'avaient pas l'heure de diffusion du programme, juste un « aujourd'hui » ou « ce soir ».
Par contre, ont-ils fondu la grille ? Je ne connais pas les horaires de vie des portugais, mais j'ai toujours trouvé que la formule : 1h15 de journal suivi à 21h15 d'un jeu, avant de commencer la soirée vers 22h30 pour mettre un film ou une série, c'est un poil tard…


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 21 Sep 2011, 21:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
JonathanMM a écrit:
J'aimerais un peu revenir sur ce qui a été dit : La TNT, enfin, la TDT au Portugal, ce n'est pas 4 chaînes, mais 5 : Celle en plus est RTP 1 HD :D
D'ailleurs, si elle est diffusé en 16/9 lors des matchs, qu'a-t-on lors des journaux en 4/3 sur RTP1 ? Chose marrante à noter : Pendant mes vacances, il y avait un match sur RTP1 normal, avec l'habillage (affichage du score, du temps, …) et sur RTP1 HD, il n'y avait que le logo de RTP1 HD. Rien d'autre :lol:
Pour le développement de la HD au Portugal, c'est pas pour tout de suite : sur le cable et le satellite, c'est souvent des chaînes payantes en option… :roll:
Après, pour ce qui concerne le nouvel habillage : C'est pas mal, ça apporte de la fraîcheur. Et puis, je vois que les BA ont maintenant une information utile : L'heure de diffusion des programmes ! Il faut savoir que sur les chaînes historiques (hors RTP2), les BA n'avaient pas l'heure de diffusion du programme, juste un « aujourd'hui » ou « ce soir ».
Par contre, ont-ils fondu la grille ? Je ne connais pas les horaires de vie des portugais, mais j'ai toujours trouvé que la formule : 1h15 de journal suivi à 21h15 d'un jeu, avant de commencer la soirée vers 22h30 pour mettre un film ou une série, c'est un poil tard…


La TDT comporte uniquement les 4 chaînes historiques sous encodage MPEG-4 . Il existe en effet un cinquième canal qui n'est d'autre qu'un canal HD de test. Me semble t'il, il ne fonctionne pas en permanence mais il est sollicité par RTP1 et la SIC ... Une fois, j'ai vu sur ce canal HD, TVI qui diffusait un programme soi-disant en HD alors qu'il était en 4:3 écrasé pour le 16:9 ! Enorme quoi ... :roll:

Concernant la grille de programmes, c'est vrai qu'elle paraît un peu fouilli pour nous ...

19:00 > 20:00

RTP1: Jeu - Le Juste Prix (O Preço Certo)
RTP2: Documentaire / Emission culturelle
SIC: Magazine / Télénovela
TVI: Série jeunesse (Morangos com Açucar)

20:00 > 21:00

RTP1: Telejornal
RTP2: Documentaire / Les Simpsons
SIC: Jornal da Noite
TVI: Jornal das 8

21:00 > 22:00

RTP1: Magazine d'information / Emission du médiateur (samedi) // Suivi d'un jeu (en ce moment: Le Maillon Faible - o Elo mais Fraco)
RTP2: Documentaire
SIC: Jeu / Magazine d'information / Télénovela
TVI: Magazine d'information / Télénovela / Quotidienne de Secret Story

22:00 > 00:00

RTP1: Films / Documentaire
RTP2: "Hoje", journal d'information suivi d'un magazine culturel ou émission de débats.
SIC: Séries étrangères / Films
TVI: Séries étrangères / Films

00:00 > 06:00

RTP1: Films / Documentaire suivi du Téléachat (Oui oui !!)
RTP2: Magazine culturel / Documentaire suivi du talk-show façon américain le plus regardé du Portugal: "5 para meia-noite" et enfin Euronews.
SIC: Séries étrangères / Films suivi de la CallTV
TVI: Séries étrangères / Films suivi de la CallTV

En fait, on peut dire que les débuts de soirée au Portugal commencent généralement à 22h00 ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 21 Sep 2011, 22:43 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Valentin a écrit:
JonathanMM a écrit:
J'aimerais un peu revenir sur ce qui a été dit : La TNT, enfin, la TDT au Portugal, ce n'est pas 4 chaînes, mais 5 : Celle en plus est RTP 1 HD :D
D'ailleurs, si elle est diffusé en 16/9 lors des matchs, qu'a-t-on lors des journaux en 4/3 sur RTP1 ? Chose marrante à noter : Pendant mes vacances, il y avait un match sur RTP1 normal, avec l'habillage (affichage du score, du temps, …) et sur RTP1 HD, il n'y avait que le logo de RTP1 HD. Rien d'autre :lol:
Pour le développement de la HD au Portugal, c'est pas pour tout de suite : sur le cable et le satellite, c'est souvent des chaînes payantes en option… :roll:
Après, pour ce qui concerne le nouvel habillage : C'est pas mal, ça apporte de la fraîcheur. Et puis, je vois que les BA ont maintenant une information utile : L'heure de diffusion des programmes ! Il faut savoir que sur les chaînes historiques (hors RTP2), les BA n'avaient pas l'heure de diffusion du programme, juste un « aujourd'hui » ou « ce soir ».
Par contre, ont-ils fondu la grille ? Je ne connais pas les horaires de vie des portugais, mais j'ai toujours trouvé que la formule : 1h15 de journal suivi à 21h15 d'un jeu, avant de commencer la soirée vers 22h30 pour mettre un film ou une série, c'est un poil tard…


La TDT comporte uniquement les 4 chaînes historiques sous encodage MPEG-4 . Il existe en effet un cinquième canal qui n'est d'autre qu'un canal HD de test. Me semble t'il, il ne fonctionne pas en permanence mais il est sollicité par RTP1 et la SIC ... Une fois, j'ai vu sur ce canal HD, TVI qui diffusait un programme soi-disant en HD alors qu'il était en 4:3 écrasé pour le 16:9 ! Enorme quoi ... :roll:

@JonathanMM Tu es sûr de ce que tu dis ? D'autant plus que RTP1 HD n'est diffusé à ma connaissance que sur le câble, le satellite et l'ADSL.
Par contre pour TVI "HD", c'était normalement lors des phases de test (extrait à lire avec VLC).

Le canal HD sur la TNT portugaise, la chaîne n°7 sur la télécommande me semble t-il, est un canal où, même avec un écran 4K, on ne voit aucune imperfection de l'image, vu qu'il n'y en a pas ! :lol:
Plus sérieusement, ça fait deux ans que le canal HD est un canal "fantôme". Avant le lancement officiel de la TNT, et quelques jours après ce "fameux" 25 avril 2009, le canal était utilisé pour des tests. Portugal Telecom, entreprise qui gère le réseau TNT (et qui vend des bouquets satellites et triple play, cherchez l'erreur :?) diffusait sur ce canal des chaînes payantes comme SyFy HD ou, surtout après le lancement officiel, AXN HD. Cependant, une fois ces "tests" terminés, pouf ! Blackout jusqu'à aujourd'hui !
Il était prévu que RTP, SIC et TVI se partagent l'antenne de ce canal HD, mais ils n'ont jamais réussi à se mettre d'accord. On peut les comprendre : qui diffuserait de la pub entre deux programmes de deux chaînes concurrentes ? qui diffuserait ses programmes en prime-time ? etc.
Chose amusante : il me semble avoir lu quelque part qu'avec l'offre de TNT PT par satellite (à l'instar de TNT SAT et Fransat), on recevait aussi ce fameux Canal HD fantôme qui bouffe de la bande passante pour rien ! :lol:

Cependant, le dossier HD n'est pas définitivement clos au Portugal. En effet, il y a 6 multiplexes au Portugal qui sont désignés par des lettres : A, B, C, D, E, et... roulement de tambour F ! Le multiplex A servait aux émissions gratuites, et les multiplexes de B à F pour la TNT payante. L'entreprise désignée par un concours qui était chargée de l'exploitation de la TNT payante était Portugal Telecom (encore elle). Mais l'année dernière, PT a rendu sa licence à cause de la non-viabilité du marché (si mes souvenirs sont bon). Du coup, le gouvernement envisagerait, en accord avec les chaînes, de mettre toutes les chaînes actuelles en HD (sur 2 multiplexes, donc). Les adaptateurs actuels seraient compatibles avec un basculement de toutes les chaînes vers la HD, la TNT portugaise, comme dit par Valentin, est diffusée en MPEG 4/H.264.

Affaire à suivre ! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:40
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group