Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Mer 01 Avr 2020, 10:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 20 Sep 2014, 16:49
Message(s) : 282
Par contre, Twin Twin ont été sélectionnés via une sélection nationale (performances des 3 finalistes dans les Chansons d'abord (France 3) fin janvier 2014, vote du public ouvert pendant un mois puis résultats dans la même émission début mars 2014) et pas directement en interne par France 3.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Mer 01 Avr 2020, 10:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 12:25
Message(s) : 1026
Au temps pour moi j'avais oublié ce détail ! Mais comme quoi destination Eurovision a fait déjà mieux que la première sélection nationale mise en place :lol: Peut-être que le prochain concours sera le bon

_________________
jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Mer 01 Avr 2020, 11:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Comment peut-on prêter de la crédibilité à quelqu'un qui assimile, sans sourciller : le fait d'avoir soutenu la candidature de Bilal Hassani dans Destination Eurovision, le fait d'écouter Angèle, le fait de s'informer via franceinfo: et le fait d'être un SJW (social justice warrior) sur les reseaux sociaux ?

Arrêtons de diverger et concentrons sur les débats de passionnés qui devraient animer ce forum plus que sur des inepties à propos d'émissions qui ne sont plus diffusées.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Mer 01 Avr 2020, 12:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 27 Fév 2017, 19:49
Message(s) : 79
tremblotin a écrit:
KodWhat a évoqué l'aspect "communauté", avec notamment la capacité de voter plusieurs fois, avec le risque qu'une personnalité connue gagne la présélection grâce à sa communauté. J'apporterais une nuance sur ces propos, puisqu'en 2019, Emmanuel Moire et Chimène Badi étaient en finale, et ont pourtant échoué. L'aspect communautaire était bien présent, mais ailleurs. En vérité, c'est plutôt une communauté d'internet, celle que beaucoup de gens (dont moi) appellent les "SJW", qui a mené aux victoires respectives de Madame Monsieur et Bilal Hassani. Et ces victoires ne sont pas dues à la qualité de leurs chansons respectives (bien qu'à titre personnel, j'aime bien "Mercy", infiniment meilleure que l'immonde chanson israélienne qui est arrivée en tête cette année-là, et qui m'a définitivement fait décrocher du concours), mais plutôt à ce qu'ils représentent à travers leur chanson (Madame Monsieur) ou même à travers leur personne en elle-même (Bilal Hassani). Le souci avec ce genre de pratique, c'est que sorti de cette communauté de fans d'Angèle et de France Info, ce genre de choix ne fédère pas (et c'est en ça que je contredis les propos de YOUN:). Résultat : Madame Monsieur et Bilal Hassani appartiennent déjà au passé de la chanson française, là où Amir est encore très diffusé, même quatre ans après son passage à l'Eurovision. C'est là toute la différence, montrant l'échec de Destination Eurovision, et prouvant que France TV a pris une bonne décision en revenant aux sélections internes.

Entre parenthèses, c'est là qu'on voit l'impact des communautés sur internet, en particulier les forumeurs de Jeuxvideo.com et les SJW de Twitter. Ces deux communautés, qu'à priori tout oppose, ont finalement des techniques très semblables pour se faire entendre. Les uns font connaitre leurs "private jokes" en faisant gagner la ville d'Issou au concours d'Oasis, les autres font gagner Bilal Hassani à Destination Eurovision. :mrgreen:


Là je suis obligé de réagir vu que c'est "mon" paragraphe : Le côté "communauté" doit être compris comme "rassemblement de fan" et non "communautaire". Tu met une musique d'un gros youtuber connu et populaire, peu importe ses caractéristiques, il va y avoir un engouement bien plus gros que nécessaire. A mon avis, ça n'a rien à voir avec des "SJW" (terme qui fini par vouloir dire tout et n'importe quoi) mais plus à la capacité de mobiliser les foules.

Par rapport à Emmanuel Moire et Chimène Badi, corrigez-moi si je me trompe, mais la base de fan n'est pas suffisamment importante et soudée au point de voter 20 fois avec SMS payant pour eux. D'où ma critique de la possibilité de voter plusieurs fois.

Enfin bref, à suivre ce forum avec attention sans forcément participer... Je trouve que tu deviens toi-même une caricature, utilisant des caricatures pour dénoncer les mauvais problèmes. Honnêtement, détends-toi un peu, essaye de comprendre plus en profondeur les problèmes au lieu de réagir à vif avec des idées préconçues. Ça évite souvent de dire beaucoup de bêtises. (Et ça vaut aussi pour tous ceux tentés de sur-réagir au quart de tour au moindre sujet)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Mer 01 Avr 2020, 12:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1642
Localisation : Région de la crêpe
Et puis, concernant Chimène Badi et Emmanuel Moire, leur popularité les a tout de même car au final, ils se sont très bien classés, tant au niveau du jury européen qu'au niveau du public français.
J'aurais été, quoiqu'il en soit, très fière de défendre Chimène ou Emmanuel pour l'Eurovision :D

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Mer 01 Avr 2020, 13:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 12:25
Message(s) : 1026
La France participera bien à l'émission spéciale diffusée en mai en lieu et place du concours par la participation de Tom LEEB et de la chanson qu'il aurait du proposer. Apparemment France 2 ne s'est pas encore prononcée sur la diffusion sur la chaîne mais surement qu'elle y prendra part.
Cependant je n'ai pas très bien compris la forme que prendraient les interventions, ce sera quelque chose en plateau produit par chaque chaîne en direct?

_________________
jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Mer 01 Avr 2020, 14:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3830
tremblotin a écrit:
KodWhat a évoqué l'aspect "communauté", avec notamment la capacité de voter plusieurs fois, avec le risque qu'une personnalité connue gagne la présélection grâce à sa communauté. J'apporterais une nuance sur ces propos, puisqu'en 2019, Emmanuel Moire et Chimène Badi étaient en finale, et ont pourtant échoué. L'aspect communautaire était bien présent, mais ailleurs. En vérité, c'est plutôt une communauté d'internet, celle que beaucoup de gens (dont moi) appellent les "SJW", qui a mené aux victoires respectives de Madame Monsieur et Bilal Hassani. Et ces victoires ne sont pas dues à la qualité de leurs chansons respectives (bien qu'à titre personnel, j'aime bien "Mercy", infiniment meilleure que l'immonde chanson israélienne qui est arrivée en tête cette année-là, et qui m'a définitivement fait décrocher du concours), mais plutôt à ce qu'ils représentent à travers leur chanson (Madame Monsieur) ou même à travers leur personne en elle-même (Bilal Hassani). Le souci avec ce genre de pratique, c'est que sorti de cette communauté de fans d'Angèle et de France Info, ce genre de choix ne fédère pas.
Le prétexte des SJW, ça me fait bien marrer.
En ce qui concerne 2019 par exemple, Bilal Hassani s'est en effet placé devant grâce à sa communauté (en effet une communauté d'internet), mais sa communauté c'est le million de personnes qui le suit et non les "SJW".
D'ailleurs si c'était vraiment les SJW qui l'avait fait gagné, on pourrait se dire qu'ils auraient beaucoup voter pour Emmanuel Moire aussi, et vous savez pourquoi.
D'ailleurs, si Bilal Hassani a gagné face à Chimène Badi et Emmanuel Moire, c'est parce que ces fans sont sûrement beaucoup plus nombreux, il en est encore au début de sa carrière et qu'on parlait beaucoup de lui alors que Moire et Badi ont des carrières plus avancées, qui ont connu des hauts et des bas, et pour le coup niveau popularité en 2019 ils étaient tous deux pas très haut, contrairement à Hassani.
Et puis aussi et surtout la chanson: pour le coup Roi avait du punch ce qui l'a aidé à se classer assez haut dans les classements (7ème au top singles, etc). Je suis pas sûr que je peux en dire autant pour les autres chansons.
On notera aussi que le vote était à 50% celui d'un jury international, donc quelque communauté qui aurait soutenu tel ou tel candidat aurait pu avoir un grand impact oui, mais le faire gagner pas sûr.

La seule chanson qui a vraiment, vraiment fédéré ces dernières années, que ce soit en France ou à l’Eurovision, c'est J'ai cherché d'Amir, et ça se comprend: c'est une chanson pop très entraînante et accrocheuse, qu'on peut écouter en boucle. Un peu comme Heroes de Mans Zelmerlow (chanson représentant la Suède) qui avait gagné l'année précédente, et qui l'avait permi à lui aussi d'avoir d'autres tubes en France. Bon après avoir une belle gueule ça les a aidé aussi. :mrgreen:
C'est un peu ça le problème: j'ai l'impression que ces dernières années (avant J'ai cherché aussi) les chansons sont toujours trop molles, pas assez accrocheuse et surtout à la première écoute. Pour ce qui est de Moustache de Twin Twin, elle était entrainante pour un moment oui, mais pas accrocheuse du tout avec une composition des plus bordéliques, après 1 minute on en avait marre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Mer 01 Avr 2020, 17:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 20 Sep 2014, 16:49
Message(s) : 282
tvfan a écrit:
L'UER et les diffuseurs hôtes de l'Eurovision 2020 (NOS/NPO/AVROTROS) vont produire un prime time spécial de 2 heures environ intitulé Eurovision : Europe Shine A Light pour remplacer la finale du concours qui était prévu le 16 mai.

Plus de détails sur le site officiel (en anglais) : https://eurovision.tv/story/eurovision- ... -on-16-may

A voir si France 2 diffusera ce prime le 16 mai.


Mise à jour : France 2 diffusera bien ce prime.

Source : https://twitter.com/EurovisionF2/status ... 4341700609


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Jeu 02 Avr 2020, 2:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 29 Mai 2016, 17:54
Message(s) : 304
En tant que grand fan et connaisseur de l'Eurovision, je me permets d'ajouter quelques commentaires.

tremblotin a écrit:
J'ai lu ce qui a été dit ici sur "Destination Eurovision"...
YOUN: et Intake, vous chantez les louanges de ce système en disant à quel point c'est bien, fédérateur et blablabla... Je n'ai pas regardé ces émissions de présélection, mais par contre, j'ai regardé le concours de 2018, et j'ai vu les résultats de celui de 2019. Et j'ai presque du mal à croire que vous ayez vu vous aussi, au vu de vos propos. En effet, les éditions 2018 et surtout 2019 se sont soldées par de lourds échecs pour la France.


Comme l'a dit Youn par la suite, "Lourds échecs" est une formule bien excessive pour décrire les résultats de la France ces deux dernières années, 13e et 16e alors qu'il y a encore quelques années (de 2012 à 2015) nous étions systématiquement dans les 5 derniers du classement. Toute place dans la moitié gauche du tableau est habituellement considéré comme un bon résultat à l'Eurovision (ce qui était le cas en 2018). Ensuite, il ne faut pas oublier que le succès à l'Eurovision n'est pas seulement à mesurer sur le résultat le soir de la finale : c'est là tout un parcours. Madame Monsieur figuraient parmi les favoris de l'édition 2018 - les fans, internationaux comme français, s'enthousiasmaient pour la chanson, ils sont montés jusqu'à être 2èmes chez les bookmakers, la chanson a eu un grand succès commercial est le groupe, auparavant méconnu, s'est imposé dans le paysage musical français. En 2019, Bilal Hassani a su profité du concours pour accroître sa communauté sur les réseaux sociaux, notamment à l'international, s'exposer au grand public, et devenir là aussi une nouvelle figure montante de la scène musicale française, même si son titre et sa prestation vocale en soit a plus divisé. Dans les deux cas, il faut surtout noter que la vraie réussite de ces deux choix a été de conserver l'engouement et l'image positive de l'Eurovision dans l'esprit des français, lourde tâche commencée en 2016 avec Amir, où suite à de nombreux échecs, l'attitude des français vis-à-vis du concours était à sa plus négative, moqueuse et limite snobiste, quelques traits qui sont réapparus face au choix de France TV cette année.

tremblotin a écrit:
Comme FredC. l'a dit, les meilleurs choix (dont ceux qui ont fait gagner la France) ont été faits en interne. Bien sûr, il y a aussi eu des sélections hasardeuses, avec des fois des choix tellement mauvais que certains (dont moi) en sont venus à croire que c'est fait exprès pour ne pas avoir à organiser le concours l'année suivante (je pense bien sûr aux Twin Twin en 2014). Mais ça reste finalement assez rare dans la longue histoire française du Concours Eurovision.


Alors déjà révise avant de dire des bêtises - comme l'a précisé Tvfan, les Twin Twin ont été choisi par sélection télévisée (certes l'après-midi sur France 3, mais par sélection télévisée quand même), et donc par vote du public. Et j'ajouterai que ce titre, qui est descendu en flèche et repris en exemple à chaque fois par les français comme "la pire chose qu'on ait jamais envoyé" avait su se créer un vrai soutien et engouement parmi les Eurofans internationaux, et son mauvais résultat est communément décrié comme l'une des pires injustices du concours. Encore un exemple de la négativité/snobisme à la française qui ne nous sert pas en ce qui concerne l'Eurovision. À titre personnel, c'est mon titre préféré qu'on ait envoyé récemment, un vrai vent de fraicheur et de légèreté, et ayant eu la chance de les voir en live, je peux dire qu'ils étaient tout simplement excellents et très sympathiques !

tremblotin a écrit:
Parmi les "avantages" de Destination Eurovision, YOUN: a dit que ça fédère le public français autour de l'artiste. Déjà, c'est faux, mais même si c'était vrai... et alors ? Le but d'une chanson de l'Eurovision, ce n'est pas de fédérer un seul pays mais TOUS les pays participants. Or, force est de constater que pour Madame Monsieur et surtout Bilal Hassani, ça n'a pas marché des masses.


Justement, dans Destination Eurovision, 50% du vote est fait par un jury international. Il se trouve qu'en 2019, la masse de vote pour Bilal a pu contrebalancer les résultats de ceux-ci, qui ne l'avaient classé que 5ème. Et Madame Monsieur ont terminé 8ème du jury à l'Eurovision, c'est le télévote qui les a descendu à la 13ème place, donc ça reste tout de même un bon test pour voir ce qui peux ou ne peux pas fonctionner à l'international.

tremblotin a écrit:
KodWhat a évoqué l'aspect "communauté", avec notamment la capacité de voter plusieurs fois, avec le risque qu'une personnalité connue gagne la présélection grâce à sa communauté. J'apporterais une nuance sur ces propos, puisqu'en 2019, Emmanuel Moire et Chimène Badi étaient en finale, et ont pourtant échoué. L'aspect communautaire était bien présent, mais ailleurs. En vérité, c'est plutôt une communauté d'internet, celle que beaucoup de gens (dont moi) appellent les "SJW", qui a mené aux victoires respectives de Madame Monsieur et Bilal Hassani. Et ces victoires ne sont pas dues à la qualité de leurs chansons respectives (bien qu'à titre personnel, j'aime bien "Mercy", infiniment meilleure que l'immonde chanson israélienne qui est arrivée en tête cette année-là, et qui m'a définitivement fait décrocher du concours), mais plutôt à ce qu'ils représentent à travers leur chanson (Madame Monsieur) ou même à travers leur personne en elle-même (Bilal Hassani).


Alors là, faux sur quasiment tous les points, surtout le terme 'SJW' qui n'a pas sa place ici. Pour Madame Monsieur, la victoire était légitime et il n'y avait pas vraiment, lors de Destination Eurovision, d'effet "communauté". Les résultats de cette édition étaient par ailleurs serrés. Oui, la chanson portait sur un thème de société, mais il s'agissait surtout de storytelling, pratique à laquelle il faut absolument se frotter avec talent si on souhaite gagner le concours. L'Israélienne de 2018 en est un excellente exemple, car même si la chanson ne redoublait en effet pas d'originalité, les paroles et l'interprétation ont su résonner avec beaucoup de gens, et avec l'actualité, et l'artiste et ses équipes ont su créer une belle 'histoire' autour d'elle, qui, doublé d'une prestation vocale de qualité et une scénographie loufoque et mémorable, ont su la mener à la victoire. Pour 2019, oui c'était indéniablement la forte communauté de Bilal Hassani qui a mené à sa victoire, que cela soit juste ou non, et c'est un problème de notre époque qui concerne non pas son identité de genre comme tu peux l'impliquer, mais plutôt les dérives des réseaux sociaux et ce "métier" toxique qu'est devenu celui d'influenceur. Que ce soit Bilal Hassani, Cyprien, EnjoyPhoenix ou Jujufitcats, ça n'aurait rien changé, puisque ce sont ces personalités d'internet qui ont bien plus de fans dévoués avec une loyauté bien plus grande de nos jours que des artistes comme Chimène Badi et Emmanuel Moire, dont le public est plus âgé et moins fidèle. Alors est-ce que cela est un problème ? Oui, sans doute. Mais ne mélangeons pas tout. Effectivement, il a utilisé son histoire personnelle pour faire son 'storytelling' et parler d'un sujet de société (qui en plus n'est plus vraiment très original, surtout à l'Eurovision) mais ce n'est pas cela qui l'a permis de gagner Destination Eurovision. C'est d'ailleurs sur cet aspect qu'il a été plus critiqué que loué.

tremblotin a écrit:
Le souci avec ce genre de pratique, c'est que sorti de cette communauté de fans d'Angèle et de France Info, ce genre de choix ne fédère pas (et c'est en ça que je contredis les propos de YOUN:). Résultat : Madame Monsieur et Bilal Hassani appartiennent déjà au passé de la chanson française, là où Amir est encore très diffusé, même quatre ans après son passage à l'Eurovision. C'est là toute la différence, montrant l'échec de Destination Eurovision, et prouvant que France TV a pris une bonne décision en revenant aux sélections internes.


Je doute fortement que les fans d'Angèle, de Franceinfo et de Bilal soient les mêmes ;). Commentaire ridicule. Et faux encore sur la diffusion des chansons de Madame Monsieur et Bilal Hassani, toujours très appréciés des radios, chaînes musicales et émissions de divertissement qui les invitent régulièrement. Amir, de son côté, a mis sa carrière entre parenthèse.

YOUN: a écrit:
Quel mépris pour les artistes que tu viens de citer ! Alors oui, je suis peut-être peu objectif dans mes commentaires car j'ai ADORÉ les deux chansons choisies par Destination Eurovision mais tu n'as pas osé critiquer mon point clé quant au maintien de Destination Eurovision : le public européen a plébiscité le concours qu'ils ont qualifié comme l'un des meilleurs au même niveau que le Melodifestivalen de Suède (c'est pour dire).


Effectivement, c'est un concours qui avait été particulièrement appréciés de la fanbase internationale. Sans doute pour la diversité de la sélection et le niveau général très élevé (quand on compare avec d'autres pays, cette différence devient claire). En revanche, nombreux ont critiqué le fait que le programme tirait en longueur, et ont jugé inutile le fait de faire reprendre aux artistes une autre chanson d'abord, ou encore les longues interventions du jury ou de Garou. Ceci est plutôt symptomatique de la production télévisuelle en France, qui manque cruellement de rythme, et cette émission sans doute tout particulièrement.

YOUN: a écrit:
Enfin, LOURD échec désolé mais c'est vraiment plus qu'exagérer : 13e place pour Madame Monsieur (+ élu meilleure chanson originale par les journalistes européens) et 16e place pour Bilal Hassani, on a vu pire pour ce concours. Je ne sais pas si tu as vu aussi l'engouement pour ces 2 chansons lors l'avant Eurovision, au niveau européen. À chaque fois, ils était dans le Top 10 des Bookmakers mais surtout des blogueurs spécialisés dans l’Eurovision (qui ont plus mon respect que les Bookmakers).


Les Bookmakers sont quand même plus neutres que les blogueurs spécialisés qui ne font souvent que pousser leur opinion et générer de l'engouement autour de certains titres au détriment d'autres (un exemple de plus en plus prominent notamment chez Wiwibloggs que j'appréciais à ses débuts mais dont le travail est parfois risible de nos jours et manque vraiment de neutralité !). Ce sont eux aussi une forme d'influenceurs, et je trouve que leur impact a tout autant de négatif que de positif.

YOUN: a écrit:
Ce n'est pas parce que tu détestes Bilal Hassani et la jeunesse d'aujourd'hui qu'il faut croire que tous le monde pense la même chose que toi concernant sa chanson. Elle a été remarquablement appréciée par les médias traditionnels par exemple.


Faut pas non plus éxagérer, l'accueil a été plutôt mitigé.

YOUN: a écrit:
Oui, Amir a fait la gloire de la France grâce à sa 6e place mais tu oublies Alma qui a fait mieux que les deux artistes cités plus haut. Je suis moi-même fan de cette jeune femme mais est-ce que tu l'entends encore ? Amir jouit d'une popularité, non pas grâce à l'Eurovision mais grâce à The Voice.


En effet, Alma semble avoir disparu complètement du radar et est tombé complètement aux oubliettes. Amir quant à lui avait été oublié après son passage à The Voice et c'est l'Eurovision qui a véritablement lancé sa carrière en revanche. Du jamais vu en France.

YOUN: a écrit:
Si je peux me permettre d'émettre encore un jugement mais cette année, et ceux depuis Amir, c'était la première fois que je trouvais que la chanson choisi en interne n'allait jamais gagnée et était d'une piètre qualité d'où mon souhait d'un retour de Destination Eurovision qui n'a encore rien prouvé car l'émission n'a duré que 2 ans et que c'était l'une des premières fois que le public français choisissait la chanson qui allait porter ses couleurs au devant del a scène européenne.


Complètement d'accord, l'émission méritait une chance d'évoluer et c'était réellement une belle plateforme pour de nouveaux artistes, et auteurs-compositeurs français (pas comme le titre de cette année composé entièrement par des suédois !). Silvan Areg en est un brillant exemple - même en terminant 5ème de la sélection il est arrivé à voir sa carrière décoller, son titre en compétition engranger des millions de vues,... et c'est amplement mérité, un vrai talent qui aurait d'ailleurs eu plus de succès à l'Eurovision que Bilal selon moi.

Bartman a écrit:
On notera aussi que le vote était à 50% celui d'un jury international, donc quelque communauté qui aurait soutenu tel ou tel candidat aurait pu avoir un grand impact oui, mais le faire gagner pas sûr.


Si, si c'est bien le cas. Le problème de ce système de vote soit disant proportionnel est que le vote du jury était divisé en 10 sets de votes (12, 10, 8, 6, 4, 2), ce qui veut dire que le maximum qu'une chanson pouvait obtenir du jury était 120 points (et ce uniquement si TOUS les juges lui attribuait 12 points, scénario peu probable), alors que le vote du public est fait par pourcentage total, ensuite converti en un nombre de points total équivalent à l'ensemble de ceux attribués par le jury, ce qui veut dire qu'un chanteur comme Bilal avec toute sa fanbase peut engranger des larges nombres de votes beaucoup plus facilement et ainsi diminuer le nombre reçu par ses concurrents, ce qui explique comment il a pu décrocher 150 points, somme qui aurait été impossible à obtenir du jury. Par conséquent, c'est pas vraiment du 50/50.

jj19 a écrit:
La France participera bien à l'émission spéciale diffusée en mai en lieu et place du concours par la participation de Tom LEEB et de la chanson qu'il aurait du proposer. Apparemment France 2 ne s'est pas encore prononcée sur la diffusion sur la chaîne mais surement qu'elle y prendra part.
Cependant je n'ai pas très bien compris la forme que prendraient les interventions, ce sera quelque chose en plateau produit par chaque chaîne en direct?


Alors j'attends de voir mais les plans pour cette émission me paraissent désolants, et en général je dirais que l'EBU a TRÈS MAL géré la situation. Je m'explique.
- Annonce n°1 : Le concours est annulé. Décision logique et compréhensible selon les circonstances. Un report à l'automne, voire même un concours aménagé 'à distance' ou à partir des vidéos officielles auraient cependant été envisageables, et de nombreux diffuseurs ont plaidé en faveur de ceci, mais l'EBU n'a rien voulu entendre, et se défend à coups de "c'est trop incertain" et "c'est pas dans l'esprit du concours".
- Annonce n°2 : Les chansons de cette année qui n'ont pas eu la chance de concourir ne pourront pas le faire en 2021. Raison donnée : la fameuse règle du 1 septembre qui stipule que les chansons doivent sortir après le 1 septembre de l'année précédente. Décision risible et inconsidérée, par respect pour les artistes et les auteurs/compositeurs, c'était plus que jamais l'année pour ajuster le règlement et reporter TOUTES les chansons de 2020 qui se sont justement qualifiées au concours de l'année prochaine, comme ils le font avec les athlètes et équipes sportifs pour ces évènements. Surtout que certains pays n'ayant JAMAIS gagné étaient favoris cette année et méritaient leur moment de gloire - coup de cœur personnel pour la Lituanie qui aurait été un moment mythique du concours si ils avaient eu le droit de concourir (REGARDEZ, en entier - vraiment, ça vaut la peine : https://www.youtube.com/watch?v=1EAUxuuu1w8).
- Annonce n°3 : Chaque diffuseur sera libre de choisir de repêcher l'artiste avec une nouvelle chanson ou de le remercier. Encore une fois, aucune justesse pour les artistes : certains diffuseurs les ont déjà confirmés pour 2021, d'autres leur ont montré la porte, d'autres devront concourir à nouveau dans une sélection nationale pour conserver leur place (qu'ils ont obtenu !). Et n'oublions pas les compositeurs et auteurs puisque c'est avant tout un concours de CHANSON et pas de chant. Plusieurs d'entre eux ont notamment poussé un coup de gueule à cet égard. En gros, c'est un immense bazar et personne ne reçoit le même traitement.
- Annonce n°4 : Eurovision : Europe Shine a Light sera diffusé en lieu et place de la finale. Une émission de deux heures qui soit disant rendra hommage aux artistes et aux chansons de cette année, mais qui promet aussi des reprises, des invités surprises, etc. Alors la moindre des choses aurait donc été de diffuser les clips de l'intégralité des 41 chansons en entier, même si ce n'est pas un concours (alors que bon, puisqu'ils sont capables de produire une émission, tant qu'à faire ils auraient pu en faire un justement !) pour leur donner l'exposition méritée, mais même cela ils sont incapables de le faire. Ils ne diffuseront finalement que des extraits des titres. Honteux, étant donné qu'en prolongeant l'émission à la durée habituelle de 3h/3h30 ils auraient parfaitement pu faire ainsi. Pendant ce temps là, Stefan Raab, fameux chanteur et présentateur allemand, proposera sur la chaîne privée ProSieben le "Free European Song Contest", avec un potentiel de diffusion internationale également. Peu d'infos pour le moment mais de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un véritable concours contenant toutes ces chansons sous forme de clips. Si c'est le cas, c'est bien devant cette émission que vous me trouverez !

Désolé pour ce long post, mais bon, ça me fait chier de pas avoir d'Eurovision cette année, alors autant en parler !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Jeu 02 Avr 2020, 18:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3830
mikabv a écrit:
- Annonce n°4 : Eurovision : Europe Shine a Light sera diffusé en lieu et place de la finale. Une émission de deux heures qui soit disant rendra hommage aux artistes et aux chansons de cette année, mais qui promet aussi des reprises, des invités surprises, etc. Alors la moindre des choses aurait donc été de diffuser les clips de l'intégralité des 41 chansons en entier, même si ce n'est pas un concours (alors que bon, puisqu'ils sont capables de produire une émission, tant qu'à faire ils auraient pu en faire un justement !) pour leur donner l'exposition méritée, mais même cela ils sont incapables de le faire. Ils ne diffuseront finalement que des extraits des titres. Honteux, étant donné qu'en prolongeant l'émission à la durée habituelle de 3h/3h30 ils auraient parfaitement pu faire ainsi. Pendant ce temps là, Stefan Raab, fameux chanteur et présentateur allemand, proposera sur la chaîne privée ProSieben le "Free European Song Contest", avec un potentiel de diffusion internationale également. Peu d'infos pour le moment mais de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un véritable concours contenant toutes ces chansons sous forme de clips. Si c'est le cas, c'est bien devant cette émission que vous me trouverez !

Alors là en effet c'est honteux. Si c'est pour faire une émission en remplacement, autant mettre tous les clips en entier, avec une émission qui dure donc la durée habituelle, je vois vraiment pas ce qui les empêchait de faire ceci.
En revanche, il sera intéressant de voir comment ce "Free European Song Contest" se déroule...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Jeu 02 Avr 2020, 18:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4616
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Cc @mikabv,
Je ne comprends pas pourquoi l'UER a abandonné la règle de recourir à l'Orchestre au profit d'une bande son pour les prestations des chanteurs...Quels sont les motifs ?
Il faudrait réintégrer cette règle.

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Jeu 02 Avr 2020, 22:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 29 Mai 2016, 17:54
Message(s) : 304
FredC. a écrit:
Cc @mikabv,
Je ne comprends pas pourquoi l'UER a abandonné la règle de recourir à l'Orchestre au profit d'une bande son pour les prestations des chanteurs...Quels sont les motifs ?
Il faudrait réintégrer cette règle.


Alors c'est là une décision qui date de plus de 20 ans, et qui s'est faite petit à petit. En réalité ce n'était que jusqu'en 1973 que toutes les chansons devaient obligatoirement être jouées intégralement par un orchestre pour accompagner les chanteurs. Après cette année, chaque pays pouvait choisir d'utiliser l'orchestre (qui devait impérativement être mis à leur disposition par le pays hôte) ou d'utiliser une bande son d'accompagnement. Vers la fin des années 90, de plus en plus de participants optaient pour l'option de la bande son, et par conséquent l'obligation du pays hôte à mettre à disposition un orchestre a été retirée, et chaque organisateur pouvait faire le choix de le conserver ou non lui-même. C'est Israël en 1999 qui a été le premier pays hôte à ne pas utiliser d'orchestre, et depuis aucun autre pays hôte ne l'a fait revenir. Cependant c'est une discussion qui revient de plus en plus fréquemment ces dernières années, donc je ne serais pas surpris de voir un orchestre réapparaitre (de manière évènementielle ou annuellement) prochainement. Le problème majeur est bien sûr que beaucoup des éléments de la production musicale contemporaine ne peuvent être réellement répliqués par des vrais instruments de musique en live. Mais des pays comme l'Albanie, l'Italie ou le Portugal continuent d'utiliser un orchestre pour leurs sélections nationales, et même le Danemark, dont la musique à l'Eurovision est plus contemporaine et pop, a fait revenir son orchestre cette année pour sa sélection télévisée après 20 ans d'absence (et honnêtement cela rendait plutôt bien) !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Jeu 02 Avr 2020, 22:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4616
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Merci !
Peut-être qu'on verra un orchestre, ponctuellement...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Ven 03 Avr 2020, 0:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 15 Avr 2019, 21:15
Message(s) : 589
Bartman a écrit:
mikabv a écrit:
- Annonce n°4 : Eurovision : Europe Shine a Light sera diffusé en lieu et place de la finale. Une émission de deux heures qui soit disant rendra hommage aux artistes et aux chansons de cette année, mais qui promet aussi des reprises, des invités surprises, etc. Alors la moindre des choses aurait donc été de diffuser les clips de l'intégralité des 41 chansons en entier, même si ce n'est pas un concours (alors que bon, puisqu'ils sont capables de produire une émission, tant qu'à faire ils auraient pu en faire un justement !) pour leur donner l'exposition méritée, mais même cela ils sont incapables de le faire. Ils ne diffuseront finalement que des extraits des titres. Honteux, étant donné qu'en prolongeant l'émission à la durée habituelle de 3h/3h30 ils auraient parfaitement pu faire ainsi. Pendant ce temps là, Stefan Raab, fameux chanteur et présentateur allemand, proposera sur la chaîne privée ProSieben le "Free European Song Contest", avec un potentiel de diffusion internationale également. Peu d'infos pour le moment mais de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un véritable concours contenant toutes ces chansons sous forme de clips. Si c'est le cas, c'est bien devant cette émission que vous me trouverez !

Alors là en effet c'est honteux. Si c'est pour faire une émission en remplacement, autant mettre tous les clips en entier, avec une émission qui dure donc la durée habituelle, je vois vraiment pas ce qui les empêchait de faire ceci.
En revanche, il sera intéressant de voir comment ce "Free European Song Contest" se déroule...

C'est bien vrai, ils vont faire en gros le concours prévu mais en supprimant la phase de 1h30 de votes en gros puisque les candidats de cette année performeront mais chacun dans son pays, donc autant aller jusqu'au bout du concept et faire aussi les votes live traditionnels, ça rime à rien et surtout c'est ce qu'ils avaient prévu au départ dans les options


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2020 - Rotterdam
Publié: Ven 03 Avr 2020, 9:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9777
Localisation : Paris
Une simple succession de clips, avec ou sans votes, ce serait totalement ennuyeux, d'autant plus en prime-time sur autant de chaînes. Rien de mieux pour faire un bon flop d'audience. Les clips sont déjà tous disponibles sur Internet, la plupart des suiveurs les auront déjà vu d'ailleurs.

Autant plutôt essayer de faire du contenu inédit, avec une vraie plus-value. Une émission de variété quoi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 3:14
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group