Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

La télévision française devrait-elle se remettre en question ?
Oui 87%  87%  [ 48 ]
Non 5%  5%  [ 3 ]
Ne sait pas 7%  7%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 55
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 26 Oct 2019, 0:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1697
Voilà une excellente question. :P
Voici en tout cas ce que je classe parmi les programmes culturels :
• Les émissions d'histoire et de patrimoine
• Les émissions littéraires
• La danse classique
• L'opéra
• La musique classique
• Le théâtre
Bref, le spectacle vivant dans son ensemble représente la culture à la télévision (de mon point de vue). :wink:
Il y a en revanche une vérité : la culture est peu présente à la télévision. Sa seule vitrine où elle se fait une place, aussi petite soit-elle, c'est le service public. :|
Il faut dire que ces programmes sont assez chers et restent généralement réservé aux plus fortunés (hélas). :(
Mais il ne faudra pas compter sur les chaînes privées pour changer la donne. :?

+ de 1650 posts - 5e saison sur LENODAL.

Dernière édition par CH97 le Sam 26 Oct 2019, 14:28, édité 2 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Oct 2019, 11:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6783
Et l'histoire ? Le patrimoine ? La littérature ? La musique au sens large, le cinéma et jeux vidéos qui constituent la "culture pop" ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Oct 2019, 14:27 
Inscrit sur les forums

Ils en font partie aussi. Il faut dire que mon précédent message a été écrit à la va-vite avant d'aller me coucher hier soir. :oops:
Je vais les rajouter dans ma liste.
Merci du coup de main. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Oct 2019, 20:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 173
CH97, je trouve ta définition de "culture" très élitiste, même Arte rejetterait une telle définition. D'ailleurs, toi-même, quand tu t'intéresses à la danse, regardes-tu que la danse classique ? Quand tu écoutes de la musique, est-ce que tu écoutes seulement des musiques d'opéra ou de la musique classique ? Et quand tu regardes quelque chose dans une grande salle, tu vas seulement au théâtre, jamais au cinéma ? Je serais bien curieux de savoir tout ça. ;)

Comme l'a dit Glouglouste, la "culture" au sens "produit culturel" (et non pas dans le sens "se cultiver"), c'est tout ça bien sûr, mais c'est tout autant la musique au sens large (dont les spectacles de chanteurs et de musiciens), le cinéma, les jeux vidéo, sans oublier les arts graphiques : peinture, dessin, bande dessinée, animation, etc.

Et justement, on en vient à un vrai problème à la télévision, le traitement de la "pop culture" est souvent un condensé de mépris et, encore et toujours, d'entre-soi.

Finalement qu'avons-nous à la télé ? Des émissions littéraires soit courtes et donc inutiles (Un livre un jour), ou soit diffusées à des heures pas possible, du théâtre et de l'opéra sous-exposés sur les chaines publiques et complètement aux abonnés absents sur les chaines privées généralistes, aucune grande émission musicale à une heure de grande écoute (la seule émission musicale qui ne pue pas l'autopromo et l'entre-soi à outrance, à savoir Taratata, est diffusée trop tard selon moi), et je ne parlerai même pas des arts graphiques de la pop culture, complètement absents du petit écran à l'exception de l'animation. Et encore, cette dernière est, comme le reste de la pop culture, considérée comme de la sous-culture malgré tout.

Reste le cinéma, le seul produit culturel qui est traité dignement et à peu près comme il faut à la télévision... mais heureusement qu'il y a les américains, car si on ne devait compter que sur l'industrie française, ça ferait mal !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Oct 2019, 21:06 
Inscrit sur les forums

Il fallait déjà préciser qu'on parlait de produit culturel et non du verbe cultiver. :!:
Je ne suis pas sûr qu'Arte rejette ma définition comme tu dis, car tu n'as visiblement jamais vu le Arte des années 90. :arrow:
Par ailleurs, j'assume d'être quelque peu élitiste, car j'ai des grands-parents qui ont été profs, et une mère qui travaille dans une libraire depuis 30 ans. Alors oui, j'ai une certaine partie de ma pensée qui tend vers l'élitisme, et je préfère ça que l'inverse. :wink:
Concernant la musique, j'écoute quasiment tous les genres de musique (sauf le rap), après, comme je l'ai dit à Glouglouste, et si tu as bien lu mon premier message, je l'ai écrit à 1h du matin à la va-vite, j'ai donc évidemment oublié des trucs (la BD, le dessin, la peinture, l'animation, et le cinéma bien sûr). :wink:
Mais j'ai justement une question mon cher tremblotin : si je te suis bien, Danse avec les stars (émission que j'adore) est-elle donc une émission culturelle ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Oct 2019, 21:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 173
Si, j'ai vu le Arte des années 90... Et justement, par définition, ce n'est plus d'actualité, preuve qu'ils ont compris que l'élitisme ne mène à rien. D'ailleurs, Arte est, à ma connaissance, la seule chaine généraliste en France qui a osé faire une émission sur les musiques de jeux vidéo (en l'occurrence, c'était un épisode de Tracks). Bon, c'était raté car ils ne maîtrisaient absolument pas le sujet, mais au moins ils ont essayé, et ça on ne peut pas leur enlever !

Et concernant le fait de "cultiver", je ne vois pas en quoi du théâtre ou de l'opéra "cultiverait" plus que le cinéma, la littérature (bande dessinée comprise), l'animation ou le jeu vidéo.

"Danse avec les stars" est-elle une émission culturelle ? À l'instar de feu "Nouvelle Star" qui était un mix entre télé-réalité et émission de variétés, on peut dire que "Danse avec les stars" est un mix entre télé-réalité et émission de danse... La danse étant quelque chose qui rentre dans la case "culture", je suppose qu'on peut, de fait, classer cette émission comme une émission culturelle, oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 26 Oct 2019, 21:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3712
Glouglouste a écrit:
Et l'histoire ? Le patrimoine ? La littérature ? La musique au sens large, le cinéma et jeux vidéos qui constituent la "culture pop" ?

On a trop souvent tendance à réduire la définition des programmes culturels aux seules émissions de plateau façon Bernard Pivot ou François Busnel (rappelons au passage que "La grande librairie", émission littéraire, est diffusée en première partie de soirée). En réalité, la culture peut aussi se transmettre via tous les autres genres de programmes. On peut en trouver dans la fiction, le documentaire, le magazine de reportage, le spectacle vivant et même dans des jeux (à titre d'exemple, "Questions pour un champion" est un vrai jeu de culture générale).
De ce point de vue là, la télévision est beaucoup plus culturelle qu'on ne le pense et pas seulement tard le soir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 27 Oct 2019, 0:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 264
Bon raisonnement !
Mais par ailleurs, est-ce que ce problème est spécifique à la France, et surtout pourquoi ?
(Raisons historiques, sans doute ?)
Car, j'ai l'impression que dans d'autres pays, il n'y a pas ce problème...

Dernière édition par FredC. le Dim 27 Oct 2019, 11:48, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 27 Oct 2019, 11:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 61
Pour moi il y a la culture d'un coté qui représente en gros tout ce qui est issu de l'esprit humain et la télé dans son ensemble propose une forme de culture et de l'autre il y a les arts qui est également une production de l'esprit humain mais qui met en avant une forme de talent ou de génie.

La culture c'est aussi bien les feux de l'amour qu'un film de Fellini, un clip de Vitaa ou l’interprétation d'une symphonie de Dvořák.

La culture c'est aussi bien du divertissement que les arts. Les arts c'est plus restrictif.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 27 Oct 2019, 14:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 12
tremblotin a écrit:
Si, j'ai vu le Arte des années 90... Et justement, par définition, ce n'est plus d'actualité, preuve qu'ils ont compris que l'élitisme ne mène à rien. D'ailleurs, Arte est, à ma connaissance, la seule chaine généraliste en France qui a osé faire une émission sur les musiques de jeux vidéo (en l'occurrence, c'était un épisode de Tracks). Bon, c'était raté car ils ne maîtrisaient absolument pas le sujet, mais au moins ils ont essayé, et ça on ne peut pas leur enlever !

Et concernant le fait de "cultiver", je ne vois pas en quoi du théâtre ou de l'opéra "cultiverait" plus que le cinéma, la littérature (bande dessinée comprise), l'animation ou le jeu vidéo.

"Danse avec les stars" est-elle une émission culturelle ? À l'instar de feu "Nouvelle Star" qui était un mix entre télé-réalité et émission de variétés, on peut dire que "Danse avec les stars" est un mix entre télé-réalité et émission de danse... La danse étant quelque chose qui rentre dans la case "culture", je suppose qu'on peut, de fait, classer cette émission comme une émission culturelle, oui !

J'en profite pour rendre hommage à Nolife. Une chaîne culturelle selon moi (même si officiellement musicale) qui a proposé une culture différente.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 28 Oct 2019, 9:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 121
Je salue l'audace d'avoir fait une chaine comme Nolife, en partant de pas grand chose. En revanche, bien qu'étant un fan des premières années de Game One, Nolife TV était un très mauvais objet télévisuel, aucun animateur digne de ce nom, une réalisation très cheap, une qualité d'image et sonore désagréable....Il fallait vraiment s'accrocher pour tenir plus de 5 minutes devant cette chaine.

Donc pas étonnant qu'ils aient déposé le bilan, ils faisaient de la télé uniquement pour eux, et une petite communauté qui les suivait péniblement, à cette échelle il aurait fallu opter pour une chaine youtube plutôt, cela aurait été plus raisonnable économiquement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 28 Oct 2019, 11:04 
Modérateur

Message(s) : 8039
Sacré anachronisme :roll:

Nolife est créé en 2007, Youtube n'a que 2 ans, tout juste racheté par Google, et sans modèle économique pour les créateurs. C'est alors l'ADSL qui est considéré comme un Eldorado pour les indépendants, avec la promesse d'y diffuser des publicités.

Manque de pot, Médiamétrie ne mesure alors que les audiences sat, et quand ils mesureront les audiences ADSL ce sera l'heure d'une crise pour la publicité à la télévision. Dans le même temps, l'évolution des usages avec l'avènement de Youtube et de Twitch pour les jeunes publics finira de celler le sort de la chaîne.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 11 Nov 2019, 18:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 264
J'ajouterais encore une chose, qui n'a pas dite ici, sur ce topic, c'est que la télé ne parle plus d'elle même, de ses coulisses.
Car, en effet, j'ai impression, et je ne suis peut-être pas le seul, que les producteurs et les chaînes ne font plus de transparence à ce sujet, voir ce topic:
http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?f=4&t=18006
Avec notamment des caméras extérieures, comme c'était le cas, pendant longtemps:
https://m.youtube.com/watch?v=gREBaOpUR5s&t=698s
(Doc de William Karel, sur le JT de France 2), ou les documents inédits sur la Cinq, en 1992. (Merci à celui qui a tourné ces images de l'intérieur !)
Mais les plateaux d'émissions et de fictions télé sont de plus en plus fermés de nos jours, à ces regards extérieurs....et les émissions télé parlant de cela, se sont réduites à peau de chagrin !
Pour quelles raisons ?

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure