Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

La télévision française devrait-elle se remettre en question ?
Oui 87%  87%  [ 48 ]
Non 5%  5%  [ 3 ]
Ne sait pas 7%  7%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 55
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Jeu 12 Sep 2019, 15:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2297
stargazer a écrit:
ces autorisations étaient écrites noir sur blanc dès le départ.

La même hypocrisie pour la musique sur les chaînes musicales.

stargazer a écrit:
La collaboration avec France Bleu va permettre de limiter les frais mais si la publicité régionale offre une opportunité d'accroître encore les ressources

Tout comme les publicités diffusée à la radio et retransmise à la télé (je pense au sponsor météo).

CH97 a écrit:
• France·4 et France·Ô vont être supprimées donc une piste dépassée en partie

Perso, je n'y crois pas. Mais je me trompe peut-être ?

CH97 a écrit:
• Un programme français qui s'exporte à l'étranger existe : il s'appelle Fort Boyard

C'est produit par Adventure Line Productions (tout comme Koh Lanta) donc aucun lien avec FTV.

Je vous partage un lien dans lequel il est fait état de la fin probable de la télévision dite "linéaire".

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Sep 2019, 15:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3712
tremblotin a écrit:
Les frais de diffusion seront revus à la baisse, et le report des investissements dans l'information et la création (même si je ne vois pas en quoi France Ô, robinet à télénÔvelas, investit où que ce soit, le peu d'infos diffusées étant essentiellement issues de l'ex-RFO) permettra d'améliorer substantiellement la qualité des chaines restantes. Sauf si France TV fait n'importe quoi une fois de plus, mais je préfère rester positif quand même. :)

Frais de diffusion sans doute en baisse oui, mais pas de quoi dégager beaucoup de marges de manoeuvre, surtout si l'on en profite pour faire passer Franceinfo en HD. Wanoubzh l'explique aussi plus haut.
Sur les 420 millions d'euros investis dans la création par France TV chaque année, France 4 pèse environ 12 millions (dont près de 8 pour l'animation) et France Ô, 6 millions. Après l'arrêt de ces chaînes, ces montants seront reportés sur les autres chaînes car une "sanctuarisation" du budget de la création a été décidée. Donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là. Tu peux rester positif :)
Quant à l'info de France Ô, on peut déjà la retrouver en partie sur France 3 le matin mais c'est sur une plateforme prévue en janvier et entièrement dédiée à l'Outre-mer que le gros du contenu ultra-marin sera accessible à mon avis. Déjà, j'avais lu que le site Martinique 1ère était très fréquenté en Ile-de-France.

tremblotin a écrit:
Et comme je l'ai déjà dit dans un précédent message, France TV n'est bon exportateur que dans l'animation. Je ne méprise pas l'animation, loin de là, mais ça ne suffit pas pour être un grand acteur de production européenne, même compte tenu des contraintes stupides que le législateur impose aux chaines françaises (en particulier publiques). Après, la loi évolue globalement dans le bon sens, à part quelques exceptions comme la 3ème coupure pub...

Ça tombe bien, les résultats 2018 viennent d'être publiés (mon précédent lien portait sur l'année précédente) : https://www.cnc.fr/professionnels/commu ... ns_1044753
L'animation arrive en tête et représente 40 % des exportations. La fiction arrive deuxième avec 28 %. Ce n'est pas mal du tout. Tu vas même peut-être être surpris en constatant que certaines fictions "bien de chez nous" arrivent à se vendre dans plusieurs dizaines de pays. Après, on n'en est bien sûr pas au niveau de "Game of Thrones". Il faudra encore du travail pour en arriver là.
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur les contraintes. Un assouplissement de la règlementation pourra encore accroître la capacité de la France à exporter ses programmes.

tremblotin a écrit:
Vous pointez du doigt un problème. Alors oui, il y a une augmentation des tranches régionales en volume horaire, c'est indéniable et louable. Néanmoins, vous conviendrez que France TV ne se mouille pas pour proposer ces programmes à des heures de grande écoute, exception faite des JT régionaux eux-mêmes. Pour rappel, il fut un temps où France 3 diffusait des programmes régionaux du lundi au vendredi juste après les infos nationales et ultramarines, c'est-à-dire à une heure où JPP présente son "journal-magazine" sur TF1. Maintenant, ce crénau horaire est partagé entre "Météo à la carte" et... "Rex", [sarcasm]un programme très peu diffusé en France ![/sarcasm] "Rex", suivi naturellement de "Rex" puis de "Rex", là où la France 3 de l'époque Tessier/Pflimlin diffusait des documentaires animaliers, qui avaient au moins le mérite de ne pas puer la redondance... Enfin là je m'égare. Pour en revenir aux heures de grande écoute, je pourrais faire le même reproche aux autres programmations audacieuses, comme "Taratata" sur France 2, qui est systématiquement programmé à des heures pas possibles, dans un contexte où la "deuxième partie de soirée" d'aujourd'hui commence souvent plus tard que la "troisième partie de soirée" d'autrefois ! Taratata, comme nombre de programmes "relégués", mériterait une programmation en première partie de soirée.

Il est évident que les programmes régionaux hors JT sont assez mal exposés (exception faite de ceux du week-end à la mi-journée). Toutefois, je pense que tu as constaté comme moi que le transfert de Soir 3 sur Franceinfo avait fait mécaniquement avancer les programmes qui étaient diffusés après le JT. Parmi eux, il y a la case régionale hebdomadaire du lundi et celle mensuelle du mercredi. La case création (doc) du jeudi en profite aussi. Je considère que c'est un progrès en espérant que ça ne soit pas remis en cause dans les mois qui viennent (il faut que les audiences suivent aussi).
Concernant "Taratata", je pense là que tu es mal informé. Depuis son retour en 2015, l'émission est diffusée le vendredi dans une vraie deuxième partie de soirée (22h45). Cette saison, elle semble devoir passer au lundi (j'en parle dans le topic France 2) mais toujours à la même heure visiblement. On va là aussi espérer que ça dure même si "Taratata" se visionne de plus en plus sur le numérique à la "découpe".

tremblotin a écrit:
D'ailleurs, à propos de diversité des publics, je pense que France TV a quand même le mérite d'être le groupe le plus audacieux pour les programmes jeunesse, pour ses productions bien sûr, mais aussi et surtout pour avoir osé remettre un vrai "programme jeunesse" à proprement parler, comme pouvaient l'être les Récré A2, Club Dorothée et autres Minikeums... et c'est justement la nouvelle version des Minikeums dont je parle. Et en plus, ça marche, ce qui contredit complètement les discours de Dominique Poussier et d'Ève Baron à la fin des années 90/début 2000. J'espère que ce programme survivra à France 4, car c'est probablement la seule grosse preuve d'audace qu'une chaine française nous ait démontrée depuis (très) longtemps pour ce qui est des programmes jeunesse. Je pense honnêtement que la chaine la plus légitime pour hériter de la case "quatre heures" des programmes jeunesse de France TV serait encore France 2. Après-tout, la deux a très longtemps été LA chaine de référence pour la jeunesse (de 1978 à 1987), et en tant que navire amiral du groupe (qui plus est public), la chaine doit fédérer, entre autres, ce public-là. J'imagine très bien une succession Minikeums > Affaire conclue > Tout le monde à son mot à dire > N'oubliez pas les paroles. Surtout qu'à l'heure où France 4 diffuse "Les Minikeums", France 2 fait une redondance (parmi beaucoup d'autres...) avec DEUX épisodes d'Affaire conclue alors qu'un seul serait suffisant (et c'est quelqu'un qui apprécie cette émission qui vous le dit).

Un retour sur France 2 des programmes jeunesse (clivants par nature) est une belle idée sur le papier mais qui serait de nature à effondrer l'audience de la chaîne qui est désormais très élevée à cette heure-là. Impossible de le concevoir. En revanche, il faut peut-être s'attendre à l'ouverture d'une case sur France 5 qui propose déjà des cases jeunesse ailleurs dans sa grille. "Les Minikeums" pourraient y trouver leur place sans problème. Tout cela bien évidemment si l'arrêt de France 4 n'est pas reporté car on n'en était pas encore sûr à 100 % ces derniers temps.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Sep 2019, 19:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 173
stargazer a écrit:
Ça tombe bien, les résultats 2018 viennent d'être publiés (mon précédent lien portait sur l'année précédente) : https://www.cnc.fr/professionnels/commu ... ns_1044753
L'animation arrive en tête et représente 40 % des exportations. La fiction arrive deuxième avec 28 %. Ce n'est pas mal du tout. Tu vas même peut-être être surpris en constatant que certaines fictions "bien de chez nous" arrivent à se vendre dans plusieurs dizaines de pays. Après, on n'en est bien sûr pas au niveau de "Game of Thrones". Il faudra encore du travail pour en arriver là.
C'est vrai que ça a tout de même bien évolué depuis les années 90. Mais on ne doit pas grand chose à TF1, France TV et M6. La fiction française doit son renouveau à Canal+ et Arte France, sans qui on en serait toujours aux Julie Lescaut, Joséphine Ange Gardien et consorts. Les groupes gratuits (hors Arte) n'ont fait que suivre. C'est une bonne chose d'ailleurs, mais l'Histoire retiendra malgré tout que ce ne sont pas eux qui ont initié ce renouveau.
stargazer a écrit:
Il est évident que les programmes régionaux hors JT sont assez mal exposés (exception faite de ceux du week-end à la mi-journée). Toutefois, je pense que tu as constaté comme moi que le transfert de Soir 3 sur Franceinfo avait fait mécaniquement avancer les programmes qui étaient diffusés après le JT. Parmi eux, il y a la case régionale hebdomadaire du lundi et celle mensuelle du mercredi. La case création (doc) du jeudi en profite aussi. Je considère que c'est un progrès en espérant que ça ne soit pas remis en cause dans les mois qui viennent (il faut que les audiences suivent aussi).
Concernant "Taratata", je pense là que tu es mal informé. Depuis son retour en 2015, l'émission est diffusée le vendredi dans une vraie deuxième partie de soirée (22h45). Cette saison, elle semble devoir passer au lundi (j'en parle dans le topic France 2) mais toujours à la même heure visiblement. On va là aussi espérer que ça dure même si "Taratata" se visionne de plus en plus sur le numérique à la "découpe".
C'est vrai que moi-même, je regarde surtout Taratata en numérique (oui, j'ai dit numérique, et je te félicite d'en faire autant contrairement à certains, car digital c'est ce qui est relatif aux doigts, et on ne regarde pas une émission avec les doigts !). Néanmoins, ça ne change pas grand chose à mon reproche sur la programmation : Taratata n'est PAS en première partie de soirée alors que cette émission le mériterait amplement ! Au lieu de diffuser une quarante-douze-vingtième série policière…
Comme l'avait dit Nask' : "Il y a trop de série policières diffusées toujours par les meme chaines tous les soirs tout le temps." Niveau audace, on a vu mieux. Et ne me sors pas que c'est mieux que TF1, car vu le piètre niveau de la une en terme d'audace de programmation, une comparaison ne permet pas de déduire quelque chose de concret ! Et je peux en dire autant pour les programmes régionaux de France 3 : ils ont peut-être été un tout petit peu (à peine) avancés, ils restent quand même relégués en deuxième partie de soirée. Oui, je dis "relégués" car c'est un terme parfaitement approprié !

Enfin, pour revenir sur ta réponse concernant les programmes jeunesse…
stargazer a écrit:
Un retour sur France 2 des programmes jeunesse (clivants par nature) est une belle idée sur le papier mais qui serait de nature à effondrer l'audience de la chaîne qui est désormais très élevée à cette heure-là. Impossible de le concevoir.
:roll:
...
On en revient une fois de plus à ce qu'ont dit tour à tour Alexdelouest, Luder, etdu24, ETP et moi-même : "la télévision manque juste d’audace, d’imagination et ne pense qu’à son public vieillissant et l’argent qu’il rapporte", elle préfère "se regarder elle-même que de véritablement innover", elle "est trop centrée sur sa cible commerciale principale (la fameuse ménagère de moins de 50 ans), et oublie complètement le reste du public", avec des "séries policières qui sont rediffusées en boucle (avec notamment France 3, chaine généraliste du service public, qui en diffuse 4 soirs par semaine, les autres soirs étant assurés par France 2)" et des après-midis où "les chaines font au moins cher possible avec des rediffusions de vieux téléfilms sur la plupart des chaines (il faut néanmoins souligner que France 2 fait de l'inédit, mais pour ménagères)". Pour résumer, il y a un "manque de créativité et prise de risque sur toutes les chaines, privées comme publiques".

Voilà ce qu'est la télévision française aujourd'hui. Zéro prise de risque, et on se fiche des catégories autres que les sacrosaintes "ménagères". D'ailleurs c'est bien beau de désigner les programmes jeunesse comme "clivants", mais en délaissant toutes les cibles autres que les "ménagères de moins de 50 ans", les chaines "généralistes" (qui n'ont déjà plus grand chose de "généraliste" àmha) ne deviennent-elles pas "clivantes" à leur tour ? Au vu de la baisse d'audience globale de la télévision qui est à l'origine de ce topic, j'en ai bien l'impression…

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Sep 2019, 22:12 
Inscrit sur les forums

On parle beaucoup de la ménagère de moins de 50 ans (la FRDA-50) mais il faut quand même rappeler qu'elle n'est pas majoritaire devant la télévision. Ce sont les plus de 50 ans qui le sont et ce, dans toutes les cases. Toutes sans exception. Et cela ne date pas d'hier.
La stratégie des chaînes est simple. Les chaînes privées doivent prioriser les cibles marchandes qui sont vitales pour elles et délaissent par conséquent le public plus âgé qui se retrouve, de facto, sur les chaînes publiques. Même si les nouvelles émissions de France 2 de l'après-midi ont réussi une percée chez les moins de 50 ans, leur public reste majoritairement âgé de plus de 50 ans. On est très loin des émissions pour ménagères dans les chiffres.
Du coup, avec ces structures d'audience, il serait illusoire de penser que des émissions pour enfants puissent s'installer dans ces cases sans déstabiliser gravement l'audience des grandes chaînes. Les petites chaînes et surtout le numérique sont donc là pour contourner le problème. Les plateformes jeunesse des chaînes marchent d'ailleurs très bien quelle que soit la chaîne (j'en reviens là au virage numérique des chaînes absolument nécessaire à leur pérennité).

Un mot sur les fictions policières. On a tendance à les mettre toutes dans le même sac et pourtant...
Le genre policier s'est considérablement diversifié ces dernières années au point de proposer aujourd'hui des choses très différentes. Pour ne prendre que l'exemple de cette semaine sur France 2, on a pu voir que la mini-série "A l'intérieur" (dont l'enquête se déroule dans un hôpital psychiatrique) était très différente d'"Alex Hugo" (série policière/sociétale avec la montagne en décor qui est partie prenante des intrigues) et des "Petits Meurtres d'Agatha Christie" (collection adaptée de l'oeuvre de la célèbre romancière et qui fait la part belle à la reconstitution historique).
Toutefois, il est certain que le genre policier est très présent et qu'un rééquilibrage s'impose vers d'autres genres. J'ai néanmoins confiance sur ce point quand je vois les projets en cours, notamment dans la comédie, la fiction historique ou même le fantastique. Même si le public privilégiera toujours les fictions policières, les chaînes ne peuvent plus mettre tous leurs oeufs dans le même panier.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 13 Sep 2019, 13:28 
Inscrit sur les forums

tremblotin a écrit:
(oui, j'ai dit numérique, et je te félicite d'en faire autant contrairement à certains, car digital c'est ce qui est relatif aux doigts, et on ne regarde pas une émission avec les doigts !)

Pour moi si c'est pour désigner les applications par internet (fixe ou mobile), l'un comme l'autre, les termes sont mal choisis. Tout est numérique ou digital (et non tactile). Ces termes n'ont plus de sens de nos jours. :arrow: Je pense qu'il serait opportun d'ouvrir un sujet de discussion sur le vocabulaire abusif utilisé en télévision.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 13 Sep 2019, 15:28 
Inscrit sur les forums

Mea culpa, en effet, même "numérique" est un terme inadapté. Mais bon, j'avais la possibilité d'exprimer mon agacement face à l'utilisation de ce faux ami (quand bien même stargazer ne l'a pas utilisé), alors j'ai sauté sur l'occasion ! ^^ Enfin bref, ce n'est pas le sujet du topic. Mais l'idée d'en créer un sur ce sujet n'est pas vide de sens. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 13 Sep 2019, 16:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5794
Bisounours a écrit:
Pour moi si c'est pour désigner les applications par internet (fixe ou mobile), l'un comme l'autre, les termes sont mal choisis. Tout est numérique ou digital (et non tactile). Ces termes n'ont plus de sens de nos jours. :arrow: Je pense qu'il serait opportun d'ouvrir un sujet de discussion sur le vocabulaire abusif utilisé en télévision.

En parlant de terme mal choisi et abusif utilisé en télévision : "canal" 26 sur les micros de LCI.
Image
Ils confondent la numérotation LCN avec fréquence/canal.
Canal 26 = fréquence 514 MHz en bande UHF. Rien à voir avec le numéro 26 de LCI. Le multiplex R3 où se trouve LCI n'est pas forcément sur le canal 26 de la TNT. Par exemple, le R3 émis par l'émetteur de la Tour Eiffel se trouve sur le canal 22 (fréquence 482 MHz).

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 15 Sep 2019, 23:19 
Inscrit sur les forums

Si j'avais su, je n'aurais jamais écrit la parenthèse sur le "numérique"... :roll:
La question des abus de langages et des faux amis est un débat intéressant, mais ce serait préférable de le faire dans un autre topic. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 16 Sep 2019, 0:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 284
CH97 a écrit:
Je partage ton opinion globale : la télé propose beaucoup trop de rediffusion. :|
Mais cette dérive n'est hélas que logique, et pour une raison simple : plus il y a de chaînes, plus leurs programmes se ressemblent, c'est mathématique. :idea:

Est-ce que tu veux dire par là qu'à cause du nombre de chaînes trop importants, il y a plus assez de programmes disponibles à diffuser pour créer de la diversité ?
Si oui, je pense que c'est faux. Il existe de nombreuses séries TV, téléfilms ou encore dessins animés que nous avons connu à la télévision il y a 20/40 ans et qui aujourd'hui ne sont plus rediffusé et ne sont pas non plus proposé en support physique.

Les chaînes de la TNT attendent quoi pour en faire l'acquisition pour les rediffuser ?
Car pour moi, si la télévision ne va pas bien, le problème vient clairement de là : trop de rediffusions, trop de téléréalité, les chaînes TV trop exigeante avec leur format 16:9 pour les programmes ...

Et pour ceux qui seraient tentés de me dire que les droits d'exploitations ne sont peut-être pas disponible ou ne marcherait pas, prenons un exemple concret : Goldorak.
Le dessin animé a fait de très bonnes ventes chez AB Vidéo, le dessin animé a même eu droit à une rediffusion après des années sur Mangas mais en parallèle, aucune rediffusion sur la TNT ...
Pourquoi ? Sachant que le succès de ce programme n'est plus à démontré, cela n'aurait pas été un grand risque ...

Je m'étais d'ailleurs amusé à faire le listing de tout les dessins animés (productions française et étrangère inclus) que nous avons eu en France mais qui n'ont pas été rediffusé ni publié en support physique, il y en a plus d'une centaine ...

Donc si les chaînes voulaient proposer un peu de diversité, ce n'est pas le choix qui manquerait ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 16 Sep 2019, 8:55 
Inscrit sur les forums

tremblotin a écrit:
Mais l'idée d'en créer un sur ce sujet n'est pas vide de sens.

C'est fait :arrow: Hors sujet > Le vocabulaire de la télévision.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 16 Sep 2019, 13:48 
Inscrit sur les forums

Coré, je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement. Comme moi (et comme tout le monde dans ce topic excepté stargazer), tu critiques la multitude de rediffusions que la télévision française fait à longueur de temps, mais en même temps, tu dis que certains cartoons devraient être rediffusés sous prétexte qu'ils n'ont été que peu rediffusés... Personnellement, je pense au contraire que la télé linéaire devrait au contraire se consacrer exclusivement à l'inédit ("le premium" comme ça a déjà été dit ici) et laisser le monopole de la rediffusion à internet, autrement plus adapté au principe même de rediffusion. ;)

Si l'objectif est de faire découvrir des vieux dessins animés (notamment les cartoons japonais diffusés sur Récré A2 puis dans le Club Dorothée) est louable, à ce moment-là, autant intégrer ça dans une plateforme internet avec la possibilité de créer des playlists pour que les parents puissent faire leur propre "flux" pour leurs enfants. D'ailleurs, ça me fait penser que ce serait bien si Mediawan pouvait devenir actionnaire du futur Salto, car ça permettrait au futur Hulu français de bénéficier de l'immense catalogue de programmes de Mediawan Thematics, anciennement AB Productions. Hélas, même si jamais Mediawan ferait part d'intérêt pour la chose, je crains que TF1, France TV et M6 soient trop [autocensuré] pour accepter un "intrus" dans leur petit monde.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 16 Sep 2019, 15:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 284
tremblotin a écrit:
Coré, je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement. Comme moi (et comme tout le monde dans ce topic excepté stargazer), tu critiques la multitude de rediffusions que la télévision française fait à longueur de temps, mais en même temps, tu dis que certains cartoons devraient être rediffusés sous prétexte qu'ils n'ont été que peu rediffusés...

Oui, je déplore le nombre de rediffusions pour les programmes qui n'arrêtent pas d'être diffusé à la télévision depuis de nombreuses années.
Quelques exemples avec les anciens épisodes de Joséphine ange gardien, Julie Lescaut, Dr Quinn femme médecin, La petite maison dans la prairie, etc etc ...

Donc oui, pour moi la télévision va mal à cause du trop grand nombre de rediffusions.
Pour autant, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un trop grand nombre de rediffusions lorsqu'on parle d'un programme qui n'a pas été rediffusé depuis minimum 15-20 ans ...

C'est dans ce sens là qu'il fallait me comprendre !

tremblotin a écrit:
Personnellement, je pense au contraire que la télé linéaire devrait au contraire se consacrer exclusivement à l'inédit ("le premium" comme ça a déjà été dit ici) et laisser le monopole de la rediffusion à internet, autrement plus adapté au principe même de rediffusion. ;)

Je suis pas entièrement d'accord. Si on parle de la télé linéaire dans sa globalité, ce qui inclut donc les chaînes payantes, je pense qu'on a largement assez de chaînes en France pour créer des thématiques.
Donc oui, on peut effectivement créer des chaînes exclusivement consacrée à la nouveauté mais cela ne devrait pas se faire au détriment de l'ancienneté, à condition de ne pas toujours rediffuser les mêmes programmes pendant 20 ans comme c'est le cas actuellement ! Comme je le disais, on a un catalogue d'anciens programmes qui devrait largement permettre de créer de la diversité dans les programmations.

Quant à internet, à la limite moi je veux bien mais en l'état actuel des choses, le net (du moins, les services légales tel que Netflix) ne le fait pas ...

tremblotin a écrit:
Si l'objectif est de faire découvrir des vieux dessins animés (notamment les cartoons japonais diffusés sur Récré A2 puis dans le Club Dorothée) est louable, à ce moment-là, autant intégrer ça dans une plateforme internet avec la possibilité de créer des playlists pour que les parents puissent faire leur propre "flux" pour leurs enfants. D'ailleurs, ça me fait penser que ce serait bien si Mediawan pouvait devenir actionnaire du futur Salto, car ça permettrait au futur Hulu français de bénéficier de l'immense catalogue de programmes de Mediawan Thematics, anciennement AB Productions. Hélas, même si jamais Mediawan ferait part d'intérêt pour la chose, je crains que TF1, France TV et M6 soient trop [autocensuré] pour accepter un "intrus" dans leur petit monde.

En fait, la plateforme dont tu fais référence existe déjà :wink:
Elle se nomme Teamkids ou encore La chaîne Mangas et sont disponibles sur Youtube sur lesquelles, Médiawan proposent des dessins animés vintage, notamment issu du catalogue du producteur Nippon Animation.
Seulement voila, ce type de diffusion n'attire pas forcément un large public, les vidéos sont visionné en moyenne entre 100 et 5000 personnes (certaines vidéos arrivent sur le long terme à atteindre 40 000 vues et plus mais jamais sur l'intégralité de la série) et c'est du coup dommage d'en priver le grand public qui n'est pas forcément au courant de ce genre d'initiatives.

Gulli avait crée une case vintage il y a une dizaine d'années : Télé Grenadine.
Dommage que la case a disparu car dans mes souvenirs, l'initiative avait plût aux téléspectateurs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 16 Sep 2019, 16:55 
Inscrit sur les forums

tremblotin a écrit:
Comme moi (et comme tout le monde dans ce topic excepté stargazer), tu critiques la multitude de rediffusions que la télévision française fait à longueur de temps

Je ne crois pas avoir défendu ça mon cher Tremblotin. Personne n'est fan de la multidiffusion de programmes. J'ai simplement délivré une interprétation différente de la tienne concernant le constat et la façon dont la télévision envisage son avenir. Je renvoie à nos échanges épiques disponibles dans les pages précédentes :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 16 Sep 2019, 21:40 
Inscrit sur les forums

Coré, tu dis à juste titre que "ce type de diffusion n'attire pas forcément un large public", c'est normal ! Les "Teamkids", "Mangas" et consorts sont de l'éparpillement qui réduit le public à une niche. D'où mes propos sur Salto : si le catalogue de Mediawan Thematics était intégré à Salto, on aurait les contenus de TF1, de France TV, de M6 et de tout l'ex-AB Productions ! Si ce serait encore loin de Netflix avec lequel notre presse s'obstine à faire la comparaison, Salto serait quand même déjà pas mal en terme de contenus, et pas forcément anciens ! :wink:

D'ailleurs, à propos "d'ancien", ce serait bien si l'INA se joigne à l'actionnariat de Salto. Dans la mesure où Salto sera payant, l'INA pourrait y proposer le contenu de la version payante de son site internet. Là encore, ça offrirait une valeur ajoutée à Salto, car quoi qu'on dise, je suis sûr que pouvoir revoir toutes les productions de l'ORTF et de la SFP ferait plaisir à beaucoup de monde !

Stargazer, je ne crois pas t'avoir vu critiquer la multi-rediffusion ne serait-ce qu'une fois dans tes messages (puisque c'est bien ça que j'ai dit à Coré). :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 25 Oct 2019, 23:34 
Inscrit sur les forums

Petit remontage de topic suite à... certaines choses, on va dire. Bref. Je vais en venir au fait : j'ai vu qu'en décembre dernier avait eu lieu dans ce forum un débat sur ce qu'est une "émission culturelle", et j'ai constaté que les membres du forum (Mistertv et Saturday24 pour ne citer qu'eux) n'étaient pas forcément d'accord sur ce sujet épineux.

Du coup, ça me fait poser une question qui en amène une autre :
1 > Pour vous, qu'est-ce que la "culture" (et par ricochet un "programme culturel") ?
2 > La télévision française diffuse-t-elle assez de programmes culturels ?

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure