Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

La télévision française devrait-elle se remettre en question ?
Oui 87%  87%  [ 45 ]
Non 6%  6%  [ 3 ]
Ne sait pas 8%  8%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 52
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Lun 02 Sep 2019, 18:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 79
wanoubzh a écrit:
Mais pourquoi vouloir différencier Netflix et France2 par exemple ?

La seule différence c'est que France2 propose une playlist quotidienne et des bulletins d'informations ce que ne fait pas Netflix. Les deux proposent du documentaires, les deux proposent du talk, les deux proposent des séries, les deux proposent du cinéma, les deux proposent du court métrages, bref les deux proposent des images et du sons. Les deux sont payants l'un par la publicité et la redevance et l'autre par un abonnement.
Il y a encore un certain mépris -pas toujours volontaire- à l'égard des nouvelles plateformes. Ça me rappelle une vidéo du vidéaste Mickael J du Bureau des Polémiques Débiles, où il évoquait la défiance (et le mépris) de l'industrie du cinéma français à l'égard de Netflix. Remplacez "cinéma" par "télé" et ça marche aussi !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 02 Sep 2019, 18:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3672
wanoubzh a écrit:
Mais pourquoi vouloir différencier Netflix et France2 par exemple ?
La seule différence c'est que France2 propose une playlist quotidienne et des bulletins d'informations ce que ne fait pas Netflix. Les deux proposent du documentaires, les deux proposent du talk, les deux proposent des séries, les deux proposent du cinéma, les deux proposent du court métrages, bref les deux proposent des images et du sons. Les deux sont payants l'un par la publicité et la redevance et l'autre par un abonnement.

Tout à fait. C'est ce qu'on appelle la convergence des médias dont le processus est loin d'être terminé. Les chaînes se "plateformisent" et les plateformes se "télévisionalisent" (pardonnez-moi ces termes inventés mais au moins ils sont parlants). Ces dernières commencent en effet à s'attaquer aux programmes de flux et au sport en plus de la fiction et du cinéma. Arrivera le jour (quand ? Dans 10 ans ? 20 ans ? 30 ans ? On ne sait pas encore) où l'on ne verra plus la différence.

tremblotin a écrit:
En tant qu'initiateur de ce débat sur le forum, je dois me réjouir qu'un porte-parole des patrons de chaines soit là...

C'est même sur ton topic que j'ai posté mon plus long message depuis 8 ans que je suis inscrit sur ce site. Vraiment un bel hommage :)

Je vais te répondre en quelques mots car je ne compte pas ressortir le même pavé qui était avant tout adressé à ETP :
L'entre-soi parisien est régulièrement sanctionné dans les chiffres d'audience. La télévision reste un média de masse, un média populaire quoi qu'on en dise. Aucune chaîne ne pourrait afficher plusieurs millions de téléspectateurs en restant dans l'entre-soi.
Concernant la politique de recrutement à France TV, c'est une politique de discrimination positive avec ce qu'elle comporte comme avancées et comme critiques. Je ne m'étendrais pas là-dessus car c'est du domaine de la politique (sujet proscrit sur ce forum à juste raison). Je considère néanmoins dans le cas précis de France TV que le bilan en la matière est positif. Personne n'a été remplacé par moins compétent.
Sur la fiction, les chiffres sont les chiffres. Même sans l'animation, la fiction TV progresse en qualité et à l'exportation (un corollaire). Pourquoi le nier ? Ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire. Au contraire, il y a encore beaucoup à faire. Mais les progrès sont là. Notons au passage qu'une coproduction de l'alliance France TV/RAI/ZDF, "Le Tour du Monde en 80 jours" vient d'être achetée par la BBC.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 03 Sep 2019, 14:00 
Inscrit sur les forums

Personnellement je n'ai jamais compris la pertinence du terme "discrimination positive", car la discrimination, par définition, ne peut pas amener à quelque chose de positif. C'est comme si on disait "ségrégation positive", "racisme positif" ou "homophobie positive" : juste absurde. Enfin bref, je ne vais pas m'étendre là-dessus.

Sinon à part ça…
Hier, quelques fuites sont parues, confirmées par l'AFP et reprises aujourd'hui par le reste de la presse, concernant la réforme de l'audiovisuel à venir qui, pour une fois, ne concerne pas que l'audiovisuel public. Et on se dirige à priori vers une des plus importantes réformes de l'audiovisuel post-1986. Et si j'en parle ici, c'est parce que cette réforme me parait positive.

Je pourrais parler de la future reformation de l'ORTF en version 21ème siècle (avec les libertés que ça implique, comparé à l'ancien ORTF), mais ce n'est pas le sujet de ce topic, je laisse à d'autres le soin d'en parler. Pour moi, l'un des points les plus intéressants est la fin de l'interdiction de diffuser des films certains jours de la semaine ! ENFIN un gouvernement ose supprimer cette disposition qui avait du sens à l'époque de la crise des salles de cinéma des années 70-80, mais qui est devenue complètement anachronique aujourd'hui, tant à cause des plateformes de streaming que grâce à la fin de la crise des salles de cinéma. La télé va donc se décharger d'un de ses plus gros handicaps par rapport à internet, et c'est bien !

On nous promet aussi une plus grande souplesse en règle générale, mais il ne faut pas se faire d'illusions : il y aura toujours un réel problème d'attractivité, car beaucoup reste à faire dans les mentalités des cadres de nos chaines de télé, comme il a été dit -notamment par moi- dans ce topic depuis le début. La télévision DOIT se séparer de son image "déconnectée" si elle veut respecter compétitive face aux Netflix, YouTube et compagnie, à l'image bien meilleure à ce niveau-là.

Enfin, il reste le problème de Salto, qui est voué à l'échec. Déjà, l'idée de vouloir concurrencer Netflix et Amazon en utilisant des serveurs d'Amazon, c'est profondément stupide, car il existe des hébergeurs français comme OVH qui n'auraient pas demandé mieux que d'héberger le "Netflix français". De plus, et c'est là le plus important : il n'y a pas Canal+ ! Or, sans Canal+, ses coproductions et ses créations originales, la télévision française sera incapable de proposer un service de SVoD digne de ce nom. Personne ne voudra s'abonner -même à trois fois moins le prix de Netflix- pour voir Joséphine Ange gardien, Un si grand soleil ou Les petits meurtres. À part peut-être les salariés de TF1, France TV et M6... et encore, j'en doute ! Bref, Salto est une bonne idée sur le papier, mais dans les faits, ça va droit dans le mur, et à l'instar de la télé en elle-même, ça DOIT être remis en question, pour se passer d'Amazon, et pour que Canal+ s'y joigne !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 04 Sep 2019, 22:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 684
A vrai dire, le seul et vrai responsable de la télévision est: NETFLIX car cette plateforme ne possède aucune pub, et propose du contenu "à la demande". Cela veut dire que tu peux passer une journée entière à regarder la nouvelle saison de 13 Reasons Why ou La Casa de Papel, alors que sur TF1 ou M6 par exemple, il y'a deux épisodes
[*]Et qui dit "à la demande" dit horaire souhaitées. Alors que sur la télé tu dois attendre 21h05 à 21h13 voire 21h23 pour regarder ton programme, là sur Netflix tu peux commencer ton prime avec le 20H, soit à 20h31.

Cependant, Netflix, contrairement à la télé, possède aucun programmes sportives, d'information, de divertissements (jeux, talks show), de téléréalité.par soir, et tu dois attendre une semaine pour regarder la suite.

Et le seul soucis (mais ça on ne peut pas corriger) c'est la pub: il y'en a trop. Mais comme je l'ai dis, on ne peut pas corriger ce système car sans pub, la télé meurt.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 3:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 391
- Le gros problème de la TV par rapport a Netflix c'est que la TV diffuse de la pub intempestive ! Y a trop de pub, je m'en fiche qu'on me dise " sans pub ils n'auront aucun revenue" c'est pas mon problème je veux regarder la tv sans pub c'est trop demander ? qu'il se finance autrement sans nous harceler entre les morceaux de films.

- Trop de JT tv à la merci du gouvernement ( tous mandat confondue ).
- Il n'y a pas assez de jeux tv made in France.
- Les 20h de toutes les chaines parlent de la France Paris et les parisiens et la campagne et les campagnards.
- Il y a trop de série policières diffusées toujours par les meme chaines tous les soirs tout le temps.
- Il n'y a pas assez de jeune animateur , Ruquier, Nikos, Arthur, pour les plus récurrent ( et c'est pas un compliment ) , on les voit des heures voir des soirées entières depuis les années 2000 tv en semaine.
- Trop de temps accordé aux politiques et trop d'émissions politiques et d'actu. 1 émission d'actu par chaine et par semaine.
( ex : les 4V , l'émission politique, invités politiques du 20H etc etc -> 1 émission qui regroupe tout ça ) pareil pour LCI CNEWS Franceinfo etc etc
- Les JT nationaux sont devenues des magazines régionaux , c'est un total échec des redactions de ne pas savoir raconter la vraie actu mondial
- Les jt traitent toujours et tout le temps les memes sujet, le mont saint michel, les maison de retraites, les agriculteurs et leurs fermes, les morts sur la route, le froid ou la canicule etc etc.
- Trop de temps accordé au C40 et à la presse écrite, le point info bourse ou la revue de presse tous les jours, tous les matins sans aucune exception sur toutes les chaines alors qu'il suffit d'allumer son smartphone pour en 2s voir ce qu'il se passe. à la TV c'est des minutes entières que ça dure ... juste pour meublé en matinale.

En conclusion les chaines TV Françaises doivent offrir des programmes que les smartphones et internet ne peuvent pas offrir. C'est ça, savoir se départager.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 8:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2271
Pour les JT, je me contente des TV alternatives comme BFM Business, RT, France Ô le matin, les chaînes locales et les radios locales.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 8:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 795
Ce qui ne va sans doute pas arranger les choses... : https://www.bfmtv.com/economie/audiovis ... 60828.html

SVP merci !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 10:40 
Nouvel inscrit

Message(s) : 4
Cette troisième coupure pub est un scandale.
Elle va encore rallonger les soirées et faire fuir les téléspectateurs. Le résultat sera négatif.
On sent qu'ils vont faire exprès de ne programmer que des films longs pour avoir 3 coupures dans un même programme.
Quand bien même TF1 et M6 se rempliront les poches, ça ne durera pas longtemps car l'argent récolté grâce à la pub est corrélé à l'audience. Or je ne pense pas que les audiences seront mirobolantes si l'on s'engage sur la voie américaine concernant la pub.
Il est tout simplement impossible de regarder la télévision là-bas sans avoir envie de tirer à la carabine dans son poste au bout de 30 min et déjà 3 coupures pub...

Quant au message de Nask', je pense que tu ne fais pas bien la part des choses. Le nombre d'émissions d'actu à la télévision française est ridiculement faible par rapport à ce qui se fait en Angleterre, en Allemagne et en Italie.

Quant aux JT, si on regarde leur durée cumulée chaque jour sur les chaînes généralistes, la France est loin derrière plein de pays européens. Elle est derrière l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Peut-être derrière les Pays-Bas, et à égalité avec l'Autriche il faudrait vérifier.
Et je ne parle pas des pays de l'est dont je n'ai pas encore analysé les grilles et les JT.
Et le fait important est que la France est le seul pays européen dont le volume horaire a autant chuté en 20 ans.

Quand on va plus loin et qu'on regarde la part dévolue à l'information dans le peu de JT que nous avons, elle est encore ridiculement plus petite. Là, nous sommes les derniers en Europe, clairement. Quand je songe aux 20H de Crespo-Mara cet été, où l'on avait déjà arrêté d'évoquer l'actualité à 20h05 et 3 reportages de 1min30 sur 3 infos, pour passer aux reportages nécessaires et grandioses sur les endives ou je sais pas quoi...

Et concernant les chaînes Info, elles ne font plus d'info. LCI et BFM se contentent désormais de pauvres flash de 3min50 en gros, à chaque heure, avec peu de sujets traités, le reste du temps d'antenne étant dévolu à des débats convenus entre le jeune Duhamel (un petit nouveau qui va percer, je vous l'assure), le jeune Elkabbach et l'impartial Barbier. Il n'y a rien de mieux pour faire fuir à jamais les téléspectateur de faire tourner en boucle Cohn-Bendit, Corbière, et Cie... Sans compter Bourdin qui invite sa femme 20 fois dans l'année dans sa propre émission et qui la vouvoie hypocritement...
Donc nous n'avons plus de journaux dignes de ce nom sur les chaînes Info. Or c'était la raison première de l'abaissement du nombre de sujets dans les JT traditionnels, soi disant pour les traiter plus en profondeur car ''les gens sont déjà au courant''.
Or je peux vous assurer que personne n'est au courant clairement, par internet ou par les chaînes Info, bien moins qu'avant...
Donc on se retrouve dans la situation où les chaînes info ne font plus d'info (à force de débats et d' experts, sur BFM on a parfois seulement 3 infos développées en une heure et l'une des 3 est un fait divers, l'autre ''il fait chaud en été, il pleut en automne, il fait froid en hiver'', la dernière étant un panégyrique du président) et où les chaînes traditionnelles sensées faire du décryptage sur l'actu, désormais évacuent vite l' actu en moins de 15 minutes avec des reportages rapides de 1min20, donc aucun décryptage, et passent le reste du journal à parler du goût des tomates, d'une sortie de montgolfières, d'un phoque sauvé en Papouasie, d'une initiative conso tendance...
Situation ubuesque...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 10:40 
Nouvel inscrit

Message(s) : 4
Tremblotin, le terme ''discrimination positive'' est bel est bien correct.
''discriminer'' n'est pas péjoratif à la base.
Il signifie ''faire un choix''.
Donc dans ce cas, ''faire un choix positivement, sans dénigrer quelqu' un''. Ce que veut dire "discrimination positive". Mais il y a dans ce cas rupture d' égalité, c'est là que se situe le débat.

Ce n'est que pas l'habitude de langage que le terme discrimination est devenu péjoratif.
Mais on dit bien, quand on fait des tests à l'aveugle en goûtant des choses ''discriminer''. C'est à dire, éliminer en ayant fait des choix.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 12:53 
Inscrit sur les forums

Kef85 a écrit:
A vrai dire, le seul et vrai responsable de la télévision est: NETFLIX
C'est bien trop réducteur. J'ai expliqué qu'en vrai, c'est bien plus compliqué que ça, et je ne suis pas le seul à le dire ici. Je te renvoie à tout ce qui a déjà été dit dans les pages précédentes. Nous sommes en pleine période de dénonciation de la "déconnexion" sous toutes ses formes, et c'est tout naturellement que la télévision figure sur le banc des accusés (aux côtés, entre autres, des politiciens, mais ce n'est pas le sujet ici).
Nask' a écrit:
- Le gros problème de la TV par rapport a Netflix c'est que la TV diffuse de la pub intempestive ! Y a trop de pub, je m'en fiche qu'on me dise " sans pub ils n'auront aucun revenue" c'est pas mon problème je veux regarder la tv sans pub c'est trop demander ? qu'il se finance autrement sans nous harceler entre les morceaux de films.
La télé sans pub, ça existe. Il y a Arte, qui réussit à faire mieux que France TV sans tunnels de pub, et aussi et surtout, il y a les chaines Canal+, qui ne diffusent aucune publicité hors plages en clair. Si Canal+ peut se permettre de ne diffuser aucune pub, c'est pour la même raison que Netflix : ça nécessite un abonnement payant !

Par contre, autant la pub est indispensable pour les chaines privées gratuites comme TF1, autant je pense qu'il est anormal que la pub soit autant présente sur France TV ! À la limite, s'il y avait juste quelques sponsors discrets en début de programme, j'aurais dit pourquoi pas, mais même pas ! Non seulement on nous "gratifie" de programmes courts dont l'unique utilité est de glisser un sponsor, mais en plus on a droit à des tunnels de pub interminables ! Alors oui, c'est vrai que sur France TV, les films ne sont pas coupés par de la pub... mais c'est une bien maigre consolation ! À côté, des chaines comme Das Erste et ZDF diffusent une quantité de pub largement inférieure à ce que France TV nous fait subir. En une journée, il y a plus de pubs sur France 2 que sur Das Erste et ZDF réunies ! Et qu'on ne me dise pas "ouais mais la redevance allemande est plus chère". C'est vrai. Sauf que d'une, la redevance française a quand même bien augmenté depuis la "suppression" de la pub après 20h, et de deux, l'audiovisuel allemand a des grosses dépenses à côté de ça, dont notamment plusieurs chaines régionales à temps plein (contrairement à France 3 qui n'a que des simples décrochages régionaux) qui nécessitent un budget conséquent !
Nask' a écrit:
Trop de JT tv à la merci du gouvernement ( tous mandat confondue ).
Ça c'est n'importe quoi. Soit tu es aveuglé par un militantisme politique, soit tu ne connais pas l'histoire de la télévision, ou soit c'est les deux en même temps. Regarde un peu le temps d'antenne accordé aux "gilets jaunes", les tribunes libres qu'on a donné à leurs leaders... maintenant, compare à ce que l'ORTF -qui était RÉELLEMENT à la merci du gouvernement de l'époque- faisait pour les évènements de mai 68. Ça n'a juste rien à voir. Là où l'ORTF faisait tout pour minimiser l'ampleur des évènements, allant parfois jusqu'à ne pas en parler du tout, TOUTES les chaines de télé ayant au moins un pied dans l'information ont parlé des "gilets jaunes" ! Et je dis les gilets jaunes, mais j'aurais tout aussi bien pu parler de "nuit debout", "on vaut mieux que ça", "la manif pour tous" et bien d'autres évènements vouant un ressentiment allant parfois jusqu'à la haine envers le gouvernement en place, et que nos médias ont grandement exposé sans aucun souci. Donc NON, les JT ne sont PAS à la merci du gouvernement. Peut-être qu'ils ne caressent pas dans le sens du poil celles et ceux pour qui tu votes, mais ils ne sont pas à la merci du gouvernement.
ETP a écrit:
Quant aux JT, si on regarde leur durée cumulée chaque jour sur les chaînes généralistes, la France est loin derrière plein de pays européens. Elle est derrière l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Peut-être derrière les Pays-Bas, et à égalité avec l'Autriche il faudrait vérifier.
Et je ne parle pas des pays de l'est dont je n'ai pas encore analysé les grilles et les JT.
Et le fait important est que la France est le seul pays européen dont le volume horaire a autant chuté en 20 ans.

Quand on va plus loin et qu'on regarde la part dévolue à l'information dans le peu de JT que nous avons, elle est encore ridiculement plus petite. Là, nous sommes les derniers en Europe, clairement. Quand je songe aux 20H de Crespo-Mara cet été, où l'on avait déjà arrêté d'évoquer l'actualité à 20h05 et 3 reportages de 1min30 sur 3 infos, pour passer aux reportages nécessaires et grandioses sur les endives ou je sais pas quoi...
En fait, le volume horaire des JT des pays que tu cites est plus élevé, non pas parce qu'ils sont plus longs que nos interminables "JT", mais parce qu'il y a plus de deux éditions par jour. Le Tagesschau de Das Erste par exemple, a droit à de nombreuses éditions tout au long de la journée. Je trouve que c'est mieux d'avoir quatre ou cinq éditions plus "synthétiques" plutôt que deux pauvres "JT" dont les 2/3 sont du remplissage qui n'a rien "d'informatif". Et là je pense très fort aux merguez et aux crèmes glacées de France 2...
ETP a écrit:
Il n'y a rien de mieux pour faire fuir à jamais les téléspectateur de faire tourner en boucle Cohn-Bendit, Corbière, et Cie...
Et quand ce ne sont pas les mêmes personnes, ce sont des militants fous furieux qui sont désavoués jusqu'à leur propre camp, comme par exemple l'autre hystérique végane invitée de BFMTV, qui comparait l'industrie de la boucherie à l'holocauste, avec un ton sentant bon la folie, surtout comparée à son contradicteur boucher qui restait calme... Je m'étais renseigné sur cette dame, elle ne fait pas du tout l'unanimité dans les milieux végans. Et je peux en dire autant pour tous les militantismes. Tout ça pour faire du spectacle. C'est une triste vision du journalisme, car selon moi, c'est un métier très noble, et là il est perverti...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 13:49 
Inscrit sur les forums

tremblotin a écrit:
Par contre, autant la pub est indispensable pour les chaines privées gratuites comme TF1, autant je pense qu'il est anormal que la pub soit autant présente sur France TV ! À la limite, s'il y avait juste quelques sponsors discrets en début de programme, j'aurais dit pourquoi pas, mais même pas ! Non seulement on nous "gratifie" de programmes courts dont l'unique utilité est de glisser un sponsor, mais en plus on a droit à des tunnels de pub interminables ! Alors oui, c'est vrai que sur France TV, les films ne sont pas coupés par de la pub... mais c'est une bien maigre consolation !

Il n'y a pas que les films qui ne sont pas coupés par la pub. Tous les programmes sont concernés sauf deux : "Télématin" qui bénéficie d'une dérogation ainsi que les retransmissions sportives de longue durée. L'absence de coupure publicitaire est d'ailleurs très appréciable. C'est un élément de différenciation important avec les chaînes privées. En journée, du fait de l'interdiction de couper les programmes, l'effet de tunnel entre les émissions se fait en revanche ressentir. Rappelons néanmoins que la pub n'excède pas 8mn par heure glissante contre 12 sur les chaînes privées.

La publicité est une ressource d'appoint pour France TV. Elle ne pèse que 12 % dans le chiffre d'affaires du groupe mais est nécessaire pour continuer à financer les nombreuses missions assignées qui ne sont pas celles d'Arte (la comparaison avec Arte qui "ferait mieux" n'est d'ailleurs pas très pertinente. Ce sont deux services qui sont d'abord complémentaires). Sa suppression après 20h décrétée en 2009 n'a, du reste, jamais été intégralement compensée. L'Etat avait décidé de taxer le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms pour en reverser le produit à France TV. Cette taxe existe encore aujourd'hui mais l'Etat s'en est petit à petit accaparé le produit jusqu'à en conserver la quasi-totalité. La hausse de la redevance (qui reste à ce jour l'une des plus faibles d'Europe) décidée par la suite n'aura jamais permis de combler le manque à gagner, forçant France TV à prendre des mesures d'économies pour retrouver son équilibre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 14:56 
Inscrit sur les forums

France TV n'a pas de quoi se vanter de son absence de coupures pub dans les émissions de flux, tant elle fait tout pour la contourner à travers des dérogations (Télématin, 12/13, 19/20) et d'autres méthodes (N'oubliez pas les paroles). Sans compter les mini-émissions de flux dont l'unique utilité est d'insérer un sponsor... donc de la pub, quoi. C'est pour ça que je n'ai parlé que des films.

Surtout que la différence de temps de pub ne change quasiment rien lorsqu'on fait face à un tunnel de pub, puisque comme tu le dis, étant donné qu'il n'y a pas de coupures pub, tout le temps est concentré dans les tunnels de pub entre deux programmes qui s'en trouvent longs... très longs... parfois plus longs que sur les chaines privées, c'est dire ! Quitte à ce qu'il y ait de la pub sur France TV, ça ne devrait pas excéder les 3 minutes par heure flottante. Sinon les gens ont l'impression de payer la redevance pour rien.

Et si, Arte fait mieux. Arte fait mieux car même si elle n'a pas la même mission, elle fait mieux sur tous les domaines qu'elle a en commun avec France TV, notamment l'information et la gestion du budget. Si Arte peut se passer de pub, France TV peut le faire. Et autant l'excuse de la "redevance la plus faible d'Europe" était valable il y a 10 ans, autant aujourd'hui, après plusieurs augmentations hors-inflation (notamment en 2013 avec 131 € au lieu de 129 € si c'était juste dû à l'inflation), l'excuse ne tient plus.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 16:43 
Inscrit sur les forums

La dérogation dans "Télématin" est très ancienne et celle entre les éditions régionales et nationales du 12/13 et du 19/20 n'en a jamais été une. Il ne s'agit en aucun cas d'un contournement dans ces cas précis. Le seul petit contournement récent qui a été autorisé, et encore cela n'a rien à voir avec une coupure en pleine émission, c'est lorsqu'il y a insertion d'une page de pub entre deux numéros d'un même programme qui se suivent (NOPLP notamment que tu cites). Mais tout cela doit être relativisé. Il n'y aura jamais trois coupures de pub le soir dans une émission de divertissement contrairement à ce qui est le cas dans le privé. Et si en journée les tunnels existent, les téléspectateurs qui s'en plaignent savent aussi que leurs programmes ne sont pas coupés par des pages de pub.
Un mot sur le parrainage en passant (les fameux "sponsors"). Dans les 12 % dont je parlais plus haut, il y est inclus, ce qui relativise encore un peu plus le poids de l'ensemble des recettes publicitaires dans le chiffre d'affaires du groupe.

Concernant la comparaison France TV/Arte, il y a quand même bien peu de domaines en commun. France TV, contrairement à la chaîne franco-allemande, a pour mission de réunir le public le plus large possible autour de ses programmes. Personne n'accepterait que France TV fasse 7 % de part d'audience en ajoutant toutes ses chaînes. L'audience ne doit pas être un gros mot car elle légitime aussi la redevance. Or, pour remplir cette mission, France TV ne doit pas faire du Arte, y compris sur l'information. Chacune doit être à sa place et c'est très bien comme ça.
J'ajoute qu'Arte n'a pas pour mission de produire de l'information régionale en métropole et en outre-mer (qui représente une grosse part des coûts à France TV), ne propose pas de sport, ni de divertissement, ni de tranches jeunesse. Ce sont pourtant là aussi des missions de service public. Il n'y a que sur la fiction et le documentaire où l'on peut avoir un rapprochement. D'ailleurs, il y a eu et il y aura encore des projets de coproductions.

Quant au niveau de redevance, pardon mais l'excuse tient encore alors même qu'en 2019, France TV n'a toujours pas la possibilité d'exploiter la majorité des oeuvres de création que le groupe finance et ce, même si Delphine Ernotte a réussi à faire passer le quota d'oeuvres produites en interne de 5 à 17 %. Là où la BBC tire un quart de son chiffre d'affaires grâce à la détention des droits, France TV est muselée même si cette situation pourrait changer avec la future loi audiovisuelle (on attend de voir quand même). Avec 420 millions d'euros investis chaque année dans la création (fiction, documentaire, animation, spectacle vivant), France TV a un potentiel de recettes qu'on lui interdit encore de totalement exploiter.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 18:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 198
La pub au milieu des programmes de divertissement sur le service public, c'est un contournement qui n'a rien de récent : C à vous est lui aussi divisé en deux parties pour positionner une page de pub à 19h55... et je crois me souvenir que Studio Gabriel, le talk-show quotidien de Drucker entre 1994 et 1997, était lui aussi découpé en deux parties pour positionner une coupure pub entre les deux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Sep 2019, 18:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 420
Le meilleur contournement c'est quand même France 3 qui place une météo régionale a 20h10 et après le programme de 1ere partie de soirée, météo qui est bien sur accompagné de ses pages de publicités régionales, France TV ayant remarqué que la loi interdit la pub après 20h sur les chaines nationales du service public.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure