Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

La télévision française devrait-elle se remettre en question ?
Oui 87%  87%  [ 45 ]
Non 6%  6%  [ 3 ]
Ne sait pas 8%  8%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 52
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Jeu 22 Août 2019, 15:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 79
NMcAvoy a écrit:
C'est donc les programmes de flux qui subissent, à mon sens, le plus la concurrence de ces nouveaux médias. Et la télévision a bien compris qu'elle doit réinvestir le domaine du direct et de l'événement.
Quand je vois la multiplication des rediffusions ces dix dernières années, je ne suis pas sûr que la télévision ait "compris" que son salut passe effectivement par le direct et l'évènementiel...
NMcAvoy a écrit:
Ils ont aussi formulé certains voeux auxquels je m'oppose totalement alors que j'ai le même âge : non je ne veux pas de programmes à la TPMP sur France Télévisions.
C'est quoi, un "programme à la TPMP" ? Ta phrase peut vouloir dire beaucoup de choses. En outre, TPMP était sur France Télévisions à la base, ça 'faut pas l'oublier.
NMcAvoy a écrit:
Comparaison n'est pas raison. Une vidéo YouTube de 5 à 10 minutes n'est pas un programme de télévision de 52 minutes.
Es-tu déjà allé plus loin que les podcasts de Norman et Cyprien pour te faire un avis sur ce que sont les émissions proposées sur YouTube ? Parce que lorsque tu parles de "5 à 10 minutes", j'en doute ! Je vais te citer quelques émissions de YouTube qui cassent totalement ton propos :
Joueur du Grenier : en général une vingtaine de minutes par épisode
Chroma : entre 20 et 25 minutes par épisode
Fermez-là ! : environ 30 minutes par épisode, avec même un épisode spécial Georges Lucas de 51 minutes (!)
La chaine de P.A.U.L : entre 20 et 35 minutes par épisode
Parlons VF : environ 30 minutes par épisode
Je pourrais en citer bien d'autres, mais mon message déjà long deviendrait interminable ! :lol:
keaine a écrit:
Je n'ai jamais dit que le cinéma et les jeux vidéo devaient se cantonner à internet. J'essaie juste d'expliquer pourquoi les chaînes sont frileuses à aborder ces sujets (enfin surtout les jeux vidéo).

Il faut dire qu'en France, on a beaucoup cette vision de la Culture avec un grand C, et on traite tout ce qui n'en est pas de la "sous-culture". Cela n'aide pas forcément les chaînes de télévision qui évoluent dans un milieu littéraire assez fermé. En France, le jeu vidéo est encore snobé par toute une partie de la population. Dans d'autres pays, la notion de culture est plus large et on ne s'interdit pas de diffuser de manière anodine des émissions sur les jeux vidéo.

Comme je ne sais plus l'a déjà dit plus haut, le cinéma n'est pas forcément snobé par la télévision grand public, mais c'est vrai que Canal+ en fait tellement que c'est compliqué d'exister dans ce créneau pour les autres chaînes.
Je corrige ta phrase "en France, on a beaucoup cette vision de la Culture avec un grand C". La phrase exacte serait plutôt "en France, certains milieux ont cette vision dite de la Culture avec un grand C". Tu pointes ici l'un des problèmes-clefs de la télévision française et même du reste du "tout-Paris médiatique" dont les principaux ambassadeurs sont France Inter et Télérama. Je ne prétends pas avoir la science infuse, bien sûr, mais je suis persuadé que ce snobisme omniprésent à l'égard de certains produits culturels joue un rôle capital dans le délaissement progressif de la télévision. Après tout, ça fait partie intégrante de la déconnexion à la réalité : comme je l'ai dit, les jeux vidéo sont les produits culturels qui se vendent le mieux, le gros cinéma hollywoodien marche beaucoup mieux que les somnifères sur pellicule financés par le CNC et encensés par les gros médias français (dont la télévision bien sûr). Enfin, les bandes dessinées, qu'elles soient françaises, belges, américaines, japonaises ou d'autres pays encore, ont une médiatisation largement inférieure à ce que leur succès devrait leur offrir.

Bref, les pontes des gros médias (et en particulier de la télévision) vivent dans leur monde, c'est le fameux "entre-soi" que je dénonçais dans mon message initial. Tant que cela perdurera, la télévision ne cessera de voir son audience baisser, car plus les années passent, moins les gens supportent ce genre de distance. On le voit bien avec les politiciens qui subissent une défiance sans précédent dans notre Histoire...

Dernière édition par tremblotin le Jeu 22 Août 2019, 18:02, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 22 Août 2019, 16:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 305
Alexdelouest a écrit:
Pour conclure, la télévision manque juste d’audace, d’imagination et ne pense qu’à son public vieillissant et l’argent qu’il rapporte..

keaine a écrit:
Alors la télévision se rabat sur ceux qui résistent à l'appel d'Internet : son cœur de cible, les personnes âgées. Ce qui expliquerait pour moi pourquoi les programmes ne se renouvellent pas.

Justement, non ! La télévision d'aujourd'hui s'obstine à vouloir se rajeunir en supprimant les très anciennes émissions, en virant "les animateurs blancs de plus de 50 ans", en produisant une majorité de programmes ciblant les jeunes ou "les ménagères de moins de 50 ans".
Après la qualité ne suit pas forcément, d'où cette impression de non-renouvellement ...

Est-ce que la solution n'est pas justement de viser les personnes âgées et leur proposer exactement la télé qu'ils veulent au lieu de la détruire peu à peu avec des nouveaux programmes qui ne les intéresse pas ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 22 Août 2019, 17:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3673
Mouais, la télévision veut surtout se rajeunir car elle touche d'abord un public de 50 ans et +. C'est surtout le cas de la télévision publique qui a vocation à s'adresser à toutes les tranches. Elle le fait très bien pour les 50+ et pour les 4/14 ans mais il y a une faiblesse sur les moins de 50 ans et en particulier sur les jeunes adultes. Là encore, le numérique est l'une des clés.

NMcAvoy a écrit:
Des exemples comme francetv•slash montrent aussi l'attachement à l'audiovisuel (en l'occurence public) et son savoir-faire sous d'autres formes que la télévision linéaire. Les moqueries (justifiées) à l'encontre de SALTO laissent supposer qu'il y avait une vraie attente, qui a été déçue.

France.tv Slash est précisément l'exemple auquel je pense en premier pour saluer les initiatives de France TV visant à reconquérir les 15/34 ans. En ciblant ses choix (comme le fait Youtube en quelque sorte) avec du contenu exclusif, cette chaîne non-linéaire obtient des résultats très encourageants. Et ce n'est qu'un début puisqu'il est prévu que son budget soit multiplié par 10. J'ai d'ailleurs remarqué récemment que la plateforme avait absorbé Studio 4, l'ex-plateforme du groupe consacrée aux webséries.

Concernant Salto, attendons de connaitre le catalogue avant de juger. On sera peut-être agréablement surpris, qui sait ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 22 Août 2019, 18:05 
Inscrit sur les forums

Andydidi88 a écrit:
Est-ce que la solution n'est pas justement de viser les personnes âgées et leur proposer exactement la télé qu'ils veulent au lieu de la détruire peu à peu avec des nouveaux programmes qui ne les intéresse pas ?
Vision on ne peut plus courtermiste... Admettons, les chaines de télé -y compris à travers le délinéarisé- renoncent à essayer de fédérer toutes les tranches d'âge pour se focaliser uniquement sur les personnes âgées. Okey. Quand les "vieux" de 2019 seront tous morts, on fera comment ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 22 Août 2019, 23:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 10
tremblotin a écrit:
Je corrige ta phrase "en France, on a beaucoup cette vision de la Culture avec un grand C". La phrase exacte serait plutôt "en France, certains milieux ont cette vision dite de la Culture avec un grand C". Tu pointes ici l'un des problèmes-clefs de la télévision française et même du reste du "tout-Paris médiatique" dont les principaux ambassadeurs sont France Inter et Télérama. Je ne prétends pas avoir la science infuse, bien sûr, mais je suis persuadé que ce snobisme omniprésent à l'égard de certains produits culturels joue un rôle capital dans le délaissement progressif de la télévision. Après tout, ça fait partie intégrante de la déconnexion à la réalité : comme je l'ai dit, les jeux vidéo sont les produits culturels qui se vendent le mieux, le gros cinéma hollywoodien marche beaucoup mieux que les somnifères sur pellicule financés par le CNC et encensés par les gros médias français (dont la télévision bien sûr). Enfin, les bandes dessinées, qu'elles soient françaises, belges, américaines, japonaises ou d'autres pays encore, ont une médiatisation largement inférieure à ce que leur succès devrait leur offrir.

Bref, les pontes des gros médias (et en particulier de la télévision) vivent dans leur monde, c'est le fameux "entre-soi" que je dénonçais dans mon message initial. Tant que cela perdurera, la télévision ne cessera de voir son audience baisser, car plus les années passent, moins les gens supportent ce genre de distance. On le voit bien avec les politiciens qui subissent une défiance sans précédent dans notre Histoire...

Tu sais que le CNC finance aussi des youtubers ?

Il suffit pas de changer deux trois têtes et se dire "ça y est on est plus jeunes". Quels exemples avez-vous de programmes qui ont réussi à se rajeunir ou à fédérer des jeunes (je sais qu'il y en a, mais je les compte sur les doigts d'une main) ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 22 Août 2019, 23:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 711
tremblotin a écrit:
Quand je vois la multiplication des rediffusions ces dix dernières années, je ne suis pas sûr que la télévision ait "compris" que son salut passe effectivement par le direct et l'évènementiel...

Être conscient des problèmes, des enjeux et mettre en oeuvre les solutions pour y répondre sont deux choses distinctes. Je pense, encore une fois, que les professionnels de la télévision sont tout-à-fait lucides sur la situation actuelle mais que pour tout un tas de raisons (dont certaines que j'évoquais auparavant) le changement tarde à venir.

tremblotin a écrit:
C'est quoi, un "programme à la TPMP" ? Ta phrase peut vouloir dire beaucoup de choses. En outre, TPMP était sur France Télévisions à la base, ça 'faut pas l'oublier.

Sauf qu'il y a une grande différence entre le TPMP à la France 4 et ce qu'est devenue l'émission depuis son arrivée sur C8. Ce n'est pas l'endroit développer ce sujet mais TPMP (aujourd'hui) ne reflète en rien ce que j'attends du service public.

tremblotin a écrit:
Es-tu déjà allé plus loin que les podcasts de Norman et Cyprien pour te faire un avis sur ce que sont les émissions proposées sur YouTube ? Parce que lorsque tu parles de "5 à 10 minutes", j'en doute !

Effectivement, on est plutôt sur un format de 10 à 15 minutes. Certains poussent jusqu'à 30 minutes (Nota Bene) mais on constate surtout que les durées sont très variables. Mais tu ne réponds finalement pas.

Comparons, par exemple, la question de la responsabilité (au sens juridique) entre un podcast d'actualité et un programme d'information sur le service public. Le premier n'engage que la responsabilité de son auteur et les "contrôles" seront faibles voire inexistants. En soit, aucun organisme ne serait caution de la qualité du contenu. Pour le second, on peut citer pêle-mêle : la SDJ, le CSA, la justice, les autres médias... Sur ce seul aspect, on trouve des différences fondamentales.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Août 2019, 5:48 
Inscrit sur les forums

Je comprends bien ce que tu dis. C’est vrai qu’il y a des paramètres à prendre en compte, notamment le CSA qui est très critiquable. Concernant les syndicats, il y en aurait beaucoup à dire, en particulier pour ceux de France TV qui, selon moi, se croient encore à l’époque de l’ORTF, j’entends par là, l’époque où la télé publique était indispensable pour profiter de la télévision en France, puisqu’il n’y avait que ça !

Mais au fond, ce que tu dis ne va pas nécessairement à l’encontre de mes propos initiaux : la baisse d’audience de la télévision reste une réalité, et le fait que des émissions sur YouTube réussissent à faire mieux –que ce soit en qualité ou en audience– que certaines émissions que nous proposent la télé a de quoi s’interroger.

Soyons clairs : je n’ai jamais dit que la télé doit faire COMME les vidéastes de YouTube, car effectivement, une grande partie des créations de ces vidéastes seraient difficilement transposables à la télé de par leur concept qui est plus adapté à du délinéarisé. Là où je compare, c’est pour les thématiques abordées par certains vidéastes, où il n’y a aucune excuse valable pour justifier l’absence de nos chaines de télé dans ces domaines. Reprenons l’exemple du cinéma : il n’y a pas besoin de faire du MJ ou du Durendal pour traiter du cinéma grand public, car existe forcément des manières de traiter cela adaptées au médium télévisuel ! Idem pour les jeux vidéo : je ne dis pas que TF1 ou France 2 doivent embaucher JDG ou Hooper. Je dis juste que ce produit culturel mériterait d’avoir des vraies émissions, et de préférence avec des gens qui savent de quoi ils parlent, comme ce que faisait France 2 avec Télévisator 2 par exemple. En aparté, le service public était en avance sur son temps en évoquant le JV à une époque où le mépris à son égard allait bien au-delà des milieux snobs amateurs de ce que j’appelle la « culture Télérama », que ce soit la trois avec Micro Kids, ou la deux avec Télévisator 2. Et maintenant que le jeu vidéo s’est démocratisé et est devenu le produit culturel le plus vendu et l’un des plus fédérateurs (il n’y a qu’à voir le succès des salons où cette thématique est présente), la télé ne propose rien à ce sujet.

Et encore, j’ai parlé du cinéma grand public et du jeu vidéo, mais bien d’autres thématiques sont très peu exposées voire carrément absentes, telle que l’animation, beaucoup de formes de littérature (dont la bande dessinée pour ne citer qu’elle), la vulgarisation scientifique, l’histoire de personnalités de la pop culture autres que celles du star-système, et j’en passe

Je ne dis pas que la télé doit faire "comme" YouTube, mais plutôt qu’en tant que représentante historique de "l’écran fédérateur", elle doit être AU MOINS aussi variée que YouTube, non pas dans son nombre d’émissions (ce serait virtuellement impossible), mais dans ses thématiques abordées.

Et aussi, que nos chaines arrêtent de multiplier les rediffusions si elles veulent avoir la prétention d’aller dans le sens de l’Histoire…

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Août 2019, 9:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 795
En gros je dirais :
- Trop de rediffusions (à force on connaît les répliques par coeur, on se lasse et on ne rit plus... Avec un pic en été),
- Trop de téléréalités (où tout le monde se tire dans les pattes pour gagner en se permettant tous les coups bas et presque pas d'intimité)
- Trop de pubs (qui font commencer les émissions ou films de + en + tard et se terminer de + en + tard car on en met aussi à 2 reprises dans les films et émissions : bref pages de pubs trop longues et trop fréquentes, sauf sur les chaînes FT, et encore... Un peu moins de pubs en longueurs et fréquences en été tout de même... Mais bon...)
Après ce n'est que mon avis... En même temps on ne peut pas revenir au temps de l'ORTF :wink:

SVP merci !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Août 2019, 13:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3673
Trop de rediffusions sans doute mais comment pourrait-il en être autrement compte tenu des ressources actuelles du marché ? D'un côté, l'Etat impose des économies au service public et de l'autre, le marché publicitaire ne grossit plus et se fait ponctionner par les nouveaux acteurs. A ça, il faut rajouter les investissements nécessaires au développement du numérique, ce qui ouvre un deuxième front : les groupes doivent à la fois alimenter budgétairement leurs grilles linéaires ET leurs plateformes numériques.
Dans ce contexte, je ne vois pas comment ils réussiront à conserver la même présence qu'actuellement sur le linéaire dans les années qui viennent. A suivre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Août 2019, 14:06 
Inscrit sur les forums

Comment pourrait-il en être autrement ? Peut-être en réduisant drastiquement le nombre de chaines par groupe, à tout hasard ! En commençant par supprimer les chaines poubelle du style Téva, 6(pieds sous)ter, TF1 Séries Films, Sérieclub et autres France Ô. Seule cette dernière est vouée à disparaitre, ce qui n'est que trop peu. Si de telles suppressions s'effectuaient à moyens constants, ça permettrait de réallouer le budget libéré aux chaines restantes ! Désolé, mais quand on voit que d'un côté, il y a de plus en plus d'utilisation du replay, et qu'en même temps, il y a de plus en plus de rediffusions, c'est purement et simplement anachronique !

D'ailleurs, ça aussi ça fait perdre de l'intérêt à la télé, car ça lui donne une image lowcost au possible. L'évolution du clair de Canal+ en est une preuve à elle toute seule : avec la baisse constante du budget qui lui est alloué, les gens ont déserté, car lorsque les gens regardent la télé, ils veulent voir quelque chose de bien fichu, qu'aucun médium à part le cinéma ne saurait égaler ! Or, avec cette Lidlisation de la télévision, on va à reculons...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Août 2019, 14:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 10
Au-delà de tout ce que l'on a dit, je trouve juste que la télévision se prend trop au sérieux. En dehors des thématiques, rien que dans le ton, on saurait presque si ce qu'on regarde est une émission télé ou une vidéo youtube. Quand je pense à ce journaliste qui pose sa voix de manière caricaturale et qui en est fier, alors que tout le monde (excusez l'expression) se fout royalement de sa gueule avec son intonation de reportage du dimanche, ça explique aussi pourquoi la télévision a l'air aussi déconnectée de tout un pan de la population. Même ce qui se veut être du divertissement se prend toujours trop au sérieux.

Dans beaucoup de pays, on a beaucoup plus de programmes de flux de vrai divertissement, dans lesquels on se marre un bon coup. En France, on n'a ça que trop peu. Et mettre des sketchs qui datent de plus de 30 ans, non ça ne fédère pas.

Bref, plus que dans d'autres pays, à force de sacraliser la télévision comme on a sacralisé la culture, on l'a cadenassée. Combien de vidéos Youtube ou de streams Twitch (si on exclut le problème bien réel de la durée) ne pourraient pas se transposer à la télévision parce que "ah mais le CSA" ?

Je répète que pour moi, l'absence de programmes cinéma n'est pas une problématique récurrente. En ce moment, c'est vrai, il y en a très peu. Jusqu'à récemment, il y en avait pas mal.

Anecdote personnelle pour finir : si je regarde très peu (voire pas du tout) la télévision, c'est aussi pour une raison très simple. J'habite une résidence étudiante et je n'ai pas de télévision. Cela doit être le cas pour beaucoup de jeunes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Août 2019, 23:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Selon moi, cela fait des années que la télé française est en retard et semble préféré se regarder elle-même que de véritablement innover. Et quand je parle de retard, c'est à une échelle de 15-20 ans au moins. Le projet Salto n'est qu'un ridicule pansement qu'on viendrait coller sur une plaie déjà largement infectée.

Aujourd'hui tout le monde parle de Netflix, Amazon Prime et autres Youtube. Oui, ce sont des concurrents sérieux, mais le nerf de la guerre n'est pas d'avoir une plateforme de streaming, c'est le contenu qui importe. Et croire qu'une plateforme telle que Salto sera à même de concurrencer les géants dans ce domaine, ça me fait un peu penser au minitel qui faisait de la résistance à internet mais qui a fini par être écrasé laissant comme seul héritage un retard dans le déploiement d'internet en France pendant un bon moment. En tous cas, à l'heure actuelle, Salto n'offre tout simplement rien de séduisant et qui pourrait me convaincre de m'y abonner (même si je pense pas y avoir accès de toutes manières).

Quand je parlais plus haut de 15-20 ans de retard, c'était justement au niveau du contenu. C'est dans le courant des années 90 que l'essor des séries TV a vraiment débuté. Même si au début c'était surtout un public qu'on aurait désigné aujourd'hui de geek qui était fidèle aux séries, très vite c'est devenu le principal moteur d'audience et des combats entre chaînes. Et pendant très très très longtemps, la France a continué a dénigrer ce genre, au niveau de la diffusion principalement, puis ignorer son importance, au niveau des productions cette fois. Quand les séries US devenaient des phénomènes mondiaux, dont tout le monde parlait, la France se cantonnait à produire Julie Lescaut et autres policiers bas de gamme et ne produisait rien qui reprenait la recette à succès du format "série". Aujourd'hui, certes, les choses ont changées, mais la production française manque toujours cruellement d'audace et d'innovation, alors que l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne ou même le Danemark réussissent à tirer leurs épingles du jeu. Hasard ou coïncidence, les deux premiers pays que j'ai cité avaient très vite saisi le potentiel des séries TV dans les années 90 (je ne sais pas pour les autres)... Rebelotte le minitel et internet ?

Si Salto peut être un tremplin pour des productions indépendantes, audacieuses et innovantes, alors oui ça fera peut-être la différence. Et j'espère que ça pourrait être une place pour concrétiser des projets dont les chaines se sentaient trop frileuses pour une diffusion TV. Mais effectivement, quoi qu'il en soit, il faut se donner les moyens de faire la différence, ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus et peut-être aussi donner la "parole" à d'autres scénaristes, producteurs, réalisateurs que les éternels mêmes et qui pourraient amener le renouveau peut-être capable de régater aux côtés de Netflix et Amazon.

Et pour ceux qui diraient qu'il n'y a pas que les séries dans la vie, oui c'est évident que le travail doit se faire aussi au niveau des films, documentaires, etc... Mais je suis personnellement convaincu qu'aujourd'hui la fidélisation et la conquête de nouveaux téléspectateurs se fait essentiellement via les séries TV, pour une raison aussi simple qu'évidente : une bonne série c'est potentiellement un téléspectateur (ou abonné) fidèle pendant plusieurs années, alors qu'un film c'est un téléspectateur pendant 1h30 en moyenne, sans certitude de le conserver les jours suivant (ou les mois suivant pour un service par abonnement).

Pour finir, rapidement, sur ce qu'offre concrètement la télé aujourd'hui... C'est insipide, bêtifiant, répétitif... C'est bien simple, je ne regarde pour ainsi dire plus les grandes chaînes alors que je trouve mon bonheur sur des chaines thématiques et... Netflix.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 26 Août 2019, 1:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 711
En tout cas, ça ne va globalement pas s'arranger cette rentrée.

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... le_1746934

:mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 26 Août 2019, 10:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 203
Tellement répétitif que (10 chaines TNT) suffirait dans l'hexagone ... on pourrait faire le parallèle avec la radio mais hors-sujet !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 26 Août 2019, 16:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 420
Bonjour a tous,

Comme vous je pense que la télé est trop centré sur ça cible commerciale principale (la fameuse menagère de moins de 50 ans), et oublie complétement le reste du public (a de rares exceptions).
Il n'y a qu'a voir toutes les séries policières qui sont rediffusées en boucle (avec notamment France 3, chaine Généraliste du service public, qui en diffuse que 4 soirs par semaine, les autres soirs étant assurés par France 2).
Pour les après-midi c'est pas mieux, les chaines font au moins cher possible avec des rediffusions de vieux téléfilm sur la plupart des chaines (il faut néanmoins souligner que France 2 fait de l'inedit, mais pour ménagères). Mention spéciale a M6 qui rediffuse son programme low cost d’access en semaine, le dimanche après midi. Il y a neamoin des chaines qui font des efforts a ce niveau la : ARTE (qui est plus ou moins un exemple de tout ce qu'il faudrait commencer a faire pour sauver la TV, avec la programmation de ses rediffusions, la publication de toutes les émission sur YouTube, et la qualité des applis de replay), France 5, L'équipe et RMC Découverte (qui pourrait néanmoins passer en journée ses superbes documentaires qu'elle produit pour ses primes, plutôt que les trucs américains mal doublés).

Pourtant toutes ses chaines produisent des programmes avec d'autres cible (ou des cibles plus larges) et qui leurs coutent cher : The Voice, Koh Lanta, Infrarouge, Envoyé Spécial, Taratata, Faut pas Rêver, Pièces a convictions, Pekin Express, Incroyable talent ; mais elles ne sont diffusés qu'une fois (ou rediffusés la nuit pour boucher les trous).

Dans le même genre, France TV supprime des émissions qui justifient son rôle de service public (je pense bien évidement au Cabaret de Patrick Sébastien, essayez de trouver une émission équivalente a la TV aujourd'hui).

Mais surtout, la TV ne cherche pas a se réinventer, il n'y a aucune réelle nouvelle émission (on nous ressort une petite émission par ci, par la, mais c'est le plus souvent du copier-coller). Et quand une nouvelle émission (ou du moins une émission essaye de faire quelque chose d'un peu différent), elle se retrouve a une horaire incompatible, ou est simplement supprimé de l'antenne (les Taratata et autres concert a minuit, les pigeons supprimés de France 4).

Le pire, c'est que les chaines produisent du contenu nouveau (France TV Slash, et tous les youtubeurs lies a des boites de prod appartenant a des chaines de TV), mais ce contenu est publié sur internet et non diffusé a la TV. Et qu'on ne vienne pas dire que le format YouTube n'est pas compatible avec la TV :
- le palmashow a débuté sur Internet, puis est arrivé sur Direct 8 qui leur a donné une case dans un talk show d'acces, puis a eu son émission de sketch le dimanche, puis les Very Bad Blagues, puis les primes, puis les films
- Le dessous des cartes est diffusé sur ARTE tous les samedi a 19h30 (avant le journal) et dure 12 minutes comme la majorité des videos sur Youtube (ARTE a d'ailleurs crée une chaine Youtube dédiée a cette émission)
- De nombreux Youtubeurs produisent du long contenu (proche du 52min), en partenariat avec des marques (ou payés par FTV Slash), vu qu'il se font voler par Youtube sur la publicité, pourquoi les chaines ne leur commanderait pas des émissions / reportages (avec une diffusion et une promotion a la fois sur Youtube et a la TV).

Les manière de sauver la télé existent et ne sont pas forcement compliquées a mettre en placer, mais il faut que les chaines acceptent de revoir leur fonctionnement. Tous les contenu produits doivent être diffusé dans le programme linéaire, avant de la diffusion sur Internet (et il faut absolument que les chaines banisent les productions exclusivement pour Internet, hors promotion d'un contenu a l'antenne).

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure